Saxo VTS 100cv 4x4

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit : 14 janv. 2022, 09:13 Quel retour en fanfare!
Projet passionnant, j'ai hâte de voir la suite.

Qu'est ce que tu prévois pour la carto? Une eprom modifiée?
Bah c’est vrai que je n’avais pas pris le temps de faire un sujet pendant la réalisation, et je me suis dit que même en décalé ça serait intéressant de partager :)

Une cartographie Flexfuel transférée via l’OBD (la saxo est de 2001) qui permet de rouler au sp ou e85 dans n’importe quelle proportion. Sur saxo 100% d’origine cette carto donne 110cv et 155N.m d’après le développeur
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Maintenant que je sais que la méca fonctionne faut attaquer l'esthétique et y a du boulot !
Ce n'est que mon 2eme projet en carrosserie auto (3eme si on compte la moto). Je sais d'avance que je n'arriverais pas à avoir un résultat comme ce que m'avait fait le carrossier sur la 106 (un miroir l'auto :love: ) mais j'espère arriver à faire quelque chose de correct pour que la voiture fasse finie mais sans avoir trop peur de l'abimer à chaque fois que je vais à carrefour faire les courses ou bien en montant en station en prenant les épingles en travers sur la neige :lol:

La première étape est de protéger l'intérieur le parebrise etc.. et rinçage pour évacuer la peuf de ponçage (j'aurais peut-être dû faire dans le sens inverse :roll: )

Image

Image

Image

Image

Image

et préparation en vue du passage en apprêt

Image

je vous passe les derniers préparatifs, du dégraissage, décontamination silicone etc... j'ai oublié de photographier le redressage des pocs et du mastic (que je n'ai presque pas eu besoin d'utiliser au final)

allez zou un coup d'apprêt !

Image

Image

ensuite ponçage de l'apprêt que j'ai pas mal chargé pour dresser les panneaux. J'ai pas de grandes cales comme ont les carrossiers mais je me suis débrouillé avec ce que j'avais

Image

puis la couleur gris mercedes qu'il me restait car j'en avais commandé 3x trop lorsque j'avais repeint la 280E qu'on voit dans le fond
+ vernis qu'il me restait aussi

Image

Image

et verdict... toute peau d'orange... oui il me reste pas mal à apprendre dans le domaine :haha:

j'ai aussi frôlé la cata pendant le vernis, la toile tendue au dessus de la voiture s'est décrochée... et est venue se coller sur le hayon encore tout gluant de vernis !! :cry:
Heureusement j'ai pu rattraper ça sans trop de séquelles et j'ai eu beaucoup de chance qu'elle n'aille pas se coller sur la caisse (le boulot de rattrapage aurait été tout autre).

Du coup ponçage intégral au p3000 puis p5000, polish lustrage pour rattraper, c'est pas ouf mais beaucoup mieux et ça fera largement le boulot. Tout ça pour dire que ce n'est pas parfait mais les défauts ne sautent pas à la figure, en réalité celui qui n'a pas un œil de carrossier n'y prêtera pas attention (je l'espère). En bref beaucoup d'erreurs de débutant mais qui font progresser :top:

Image

Image

ensuite même traitement sur les extension mais cette fois je crois avoir compris le truc pour claquer un vernis sans peau d'orange...
plus de débit matière, 4 bars de pression, 1 passe rapide 10minutes de séchage, 2eme passe en posant plus. La pression supplémentaire claque le vernis plus fort sur la surface et "l'étale" mieux. C'est mon impression...

Image

Image

Image

Image

je suis assez satisfait du résultat, le vernis est bien tendu (juste 1-2 coulures discrètes), et pas de peau d'orange !!

J'ai du refabriquer des agrafes qui ne sont plus dispo chez Citroën donc impression 3D en ABS

Image

Image

Image

idem pour un support de parechocs absent

celui d'origine

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape le remontage des éléments sur la voiture :mrgreen:

voilà voilà, c'est pour cette fois :)
A+
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Maintenant remontage des éléments sur la caisse !!

Aller paf c'est magique c'est déjà fait.

Image

les pièces en ABS font bien l'affaire, ça m'a l'air assez robuste. L'avenir nous dira si cela tient dans le temps (même si je suis assez optimiste avec l'ABS)

Image

Sacrément haute du cul dis donc :lol: on verra ça plus tard

Image

tampon imprimé en 3D pour faire le marquage du code peinture dans le compartiment moteur

Image

Image

la belle mécanique vue de dessous :mrgreen:

Image

léger décrantage, car là c'est vraiment trop haut

Image

voilà qui est mieux ! c'est encore un poil plus haut que d'origine mais ça devrait encore descendre car il manque des choses à l'intérieur (sièges, galette de secours dans le coffre etc)

Image

Image

Image

insertion de la carto flexfuel E85 (JC Reprog sur facebook)

Image

intégration du bouton de crabotage dans une console avec démarrage codé de 106 :mrgreen: avec de la découpe, collage, bidouillage etc...

Image

Image

un réglage du parallélisme à l'ancienne

Image

et test !!

une bonne période de roulage pour vérifier que tout aille bien, roder les quelques pièces neuves dans le moteur etc.. et être à l'affût de bruits éventuels...

Suite au prochain épisode :D :D A+
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Bracam »

Super projet, j'adore 8)

T'a fait un sacré boulot d'adaptation :shock:
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par tour2babel »

C'est du lourd et très original ce projet! :shock:

Super, les pièces imprimées.
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par SO6.ET »

Ce projet de fou ! :love:

Ça faisait un moment que je m'étais pas connecté par ici , mais alors là c'était un régal d'avoir lu tout sa ! :ange:
Je suis en kiff aussi sur ce que tu as fait dessus , c'est très propre et en plus tu nous partage les détails du montage :top:

Ca fait bizarre de voir les roues arrière tourner seule surtout sur nos charrettes ! :D

Je tire mon chapeau pour tous ce que tu as fait dessus :hello: et hâte de voir la suite 8)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par asur »

hé bé, y'en a qui bosse ici!! :haaa:

Comment tu t'y prend pour faire ces pièces en ABS, tu les scan et les imprimes en 3D? ou tu dois les dessiner avant?
C'est collé ensuite?

J'attend la 106 sur chenilles pour Morlock motors! :deathmetal: :mrgreen:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Blasphorion »

Au top cette Saxo 4X4! :top:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre intérêt :)

C’est beaucoup d’adaptations oui, des surprises au montage etc... mais ça se fait bien (avec beaucoup de temps) ;)
SO6.ET a écrit : 18 janv. 2022, 17:49 Ca fait bizarre de voir les roues arrière tourner seule surtout sur nos charrettes ! :D

Je tire mon chapeau pour tous ce que tu as fait dessus :hello: et hâte de voir la suite 8)
Le plus bizarre c’est de voir des cardans a l’arrière :lol:

Merci :)
asur a écrit : 18 janv. 2022, 19:14 hé bé, y'en a qui bosse ici!! :haaa:

Comment tu t'y prend pour faire ces pièces en ABS, tu les scan et les imprimes en 3D? ou tu dois les dessiner avant?
C'est collé ensuite?

J'attend la 106 sur chenilles pour Morlock motors! :deathmetal: :mrgreen:


Pour les pièces en 3D je suis obligé de passer par la case de la modélisation ! Le scan 3D ça existe mais pour ce genre d’application c’est pas hyper adapté.

Pour la pièce du pare-chocs j’ai oublié de préciser, mais oui c’est collé à l’époxy. Quand aux clips de bas de caisse c’est simplement clipsé sur la caisse et le bas de caisse vient se visser dessus (comme d’origine).
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par AgAdOu »

Très propre, très bien intégré ! du bon goût :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit : 20 janv. 2022, 12:37 Très propre, très bien intégré ! du bon goût :)
Merci beaucoup :) j'ai essayé de faire en sorte que ça ressemble à un montage d'origine

La voiture roule et a parcouru environ 1500km tranquillement (rodage) :D j'ai même pu tester la transmission dans un champ par temps de pluie, et bah c'est vraiment fun! Du drift digne d'une WRC !! :lol:

La voiture est super agréable à rouler ! Le moteur est très sympa moins sportif que celui de la 106 (mais ça c'est normal). C'est souple, le couple est disponible assez tôt, et se réveille quand on le titille dans des régimes plus élevés :D le seul truc qui lui manque c'est le coté rageur dans des régimes plus élevés (au delà de 5000tr). Mais c'est parfait et ce que j'attendais et ça convient parfaitement à une voiture comme celle ci :top:
La transmission est assez courte (normal avec le diff en 13x64) la 1ere et 2eme sont très courtes, il m'arrive parfois de démarrer en 2. En revanche à partir de la 3eme c'est plus normal et en 5eme à 90km/h ça donne un peu moins de 3000tr.

Sinon après ses premiers kilomètres petite vidange s'impose, filtre etc...

Image

Et surtout j'avais remarqué un échauffement étrange de l'arbre de transmission au niveau des paliers. La température s'élevait à + de 80°C à travers le tube !! donc les roulement étaient certainement à bien plus.
L'arbre tourne très vite dans le tube, il peut prendre 6000tr sur ses petits roulements à aiguilles.

Le problème venait de la graisse qui était inadaptée au grandes vitesses. J'ai donc redémonté la transmission pour changer les joints probablement cuits et remplacé la graisse par celle ci qui est adaptée aux hautes vitesses !

Image

au passage j'ai du refaire les jonctions de l'échappement. Les jonctions emmanchées fendues sont extrêmement merdiques, impossible à démonter peu étanches etc... donc je les ai remplacé par des manchons pour faire du "tube à tube".
il y a quelques défauts au serrage dû à la tôle intérieure du manchon mais c'est quand même étanche avec un peu de pate

Image

Image

résultat je retrouve un échappement peu bruyant (comme une ligne d'origine) avec quand même une sonorité sympa dans les tours :)
et jackpot la transmission ne chauffe plus ! la différence est flagrante, simplement une graisse adaptée et facilement 40 ou 50°C de moins !



Je voulais la fermeture à distance mais je n'ai pas eu la télécommande d'origine quand j'ai achetée la voiture. Donc j'en ai acheté une sur internet à programmer. Je suis allé chez Citroën pour la faire programmer. Au final ça n'a jamais fonctionné, le mécano n'a jamais réussi à la programmer... Peut être à cause du fait que j'ai viré le transpondeur ? Au passage le mécano n'en revenait pas de voir une saxo VTS avec une transmission intégrale :lol:
Pour faire marcher la centralisation à distance il faudrait que j'arrive à récupérer un boitier centralisation sur saxo, 106 (ou autre ?) avec la clé associée peut être que ça fonctionnerait ?



Sinon j'ai récupéré des jantes de 106 rallye ph2 (6" de large) que j'ai sablé, apprêté et repeint à l'époxy industrielle

Image

Image

Image

rendu super brillant pour de la peinture indus !

Image

ça fera des jantes pour monter les pneus neige :noel:

je me suis également fait plaisir avec des cabochons Citroën imprimés en 3D :D

Image

La voiture m'a l'air fiable et avec tout ça elle va être fin prête pour le test ultime de la neige que je présenterais au prochain post :D :D :D

A+
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par tour2babel »

putaing, c'est trop bien

La peinture des jantes rend bien!

Question de néophyte, quelle est la répartition entre l'avant et l'arrière avec cette transmission?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Blasphorion »

Que dire... Bravo! :D
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit : 25 janv. 2022, 09:34 putaing, c'est trop bien

La peinture des jantes rend bien!

Question de néophyte, quelle est la répartition entre l'avant et l'arrière avec cette transmission?
Merci :D
J’avoue que le rendu de l’epoxy industrielle m’a bluffé, je ne m’attendais pas à ce qu’elle tende aussi bien !

Sur cette transmission il n’y a pas de différentiel central, ça crabote dans la boîte et c’est pris en direct sur le différentiel des roues avant.
Donc c’est directement l’adhérence qui va définir la répartition.
Si 0 adhérence sur les roues avant mais que l’arrière adhère bien, tout le couple sera sur les roues arrières. Et inversement. Si adhérence égale entre avant arrière ça doit faire quelque chose comme 50/50.

Le très gros inconvénient est en virage puisque le train av ne parcours pas la même distance que l’arrière donc ça tire grave sur la transmission donc la roue qui adhère le moins va déraper pour compenser.

Heureusement c’est crabotable manuellement grâce au bouton, donc la plupart du temps la voiture est en traction et elle se comporte comme une saxo normale. Je ne l’enclenche que sur neige ou glace (ou champs mouillé :lol:) où je suis certain que ça va déraper sans effort.
Blasphorion a écrit : 25 janv. 2022, 11:16 Que dire... Bravo! :D
Merci :)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Mr Truc »

Bizarre cette impossibilité de reprogrammer le boitier de centralisation. Tu as bien un boitier de centralisation de 106/Saxo L4 ou 306 ph.3 ?
Répondre