Saxo VTS 100cv 4x4

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Bonjour à tous !
Après avoir terminé la 106 rallye et quelques autres projets j'ai voulu profiter d'avoir accès à un atelier pendant quelques temps pour remonter une voiture un peu atypique :mrgreen: une saxo VTS en 4 roues motrices pour m'amuser sur la neige :D c'est un gros projet, un peu différent de la 106 mais tout aussi prenant ! Cela m'a pris presque 1 an à bosser tous les soir pendant 2-3H plus les weekend et vacances... mais cela en vaut la peine quand je vois le résultat aujourd'hui :D je vous laisse découvrir ça dans ce topic que j'essaye de détailler avec les photos que j'ai prises tout au long de la réalisation !

La config dans les grandes lignes :

Châssis
-Caisse Saxo VTS
-amortisseurs Kayaba ultra Sr ressorts origine
-barre antirapprochement inférieure
-les deux barres stab de l'AX 4x4
-freins en 247mm de la saxo VTS plaquettes brembo origine + disques brembo Max
-train arrière de l'AX 4x4 avec montage spécifique à disques complètement refait + graisseurs sur les bras

Transmission
-train avant AX 4x4
-train arrière AX 4x4 modifié pour freins a disques + passage en 4 trous
-boite avec transfert AX 4x4
-pont arrière avec cardans AX 4x4
-cardans av saxo 1l4
-arbre de transmission allongé (105mm)

Moteur
-moteur saxo 100cv
-culasse rabotée
-RV de 10.5
-coussinets trimétal, segments neufs
-gestion modifiée pour flexfuel e85

Boite
-boite de l'AX
-Roulements neufs
-sychros neuves
-couple 13x64
-diff en 14
-joints neufs
-tringlerie de commande rotulée

Passons au vif du sujet.
La 1ere donneuse, une AX 4x4 carbu de 1992, accidentée (caisse HS la portière ne fermait même plus correctement car bien marbrée :shock: )

Image

Image

détail sur la partie qui nous intéresse

Image

il va falloir prélever toutes les pièces nécessaires pour la transformation à venir, donc démontage !

J'ai commencé par moteur-boite

Image

pratique avec le palan 5T

Image

puis transmission, train arrière, réservoir etc...

Image

Image

palier de transmission

Image

le train arrière avec sa forme spécifique

Image

vue d'ensemble du chantier

Image

puis on fait un peu de place :lol:

Image

Pour accueillir la prochaine victime :mrgreen: une saxo bi-ton 100cv 230000km relativement propre d'aspect

Image

et démontage

Image

et là je m'aperçois que je suis tombé sur une sacré merguez complètement rouillée, de partout... tout a été réparé à coup de de tôles soudées à l'arrache et maquillé à coup de choucroute. Je me suis précipité lorsque je l'ai acheté (j'étais pressé de commencer le projet), prix bas, etc mais je ne me suis pas assez méfié...

Image

Image

Image

Image

Image

Bref il va falloir trouver une caisse car celle ci est beaucoup trop attaquée.

et c'est chose faite avec cette caisse de saxo 16v achetée quelques jours plus tard

Image

on attaque les modifs !

Premièrement il faut faire rentrer le moteur et surtout la boite avec son renvoi pour le pont arrière

Découpe de l'entrée du tunnel pour souder celle de l'AX

Image

puis affinage de la côtelette car la boite touche

Image


maintenant que la boite rentre on passe à la transmission et plus précisément à la fixation du pont arrière.

j'ai pris beaucoup de mesures avant de commencer à découper la caisse de l'AX

Image

puis j'ai reporté ces mesures sur la caisse de saxo pour être certain de placer le support à la bonne place
Après plusieurs montages à blanc, soudure !

Image

Petit aperçu de la caisse à ce moment là

Image

La Saxo étant plus longue que l'AX il a fallu rallonger la transmission de 105mm.
La transmission est composée d'un arbre creux qui tourne dans un tube qui assure une liaison rigide entre la boite et le pont arrière. Il a donc fallu rallonger arbre + tube.

L'arbre a été rallongé chez un usineur, l'arbre a été coupé puis manchonné.

Image

J'ai mesuré le défaut de battement en bout d'arbre avant la coupe, il est d'environ 0.30mm (ce qui m'a paru beaucoup).

Je l'ai ensuite soudé au tig (avec un long préchauffage à 350°C). J'ai à nouveau mesuré le défaut de battement, il s'avère qu'il n'a pas bougé.

Image

Image

j'ai ensuite usiné un gros manchon pour rallonger le tube

Image

montage à blanc avant soudure

Image

Image

soudure

Image

Adaptation du réservoir de l'AX de forme spécifique pour laisser passer la transmission

Image

Image

Image

voilà pour l'instant ! j'essaye de continuer lorsque j'ai un moment :) A+ :top:
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 13 janv. 2022, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par pascalou95 »

Sacré projet avec beaucoup de modif :top:

Bonne continuation et bon courage pour la suite 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

pascalou95 a écrit : 12 janv. 2022, 15:32 Sacré projet avec beaucoup de modif :top:

Bonne continuation et bon courage pour la suite 8)
c'est assez long en effet, j'ai profité des périodes de confinements pour avancer sur ce projet ! Merci :)

La suite concerne la ligne d'échappement avec un nouveau montage à blanc débuté déjà sur le post précédent
L'échappement de l'ax 4x4 est spécifique et très difficile à trouver. Celui que j'avais était en état correct et pour l'adapter sur la saxo il aurait fallu le découper. J'ai donc choisi de le vendre de faire une ligne sur mesure en... inox :D

J'ai récupéré un silencieux inox de 206 (un prowler) que j'ai commencé par adapter sur la saxo

Image

Image

Image

d'origine le silencieux est fixé sur le pont arrière avec des silentblocs spécifiques à l'ax 4x4 (introuvables) j'ai donc monté des silentblocs standard facilement remplaçables.

le matos

Image

Image

Image

Image

j'ai décidé de garder le collecteur avec le cata pour le moment

Image

Passons au train arrière. L'ax est en 3 trous et en tambours à l'arrière. l'objectif va être de passer en 4 trous et de monter les freins à disques à l'arrière.
Pour le passage en 4 trous rien de plus simple, il faut prendre un moyeu de roue avant et le passer au tour pour réduire la portée de roulement de 37mm au Ø 35mm. (désolé je n'ai pas de photos de cette étape).

Les freins par contre ça se complique. J'ai fais pleins de pièces test en 3D pour vérifier que la position de l'étrier soit la bonne (4 ou 5 essais ont été nécessaires quand même...

Image

Ensuite j'ai démonté le train arrière, évidemment les portées étaient bouffées donc j'ai envoyé la traverse en réfection chez TMA dans le Doubs

Image

Image

à frapper comme un sourd pour décoller les barres ma rallonge de cliquet ne ressemble plus à grand chose...

Image

Image

Image

Image

Après réparation et un coup de peinture ça ressemble à ça

Image

Image

portée spécifique là aussi en Ø50mm si je me rappelle bien (contre 47 pour les 106 je crois) et les roulements correspondant sont ceux pour partner et berlingo :shock:

Image

après un peu de boulot d'assemblage

Image

puis dernier montage test avant de faire les pièces pour de vrai (en métal :D :D )

Image

Image

Image

Image

on est passé de ça

Image

à ça

Image

Image

en combinant des pièces découpées au laser et au jet d'eau. (une plaque en acier + 3 pièces découpées au jet d'eau)

train arrière fini :) :)


La boite de vitesses. Là aussi c'est du spécifique sur pas mal de points : le renvoi d'angle, les carters à cause du renvoi, certains pignons spécifiques dont la 5eme pour pas être à 6000tr à 90km/h à cause du rapport de différentiel très court (13/64).
Le but est de remplacer tout ce qui est susceptible d'avoir morflé, mais globalement elle était en relativement bon état.

Remplacement des synchros, certains roulements et de tous les joints.

Image

Image

Image

remontage sur les carters peints

Image

Image

Image

une bonne chose de faite :top:

les jambes de forces avec amortisseurs neufs et les freins sont eux aussi passés par la case de la réfection

Image

Image


Pendant ce temps la caisse séchait des différentes couches de protection contre la corrosion

Image

Image

apprêt epoxy

Image

Image

Image

Joint carrosserie PU

Image

Image

antigravillon

Image

Image

touche finale, peinture epoxy

Image

Image

Image

j'espère qu'elle ne rouillera pas de sitôt avec toutes ces couches

avant un xxxxième montage à blanc que j'espère être le définitif il a fallu adapter une pompe à essence pour ce réservoir carbu à la base.
Heureusement l'emplacement était déjà prévu à la base mais pas découpé

Image

puis avec la pompe montée : (un corps de pompe de d'ax injection avec une pompe walbro gros débit de 205 gti)

Image

s'en est suivi de pas mal de bidouilles pour adapter la jauge de niveau d'essence de la saxo sur le support de celle de l'ax

Image

Image

Je fais une pose ici, je continuerais mon récit plus tard :top: A+
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par damzy »

Du lourd ! Hâte de voir la suite :)
T’as pas peur que ce soit un peu fragile par contre ? Parce que la transmission de l’AX 4x4 n’est pas réputée être faite pour la violence !
Après pour une utilisation exclusivement sur neige, boue ou gravier ça passe peut-être. :?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Mr Truc »

Alors là je suis en kiff ! Super projet, super taff, super résumé, un régal à suivre :love:

Sinon même remarque que Damzy concernant la transmission mais je suppose que c'est pour un usage hivernal dans la neige ?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par AgAdOu »

Ralalalala ça me rappelle l'ancien temps ! J'ai adoré cette caisse (en injection pour ma part), de bonnes rigolades :lol:

Tout est étudié dans ton cas, tu fais pas les choses à moitié, c'est du lourd !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

damzy a écrit : 12 janv. 2022, 19:00 Du lourd ! Hâte de voir la suite :)
T’as pas peur que ce soit un peu fragile par contre ? Parce que la transmission de l’AX 4x4 n’est pas réputée être faite pour la violence !
Après pour une utilisation exclusivement sur neige, boue ou gravier ça passe peut-être. :?
En effet cette transmission n'est pas prévue pour passer beaucoup de couple, certains disent qu'elle résiste avec un moteur qui sort 170N.m... mais cela va dépendre beaucoup de l'utilisation qu'on en a.
Je ne compte pas m'en servir pour faire des départs arrêtés ou faire le sauvage au feu rouge.
C'est précisément pour la neige que la transmission est utile ! Donc la transmission ne sera enclenchée que lors que la route sera blanche :D et quelques essais dans la boue pour vérifier que ça marche :roll:
Mr Truc a écrit : 12 janv. 2022, 19:19 Alors là je suis en kiff ! Super projet, super taff, super résumé, un régal à suivre :love:

Sinon même remarque que Damzy concernant la transmission mais je suppose que c'est pour un usage hivernal dans la neige ?
Merci ! je ne suis pas très présent sur le forum, mais j'essaye de l'alimenter avec le peu de contenu que j'ai :)
Je mettrais à jour dès que j'ai un peu de temps !

Exact, la transmission aux roues arrière ne servira que sur la neige ! C'est décrabotable avec un actionneur pneumatique :D

Mais si vous doutez vraiment de la robustesse de la transmission je vous laisse visionner cette video sur laquelle je suis tombé il y a quelques temps... je ne sais pas ce qu'il se passe ensuite mais sur les essais ça a l'air d'encaisser le couple que je n'aurais jamais avec mon "petit" 100cv. Je précise encore que l'utilisation dans cette video ne sera pas du tout la mienne

https://www.youtube.com/watch?v=QxpMQza69hw


AgAdOu a écrit : 12 janv. 2022, 19:35 Ralalalala ça me rappelle l'ancien temps ! J'ai adoré cette caisse (en injection pour ma part), de bonnes rigolades :lol:

Tout est étudié dans ton cas, tu fais pas les choses à moitié, c'est du lourd !
Il me semblait bien que j'avais vu quelque part sur un topic que tu parlais d'ax 4x4 ! J'ai rêvé d'en avoir une lorsque j'ai eu ma 1ere 106, depuis je bricole un peu plus et je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un montage sympa en prenant les bons cotés des deux voitures :top:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par damzy »

Oui c’est vrai que tu habites dans une région plus enneigée que la nôtre ! Parce que chez nous…
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Oui exact j'ai pas précisé mais j'habite en Savoie où il y a régulièrement de la neige en hiver ! même s'il n'y en a pas assez à mon goût :noel:
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par kisscool »

Très beau projet ! Et super taf ! :top:

Il en faut du courage pour adapter tout ça ! :hello:
J'espère que le résultat sera au rendez-vous, ce n'est pas un montage courant ! :mrgreen:
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Yoyo71 »

Très beau projet. :)
Tu a utilisé quoi comme sortie d'échappement?
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

kisscool a écrit : 12 janv. 2022, 21:31 Très beau projet ! Et super taf ! :top:

Il en faut du courage pour adapter tout ça ! :hello:
J'espère que le résultat sera au rendez-vous, ce n'est pas un montage courant ! :mrgreen:
Merci ! C’est beaucoup de travail pour faire ça propre surtout. Quelques mois à m’acharner dessus :mrgreen:
Yoyo71 a écrit : 13 janv. 2022, 08:17 Très beau projet. :)
Tu a utilisé quoi comme sortie d'échappement?
Merci :) la sortie en elle-même c’est le bout du silencieux d’origine de la saxo que j’ai ressoudé sur la ligne en inox !
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Blasphorion »

Très beau projet, hâte de voir la suite!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par Cortnzs1 »

Content que ça vous plaise :D
On continue alors !

La suite concerne le cœur de la bête :mrgreen:
Il a besoin d'une bonne remise en forme ! Je vais le garder en configuration d'origine pas d'arbre à cames etc... juste un RV un peu plus haut mais rien d'autre. Pour cette voiture j'ai plus besoin d'un moteur linéaire avec du couple disponible assez bas quitte à ne pas avoir autant de pêche que la 106.

donc on parle de ce machin là TU5JP+ 100cv (NFT)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

désoupapisation

Image

Image

un gros coup de nettoyage

Image

puis rodage à l'ancienne

Image

Image

après un surfaçage

Image

Le bloc aussi a droit à sa jeunesse : joints, segments, coussinets neufs etc...

Image

Image

Image

après un peu d'assemblage, montage dans le compartiment moteur

Image

entre temps je me suis occupé des canalisations de frein, en durites acier cuivré

Image

Image

un peu d'assemblage supplémentaire en vue du 1er démarrage

Image

Image

Image

Image

et... ça démarre ! full e85 directement sans la carto pour l'instant. La transmission a l'air de fonctionner également



ça annonce du bon pour la suite :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Saxo VTS 100cv 4x4

Message par tour2babel »

Quel retour en fanfare!
Projet passionnant, j'ai hâte de voir la suite.

Qu'est ce que tu prévois pour la carto? Une eprom modifiée?
Répondre