

Je vais donc vous faire part de la marche à suivre et ainsi, je l'espère, clarifier les quelques problèmes rencontrés par certains et pas par d'autres, etc.



1.Dépose du système de freinage avant
Tout d'abord, chose évidente: il faut ôter "l'ancienne" installation (celle d'origine) pour pouvoir y apposer le nouveau matériel (sans oublier bien évidemment de penser aux petits bacs de récupération de liquide de freins). Jusque là, aucun souci!!


Sauf si votre ancien proprio est aussi con que le mien et qu'il a tellement serré les durites "avia" que les têtes s'arrondissent en essayant de les dévisser à tel point qu'il faut enserrer ces dernières dans un étau et tourner l'étrier pour les récupérer!!





Une fois le tout démonté, on peut appréhender les différences entre les deux systèmes.






Il faut savoir qu'un disque de 266*22 pèse 5kg pièce contre 3.650kg pour un Zimmermann 247mm percé et usé ou 3.750kg pour un origine usé.



On remarque sur la photo ci-dessus que les chappes sont très différentes: celle d'origine (en rouge) est monobloc alors que l'autre ne l'est pas. C'est pourquoi les vis de fixation d'origine ne peuvent pas être récupérées pour les nouveaux étriers (5.150kg pièce avec plaquettes contre 2.8kg d'origine

AVANT/APRES:

2.Préparation et adaptation des étriers
Passons par conséquent à l'étape suivante et non des moins délicates: le meulage!!!







Procédez à un ajustage régulier de manière à meuler le strict minimum!! N'hésitez pas à renouveler l'opération jusqu'à ce que cela se monte sans encombre.


On peut maintenant comparer un étrier de 206 d'origine et le modifié:
-D'une part avec deux étriers gauches:


-D'autre part et d'autant mieux avec deux étriers opposés:





3.Repose du nouveau système de freinage avant
Tout comme vous le feriez pour un autre, vous procédez à la mise en place de votre nouveau matériel préalablement préparé.


Observons une nouvelle fois le tout monté:

On voit bien ici que le meulage est une nécessité sans laquelle il était impossible de placer l'étrier.







Voici la raison pour laquelle je nomme cela "Kit GROS FREINS"... Sous du 14 pouces, il ne reste guère plus d'un millimètre entre l'étrier et la jante!!



Benoît pose (dans tous les sens du terme





Il se repose?? Non, non!! Il travaille!!




Le résultat... toujours nickel!!

4.Purge du circuit de freinage
Puis arrive enfin, la finition, l'aboutissement de tout un projet... La PURGE!!


Alors, inutile de vous dire que j'en ai bavé car rien ne venait et j'ai eu beau "faire le Shaddock"-pomper et repomper-, ça a pris le temps!! Mais la pédale a fini par durcir...


Je tiens à remercier pour ce reportage:
-106minette, que j'ai délaissée deux journées durant, pour sa compréhension et sa patience...


-Papa et Maman "Benoît" pour l'excellente côte de boeuf au barbecue mais surtout le Papa pour le meulage et le prêt des outils ainsi que la Maman pour son accueil et son indulgence...



-tout particulièrement Benoît (pts95), mon fidèle compagnon et mécano, qui a encore une fois effectué un travail de qualité et dont la patience, que je pensais quasi-illimitée, a été mise à rude épreuve!! (


