[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Super ça avance ! J'ai eu le même problème que toi quand j'ai remonté le hayon sur la saxo. à croire qu'il y a des écarts d'une caisse à l'autre. Pareil que toi, pas possible d'ajuster correctement, j'ai fini par l'ajuster en tordant le coté et ça a suffi pour ma part
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Oui, j'ai regretté de ne pas avoir essayé le hayon avant de le peindre, comme je l'ai fait pour les portières, car j'aurais pu envisager cette solution radicale.. Avec la peinture faite, je ne m'y suis pas risqué
Bon, pas eu le temps de faire ce fameux compte rendu avant de partir en vacances. J'essayerai la semaine prochaine. Le rdv pour le contrôle technique est pris et je peux vous dire que ça va être chaud, la voiture étant encore sur chandellesTour2moimême a écrit :Prochain CR en fin de semaine
Egal à moi même, je perds un temps fou sur des détails au lieu d'aller droit au but
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Alors ce CT ??
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
J'ai été obligé de le repousser de quelques jours, car je n'etait pas prêt !
C'est un peu la guerre pour "terminer", je n'ai pas encore eu le temps pour faire un compte rendu.
Si tout se passe bien je commence à aller au travail avec, en fin de semaine prochaine. Je voudrais lui mettre progressivement quelques sessions musclées pour faire péter ce qui doit péter
Le stress du passage du CT et des bornes du Morvan avec un voiture fraîchement rédémarrée depuis 5ans est plus que présent
C'est un peu la guerre pour "terminer", je n'ai pas encore eu le temps pour faire un compte rendu.
Si tout se passe bien je commence à aller au travail avec, en fin de semaine prochaine. Je voudrais lui mettre progressivement quelques sessions musclées pour faire péter ce qui doit péter
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Un rasso sans panne ce n'est pas vraiment un rasso t'inquiète on a des ressources
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
j'emmènerai mon TEP92 et une bouteille de fée verte pour oublier
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Gloups! En espérant qu'une panne-Eclair ne survienne pas en passant à Tonnerre, sur le trajet aller
ou en cas de panne sècheet une bouteille de fée verte pour oublier
Pas de refus pour le TEP ; il m'est arrivé d'avoir le voyant allumé (pas au dernier démarrage cependant)
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Dans le compte rendu d’aujourd’hui, je vais rester poli et surtout lustré
Lors de mes dernières sessions de peinture/vernis ou j'avais atteint le paroxysme de mes compétences (c'est à dire, mieux que nul), j'avais cependant eu la mauvaise surprise d'une goutte d'eau tombée sur le vernis d'une aile avant, malgré mon filtre chinois. J'avais essayé de la souffler, mais ça a été pire, elle a imprimé ce motif sur la surface du vernis :
La magie du poli-lustré a opéré une fois de plus ; 95% des imperfections ont disparu
Je dispose de plusieurs logos de capot, mais tous font un peu tache sur le capot fraichement repeint. Le plus joli d'entre eux est bourré d'impacts et présente une belle rayure :
J'ai donc fait un essai de poli lustré sur l'un d'entre eux et le résultat n'est pas miroir, mais tout de même satisfaisant : (ponçage au 600 pour faire disparaitre les impacts, puis la même série que pour le vernis, 1000,1500,2000,5000 et polish abrasif donnant curieusement une meilleure finition sur ce plastique mou, que le polish de finition)
Du coup, ça m'a donné d'autre idées!
Les feux arrière présentent un voile de micro-rayures :
Cette fois, juste avec un lustrage (sans ponçage préalable), ils reviennent super bien :
A gauche le feu lustré, et à droite pas encore : Le résultat est visible en photo dans le reflet du néon
Dans la foulée, j'ai également fait les clignotants, sur lesquels on récupère un peu de brillance : A gauche avant et à droite Après :
j"étudie la possibilité de faire les phares (il faudra les poncer pour faire disparaitre les impacts, la question est de savoir si on peut rendre un aspect miroir à la surface en (?) verre.
Pour ce qui est du pare-choc avant, impossible de remettre la main sur les arrêts d'axes qui tiennent la précieuse grille centrale. La solution de remplacement consiste à tarauder les axes en plastique et à boulonner la grille avec des écrous, avec une noix de silicone pour éviter qu'ils ne se dévissent :
Pour réparer une fixation latérale sur le pare choc, j'ai incrusté à chaud une petite grille en inox dans le plastique, comme pour réparer les cassures ; c'est un carnage, mais ça à l'air de bien tenir
Je ferrai longtemps des cauchemars de remontage de face avant ; Il a fallut que je triche à plusieurs reprises en grignotant certaines lumières de réglages ou en plaçant des rondelles pour obtenir un ajustement acceptable :
Bordel, ça prends forme (La couleur du bleu est encore une fois due à mon éclairage d'aquarium bleuté). Il me reste encore plusieurs heures de travail pour régler une montagne de petits détails. (cosmétiques essentiellement)
La suite et fin la semaine prochaine, si j'ai le temps
- pascalou95
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Aller encore un effort et tu en auras vu le bout
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Allez courage pour les finitions, elle est déjà superbe
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Dis moi que tu vas y mettre un coup de noir ???
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Pourquoi, ça paraît peint sur ma photo ?
Il n'en est rien (effet de mon éclairage je pense ) Je suis pas fou, j'ai pas envie d'être brûlé sur un bûcher comme un hérétique
Il n'en est rien (effet de mon éclairage je pense ) Je suis pas fou, j'ai pas envie d'être brûlé sur un bûcher comme un hérétique
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
ouf ! J'ai vu du bleu c'est pour ça
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Ou comment faire monter la tension d'Agadou
J'ai justement choisi de laisser en l'état les parties noires (avec leurs rayures, surtout sur la lame) pour conserver le grain d'origine.
L'éclairage que j'utilise pour bien y voir est un petit soleil bleuté qu'il faut éviter de regarder en face. il me servait à faire pousser des coraux en aquarium, jadis (Hqi 150w) il a du faire craquer le capteur de l'appareil photo
J'ai justement choisi de laisser en l'état les parties noires (avec leurs rayures, surtout sur la lame) pour conserver le grain d'origine.
L'éclairage que j'utilise pour bien y voir est un petit soleil bleuté qu'il faut éviter de regarder en face. il me servait à faire pousser des coraux en aquarium, jadis (Hqi 150w) il a du faire craquer le capteur de l'appareil photo
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Une fois de plus, beaucoup de travail mais du résultat Allez, tu y es presque, moi j'y crois à du bleu miami au rasso
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Encore faut-il qu'elle y arrive et qu'elle en reparte, c'est pas gagné comme vous allez voir, dans ce dernier post avant d'aller dans le Morvan.
En premier lieu, comme évoqué sur le Wathapp' du rassemblement, il s'avère que les premiers essais réalisés lundi ont mis en évidence que je n'ai pas réglé le bruit de transmission que j'avais constaté à l'achat
Pour rappel, à l'achat un des cardans était HS, sans soufflet, avec du sable dans le tripode à nu. J'avais également déposé la boite qui craquait au passage des rapports et changé roulements et synchros. Pour ma défonce défense, j'y connaissais encore moins en mécanique en 2017 que maintenant (La grande majorité de ce qui a été effectué sur cette voiture est un dépucelage pour moi)
Lors des courts essais qui ont suivis, le bruit était probablement là, mais masqué par d'autres (la tôle pare chaleur du collecteur, non fixée et qui vibrait à mort )
Après avoir mis en cause l'autre cardan, sur lequel j'avais juste changé un soufflet, il faut se rendre à l'évidence, le bruit semble venir de la boite. Il faut dire que j'avais vu au démontage en 2017 qu'une dent du couple, sans être ébréchée avait des sortes de rayures, mais j'avais fait semblant de rien voir, loin d'imaginer que ça puisse être à l'origine d'un tel bruit
Le bruit en question est assez présent, bien retransmis -je pense, dans l'habitacle par l'absence d'isolation et les supports moteur PTS en béton.
Il ne se manifeste que lorsqu'on met du gaz, même un filet. Il change de fréquence en fonction de l'allure du véhicule, mais surtout du rapport engagé (c'est ce détail qui m'a fait penser à la boite). Le bruit s'apparente à celui d'un perforateur à peu prés (en beaucoup moins fort tout de même )
Bon, c'est ballot tout ça ; quand je pense que la boite était par terre pendant presque un an et que je l'ai remonté comme ça..
C'est peut-être pas raisonnable de maintenir le week end dans le Morvan, mais j'ai sacrifié et mis en péril trop de choses cette année pour terminer le remontage à temps. Comme la voiture à supporté un usage daily par l'ancien propriétaire et un trajet Cholet Reims avec ce problème, je vais avaler une tisane au trèfle à quatre feuille et espérer qu'il n'y ait pas un divorce dans le couple de ma boite le temps du week end.
Les premières sorties au soleil ont mis en évidence que mon vernis est loin d'être parfait ; certains angles et reflets sont plus favorables que d'autres. Sans compter quelques petits accidents de poli-lustré sur lequel il faudra faire de petites retouches au pinceaux...
Donc messieurs les carrossiers, j'espère que vous oublierez de mettre vos lunettes ce week end
Pour continuer sur les nouvelles non réjouissantes, elle s'est fait recaler au CT, hier pour des petites conneries :
- Jauge moteur cassée (la veille du CT!) --> impossibilité de mesurer la pollution (va falloir qu'on m'explique pourquoi.. )
- moteur de lave glace HS
- "mauvaise fixation" et mauvais réglages des phares
Rien de trop grave ; je m'étais beaucoup inquiété en consultant le rapport histovec complètement foireux qu'il y ait un problème grave et insoluble du genre caisse HS.
Il faudra que je regarde les freins arrières et leurs conduites également.
Autre FAIL notable : pour ceux qui se souviennent, j'avais tenté lors de la réfection de mont train arrière de faire baigner les roulements dans l'huile plutôt que d'installer de classiques graisseurs. Ça n'a pas fuit du tout depuis 2018 et il a suffit que je roule cette semaine (environ 70km) pour que ça commence à suinter du coté gauche... si l'huile sort.. c'est que l'eau peut rentrer, malgré les joints neufs
Peut-être que de la graisse à cardan ne s'échapperait pas ; a tester.
Je ne sais pas si la pesée du CT est fiable et surtout si le poids du contrôleur est compris dedans, mais en convertissant les valeurs ça donne 882 kg avec le presque-plein.
Si le poids du contrôleur est compris dedans, ce n'est pas comparable, mais elle pèse 53kg de moins qu'en l'état à l'achat (avec les 205x15 pouces, câblage sono, aileron, moquette plus lourde et roue de secours)
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Bref! passons à des informations plus réjouissantes, la fin du remontage :
Tout d'abord, mille merci Agadou/Truc pour l'idée des montants de porte repeint, plutôt que l'achat de dou/cou-teuses répliques d'autocollant. La peinture a été effectué avec un noir mat "hautes température" (Julien), que j'avais en stock après avoir repeint une forge. Toute la couche de finition a été longuement pulvérisée en appuyant à peine sur la buse, pour qu'elle crachote.
Le résultat est texturée à souhait (plus que d'origine je pense) ; Je sais pas si ça va bien adhérer, mais moi j'adhère (Ca a supporté la chaleur de ma forge jusqu'à présent en tout cas)
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Je suis face à un gros problème de jonc de pare-choc, car l'un d'entre eux s'est cassé en 5 ou 6 morceaux et les tentatives de réparations ont été plus foireuses les une que les autres.
J'ai le projet de réaliser un moule pour reproduire celui qui est en bon état, j'ai fait quelques essais pas encore concluant sur les morceaux cassés mais impossible d'avoir un jonc pour ce week end.
Voici la plus cheap et improbable solution provisoire trouvée hier (jeudi), à base de profilé PVC achetée à Leroy-merlin : Il est en 2 parties, on ne s’intéresse qu'à l'une d'elle.
C'est presque la bonne largeur ; un millimètre de trop je dirais.
Il faut lui couper une de ses languette pour ne garder que celle du centre :
Languette massacrée pour permettre la courbure :
Comparaison avec celui d'origine :
Il y a de petits ajustements à faire sur les extrémités qui s’insèrent, mais ça s'ajuste pas si mal! la languette arrière fait la bonne hauteur pour le faire ressortir comme il faut.
C'est pas mal en blanc je trouve
Une fois peint et en place et maintenu par deux fil de fer , bah c'est plutôt crédible ! (l'histoire ne dit pas que j'ai éraflé la peinture bleue avec le foret qui a percé les trous )
Dernière photo qui spoile un peu la fin, car j'ai mis en place le kit déco Italien stocké depuis quelques année. Malgré tout, les transferts ont bien fonctionné d'une façon générale ; et sans les gabarits ça doit être une sacré galère à poser. J'espère l'avoir fait correctement.
Ladies and Gentlemen, je suis pas encore sortit d'affaire, mais après 5 ans et demi de bricolages, j'ai du mal a masquer mon plaisir à vous présenter la plus bleu des Merguez :