Achetée d'occasion à une femme qui la possédait depuis 2002.
Toujours entretenue dans un garage Citroën
Refusée au contrôle pollution en 2020, n'a plus roulé depuis.
Le garage Citroën aurait essayé de la passer 5-6 sans succès (en restant dans un budget correct)
Conseil après avoir contacté ce garage: envisager un atelier de rectification moteur pour faire vérifier la culasse et les soupapes
Modèle EURO 2 1 broche 1AP.41, une seule sonde lambda en sortie du collecteur
Mon niveau en mécanique: proche de zéro, je n'y connais un peu en moteur moto 2-temps ce qui n'aide pas beaucoup dans ce cas. Mon oncle mécanicien retraité m'a aidé sur la 1ère partie.
Voiture testée uniquement 10 minutes avec le vendeur, sans contrôle technique valide.
État global de la voiture assez bon pour son âge mais pas mal de rouille de surface sous le châssis. Un des petit trous dans un renfort du coffre qui commence à s'agrandir. Peinture cloquée autour du clapet de réservoir. La voiture est restée 2 ans dehors sans rouler.
Pas de contrôle technique valide -> interdiction de l’immatriculer et de rouler avec

Pas remarqué de souci particulier et pas l'air d'avoir un manque de puissance
Historique de la voiture
19/11/2016 - Bobine allumage
06/07/2018 - 138 525 km - Joint de culasse, distribution, pompe à eau, joint collecteur échappement, joint d'arbre à cames, train arrière complet
23/05/2019 - 142 646 km - Plaquettes de frein arrière, disque arrière, courroie accessoires, balais essuies glaces, préparation contrôle technique
19/07/2019 - 142 761 km - Préparation contrôle technique
04/09/2020 - 147 301 km - Dépannage, remplacement démarreur
25/09/2020 - 148 006 km - Contrôle technique (refusé)
09/11/2020 - 148 362 km - Contrôle technique (refusé)
1er contrôle technique
Le boîtier de filtre à air était un Toyota (?): remplacement par une admission dynamique Aliexpress
Le ventilateur semble se déclencher tardivement: Remplacement des 3 sondes de température (verte Strak, bleue Stark et marron - EPS)
Sonde lambda testée au multimètre, ne fonctionne plus: sonde neuve (aucune idée de la marque)
Pas de voyant moteur.
Odeur d'essence à froid.
Le calculateur n'a plus que 2 vis de fixation qui ne sont pas d'origine
Démarre et roule sans problème
Essai de connection avec PP2000 non réussi.
Vidange + filtre Bosch
Galère pour remplacer le filtre à huile
Carburant SP98
Résultat:

refusé pollution et petite fuite d'huile
2ème contrôle technique
Montage d'un boîtier de filtre à air d'origine
Filtre à air (Bosch)
Bougies neuves. Un peu d'huile sur le filet des anciennes bougies.
Le ventilateur semble se déclencher assez tardivement: thermostat neuf
La modine semble abîmée: modine neuve Ridex
Carburant E85
Résultat:

refusé pollution
Depuis ce moment la voiture est dans un vrai garage et je n'ai plus travaillé dessus
3ème contrôle technique
Découverte que le catalyseur a été vidé.
Nouveau catalyseur Requal.
Nouvelle sonde lambda Bosch.
Test pollution au ralenti moteur chaud (CO2: 12.7%, CO: 0.5%, O2: 2.1%, NOx: 98ppm, HC: 153ppm)
Test compression: 12/10/12/10 bars
Test étanchéité admission et échappement
Branchement valise: pas d'erreur
Bardahl Décrassant Moteur 5 En 1 Essence
Carburant SP98
Résultat:

refusé pollution
4ème contrôle technique
Carburant essence alkylate (Aspen)
Résultat:

accepté pollution et découverte d'une petite fuite d'essence sur un tuyau. Revisite le 20 octobre.
Résumé des pièces neuves:
Sondes température, lambda, catalyseur, thermostat, bougies, modine, filtre à air
Ce qui n'a pas encore été fait
Test/remplacement des injecteurs
Remplacement de la pompe à essence
Remplacement du filtre à essence
Remplacement du capteur de pression
Contrôle/remplacement du canister et des tuyaux
Remplacement de la bobine d'allumage
Remplacement des câbles de bougies
Test/remplacement du calculateur
Contrôle AFR
Test 5 gaz complet au ralenti et ralenti accéléré
Contrôle calage distribution
Régler jeu soupapes
Faire vérifier culasse/soupapes/segmentation/cylindres