problème de biellettes sur boite MA

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

problème de biellettes sur boite MA

Message par pascalou95 »

Bonjour à tous,

Pour faire suite au montage de la boite de phase 1, mon mécano n'a pas pu monter les biellettes rotulées courtes, car quand elles sont montées, le levier de vitesse se décale sur la droite et les vitesses ne peuvent pas passer.
Les biellettes courtes sont en faites trop longues d'environ 1 cm, et le filetage est au mini
Pour ceux qui ont fait ce changement de boite avez vous rencontrer ce type de souci, et si oui comment l'avez vous résolu ?
Merci de vos retours
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
SO6.ET
Accroc
Messages : 160
Enregistré le : 01 mai 2020, 01:56

Re: problème de biellettes sur boite MA

Message par SO6.ET »

Je me rappel avoir eu ce problème sur la mienne ;)

Je me suis pas embêté j'ai coupé un peu les tiges filetées de façon à ce que je puisse les régler à la bonne longueur avant que les rotules arrive en buté dans la tige :top: mais attention à ne pas trop enlever de longueur sinon elles seront trop courtes et plus moyen de revenir en arrière :hehe:

J'ai pris les anciennes biellettes comme modèle de longueur et après ca a été impeccable ;)
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
:pilote:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: problème de biellettes sur boite MA

Message par pascalou95 »

Merci Jessy,

Je vois ce que tu veux dire, mais là, la biellette avec la tige filetée rentrée aux maxi est trop longue et à première vue impossible de couper la partie de la tige car le diamètre est différent (plus petit) au delà du taraudage à l'intérieur de la tige, et le taraudage est super court environ 15 mm.
Si l'écartement entre les pions où s'emboitent les biellettes avaient été plus long, c'était les doigts dans les nez par contre là l'écartement est plus court que l'origine, et là c'est plus dans le c....l lulu :( :( :(

On va sans doute être amené à faire une tige maison avec un tube en ferraille taraudé coupé à la bonne côte, pour visser les tiges filetées des rotules, affaire à suivre si quelqu'un a d'autres idées en utilisant les biellettes achetées :x
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: problème de biellettes sur boite MA

Message par Quentin »

Y a quelques années, lors d'un embrayage, le père d'un pote avait pété une des biellettes de la boîte sur ma 106 ph2 1.1, la partie rotulée était restée sur son point de clipsage... il n'a pas cherché a comprendre, lorsqu'il a réussi à déclipser, il a repris la rotule, soudé une tige filetée dessus, et c'était réglé! :)
Cependant, il m'a dit qu'il faudrait la changer car techniquement pas fiable vu que c'était du "rafistolage"
Ça fait 4 ans mntnt, et ça n'a pas bougé! X)
Donc la solution tige filetée soudée semble une bonne alternative, mais c'est sur la soudure qu'il faudra faire attention!
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: problème de biellettes sur boite MA

Message par pascalou95 »

C'était une solution envisagée, mais pas trop confiance avec une soudure en plein milieu :D
Le problème a été réglé avec des biellette un peu plus courte, ça a l'air de fonctionner comme ça :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: problème de biellettes sur boite MA

Message par kisscool »

Oui, c'est pareil, j'ai dû recouper un peu les miennes :roll:
Mais ce sont juste des tiges filetées mise dans un tube en plastique noir, donc pas de soucis pour raccourcir tout ça ! :top:
Répondre