Quel collecteur ????
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
-
- Pilote GA
Quel collecteur ????
Bonjour
en vue de faire un peur évoluer la 106 (ph1) je recherche quoi choisir comme collecteur d'échappement
étant donner que le DEVIL est devenus rarissime et hors de prix
je suis un peut perdus dans le choix
donc vos avis et retour d'expérience pour du bon rapport qualité / prix
par avance merci
en vue de faire un peur évoluer la 106 (ph1) je recherche quoi choisir comme collecteur d'échappement
par avance merci
- pascalou95
- Pilote WRC
Re: Quel collecteur ????
Pas le TA technic en tout cas, je ne sais pas si il se fait pour la phase 1, c'est celui que j'ai posé sur ma phase 2, et il faut retirer la mondine d'huile pour mettre un petit filtre à huile car il passe devant.radikalcool a écrit : ↑01 mai 2025, 22:38 Bonjour
par avance merci
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Instagram pascalou106rallye
Inscriptions association Team106rallye 2025 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2025
-
- Pilote GA
Merci Pascalou
déjà je retire le TA TECHNIC
C'est un début
déjà je retire le TA TECHNIC
C'est un début
- tour2babel
- Pilote GA
Qu'est ce qui est dispo pour 1300 de nos jours?
Je ne sais pas si mon expérience va te servir, mais si tu choisis d'en faire faire un sur mesure, il faut que le soudeur s'y connaisse un peu.
Je me suis beaucoup interessé au sujet, aprés avoir acheté un 4/1 artisanal pas cher il y a quelques années. Rien n'allait dessus :
- rupture de diamètre et angles aigue entre bride et tubes
- légère différence de longueur entre les tubes (1 à 2cm)
- réunion des 4 tubes simplement juxtaposés dans une grande chambre (au lieu d'être biseautés avec une pointe centrale)
- soudures de merde
et surtout, diamètre des tubes tros gros (40mm de mémoire)
Le calcul théorique de ce 4/1 donnait un accord acoustique à la 3ème harmonique aux alentour de 7000 tr/min, sauf que la formule de calcul ( qu'on trouve dans ETAI) ne prend en compte que la longeur des tubes et pas leur diamètres. Un diamètre trop important décalant le régime d'accord vers le haut, je suis presque certain que ce collecteur aurait pu donner un gain au dela de mon régime de rupture
Dans la pratique j'ai effectué des mesures précises d'accélération et de reprise avant et aprés, et le collecteur est revenu sur l'étagère
J'avais mesuré une légère perte sur presque toute la plage de régime. Le caracatère moteur était pourtant sympa, moins linéaire (probablement avec un creux plus pronnoncé à mi régime)
Je projette de m'en fabriquer un en tentant de corriger tous les défauts et voir ce que ça donne
Je ne sais pas si mon expérience va te servir, mais si tu choisis d'en faire faire un sur mesure, il faut que le soudeur s'y connaisse un peu.
Je me suis beaucoup interessé au sujet, aprés avoir acheté un 4/1 artisanal pas cher il y a quelques années. Rien n'allait dessus :
- réunion des 4 tubes simplement juxtaposés dans une grande chambre (au lieu d'être biseautés avec une pointe centrale)
- soudures de merde
Le calcul théorique de ce 4/1 donnait un accord acoustique à la 3ème harmonique aux alentour de 7000 tr/min, sauf que la formule de calcul ( qu'on trouve dans ETAI) ne prend en compte que la longeur des tubes et pas leur diamètres. Un diamètre trop important décalant le régime d'accord vers le haut, je suis presque certain que ce collecteur aurait pu donner un gain au dela de mon régime de rupture

Dans la pratique j'ai effectué des mesures précises d'accélération et de reprise avant et aprés, et le collecteur est revenu sur l'étagère

J'avais mesuré une légère perte sur presque toute la plage de régime. Le caracatère moteur était pourtant sympa, moins linéaire (probablement avec un creux plus pronnoncé à mi régime)
Je projette de m'en fabriquer un en tentant de corriger tous les défauts et voir ce que ça donne

- pascalou95
- Pilote WRC
- tour2babel
- Pilote GA
pascalou95 a écrit : ↑03 mai 2025, 11:08 Si tu as le budget chez supersprint
https://www.supersprint.com/fr-fr/peuge ... allye.aspx

En effet, sacré tarif le supersprint!
Existe-t-il des 4 en 1 finalement, pour 1300?
Je viens de retrouver le sujet de Vidash, il me semblait bien qu'il avait fait faire un (superbe) 4 en 1 sur sa xsi1600 :
viewtopic.php?t=19500&start=15
Il dit l'avoir fait faire chez FBI motors pour 450 euros :
https://fbi-motors.e-monsite.com/pages/ ... t-car.html
Par contre, c'est du trés (trop) gros diamètre (collecteur type kit car) pour 1300 ; d'autre part la réunion des tubes se fait à coté du filtre à huile, ce qui signifie que les tubes sont courts et que l'accord théorique sera haut perché.
- pascalou95
- Pilote WRC
Regarde chez GT2i ils ont des collecteurs pour 106, après a voir si ça se monte sur la phase 1, le mieux est de leur passer un coup de fil
Vu les prix des collecteurs neufs, si tu vois passer un Devil, pas sure qu'il soit plus cher qu'un neuf
Vu les prix des collecteurs neufs, si tu vois passer un Devil, pas sure qu'il soit plus cher qu'un neuf
-
- Pilote GA
tour2babel a écrit : ↑03 mai 2025, 09:36 Qu'est ce qui est dispo pour 1300 de nos jours?
- soudures de merde
Le calcul théorique de ce 4/1 donnait un accord acoustique à la 3ème harmonique aux alentour de 7000 tr/min, sauf que la formule de calcul ( qu'on trouve dans ETAI) ne prend en compte que la longeur des tubes et pas leur diamètres. Un diamètre trop important décalant le régime d'accord vers le haut, je suis presque certain que ce collecteur aurait pu donner un gain au dela de mon régime de rupture![]()
Dans la pratique j'ai effectué des mesures précises d'accélération et de reprise avant et aprés, et le collecteur est revenu sur l'étagère![]()
IMG_20230727_180614744.jpg
IMG_20230727_180857137.jpg
Je projette de m'en fabriquer un en tentant de corriger tous les défauts et voir ce que ça donne![]()
merci de ton retour ,(comme d'hab constructif)
c'est vrai qu'il y as plus a perdre qu'as gagner dans ces montages
pas con de le refabriquer car j'ai le matos de soudure (TIG) + les bouteilles d'Azote et les connaissances pour faire les découpes laser
mais pas le temps
mais l'idée est intéressante ,
-
- Pilote GA
merci , mais quasi 1000€pascalou95 a écrit : ↑03 mai 2025, 11:08 Si tu as le budget chez supersprint
https://www.supersprint.com/fr-fr/peuge ... allye.aspx

-
- Pilote GA
merci , je vais lire la prèsentationtour2babel a écrit : ↑03 mai 2025, 14:19![]()
En effet, sacré tarif le supersprint!
Existe-t-il des 4 en 1 finalement, pour 1300?
Je viens de retrouver le sujet de Vidash, il me semblait bien qu'il avait fait faire un (superbe) 4 en 1 sur sa xsi1600 :
viewtopic.php?t=19500&start=15
Il dit l'avoir fait faire chez FBI motors pour 450 euros :
https://fbi-motors.e-monsite.com/pages/ ... t-car.html
Par contre, c'est du trés (trop) gros diamètre (collecteur type kit car) pour 1300 ; d'autre part la réunion des tubes se fait à coté du filtre à huile, ce qui signifie que les tubes sont courts et que l'accord théorique sera haut perché.
mais comme tu dit un collecteur KIT CAR seras trop gros pour ma config ( AAC +/- 283°)
pour ce qui est du prix la ont est dans du plus correct
- tour2babel
- Pilote GA
Ah, tu as/vas installé/er un AAC?
C'est d'autant plus intéressant, car c'est principalement au moment du balayage (soupapes admission et echappement ouvertes en même temps) qu'un bon collecteur aide à la vidange des cylindres, en créant, au régime d'accord une dépression qui evacue les gaz brûlés et aspire le nouveau mélange.
L'arbre d'origine a un balayage limité (environ 17° il me semble). Avec 283° d'ouverture, le balayage devient conséquent, ça devient intéressant.

C'est d'autant plus intéressant, car c'est principalement au moment du balayage (soupapes admission et echappement ouvertes en même temps) qu'un bon collecteur aide à la vidange des cylindres, en créant, au régime d'accord une dépression qui evacue les gaz brûlés et aspire le nouveau mélange.
L'arbre d'origine a un balayage limité (environ 17° il me semble). Avec 283° d'ouverture, le balayage devient conséquent, ça devient intéressant.

-
- Pilote GA
oui , c'est le projet pour 2025 /6 un copain l'as fait sur sa 205 et en est très satisfaittour2babel a écrit : ↑04 mai 2025, 09:22 Ah, tu as/vas installé/er un AAC?
![]()
lui il est validé , mais il me manque quand même un bon collecteur pour évacuer et un tech pour la gestion)
j'ai dans mes potes 2 frères qui ont travailler chez LTB Moteur (un beau palmarès en tant que préparateur a la grande époque des 106 et 205 Rallye)et il maitrise le TU mais pas la gestion sur EPROM , ce qui seras la prochaine question
Le collecteur TA Technix est pas forcément un mauvais choix, j'en ai acheter un d'occasion et il se monte sans trop de problème, le seul défaut c'est la qualité de la platine, les trous sont plus gros que les goujons de la culasse et certains sont mal alignés, pour comparer avec le Devil que j'avais il y a quelques années, c'est exactement le même mais en moins bonne qualité.
Par rapport au problème qu'a rencontré Pascal pour monter le sien, je pense que le design des nouveaux modèles TA Technix a changer et que la qualité est encore pire qu'avant
Par rapport au problème qu'a rencontré Pascal pour monter le sien, je pense que le design des nouveaux modèles TA Technix a changer et que la qualité est encore pire qu'avant

- Fichiers joints
-
- Sans titre6.jpg (110.72 Kio) Vu 202 fois
-
- Sans titre5.jpg (106.39 Kio) Vu 202 fois
-
- Sans titre4.jpg (96.61 Kio) Vu 202 fois
-
- Sans titre3.jpg (110.06 Kio) Vu 202 fois
-
- Sans titre2.jpg (66.09 Kio) Vu 202 fois
1 3 5
├┼┤
2 4 R
├┼┤
2 4 R
- pascalou95
- Pilote WRC
Tout à fait d'accord avec toi Bracam, la tronche des soudures et la qualité de l'entrée des conduits d'évacuation faisaient peur
après je ne l'ai pas payé bien cher, dans les 270 euros de mémoire, par rapport à un supersprint, tu as du bol de tomber sur celui là, au moins pas eu besoin de virer la mondine

-
- Accroc
Il ressemble beaucoup au mien, acheté sur e-Bay à un vendeur en Allemagne en 2021 mais dont j'ignore totalement la marque...
Il est visible ici ; viewtopic.php?p=273330#p273330
Je n'ai pas de plaque soudée dessus indiquant une marque et j'étais convaincu que c'était du TA mais c'est peut-être pas le cas finalement... En tout cas pour du neuf le prix était vraiment pas cher à 184 euros livraison comprise !
Bon par contre les finitions d'assemblages sont merdiques... Il suffit d'aller voir les photos de ma publication via le lien ci-dessus.
Depuis j'ai meulé l'intérieur à la Dremel pour éviter de freiner le flux des gaz mais j'ai percé à un endroit donc je vais devoir faire appel à un soudeur. D'ailleurs je profiterai de l'occasion pour demander à faire des soudures à l'intérieur pour renforcer les soudures extérieures car je doute de la longévité dans son état actuel mais bon, pour le prix disons que c'est une bonne base qu'il faut améliorer !
Au moins je suis rassuré de savoir qu'avec la modine ça passe même si c'est un peu emmerdant que le filtre se retrouve aussi proche.
Il est visible ici ; viewtopic.php?p=273330#p273330
Je n'ai pas de plaque soudée dessus indiquant une marque et j'étais convaincu que c'était du TA mais c'est peut-être pas le cas finalement... En tout cas pour du neuf le prix était vraiment pas cher à 184 euros livraison comprise !
Bon par contre les finitions d'assemblages sont merdiques... Il suffit d'aller voir les photos de ma publication via le lien ci-dessus.
Depuis j'ai meulé l'intérieur à la Dremel pour éviter de freiner le flux des gaz mais j'ai percé à un endroit donc je vais devoir faire appel à un soudeur. D'ailleurs je profiterai de l'occasion pour demander à faire des soudures à l'intérieur pour renforcer les soudures extérieures car je doute de la longévité dans son état actuel mais bon, pour le prix disons que c'est une bonne base qu'il faut améliorer !
Au moins je suis rassuré de savoir qu'avec la modine ça passe même si c'est un peu emmerdant que le filtre se retrouve aussi proche.
Rock'n Road !
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85
Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757

-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85
Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757