[Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

[Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ma 106 s16 de 1996.
180000 kms et toutes ces dents...



Image



Elle est très bon état intérieur.

Niveau extérieur elle est dans son jus d'origine, il y a quelques bosses, rayures etc, mais aucune corrosion, les soubassements sont super propres, et niveau état il y a du taf mais sans trop de frais elle sera très présentable...

Ce sera pour moi une voiture de week-end, j'aimerais participer avec, à des montées historiques et autres concentrations d'anciennes et surtout du rallye de régularité sportive sur route fermée (VHRS).

Liste des modifications à venir:
1) Intérieur
-nettoyage intégral de l'intérieur avec un aspi vapeur puissant + rénovation en profondeur des tableaux de bord
-pose d'un volant typé "rallye" RRS (à voir ce que je prends en tulipage pour la position).
-poser un poste (il n'y en pas)
-commander des harnais 3 points (que je poserai lors de mes week ends "course", en enlevant la banquette arrière).
-achat moquettes tapis

2)Extérieur
-Pose de bavettes
-nettoyage en profondeur + polish + cire + débosselage sans peinture (je vais essayer de m'acheter un kit)
-refixation bas de caisse droit
-changement plaques
-pose déco 106 rallye (sans le rallye), rénovation sigle s16
-changement insigne arrière
-changement jantes (soit Toulouse soit du typé rallye blanche)

3)Entretien
-vidange de tous les fluides
-remplacement filtre à essence
-remplacement rotules et silent blocs de triangle
-remplacement biellettes barre stab
-vérification état train arrière
-changement silent block anti couple par du powerflex
-changement bougies faisceau vérification bobine
-vérification admission (kit tuning imitation carbone) voir si je trouve pas mieux...
-vérification embrayage (à ce kilométrage sans historique connue), vous pensez que si d'origine il serait à changer?
-Si vous voyez des choses qui m'échappent à vérifier ou remplacer? (Distri, pompe à eau, support moteur, ligne d'échappement, biellette de direction ont été changés en 2018 il y a seulement 10 000 kms).

4)"Préparation"
-pose de durites de frein avia (si toujours ok au contrôle 2018) + liquide RBF 600
-pose de plaquettes compétition ou étrier 206 s16 (plaquettes origines), j'ai pas tranché, j'hésites sur la légalité en cas de soucis.
-pot d'échappement, j'en sais rien du tout ligne groupe n, seulement échappement groupe N, cata décata ??? :help:
De prima bord je partirais sur un pot inox comme le RC racing chez NSB concept + intermédiaire en conservant le cata, si vous avez des idées, je veux que ce soit vivable à l'intérieur et street légal, j'habite à Toulouse...
-Amortisseurs, la voiture est rabaissée, à l'arrière ultra SR, devant ressorts jaunes, très bas je trouve (je ne vois pas ce que ça peut être?)
Je pensais remplacer par du B6 + eibach avec une hauteur légèrement modifiée (mieux pour les petites routes), + bonne géométrie
-Pose protège carter de chez Beignat compétition
-Remplacement tringlerie de boîte par de l'uniball
-Trouver une solution de rampe de phare (je pense barre led posée sur ventouses gopro, pour ne pas percer le capot)...
-Acheter harnais 3 points (posés que en cas de course pas sur la route et toujours en complément de la ceinture).
-Si besoin de réfection de boîte (les boîtes MA ...), soit pose d'un pont court genre 14/60 pour ne pas être extrême, soit acheter une boîte préparée, je vais voir à l'utilisation...

Je pense qu'il y a du taf et du budget, mais tout cela va se faire petit à petit, premier rallye de régularité prévu en février 2021 à voir...
Modifié en dernier par kiltnico31 le 02 juin 2020, 10:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par AgAdOu »

Il y a du boulot dessus mais c'est surtout du remplacement de pièces d'usure par des pièces performance :) ça étale les dépenses aussi !

Bon courage, hésite pas à nous mettre d'autres photos !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par pascalou95 »

Pas mal cette S 16 et beau projet de modifications :D 8)
Tiens nous au courant des modifs apportées :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Oui effectivement il me reste 1 an pour rouler avec, et l'améliorer petit à petit...
Je crois que c'est la première fois que je veux en faire autant sur une voiture... (mis à part à l'époque du rallye, ma 106 XSI de l'époque en une saison on a démonté 3 fois la fameuse boîte MA).
Après c'est sympa de modifier petit à petit, tu vois le résultat au fur et à mesure...
Ok je vous tiens au courant rapidement... et de toutes façons je vais avoir besoin de la communauté!
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par AgAdOu »

J'avais pas remarqué l'absence d'airbag au premier coup d'oeil, c'est passé au CT ?!
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Oui il n’y a pas de voyant allumé,..
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par pascalou95 »

Sur les S 16 airbag de volant de série ?
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par AgAdOu »

Ça a été bien modifié :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par Mr Truc »

Bienvenue ici et bon courage pour cette rénovation/préparation :) Tes ressorts jaunes doivent probablement être des Apex -60mm ;)
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Bon aujourd’hui j’ai pu faire un petit tour de 5 kms en la faisant bien chauffer...
Ça marche bien, suis content...
j’en apprend tous les jours, quand on achète une voiture...
Franchement je suis satisfait de mon achat, car on le voit elle a été bien traitée durant toute sa vie...
J’ai mis un cric pour voir les soubassements et il n’y a aucune corrosion, c’est nickel.
Il n’y a pas de faisceau coupé, à part le rabaissement, le kit d’admission dynamique elle est toute d’origine et pour une yougtimer tout fonctionne parfaitement...

Après je ne sais pas ce qui a été fait, mais le moteur tourne comme une horloge, le joint de culasse a été fait car le joint a une pâte blanche au niveau du joint.

Même niveau carrosserie, je m’y habitue et de loin elle est belle, même les fixations abîmées, cela tient bien, on verra bien quand j’aurais le temps.

1) J’ai soulevé les deux roues arrières, je pense que le train arrière est à réviser, si je les bouge de côté de gauche à droite pas de jeux mais de bas en haut cela bouge pas mal...
2) faut que je fasse embrayage + révision de boîte ( le synchro de 2/3 en tient, à bas et moyen régime ça passe mais à 7000 trs rapidement ça gratte)...
J’en profiterais pour mettre un pont court 13x59 ou 14x60, si vous avez des avis?
3) il faudrait que je trouve des jantes blanches, soit 14 après le 15 c’est jolie, mais la taille homologuée 😱!
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par AgAdOu »

1/ en effet, si ça bouge...c'est trop tard :D
Prévois un changement d'axe (permet de conserver la poutre jaune, introuvable en neuf) ou de traverse + roulements.

2/ la différence entre 13/59 et 14/60 est de 5% seulement. Si tu utilises la voiture uniquement sur des rallyes = 13/59. Si tu fais de la route avec de temps en temps, le 14/60 est le bon compromis (à trouver en axe en 16mm, pas en 14mm comme sur les XSi 1.4).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Pour la ligne: je pense prendre une Gr N UK Scorpion, c'est 400€ en UK avec le port c'est correct pour une ligne complète, tout le monde en dit que du bien... Pour l'instant ce n'est pas disponible, j'ai envoyé un mail à voir quand cela sera disponible...
Pour la boîte j'attends de voir un peu les annonces sur des couples 13x59 14x60 car si je le fais sur ma boîte existante avec l'achat du couple 200€ + roulements 150€ + synchros 150€ (les 4) + mais d'oeuvre 250€, ma boîte me reviendrait à 750€ pour un poil plus on peut en trouver avec autobloc, révisée...

Je vais m'occuper dans un premier temps de la cosmétique, la carrosserie, sticker de coffre, rouler un peu pour voir s'il y a plus de faiblesses...

J'ai déjà commander:
-kit détailling pour lui donner un coup jeune
-Blason Peugeot sur le coffre
-Autoradio (cela lui donne une peu d'humanité)...
-Soufflet de levier de boîte neuf

Ce ne sont que des choses très importantes... :grin:
J'ai trouvé d'occasion des supports et des équerres, il me faudra trouver des baquets d'occasion, mais oui je veux lui mettre des baquets

Comme on voit sur la photo les traces de frottements montrent qu'il y a déjà eu un moyeu pour volant, il doit y avoir une résistance pour le défaut...
Ma prochaine commande sera un volant RRS je pense en 65 de tulipage

Pour le moyeu je suis perdu, apparemment l'airbag a été viré du coup je prends un moyeu pour 106 96/2002 sans airbag?

Image
Image
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par damzy »

Hummm...
Tu devrais jeter un oeil sur le sujet de Tomygti à propos de la ligne PTS UK...
viewtopic.php?f=20&t=18377&start=195
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Je me tate pour l'échappement, j'ai éliminé la scorpion UK, j'ai pas envie d'être embêter...

De toutes façons j'y ait réfléchi, et cette voiture me servira peu sur route, j'ai une voiture de fonction et ça fait deux semaines que je l'ai et j'ai pas roulé avec.

Je me tâte sur la ligne groupe N Oreca (titanium) Inox (vendue avec sourdine)...
Et un ET 77, inter origine, + tube afrique

Je pense que pour les perfs ce sera mieux avec une ligne groupe n...

Il me faut une ligne un minimum bruyante car en rallye si tu fais pas de bruit il risque d'y avoir un max de public sur la route... (et c'est du vécu)...
Avatar du membre
kiltnico31
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 09 oct. 2008, 00:09
Localisation : Toulouse

Re: [Kiltnico 31] 106 S16 Black de 1996

Message par kiltnico31 »

Bon ça y est j'avance dans mes commandes, ça pique... je viens de valider un panier de plus de 840€ chez Oreca...

Au menu:

-Ligne groupe N Inox Titanium 50mm
-Durites aviations + plaquettes avant et arrières Yellow stuff
-Silent blocs powerflex anti couple + barre stab complet
-Volant tulipé Oreca + moyeu
-Bavettes Sparco
-Huile de boîte (en prévision)...

Ca va commencer à piquer... Car il faudra faire: -le train arrière + suspensions + géométrie
-réfection boîte et montage pont court
-je me suis mis d'accord avec une rampe de phare d'occasion à 190€

Je continuerai par les amortisseurs Bilstein...
Répondre