[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Message par tour2babel »

Row78000 a écrit :
Pour le train arrière malheureusement il y a de fortes chances qu'il soit HS, si tu dis "gordini" c'est souvent trop tard :non:
Oui, les (larges) roulettes de 205/45 15 viennent frotter l'intérieur des passages de roue des deux cotés :oops: Coté droit, c'est visuellement flagrant quand on regarde de derrière (sans parler du jeu, roue levée)
Quand j'ai refait le TA de ma 306, il n'y avait presque pas d'effet Gordini et pourtant un axe était mort et la traverse un peu attaquée. Ca risque de pas être beau à voir ce qui va sortir de celle là^^

tu trouves des kit (roulements, joints, goupille) de l'autre coté de la manche, pour 150€ livré.
Ah oui? je m'attendais au double.
Ok, j'irai voir le sujet sur la réfection des boites ;-)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration

Message par tour2babel »

Avancement de la soirée :
Belle galère pour extraire la rotule! :boxe:

Regardez donc le cardan avec lequel j'ai roulé 5h sur l'autoroute pour ramener la rallye à la maison : pas de soufflet (coté boite), et plein de sable à l'intérieur, le tout assortit d'un bruit plus scatolique que catholique^^ quand on le manipule.. :fufu:

Image


Après avoir fait un peu de place dans le passage de roue, je regarde de plus prêt mon problème de rouille : C'est pas trop méchant, mais déjà un peu étendu. Une ou deux perforations ont laissé la rouille s'installer entre les tôles qui paraissaient saines.
A près une grattage sommaire :

Image


Début de découpe : même si ce n'est pas évident à voir sur la photo, j'ai retrouvé des zones plus saines à peu près de tout les cotés, ouf. On distingue la moquette à travers l'interstice crée. Damn-it, il va tout de même falloir greffer un morceau de 30cm.
Image



Je suis surpris de voir à quel point l'intérieur des passages de roues de cette rallye sont peu protégés des projections. Il n'y a rien qui s'apparente a du blackson ; tout juste un peu d'une matière caoutchouteuse claire (antigravillon au latex je suppose). En "haut" (prés de la tête de l'amortisseur) la tôle est nue, simplement peinte.

--> Est ce que c'est normal? (je crois avoir lu que les rallye "light" étaient peu ou pas blacksonnées, vrai ou faux?) ou alors c'est parce qu'elle a déjà été refaite?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12435
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Les light sont moins blaxonnees, mais déjà sur une "normale" il n'y a pas gras à cet endroit !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Les light sont moins blaxonnees, mais déjà sur une "normale" il n'y a pas gras à cet endroit !
Ok ;-)
Je pense que je mettrai quand même un léger voile d'anti gravillon, histoire que titine dorme sur ses deux soupapes.



Quelques nouvelles de mon week end qui déboite^^
Ce qui est sûr, c'est que si j'étais mécanicien, je coulerai la boutique vite fait, vu ma rapidité :D
Belles galères pour desserrer 2 des gros boulons torx qui fixent la boite de vitesse au bloc moteur!
L'empreinte torx à d'abord foiré.. J'ai aspergé de Wd40, j'ai essayé de décoller les filets et choquant la tête, j'ai chauffé autour et refroidi le boulon, essayé avec une grosse pince multiprise, puis finalement au burin et au marteau, en cumulant toutes les techniques précédentes.. rien à faire!
Je ne saurai pas si c'est cette dernière action qui aura eu raison des boulons, mais je me suis souvenu qu'on m'avait parlé du "Décapfour" pour dégripper injecteurs et autres bidules coincés.
Ben merde, après avoir laissé agir 30 min le Décapfour, mon boulon est "venu" avec une facilité presque insolente :idea: Une matinée entière pour sortir deux boulons :mouais:

Et hop! J'ai du démonter pas mal de machins pour avoir un meilleur accès a ses satanés boulons.
Image

Ma petite installation réalisée pour l'occasion : j'ai forgé un support pour le treuil directement sur l'IPN du garage. Parfait! ma boite s'est posée au sol comme sur un nuage.
Image


A part ça, pour me changer les idées, j'ai continué le passage de roue. Convertisseur de rouille+ apprêt antirouille et début de mise en forme d'une tôle pour le passage de rouge AvG ; J'utilise des aimants néodyme de disque dur pour maintenir ma pièce (petits mais costaud)

Image

A suivre..
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Row78000 »

Les vis qui tiennent la boite sur le bloc sont des TORX :? toutes les 106 sur lesquelles j'ai touché la boite était des vis type "allen" :) L'essentiel c'est que ce soit venu!
Je te rassure les mécanos ont tout le matos nécessaire et les ponts qui facilitent grandement la tache :D

Tu vas pouvoir t'attaquer a la refection de la boite :ahbon:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Row78000 a écrit :Les vis qui tiennent la boite sur le bloc sont des TORX :? toutes les 106 sur lesquelles j'ai touché la boite était des vis type "allen" :)
Il y avait les deux en fait ; L'embrayage avait été fait récemment. On peut supposer que les Allen d'origine ont été détruits au démontage et remplacés par des Torx. :-?
Du coup, j'ai eu des soucis pour dévisser un de chaque ; même l'empreinte hexagonale du Allen a foiré, tellement ça venait pas.


Bah je l'ai pas tombé pour rien cette boite ; j'ai juste enlevé le carter de "5eme" et y'a déja quelque chose qui va pas : 2 des 3 ressorts de synchro sont HS, broyés, et une bille qui se baladait dans le carter :haaa: (coincée sous l'espèce de gouttière à huile)
Modifié en dernier par tour2babel le 20 avr. 2017, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12435
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

tu as bien fait de démonter avant qu'il n'y ait plus de dégâts !! :(
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par no.one »

Tu m'étonne, quand y a des trucs qui commencent à se balader dans une boîte :haaa: :haaa: :haaa:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

En attendant d'ouvrir ma boite de nuit (oui, je verrai mieux ce que je fais de jour 8)
...

J'ai' continué mes opérations à tôles ouvertes dans mes passages de roue.
A gauche, c'est terminé (soudure, apprêt antirouille, joint poly-machin et antigravillon) manquera plus qu'un coup de peinture ; c'est pas parfait, mais je suis quand même satisfait pour une première fois.

PENDANT :
Image


APRES : (et non pas apprêt^^)
Image



Réception d'un pare choc de 106 xsi pour remplacer avantageusement cette chose en fibre de verre. C'est cool, il est déjà bleu Miami ; je pourrais rouler en évitant l'effet arlequin avant de la repeindre ;-)
Il faut un peu le réparer mais à cœur vaillant rien d'impossible.
Image



Comme souvent, mon compte rendu se termine par une question, histoire de couper mon monologue virtuel :D
Image


1) Normalement, le fond de ces logement doit-être entièrement noir, non?
2) Il me semble que les ôh convoités grilles d'antibrouillards rallye disposent de 2 plots de fixations vers le bas, or ici, il y'a un orifice central (pour le câblage de l'antibrouillard xsi, j'imagine),ainsi qu'une plaque métallique à l'arrière fixée par 4 rivets. Je ne vois pas de trous qui permettraient d'installer les saintes grilles. WTF?


T2Babybel
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12435
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Il n'y a rien au fond sur les parechoc rallye.
Et en effet il y a aussi deux trous de fixation pour les grilles.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1606
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Alors:
Faire sauter les rivets enlever le bloc métallique des LP découpé le PC pour avoir la place des grilles(le fond ), et faire les deux trous (foret de 8mm de mémoire :? ) pour fixer les grilles ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

All right, merci pour vos réponses ;-)

Si quelqu'un qui passe par là, a l'occasion de me prendre une photo de son PC Rallye, sous le même angle que ma photo, ça pourra m'aider. Je voudrais pas couper trop de matière :mouais:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12435
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

20161229_184620.jpg
20161229_184620.jpg (423.87 Kio) Vu 3834 fois
20170102_150454.jpg
20170102_150454.jpg (209.5 Kio) Vu 3834 fois
20170102_150515.jpg
20170102_150515.jpg (775.58 Kio) Vu 3834 fois
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

merci chef! c'est le top ;-)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1319
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Retour à la maison après un périple dans le sud pour le boulot ; je ne reviens pas les mains vides :

- 4 Jantes 5,5" ; merci à Radikalcool pour ce sympathique moment à discuter soupape
- Un volant de xsi qui fera très bien l'affaire en attendant de trouver quelque chose de plus fidèle, si l'occasion se présente
- un cache d'emplacement d'allume cigare, trouvé sur une épave de 106 kid dans une de ces casses où on peut accéder aux épaves et démonter soi même.

Image



Mis à part ça, j'avance tout doucement mes soudures sur mon 2ème passage de roue. Il me tarde de passer sur la boite ;-)
---> La question à deux sesterces : Est-ce qu'on peut encore trouver le cache central lisse du volant?
Répondre