[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

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Blasphorion
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

J'ai reçu les étriers dans ma boîte aux lettres, je vais les déballer ce soir! :D

Puisque je vais être dans l'impossibilité de rester en jantes 13" j'ai commencé à voir ce que je pourrais trouver comme jantes en 14". Du 15" ne serait pas homologué en principe sur une XN en 13" d'origine et puis je préfère le 14" pour pas faire trop gros non plus car personnellement je trouve ça moins esthétique du 15" sur une phase 1.

J'envisage donc ce modèle de jantes que j'ai vu sur Driftshop:
https://www.driftshop.fr/msw-85-14x6-4x ... metal.html

J'ai fait un comparatif en me basant sur les jantes alu Speedline 13" d'origine de la 106 Signature par rapport à ses jantes et voici ce que ça donne de façon théorique:
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

Vous pensez que ça peut passer sans frotter, et que ça passe au CT...?
Modifié en dernier par Blasphorion le 09 févr. 2022, 18:37, modifié 2 fois.
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par pascalou95 »

Pour le CT, regarde les tableaux de correspondance des tailles que tu trouves sur le net
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par pascalou95 »

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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Merci des infos j'y vois plus clair. J'ai mis à jour le lien de la simulation. Par contre c'est une taille de pneus pas très banale... Il faut que j'approfondisse ma recherche d'info... :x
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

kisscool a écrit : 07 févr. 2022, 21:45 Avec les 266x22, il est possible que tu doivent meuler un peu les étriers pour les monter, mais rien d'insurmontable ;)
J'ai fait rapidement un essai de montage à blanc hier soir à la lampe torche dans mon garage et tu as raison il va y avoir de petites retouches à effectuer mais rien de très embêtant. L'entraxe de fixation de la chape est bien identique mais la chape bute sur un petit endroit de la jambe de force. Il va falloir meuler un petit peu à cet endroit et ça n'engendrera pas de fragilité.
Voici quelques photos des étriers.
20220209_193338.jpg
20220209_195042.jpg
Je viens de recevoir aussi la notification de l'arrivée des brides de paliers de barre stabilisatrice AV que j'ai réussi à trouver d'occasion, je vais récupérer ça ce soir en même temps que de faire partir le collecteur d'origine du TU3MC que j'ai vendu. La vente des pièces dont je n'ai pas l'utilité permet de financer un peu les achats c'est pratique! :D
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Toujours en pleine réflexion concernant le choix de dimension des pneus j'ai procédé différemment.

Puisque la base est une 106 XN il faut que je me base sur ce qui est équivalent à la monte d'origine sans prendre en compte la monte d'origine de la 106 Signature car au final c'est pas si important. La seule importance au final ce sera la vitesse lu au compteur provenant de la Signature puisque c'est celui qui sera utilisé (logique).

Donc voici les correspondances vis à vis de la dimension d'origine:
https://www.oponeo.fr/outils/equivalenc ... veTireTool

Je trouve donc du 155/55R14 qui semble moins embêtant à trouver comme dimension, j'ai vu du Nankang 155/55 R14 XL 73V TL ULTRA SPORT NS-2 dans une 1ere recherche rapide.
La simulation avec les jantes 14" donne donc ça par rapport aux jantes de la XN et je pense que niveau tolérance c'est good pour le CT (reste encore à confirmer):
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

J'ai ensuite fait la même chose à partir des jantes d'origine de la Signature et d'ailleurs d'après les infos de Service Box, d'origine elle était en jantes tôles donc les jantes alu Speedline 13" ne sont sûrement pas d'origine car avec une petite recherche dans Google image les photos des 106 Signature montrent qu'elles sont sur jantes tôles avec enjoliveurs. Je vais les mettre en vente prochainement du coup (s'il y a des intéressés?).
Voilà donc la simulation avec les jantes 14"par rapport aux jantes tôles d'origine de la Signature et l'écart de lecture au compteur:
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=24

On remarque donc qu'en théorie l'écart est hors tolérance sur la 106 Signature, mais puisqu'on se base sur la XN, c'est dans les tolérances! :D

Vous en pensez quoi?
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par tour2babel »

Il faut supposer que la correspondance qu'il faut retenir est celle qui correspond avec le numéro de châssis de la voiture , donc si ta base est une Xn, ça parait logique de s'y référer.

Après, dans la mesure ou le moteur sera swapé, c'est pas bien différent (vis à vis d'un sinistre) de rouler avec une monte non homologuée (comme beaucoup font en 15p) et de garder la bonne monte pour passer le CT , non?
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Dans tous les cas avec les freins avant en disques 266mm je ne peux pas mettre de jantes 13" car ça ne passera pas. Donc obligé d'être en 14" donc autant avoir directement de belles jantes 14" avec les pneus qui vont bien plutôt que de devoir acheter un jeu de 14" avec pneus juste pour le CT et un jeu supplémentaire de 15" avec pneus. Car ça revient à investir beaucoup plus au final et je pense que j'ai déjà un projet suffisamment coûteux dans l'ensemble avant que cette 106 XN ne soit apte à reprendre la route! 😅
En plus le 15" ça fait gros sur une phase 1 quand même... Mais c'est une question de goût!

Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui bosse dans un CT pour savoir si déjà la config que j'ai choisi dans mon post précédent est valide au CT ou non.
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Pas très loin de chez moi quelqu'un vend des jantes de 405 Mi16 phase 1 à un prix abordable.
Les caractéristiques de ses jantes sont: 6x14 ET29
JANTES.PNG
JANTES.PNG (489.27 Kio) Vu 1996 fois
Ce qui donne théoriquement ça en gardant la même taille de pneus que précédemment:
https://www.willtheyfit.com/index.php?w ... offset2=29

Donc je pense que des cales d'élargissement seraient très certainement à prévoir pour l'usage de ses jantes. Certains du forum on déjà essayé des jantes de 405 Mi16 sur leur 106?
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Et voici les paliers de barre stabilisatrice avant. Je vais devoir retirer la rouille, les protéger et les peindre. Pour la visserie je vais opter pour l'achat de vis inox en Restagraf, ce sera plus résistant contre la corrosion.
20220210_193107.jpg
Sinon je suis à la recherche d'une baie de pare-brise car les deux que j'ai sont cassées au même endroit. D'ailleurs hier j'ai appris que c'est la même référence sur phase 1 et phase 2 et idem Saxo phase 1 et phase 2, j'ai même vérifié sur Service Box. Je devrais pouvoir en trouver facilement en casse! :D
20220210_175553.jpg
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par Blasphorion »

Concernant le freinage au niveau du maître cylindre, j'ai pas encore regardé physiquement mais d'après Service Box sur la Signature c'est du 19mm et sur la XN c'est soit du 19mm ou du 20,6mm.

Mais étant donné que je passe en train arrière à disques avec freinage avant de 206 S16 il me faut donc un maître cylindre plus gros?
Je pense à du 22 ou du 23mm? En sachant que j'ai le régulateur de freins sur le train arrière.

Le mastervac doit être remplacé ou alors il est possible de monter un maître cylindre plus gros sans avoir besoin de le changer? Il semblerait que sur la XN et la Signature ce soit le même mastervac (à vérifier physiquement).

Sinon en ce qui concerne la BVM je suis un peu une bille en ce qui concerne la signification des couples...
D'après Service Box sur la Signature j'ai une BVM en 17x61 et sur la XN j'ai donc un 14x60.

Je suis aller sur le forum 106xsi.net pour m'occuper (pas beaucoup de taf aujourd'hui, il faut bien tuer le temps!) et de ce que j'ai vu il semblerait qu'il soit possible d'intervertir les BV de la famille MA qui correspondent aux moteurs de la famille TU. Et à priori à partir de 2001 les boîtes ont été renforcées.

Sachant que ma BV de la Signature est en couple 17x61 est-ce que ça pourrait être une idée intéressante de par exemple remplacer cette BV avec une BV MA qu'on retrouve par exemple sur les 206+ 1.4i en couple 16x65?

Voici les infos Service Box de la BV de la Signature:
BV MA5 106 1.4i.PNG
BV MA5 106 1.4i.PNG (146.89 Kio) Vu 1960 fois
BV MA5 106 1.4i Détail.PNG
Et voici les infos sur celle de 206+:
BV MA5 206+ 1.4i.PNG
BV MA5 206+ 1.4i Détail.PNG
Vous pensez que je pars en cacahuète avec toutes ces idées farfelues qui me passent par la tête...? :x :roll:
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par pascalou95 »

:lol: :lol: :lol:

Faire juste gaffe aux axes de BV 14 ou 16, sur les tiennes il doit être en 14
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Message par Blasphorion »

pascalou95 a écrit : 11 févr. 2022, 16:38 :lol: :lol: :lol:

Faire juste gaffe aux axes de BV 14 ou 16, sur les tiennes il doit être en 14
Sur Opisto j'ai repéré 2 206+ 1.4i avec deux ref BV différentes. Et sur les photos les immat sont visibles donc avec l'immat j'obtiens le VIN et avec le VIN je vais checker sur Service Box... (malin :fufu:).
Pour la 1ere qui est une 3 portes 73cv moteur KF01 c'est donc la ref 2231X6 repère CR01
Pour la 2e qui est une 5 portes 75cv moteur KFW c'est la ref 2231F1 repère CQ83
Le point commun entre ces 2 206+ et la 106 Signature est qu'ils partagent exactement le même kit embrayage, le même guide de butée d'embrayage...
Bref, c'est théoriquement plug & play non? Même longueur et même filetage pour le capteur de recul, 22 cannelure pour les cardans côté BV... Tout me semble théoriquement compatible... Vous en pensez quoi? :x
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par pascalou95 »

Pratique cet accès à service box 8) :top:
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper

Message par kisscool »

Alors, il y a beaucoup de messages :D

Concernant le maître cylindre, pas obligatoire de le changer, mais, plus tu mettras gros, plus la course de la pédale de frein sera réduite ;)
Je pense qu'un 20,6 ou 22mm te sera largement suffisant :top:

Pour le mastervac, il y a plusieurs versions, mais tu peux garder celle que tu as, les maîtres cylindres sont tous compatibles.
Il faut juste faire attention, certains mastervac ont une tige réglable, si elle est trop sortie, les roues vont se bloquer sur la route, si elle est trop rentrée, ca ne va pas freiner :fufu:
Mais cette tige reste accessible sans ouvrir le circuit de frein, en tirant un peu les durites avec le maître cylindre on peut avoir accès si besoin d'ajuster le réglage :roll:

Ensuite concernant la boîte, je te conseillerai de ne pas te lancer dans une boite de 206+ :oops:
Les commandes de boîte sont différentes.
En plus, il ne faut pas regarder juste le couple final, mais tout l'étagement des pignons avant, qui peuvent complètement changer le caractère de la boîte d'une version à l'autre...
Si tu veux te faire une boîte, les recherches sont fastidieuses, et le mieux reste de la faire toi-même à partir de plusieurs morceaux de boîte :dirol: mais c'est un sacré projet à préparer, car les informations sont compliquées à trouver de manière fiable sur le net :roll:
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