[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Quelques photos suite à la fameuse balade improvisée
Tout d'abord j'ai remis une extension d'aile à la place de celle qui à voulu prendre s'on envole Qu'est ce que c'est bien d'avoir des pièces carrosserie noire en stock ! En plus toutes les fixations sont pas cassées donc j'ai pu faire sa propre comme à l'origine
Puisque pour accéder aux fixations il faut enlever le pare-boue et donc lever l'auto , qu'est ce que je vois pendant je me penche en dessous --> ma barre anti-rapprochement INF bien bien pliée Ca m'aurait pas étonné vu comme ca à frotté lors de la balade
J'ai tenter de redresser sa , heureusement que la presse est là sinon ca aurait été impossible J'ai réussi à rattraper du mieux que je pouvais et c'est pas trop mal
Puis j'avais remarqué que j'avais une vibration arrivé 3000/3500tr mais pas tous le temps , du coup pendant que j'étais dessous j'en profite aussi pour regarder un peu tout et j'avais un tuyau de frein qui était en appuie contre une biellette de passage de vitesse , ce n'est pas la première fois
Ils sont pas cintrés comme à l'origine c'est ceux que j'avais récupéré pour l'ET de mon ancienne Sport dont les tuyaux étaient indévissable sur le MC j'ai du retirer l'ensemble MC/tuyaux qui vont jusqu'aux plancher conducteur et idem pour le remontage , donc la forme et l'emplacement des tuyaux n'est pas top top et parfois j'ai ces vibrations qui reviennent c'est pour cette raison aussi que je veux refaire mes tuyaux de frein avant en avia pour faire sa propre
Tout d'abord j'ai remis une extension d'aile à la place de celle qui à voulu prendre s'on envole Qu'est ce que c'est bien d'avoir des pièces carrosserie noire en stock ! En plus toutes les fixations sont pas cassées donc j'ai pu faire sa propre comme à l'origine
Puisque pour accéder aux fixations il faut enlever le pare-boue et donc lever l'auto , qu'est ce que je vois pendant je me penche en dessous --> ma barre anti-rapprochement INF bien bien pliée Ca m'aurait pas étonné vu comme ca à frotté lors de la balade
J'ai tenter de redresser sa , heureusement que la presse est là sinon ca aurait été impossible J'ai réussi à rattraper du mieux que je pouvais et c'est pas trop mal
Puis j'avais remarqué que j'avais une vibration arrivé 3000/3500tr mais pas tous le temps , du coup pendant que j'étais dessous j'en profite aussi pour regarder un peu tout et j'avais un tuyau de frein qui était en appuie contre une biellette de passage de vitesse , ce n'est pas la première fois
Ils sont pas cintrés comme à l'origine c'est ceux que j'avais récupéré pour l'ET de mon ancienne Sport dont les tuyaux étaient indévissable sur le MC j'ai du retirer l'ensemble MC/tuyaux qui vont jusqu'aux plancher conducteur et idem pour le remontage , donc la forme et l'emplacement des tuyaux n'est pas top top et parfois j'ai ces vibrations qui reviennent c'est pour cette raison aussi que je veux refaire mes tuyaux de frein avant en avia pour faire sa propre
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
J'ai aussi commencé le montage du train arrière
Pour commencer j'ai brossé tout l'ensemble pour lui faire une belle peinture par la suite
J'ai virer les silent-bloc d'origine pour mettre des powerflex (que j'attend toujours...). J'ai trouvé une technique assez rapide pour les enlever sans difficulté
J'ai percer le caoutchouc tout autour avec un foret jusqu'à enlever le plus gros
Un coup de feu histoire de ramolir le restant pour chasser la partie acier
Puis un coup de levier avec un tournevis et ca vient tout seule
----------
Au tours des bras maintenant
J'ai pas fais de photo des anciens roulements mais c'était incroyable , c'était complètement pourrie bouffé par la rouille il y avait même plus un point de graisse
Mise en place des fusées quasiment neuve , d'ailleurs j'ai remarqué que c'était pas de l'origine mais plutôt des fusées de chez 2DS Racing
Les roulements neufs
----------
De retour sur la traverse , elle a eu droit à une belle peinture jaune
Remontage des fameuses barre de torsion , bien évidemment toutes les cannelures ont été nettoyer et graisser que ce soit sur les barres ou dans les bras
J'ai régler la hauteur des bras en faisant la méthode constructeur , soit la distance entre la fixation SUP et INF de l'amortisseur. D'origine sur la plupart des 106 c'est 306mm et sur XSI 294,5mm , de mémoire sur la 106 je dois être proche de la valeur de XSI mais je la trouve encore un poil haute Donc je me suis mis à 280mm pour le moment sachant que je vais mettre les amortisseurs viarouge ca va remonter un peu vu le tarage
Je n'ai pas remis les vis torx qui ont tendance à foirer j'ai préféré remettre des vis classique 6 pans
----------
Mise en place des supports d'étrier et des fameuses entretoises
Puis des moyeux , c'est là que les problèmes commencent
Je met mon moyeu , la rondelle de butée , l'écrou puis je sers un peu en attendant que le train aille sur l'auto et que je puisse serrer correctement. Je contrôle que tout aille bien en bougeant le moyeu (j'ai bien fais de le faire) et finalement j'ai un jeu d'au moins 1cm Je redémonte l'écrou et je trouve immédiatement d'où vient le problème
La rondelle d'appuie n'allant pas plus loin qu'à la fin du filetage fait que le moyeu peut se baladé sur 1cm
Sur le coup je comprend pas trop mais en réfléchissant et en fouillant un peu partout je me rend compte que j'ai
- Fusée arrière de 106 (celle de 206 sont plus courte d'1cm si c'est bien ce que j'ai bien vu)
- Support d'étrier et entretoise de 206 (c'est pas les mêmes je pensais que c'était des supports de 106 lorsque que je les ai achetés...)
- Moyeux de 106
J'ai essayer de simuler la largeur des entretoises de 106 (2x plus épaisse que de 206) mais ca ne va pas , une fois l'étrier en place j'arrive à mettre une plaquette mais pas la deuxième car les colonnettes de l'étrier viennent en butée contre le support
- Soit je rachète des supports de 106 et les entretoises adéquate (sauf que ca devient introuvable...)
- Soit j'enlève les fusées de 106 pour mettre celle de 206 (mais ca me fait encore presque 100e à lâché là dedans )
J'ai tout de même essayer avec des fusées pour train tambour mais c'est le contraire c'est un 1cm trop court
Me voilà bloquer pour finir le montage
Pour commencer j'ai brossé tout l'ensemble pour lui faire une belle peinture par la suite
J'ai virer les silent-bloc d'origine pour mettre des powerflex (que j'attend toujours...). J'ai trouvé une technique assez rapide pour les enlever sans difficulté
J'ai percer le caoutchouc tout autour avec un foret jusqu'à enlever le plus gros
Un coup de feu histoire de ramolir le restant pour chasser la partie acier
Puis un coup de levier avec un tournevis et ca vient tout seule
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Au tours des bras maintenant
J'ai pas fais de photo des anciens roulements mais c'était incroyable , c'était complètement pourrie bouffé par la rouille il y avait même plus un point de graisse
Mise en place des fusées quasiment neuve , d'ailleurs j'ai remarqué que c'était pas de l'origine mais plutôt des fusées de chez 2DS Racing
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De retour sur la traverse , elle a eu droit à une belle peinture jaune
Remontage des fameuses barre de torsion , bien évidemment toutes les cannelures ont été nettoyer et graisser que ce soit sur les barres ou dans les bras
J'ai régler la hauteur des bras en faisant la méthode constructeur , soit la distance entre la fixation SUP et INF de l'amortisseur. D'origine sur la plupart des 106 c'est 306mm et sur XSI 294,5mm , de mémoire sur la 106 je dois être proche de la valeur de XSI mais je la trouve encore un poil haute Donc je me suis mis à 280mm pour le moment sachant que je vais mettre les amortisseurs viarouge ca va remonter un peu vu le tarage
Je n'ai pas remis les vis torx qui ont tendance à foirer j'ai préféré remettre des vis classique 6 pans
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Mise en place des supports d'étrier et des fameuses entretoises
Puis des moyeux , c'est là que les problèmes commencent
Je met mon moyeu , la rondelle de butée , l'écrou puis je sers un peu en attendant que le train aille sur l'auto et que je puisse serrer correctement. Je contrôle que tout aille bien en bougeant le moyeu (j'ai bien fais de le faire) et finalement j'ai un jeu d'au moins 1cm Je redémonte l'écrou et je trouve immédiatement d'où vient le problème
La rondelle d'appuie n'allant pas plus loin qu'à la fin du filetage fait que le moyeu peut se baladé sur 1cm
Sur le coup je comprend pas trop mais en réfléchissant et en fouillant un peu partout je me rend compte que j'ai
- Fusée arrière de 106 (celle de 206 sont plus courte d'1cm si c'est bien ce que j'ai bien vu)
- Support d'étrier et entretoise de 206 (c'est pas les mêmes je pensais que c'était des supports de 106 lorsque que je les ai achetés...)
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J'ai essayer de simuler la largeur des entretoises de 106 (2x plus épaisse que de 206) mais ca ne va pas , une fois l'étrier en place j'arrive à mettre une plaquette mais pas la deuxième car les colonnettes de l'étrier viennent en butée contre le support
- Soit je rachète des supports de 106 et les entretoises adéquate (sauf que ca devient introuvable...)
- Soit j'enlève les fusées de 106 pour mettre celle de 206 (mais ca me fait encore presque 100e à lâché là dedans )
J'ai tout de même essayer avec des fusées pour train tambour mais c'est le contraire c'est un 1cm trop court
Me voilà bloquer pour finir le montage
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Super boulot comme d'hab'
Les axes de train arrière sont propres alors que les roulements étaient sec et explosés? (mieux vaut ça que l'inverse, remarque)
Sinon, pour te fusées trop longues, peut-être qu'un tourneur pourrait de les raccourcir et/ou les fileter plus loin pour moins cher?
Les axes de train arrière sont propres alors que les roulements étaient sec et explosés? (mieux vaut ça que l'inverse, remarque)
Sinon, pour te fusées trop longues, peut-être qu'un tourneur pourrait de les raccourcir et/ou les fileter plus loin pour moins cher?
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
C'est une traverse différente de celle d'où provient les bras , c'est pour sa que les axes sont propres comparé à l'état des roulements que j'ai dis Ces derniers provenaient de cette traverse d'une S16
Vu que j'avais plusieurs traverse (de base pour tambour) en très bon état j'ai pas hésité pour le choix Sachant que celle de S16 sont un peu plus renforcée je l'ai tout de même garder si un jour j'ai le courage de changé les axes
Sinon pour les fusées c'est une bonne idée aussi , faut-il encore que je trouve un usineur
Vu que j'avais plusieurs traverse (de base pour tambour) en très bon état j'ai pas hésité pour le choix Sachant que celle de S16 sont un peu plus renforcée je l'ai tout de même garder si un jour j'ai le courage de changé les axes
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Bon ca y est la 1o6 a RDV au CT lundi à 17H
Du coup de retour à " l'origine" pour l'intérieur... J'ai vraiment du mal à conduire avec ces sièges , je me sent pas du tout à l'aise avec mon gabarit j'ai l'impression d'avoir une autre caisse En même temps depuis que j'ai commencé à conduire une 106 j'ai toujours eu les bacquets dedans
J'ai reçu une bonne partie des pièces commandés :miam: Une fois de retour à la maison avec le CT validé pour 2ans , il va y avoir des choses à faire
Du coup de retour à " l'origine" pour l'intérieur... J'ai vraiment du mal à conduire avec ces sièges , je me sent pas du tout à l'aise avec mon gabarit j'ai l'impression d'avoir une autre caisse En même temps depuis que j'ai commencé à conduire une 106 j'ai toujours eu les bacquets dedans
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Cool l'intérieur de rallye tu es courageux de remonter un intérieur civil pour le passage au CT
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Plutôt imitation "rallye" , c'est un intérieur de 106 Sport Je préfère tout remonter histoire de ne pas être embêter même si je "connais" le contrôleur
Sinon j'ai reçu aujourd'hui le restant des pièces
- Filtre à air GREEN
- Pompe à essence gros débit WALBRO
- Collier pour fixer la durite avia dash 3
Vivement que j'ai le CT pour installer tous le merdier qui m'attend
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Oui banquette 1/3, 2/3
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Bon les amis , aujourd'hui c'était le jour du CT pour la 106
Bilan --> la seule chose que je voulais absolument que ca passe mais que ce n'est pas passé , la pollution
La lambda est un poil en dessous de la valeur minimum (un peu riche) , mais pour le reste , je suis totalement hors tolérance au niveau du CO
Je vais essayer de mieux faire niveau réglage de la carto et ressayer de passer la contre-visite sinon on remettra le 8s
Il y a aussi l'amortisseur ARG en défaillance majeur , je savais qu'ils étaient rincés dû au précèdent CT où il y avait déjà un écart entre les 2 côtés , mais au bout de 2ans ils ont encore pris un bon coup de vieux Maintenant je comprend mieux pourquoi elle flotte de L'AR en arsouille quand le contrôleur m'à montré l'état du silentbloc de l'amortisseur ARG
Bref j'espère que je vais réussir
Bilan --> la seule chose que je voulais absolument que ca passe mais que ce n'est pas passé , la pollution
La lambda est un poil en dessous de la valeur minimum (un peu riche) , mais pour le reste , je suis totalement hors tolérance au niveau du CO
Je vais essayer de mieux faire niveau réglage de la carto et ressayer de passer la contre-visite sinon on remettra le 8s
Il y a aussi l'amortisseur ARG en défaillance majeur , je savais qu'ils étaient rincés dû au précèdent CT où il y avait déjà un écart entre les 2 côtés , mais au bout de 2ans ils ont encore pris un bon coup de vieux Maintenant je comprend mieux pourquoi elle flotte de L'AR en arsouille quand le contrôleur m'à montré l'état du silentbloc de l'amortisseur ARG
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
C'est souvent le hic ces prises de mesures
Ton contrôleur ne t'a vraiment pas fait de cadeau sur ton CT
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Tu n'as pas moyen d'ajouter un cata universel plus gros pour le CT ?
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Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
De base je devais l'emmener là où j'ai été la dernière fois mais apparemment maintenant il travail à mi-temps (bientôt en retraite...) donc j'ai été l'emmener chez une "connaissance" qui habite dans ma rue , mais c'est vrai que pour l'amortisseur il aurait pu me le mettre en défaut mineur malgré que le silentbloc soit bien bien éclaté
Mais je vais pas m'embêter... je vais remettre le 8s dedans avec faisceau/calculo d'origine ca me prendra juste une après-midi à le faire plutôt que d'essayer de nouveau de régler ma gestion , perdre du temps et de ne pas être certain que ca passera
Mais je vais pas m'embêter... je vais remettre le 8s dedans avec faisceau/calculo d'origine ca me prendra juste une après-midi à le faire plutôt que d'essayer de nouveau de régler ma gestion , perdre du temps et de ne pas être certain que ca passera
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Ca parait si simple avec toi d'enlever un moteur , en remettre un autre pour ensuite l'enlever et remettre celui qui était dedans à la base
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
J'aimerai pouvoir en faire autant !pascalou95 a écrit : ↑27 avr. 2021, 13:56 Ca parait si simple avec toi d'enlever un moteur , en remettre un autre pour ensuite l'enlever et remettre celui qui était dedans à la base
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Disons que j'en ai tellement enlever des TU que pour moi c'est rien Bien motivé je suis sûr en 1h/1h30 c'est enlevé de la caisse
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