Boite 106 GTI
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Boite 106 GTI
Salut tout le monde!
Alors voilà, je vous ai présenté ma 106, juste arrivée.
Donc oui, j'ai un gros bruit dans la boite, je l'entends par dessus le son de la ligne GrN!
J'ai voulu voir le modèle de celle-ci pour essayer dans chercher une autre mais sur l'emplacement normalement indiqué dessus, rien... Ni étiquette, ni gravure...
Donc savez-vous quel modèle je peux avoir de monté dessus?
Type moteur CNFXF
Et je pense que le pont est en 17x63 ou un truc du genre.
Je galère à trouver de la doc... la RTA ne parle pas des modèles S16 et GTI.... (dommage d'ailleurs)
Alors voilà, je vous ai présenté ma 106, juste arrivée.
Donc oui, j'ai un gros bruit dans la boite, je l'entends par dessus le son de la ligne GrN!
J'ai voulu voir le modèle de celle-ci pour essayer dans chercher une autre mais sur l'emplacement normalement indiqué dessus, rien... Ni étiquette, ni gravure...
Donc savez-vous quel modèle je peux avoir de monté dessus?
Type moteur CNFXF
Et je pense que le pont est en 17x63 ou un truc du genre.
Je galère à trouver de la doc... la RTA ne parle pas des modèles S16 et GTI.... (dommage d'ailleurs)
Re: Boite 106 GTI
Salut.
Pour la bv, les 106/saxo s16 ont la même.
Par rapport aux Rallye, le type d'ouverture est le même, soit la MA5S.
Les ponts pour s16/GTI sont des 16x63.
Pour vérifier, à condition que ta développée de pneus soit respectée, il faudrait prendre des repères :
Rouler à 2000tr/min sur chaque rapport et bien noter la vitesse. De là on peut remonter à la pignonnerie donc rapports de démultiplication etc...
repère bv de 106 TU5J4 : CC12 CD08 CD46
rapport (V en km/h pour 1000 tr/min) 1 (7,61) 2 (13,34) 3(19,03) 4 (24,67) 5(30,46)
pneumatique 185/55 R14
Dévelopée 1,706m Diam 559,5 mm
Ouvertures 1/2 (1,753) 2/3 (1,427) 3/4 (1,297) 4/5 (1,235) Totale (4,003)
En théorie, véhicule de série tu dois avoir ça
Pour la bv, les 106/saxo s16 ont la même.
Par rapport aux Rallye, le type d'ouverture est le même, soit la MA5S.
Les ponts pour s16/GTI sont des 16x63.
Pour vérifier, à condition que ta développée de pneus soit respectée, il faudrait prendre des repères :
Rouler à 2000tr/min sur chaque rapport et bien noter la vitesse. De là on peut remonter à la pignonnerie donc rapports de démultiplication etc...
repère bv de 106 TU5J4 : CC12 CD08 CD46
rapport (V en km/h pour 1000 tr/min) 1 (7,61) 2 (13,34) 3(19,03) 4 (24,67) 5(30,46)
pneumatique 185/55 R14
Dévelopée 1,706m Diam 559,5 mm
Ouvertures 1/2 (1,753) 2/3 (1,427) 3/4 (1,297) 4/5 (1,235) Totale (4,003)
En théorie, véhicule de série tu dois avoir ça
Re: Boite 106 GTI
Sur les dernières S16/GTi, le code de la boite n'est pas gravé à l'emplacement dédié mais ailleurs sur le carter de la boite, regarde bien, tu vas le trouver.
Re: Boite 106 GTI
ok il me semble que des fois ils logent l'étiquette coté différentiel et faut retirer le cardan droit pour bien pouvoir la voir, non?
je vais essayer de regarder ça ce soir après le taff!
Sur ma 1.1 Essence c'est une 20CC25, j'avais galéré à trouver un cardan, celui que j'avais eu à la casse, ils n'en avaient qu'un et il était trop long, résultat, n'ayant que ça j'ai du rouler quelque temps avec une boite qui fuit! puis j'ai finis par chercher le num de boite (je ne le connaissais pas à ce moment là ^^) et j'ai pu commander le bon cardan!
je vais essayer de regarder ça ce soir après le taff!
Sur ma 1.1 Essence c'est une 20CC25, j'avais galéré à trouver un cardan, celui que j'avais eu à la casse, ils n'en avaient qu'un et il était trop long, résultat, n'ayant que ça j'ai du rouler quelque temps avec une boite qui fuit! puis j'ai finis par chercher le num de boite (je ne le connaissais pas à ce moment là ^^) et j'ai pu commander le bon cardan!
Re: Boite 106 GTI
Cédric a écrit : ↑04 févr. 2020, 20:41 Salut.
Pour la bv, les 106/saxo s16 ont la même.
Par rapport aux Rallye, le type d'ouverture est le même, soit la MA5S.
Les ponts pour s16/GTI sont des 16x63.
Pour vérifier, à condition que ta développée de pneus soit respectée, il faudrait prendre des repères :
Rouler à 2000tr/min sur chaque rapport et bien noter la vitesse. De là on peut remonter à la pignonnerie donc rapports de démultiplication etc...
repère bv de 106 TU5J4 : CC12 CD08 CD46
rapport (V en km/h pour 1000 tr/min) 1 (7,61) 2 (13,34) 3(19,03) 4 (24,67) 5(30,46)
pneumatique 185/55 R14
Dévelopée 1,706m Diam 559,5 mm
Ouvertures 1/2 (1,753) 2/3 (1,427) 3/4 (1,297) 4/5 (1,235) Totale (4,003)
En théorie, véhicule de série tu dois avoir ça
Bon, alors, j'ai pris les mesures via le GPS, le compteur affichant une vitesse légèrement au dessus
1st: 15 km/h -->250 m/min
2nd: 25 km/h -->416,667 m/min
3rd: 42 km/h -->700 m/min
4th: 49 km/h -->816,667 m/min
5th: 59 km/h -->983,333 m/min
Le tout à 2000 tr/min
La 106 est montée en Toyo TR1 sur jante 205 GTI 185/55 R15, Toyo donne un Ø585 mm
ce qui donne 0,585 m x π soit environ 1,837 pour 1 tour de roue.
donc on a:
en 1st: 250/1,837= 136.0298 tr/min
en 2nd: 416,667/1,837= 226.7166 tr/min
en 3rd: 700/1,837= 380,8836 tr/min
en 4th: 816,667//1,837= 444,3644 tr/min
en 5th: 983,333/1,837= 535,0506 tr/min
Le rapport de pont est de 16x63 soit
en 1st: 136.0298/(16/63)= 535,6175
en 2nd: 226.7166/(16/63)= 892,6967
en 3rd: 380,8836/(16/63)= 1499,7292
en 4th: 444,3644/(16/63)= 1749,6848
en 5th: 535,0506/(16/63)= 2106.7618
On a là, toutes les vitesses en remontant après le pont.
Reste donc à calculer les rapports
en 1st: 2000/535,6175= 3.7340
en 2nd: 2000/892,6967= 2.2404
en 3rd: 2000/1499,7292= 1.3335
en 4th: 2000/1749,6848= 1.1430
en 5th: 2000/2106,7618= 0.9493
donc si je ne me suis pas trompé, j'ai ça en démultiplication de boite
3.734 en première
2.2404 en seconde
1.3335 en troisième
1.143 en quatrième
0.9493 en cinquième
Re: Boite 106 GTI
Je suis passé dessous, la gravure est de l'autre côté, vers la caisse, c'est une 20CN03
Re: Boite 106 GTI
La CN03 est bien une MA5S1 pour adaptation 106 S16 avec le 16x63.
Le 1 après le S c'est pour une évolution de pignon sans incidence notable sur le ratio.
1ère génération le ratio de 3ème est fait avec les pignons 28 x 38
la 2ème génération le ratio de 3ème est fait avec les pignons 30 x 41
moins de 1%
Re: Boite 106 GTI
Merci pour les infos! Je ne sais pas où tu as trouvé ces infos!!!
Mais ça m'intéresse!
viewtopic.php?f=7&t=18156&start=135
Dans ce topic, il refait une 20CN03, mais je peux pas voir les photos...
Tu sais où je pourrais trouver ce modèle de boîte? En occase?
Mais ça m'intéresse!
viewtopic.php?f=7&t=18156&start=135
Dans ce topic, il refait une 20CN03, mais je peux pas voir les photos...
Tu sais où je pourrais trouver ce modèle de boîte? En occase?
Re: Boite 106 GTI
Ce que tu me dis Cédric m'intéresse plus que fortement!Cédric a écrit : ↑05 févr. 2020, 18:48 La CN03 est bien une MA5S1 pour adaptation 106 S16 avec le 16x63.
Le 1 après le S c'est pour une évolution de pignon sans incidence notable sur le ratio.
1ère génération le ratio de 3ème est fait avec les pignons 28 x 38
la 2ème génération le ratio de 3ème est fait avec les pignons 30 x 41
moins de 1%
Tu pourrais m'en dire plus sur ce sujet?
Re: Boite 106 GTI
Okey! J'en trouve une où? En casse? Où y a moyen d'en trouver ailleurs?
Re: Boite 106 GTI
Salut tout le monde!
Bon, j'ai trouvé des boites en 20CN03, mais c'est de l'échange standard... et y en a pour 659€ sur un site, un peu moins sur un autre...
ma foi, cela reste assez élevé!
J'en ai même trouvé une en Italie, 445€ frais de port compris!
Si je souhaite, du fait de ne pas trouver de boite (trop cher ou pas en stock), que puis-je monter comme boite en attendant de refaire la mienne sans que je n'ai trop de différences au niveau conduite?
Car au pire j'y monte ma 20CC25!?!?!
Bon, j'ai trouvé des boites en 20CN03, mais c'est de l'échange standard... et y en a pour 659€ sur un site, un peu moins sur un autre...
ma foi, cela reste assez élevé!
J'en ai même trouvé une en Italie, 445€ frais de port compris!
Si je souhaite, du fait de ne pas trouver de boite (trop cher ou pas en stock), que puis-je monter comme boite en attendant de refaire la mienne sans que je n'ai trop de différences au niveau conduite?
Car au pire j'y monte ma 20CC25!?!?!
Re: Boite 106 GTI
Que puis-je monter comme modèle de boite sur une S16 sans risquer de fumer l'embrayage ou la boite?
Enfin je reformule, y a -t-il des contre-indications de montage de certaines boite sur une S16?
Enfin je reformule, y a -t-il des contre-indications de montage de certaines boite sur une S16?
Re: Boite 106 GTI
Rien ne fumera parce que tu changes de boite.
Globalement il y a deux tailles d'axe de différentiel (14 et 16mm), les 106 S16 possèdent le gros axe, comme les 106 Rallye 1.3 et 1.6, et les XSi 1.6.
Le plus proche de ta boite ça sera celle de Rallye 1.6/XSi 1.6.
Globalement il y a deux tailles d'axe de différentiel (14 et 16mm), les 106 S16 possèdent le gros axe, comme les 106 Rallye 1.3 et 1.6, et les XSi 1.6.
Le plus proche de ta boite ça sera celle de Rallye 1.6/XSi 1.6.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Boite 106 GTI
Ok, merci de l'info!AgAdOu a écrit : ↑07 févr. 2020, 14:23 Rien ne fumera parce que tu changes de boite.
Globalement il y a deux tailles d'axe de différentiel (14 et 16mm), les 106 S16 possèdent le gros axe, comme les 106 Rallye 1.3 et 1.6, et les XSi 1.6.
Le plus proche de ta boite ça sera celle de Rallye 1.6/XSi 1.6.
Par rapport aux cardans d'origines de ma S16, suis-je bloqué en terme de boite, ou bien, peu importe la boite du moment que j'ai un axe en 16?
Il y a, il me semble aussi une différence avec les cardans, portée plate ou conique, et me semble d'ailleurs que sur les 20CN03, c'est du cônique