[Tom06]106 XS 1.4 75ch - Récap Folembray 28/02
Posté : 13 mars 2018, 20:05
Bonjour a tous,
Je me présente, Thomas 21 ans, j'habite sur Le Mans le temps de mes études.
Je fais du cyclisme et j’étudie actuellement la géographie en licence 2, passionné de voitures depuis tout petit, la faute a un père ancien pilote de monoplace.
Mon père a acheté une 106 XS 1.4 de 1996 (comme moi!) avec 161 000km et apres l'avoir gardée quelques mois au sec dans son box, ne sachant pas trop quoi en faire, me l'a offerte.
J'ai le permis depuis le mois de décembre. Il y a une semaine je suis allé la chercher à Cannes pour la ramener au Mans, 1100km par autoroute. J'avais un peu peur que la voiture n'aime pas trop parcourir une telle distance après 1 an de stockage en extérieur avant d'arriver chez mes parents. Rien a signaler, elle s'est comportée comme une championne, 130-140 sans broncher, c'est solide une 106!!
Tres content de ce test grandeur nature. Avant ce voyage je me suis quand même assuré du bon fonctionnement de l'auto et j'ai préféré faire une vidange histoire de ne pas avoir de problèmes en cours de route.
Apres cette vidange, j'ai fait un bon nettoyage et un passage au contrôle technique. Résultat, du jeu dans le train avant (la barre stab ?) et une légère fuite au carter d'huile. Une fois sur le pont, on a regardé les soubassements, la voiture est hyper saine, les seuls points de rouille a noter sont sur les supports de silencieux. Le silencieux a été changé récemment (2016). Les caches plastiques et le réservoir sont comme neufs, merci le sud!
Ce week-end je compte regarder le problème de train avant.
Je vais dans un premier temps la remettre en état niveau châssis et moteur puis je pourrais ensuite me pencher sur l'aspect esthétique. J'ai la portière conducteur a changer, elle a été forcée au pied de biche et la charnière est cassée ce qui explique qu'elle se referme toute seule.
Je vais démonter l'aile avant gauche pour la débosseler et je repeindrai les boucliers après avoir trouvé des baguettes.
Attention les yeux, c'est pas jojo!!!
Liste des options d'origine:
-Climatisation avec air conditionné
-Vitres avants électriques
-Phares avants réglables
-Volant avec Airbag
-Fermeture centralisée a distance
-Direction assistée
-Antibrouillards.
Photo prise le 24/03/2020
Pièces Changées:
-Bloc Moteur 1.4 50000km;
-Supports moteur;
-Ligne decata (joints & silentblocs);
-Tambours arrières;
-Pneus arrières x1;
-Filtre a air sport BMC dans la boite à air d'origine;
-Billettes Barre Stab;
-Pneus avants x2 (Uniroyal RainSport 3 en 185/55R14);
-Pare-Chocs avant Quick;
-Phares avants;
-Embrayage;
-Rotules et biellettes de direction;
-Disques et plaquettes;
-Contacteur airbag;
-Batterie et j'en passe.
La liste serait trop longue en deux ans a son bord.
Je me présente, Thomas 21 ans, j'habite sur Le Mans le temps de mes études.
Je fais du cyclisme et j’étudie actuellement la géographie en licence 2, passionné de voitures depuis tout petit, la faute a un père ancien pilote de monoplace.
Mon père a acheté une 106 XS 1.4 de 1996 (comme moi!) avec 161 000km et apres l'avoir gardée quelques mois au sec dans son box, ne sachant pas trop quoi en faire, me l'a offerte.
J'ai le permis depuis le mois de décembre. Il y a une semaine je suis allé la chercher à Cannes pour la ramener au Mans, 1100km par autoroute. J'avais un peu peur que la voiture n'aime pas trop parcourir une telle distance après 1 an de stockage en extérieur avant d'arriver chez mes parents. Rien a signaler, elle s'est comportée comme une championne, 130-140 sans broncher, c'est solide une 106!!
Tres content de ce test grandeur nature. Avant ce voyage je me suis quand même assuré du bon fonctionnement de l'auto et j'ai préféré faire une vidange histoire de ne pas avoir de problèmes en cours de route.
Apres cette vidange, j'ai fait un bon nettoyage et un passage au contrôle technique. Résultat, du jeu dans le train avant (la barre stab ?) et une légère fuite au carter d'huile. Une fois sur le pont, on a regardé les soubassements, la voiture est hyper saine, les seuls points de rouille a noter sont sur les supports de silencieux. Le silencieux a été changé récemment (2016). Les caches plastiques et le réservoir sont comme neufs, merci le sud!
Ce week-end je compte regarder le problème de train avant.
Je vais dans un premier temps la remettre en état niveau châssis et moteur puis je pourrais ensuite me pencher sur l'aspect esthétique. J'ai la portière conducteur a changer, elle a été forcée au pied de biche et la charnière est cassée ce qui explique qu'elle se referme toute seule.
Je vais démonter l'aile avant gauche pour la débosseler et je repeindrai les boucliers après avoir trouvé des baguettes.
Attention les yeux, c'est pas jojo!!!
Liste des options d'origine:
-Climatisation avec air conditionné
-Vitres avants électriques
-Phares avants réglables
-Volant avec Airbag
-Fermeture centralisée a distance
-Direction assistée
-Antibrouillards.
Photo prise le 24/03/2020
Pièces Changées:
-Bloc Moteur 1.4 50000km;
-Supports moteur;
-Ligne decata (joints & silentblocs);
-Tambours arrières;
-Pneus arrières x1;
-Filtre a air sport BMC dans la boite à air d'origine;
-Billettes Barre Stab;
-Pneus avants x2 (Uniroyal RainSport 3 en 185/55R14);
-Pare-Chocs avant Quick;
-Phares avants;
-Embrayage;
-Rotules et biellettes de direction;
-Disques et plaquettes;
-Contacteur airbag;
-Batterie et j'en passe.
La liste serait trop longue en deux ans a son bord.