[Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par tour2babel »

Radicale, la technique pour récupérer les fusées :top:

cela dit, il est bien plus simple de les installer que de les extraire, j'avais du fabriquer une pièce pour les sortir a la presse.

Beau boulot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par AgAdOu »

On y passe tous un jour à ce train arrière :mrgreen:

Dommage pour le bras, paix à son âme !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Haha, en vérité j'ai panaché les photos en provenance d'ALS et les miennes, donc l'assassinat du bras de suspension est à attribuer à Mathieu et/ou Marine d'ALS :)

Donc le mérite leur revient plus qu'à moi!

D'ailleurs avec mes potes on a pas été vigilants au remontage de l'étrier arrière gauche, et une plaquette a frotté sur le disque. Résultat plaquette + disque morts...
Donc si vous avez des plans pour trouver 2 disques arrière d'origine, je suis preneur !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

Oscaro si tu peux attendre quand ils font des promotions sur le freinage, c est là que j avais commandé les miens
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par AgAdOu »

Chez tous les revendeurs de pièces tu trouveras ton bonheur, et sûrement pour pas bien cher !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

En effet, je suis parti sur 2 disques arrière conformes à l'origine en Valeo (247mm de diamètre) et pour les plaquettes j'ai remis la marque qui était montée, à savoir EBC !
C'est pas forcément la solution la plus bon marché, j'ai d'ailleurs hésité avec quelque chose de plus costaud (des disques Brembo percés), mais vu les frais récents, on va se calmer 😂
Modifié en dernier par Eddie J le 16 nov. 2021, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par AgAdOu »

Et puis ça freine "peu" sur l'arrière donc pas besoin de gros matos !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Guillaume M
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 23 nov. 2013, 14:01
Localisation : 26

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Guillaume M »

Eddie J a écrit : 14 juil. 2021, 14:57 Petite balade humide dans le Vercors, je vous partage quelques clichés.

J'y ai croisé une 106 phase 2 bleu santorin avec kit carrosserie et jantes rallye, mais pas de décalcos, donc peut-être un des nôtres :mrgreen:
J'ai pas eu le temps de voir sa plaque malheureusement.

IMG_20210714_140539.jpg

IMG_20210714_140633.jpg

IMG_20210714_140705.jpg

tiens je connais bien cette endroit, à 20min de chez moi
Ma 106 Rallye 1600 8s Blanche :arrow: viewtopic.php?t=15251
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

Bon anniversaire Eddie :biere:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Merci Pascalou ! :hello:
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Salut à tous,

Nouveau petit point sur mon auto, avec du bon, des travaux mineurs, du moins bon, bref c'est parti :

- Commençons avec un sujet indirectement lié à la voiture ; il y a environ 1 an j'avais fait refaire un double des clés car j'avais perdu le trousseau principal. Eh bien celui-ci est finalement réapparu après un séjour prolongé dans le jardin !
Il tirait la gueule, mais en le nettoyant et en intervertissant tout ce dont je disposais (diverses coques, clés métalliques) j'ai pu reconstituer 2 jolies clés, et une autre avec coque fatiguée + clé rouillée.
Ça fait un peu ch**r au vu de ce que ça m'avait coûté de refaire une clé auprès de Peugeot, mais si on voit le verre à moitié plein, je n'ai plus un double mais un triple :mrgreen:
received_1035593807379721.jpeg

- Ensuite, un point sur lequel j'aimerais avoir votre avis même si les causes peuvent être multiples.
Lorsque j'ai remonté disques + plaquettes arrières, j'ai pas pu en faire le rodage donc ça a été fait par mon père. Et depuis, je ne sais pas à quoi c'est lié, mais quand je freine, je sens et entends une vibration, mais impossible de savoir exactement d'où ça vient. 😐
Est-ce qu'au montage des disques, quelque chose aurait été mal fait ?
Quand je regarde l'état des disques arrière, visuellement ça semble normal !

- J'ai remarqué récemment que l'état de la caisse avait empiré, au niveau du passage de roue arrière gauche, en-dessous et jusqu'à l'intérieur du coffre. C'est pas très rassurant. Qu'en pensez-vous ?
IMG_20220205_163753.jpg
IMG_20220205_163657.jpg
Screenshot_20220606_115303_com.huawei.himovie.overseas.jpg


- J'hésite aussi à acheter le sticker "106 rallye" du hayon. J'aurais aimé acheter l'ensemble des stickers et attendre le futur passage en carrosserie pour refaire ça nickel, mais honnêtement ça me démange. Vous trouvez pas ça bizarre vous d'avoir seulement une "Peugeot"? 😂
IMG_20220604_161510.jpg

- Pour les choses mineures, j'ai réparé la serrure du hayon il y a quelque temps maintenant, grâce à un autre "set" serrure de 106 trouvé sur internet. J'ai pas pu faire exactement ce que je voulais, donc il n'y a plus le petit volet qui protège l'intérieur de la serrure, mais bon.

J'ai aussi nettoyé la platine du feu arrière gauche, ce qui a permis d'avoir toutes les ampoules de fonctionnelles.
received_329171209393960.jpeg

Enfin, j'ai enlevé le kit Xénon HID que j'avais depuis toutes ces années (installé par le propriétaire d'avant) pour lui redonner un regard "jaunaille" d'origine lol.

Voilà, fin du roman :oops:
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par asur »

Hello,

Pour le sticker, Elle passe en carrosserie dans longtemps, au prix du sticker de phase 2, ça peut valoir le coup si c'est dans longtemps
Personnellement je change mes éléments de carrosserie un par un (avec le sticker quand y'en a un!), même si c'est pas les règles de l'art, ça me permet d'avancer à mon rythme :)

Pour les disques, pas trop d'idée car ce sont des tambours sur ma phase 1,
Tu as bien remis les 2 vis de centrage des disques, les plaquettes sont bien en appuie sur le moyeu. Plaquettes sont montées à l'endroit (on sait jamais! ). Le petit mécanisme de calage des plaquettes est bien mis aussi ? les colonnettes sont pas grippées (si tu as vérifié lors du montage) ?

Si tu as un doute sur le rodage, normalement il faut utiliser un comparateur pour vérifier (genre ça environ 30€ : https://www.amazon.fr/Indicateur-Cadran ... B01FEN0Y1M )
Y'a des tutos sur youtube, genre : https://www.youtube.com/watch?v=QLoM54S9iaI

Pour le passage de roue ARG ça me parait plus urgent que les stickers/carosserie extérieur. Tu as la même chose de l'autre coté?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Eddie J
Rookie
Messages : 45
Enregistré le : 27 mai 2015, 19:14

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par Eddie J »

Salut JB et merci pour ta réponse,

Pour l'aspect freins, je pense qu'on a fait les choses convenablement avec mon collègue, mais il y a peut-être bien un élément qui coulisse mal 🤔
À savoir que le bruit/vibration dont je parle se manifeste quand le freinage est un peu appuyé.

D'ailleurs question (qui va peut-être faire néophyte) : au montage, il était conseillé de nettoyer la surface du disque vu qu'il y a une couche d'anti-corrosif, et ça en l'occurrence on l'a pas fait, t'en penses quoi ?

Je pense qu'il faudra aussi que je vérifie le niveau du liquide.

Sinon pour la rouille, c'est vraiment moche comme ça côté gauche, mais côté droit c'est pas fameux non plus.
Gauche
Gauche
Droite
Droite

Tu ferais quoi pour remédier à ça? J'ai pas un budget pharaonique en ce moment malheureusement 😔
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par pascalou95 »

Malheureusement comme beaucoup de nos autos :( pas trop le choix de passer chez le carrossier, à moins que tu es les connaissances et le matos pour faire cette intervention.

On a un post sur le forum concernant la vente en UK des ailes arrières à souder

viewtopic.php?f=37&t=19483
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Eddie J] 106 Rallye 1.6, alentours de Valence (26)

Message par tour2babel »

Pas très jolie l'intérieur du coffre en effet, est-ce qu'une pointe (de tournevis) traverse les zone atteinte?

Qu'est -ce que ça donne coté passage de roue? s'il n'y a pas de rouille visible, il peut y avoir des boursouflures (c'est ce que j'avais). Même sans ça, tu peux être sûr que de la rouille est présente entre les tôles qui se superposent ; malheureusement la rouille est un peu comme un iceberg : ce que l'on voit dépasser ne suggère pas ce qui se cache en dessous.

En attendant d'avoir le budget pour réparer ça, tu peux au moins essayer de ralentir le processus en traitant ce qui est visible (en espérant que ce ne soit pas perforant). Sur la mienne, j'ai utilisé ça :
https://www.peinturevoiture.fr/1457-sto ... wkQAvD_BwE

C'est très liquide et pénétrant ; une fois sec, ça fait comme un vernis sur lequel tu peux peindre.
Il y a aussi le Ferrose qui est bien.

J'en ai injecté à la seringue un peu partout entre entre les tôles suspicieuses (légèrement écartées avec un burin), souvent après avoir découvert des tôles un peu piquées derrière des joints.

En parlant de joint, celui que tu as dans le coffre (entre plancher de coffre et passage de roue) peut cacher de la rouille. Si c'est le cas, tu n'auras pas beaucoup de difficulté à l'arracher avec un tournevis et ça permet d'injecter un peu de produit dans le coeur de la meule...


A terme, le seule solution durable sera une opération à tôle ouverte :-|
Répondre