[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour à tous, à défaut d'avoir eu le temps de me repencher sur la Rallye depuis le Morvan, j'ai tout de même pris le temps de faire mon Mr Truc (avec moins de précision, cependant :mrgreen: )



Voici une sélection de photos comparatives 2017-2022 :hello: J'en avais fini par oublier comme elle revient de loin :hello: :
C'est dommage, je n'ai pas de bonne photos de l'aile arrière droite enfoncée pour faire un comparatif.
La peinture à l'achat semblait pas si mal en photo et vue loin... De prés c'était autre chose




1.jpg


2.jpg


Notez l'angle de carrossage des roues, sur la photo de 2017 :shock:
3.jpg


Quand tu penses que le capot est le même!
4.jpg


6.jpg


Celle ci ne date pas de l'achat, il n'y avait plus l'aileron, ni le parechoc avant en fibre. Rabaissée avec les Oz repeintes, ça aurait eu son charme quand même :menteur:
8.jpg




L'intérieur reste pas terrible, mais redevient presque d'origine. Rappel des différences : moquette, sièges, console de levier de vitesse, pommeau, cache autoradio, cache allume cigare, volant, fond de compteur (et sono tuning non visible sur la photo).... Le pédalier alu est le seul vestige de cette sombre période.
5.jpg



7.jpg
Modifié en dernier par tour2babel le 06 janv. 2023, 14:11, modifié 1 fois.
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Ah oui elle revient de loin... :shock:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

8) elle revient de très très loin !!! et de quelle manière ! :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Les photos ne rendent pas forcément compte de la quantité de travail qui a été consacrée à cette renaissance, d'autant plus que tu as tout mené tout seul, c'est juste hallucinant ! Je ne me souvenais pas que tu avais gardé le capot mastiqué et que le tableau de bord est un modèle avec boite à gant fermée.

J'aimais également les jantes en 15 et c'est sur qu'elle aurait eu une bonne petite gueule refaite ainsi et un peu posée mais modifier des véhicules rares ou dans le cas présent uniques est toujours un peu problématique et je reconnais que de ce point de vue là, posséder une réplique est plutôt un confort que j'apprécie :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Merci à tous pour ces commentaires :hello:

Truc" a écrit :Je ne me souvenais pas que tu avais gardé le capot mastiqué et que le tableau de bord est un modèle avec boite à gant fermée.
J'ai du avoir la flemme de chercher un capot d'occasion à l'époque, d'autant plus que celui-ci était "propre" une fois la choucroute retirée. C'est tout, moi : j'aime faire avec ce que j'ai... Au final j'ai passé plus de temps à le rattraper que d'aller en chiner un à pied :mrgreen:

Il a fallut notamment fabriquer des cales de ponçages sur mesures pour poncer entre les stries. Le seul avantage de l'avoir gardé, c'est de ne pas avoir eu à préparer / repeindre le dessous (chose qu'il faudrait faire quand même au final car ça fait tache :lol: )


Pour ce qui est de la boite à gant, j'ai reposé la question à Yann dans le Morvan, car ce dernier m'avais dit qu'elle était d'origine à l'issue de ses premières recherches (en page 2 de ce sujet). Mais nous n'avons à priori pas retrouvé cette info en jetant un rapide coup d’œil dans le Service Box.
Si tu retrouve l'info, je suis preneur ;)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Re(re)cherches pour la boite à gants...

Je m'étais basé sur les éclatés disponibles avec le VIN de ta rallye qui montrent une boite avec porte. Sauf que c'est le cas pour toutes les rallye sur les schémas :roll:

En reprenant les caractéristiques plus complètes, il en ressort qu'elle n'avait pas de boite à gants fermée (donc montage "classique comme les autres rallye).

"V/P. PASSAGER SANS VOLET + RG CENTRAL" = Vide Poche passager sans porte.


Allez, tu sais ce qu'il te reste à faire :mrgreen:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Merci beaucoup pour ta re-recherche :top:

Je fais un saut dans une (mini) casse bientôt. Avec un peu de chance... Il faut chercher ça sur 106 Xn uniquement, je suppose?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 10 oct. 2022, 08:52 Merci beaucoup pour ta re-recherche :top:

Je fais un saut dans une (mini) casse bientôt. Avec un peu de chance... Il faut chercher ça sur 106 Xn uniquement, je suppose?
J'ai la boîte à gant ouverte sur ma XN que je compte vendre plus tard car je vais lui installer le tableau de bord avec boîte à gant fermée que j'ai récupéré sur la Signature. Par contre je ne sais pas quand est-ce que ce sera démonté donc si t'es pas pressé je peux te la garder de côté...?
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Merci pour ta proposition :hello:
Le temps de lire ton message, j'en ai déja trouvé une sur leboncoin, sur une XND pour pièces. Je ne sais pas si ça va se faire car le vendeur dispose d'un prix nobel de dyslexie et, est aussi diplomate qu'un TU2J2 est coupleux à 2000 tour/min

Je te tiens au jus d'ici jeudi, jour où je dois récupérer la pièce.. :hello:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

Impressionnant ! elle a tellement changé depuis que tu l'as acheté, elle revient de très très loin ! bravo pour tout le travail réalisé :top: :top: :top:
Et ce sentiment quand tu conduis une voiture que tu as démonté et remonté de A à Z comme tu l'as fait, ça n'a pas de prix ;) La peinture que tu lui as faite est tout à fait présentable, tu t'es très bien débrouillé je trouve.

C'est marrant ce pb de roue reculée dans le passage de roue, je l'avais constaté aussi sur ma 106 contact blanche sans jamais avoir pu le solutionner... même des triangles neufs n'avaient pas arrangé le truc.

Et je confirme le silentbloc anticouple violet avec les autres en standard c'est le top !

Le coup du liseret est juste bluffant ! :o fallait y penser !

Bravo pour ce taff que tu as fait :top:
rallye51
Accroc
Messages : 360
Enregistré le : 02 nov. 2012, 22:37

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par rallye51 »

Salut, ça fait un moment que je ne m'étais pas connecté. J'ai vu des photos sur fb de la sortie dans le Morvan. Vraiment un superbe résultat.
Hâte de la voir en vrai et pourquoi pas d'aller faire une balade avec nos rallyes .
Pour l antenne l'obturateur était dispo chez Peugeot, je ne sais pas si c'est tjs d'actualité.
Sympa la baguette de PC arrière il fallait y penser en tout cas bien vu.
Super travail vraiment tu dois être fier de pouvoir rouler avec c'est top
A bientôt
Image
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit : 15 oct. 2022, 17:38 I ce sentiment quand tu conduis une voiture que tu as démonté et remonté de A à Z comme tu l'as fait, ça n'a pas de prix
Exact! un sacré
cock/tail
d’excitation et d’appréhension
Cortnzs1 a écrit :;) La peinture que tu lui as faite est tout à fait présentable, tu t'es très bien débrouillé je trouve.
:hello:
Merci bien, je sais que tu es passé par là aussi ;-)

J'ai passé trop de temps à la regarder de trop prés et à me focaliser sur les imperfections du vernis. Avec un peu de recul maintenant, je suis tout de même très content du résultat (même si le poli lustré mériterait d'être peaufiné). Le cout de revient de l'opération tout à fait raisonnable pardonne à mes yeux les imperfections.

En faisant les compte, j'arrive à 490 euros de produits (base/diluant/vernis/durcisseur) utilisés pour :
- la complète
- 3 ouvrants + 4 extensions + une aile arrière, repeints une deuxième fois :mouais:
- Intérieurs de 3 ouvrants et compartiment moteur
- Coffre + dessous banquette

Le tout avec une couche de base supplémentaire par rapport à ce qui est préconisé, pour être sûr d'avoir la teinte partout. Autrement dit, avec un coup de poignet sûr, y'avait moyen de tout faire pour les 300-350 euros que j'avais prévu initialement. Pour ma prochaine restau je serai rodé :fufu:

Rallye51 a écrit : Hâte de la voir en vrai et pourquoi pas d'aller faire une balade avec nos rallyes .
Avec grand plaisir! Pour l'instant, elle ne roule pas, car j'ai une contre-visite à préparer et quelques détails à régler, mais quand ça sera le cas il faudra prévoir ça ; Un petit shooting au circuit de Gueux avec un soleil d'automne, ça pourrait être cool :hello:

Blasphorion a écrit : Par contre je ne sais pas quand est-ce que ce sera démonté donc si t'es pas pressé je peux te la garder de côté...?
Belle désillusion cette semaine, car j'ai récupéré un vide poche de boite à gant... mais force est de constater que j'ai besoin du tableau de bord entier pour pouvoir l"installer :? :?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 17 oct. 2022, 09:37 Belle désillusion cette semaine, car j'ai récupéré un vide poche de boite à gant... mais force est de constater que j'ai besoin du tableau de bord entier pour pouvoir l"installer :? :?
Ah! Je pensais que ça pouvait aussi se monter tel quel... Dommage!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Tu as acheté ou tes ingrédients peinture ? je m'étais fait violer moi, de mémoire j'avais payé 300€ le pot de peinture bleu miami pour peindre seulement le compartiment moteur et les 2 pare-chocs :ddr:

En effet, les tableaux de bords sont différents selon la présence ou non de boite à gant, obligé de changer l'ensemble.

Ils sont également différents selon le type de faisceau électrique, le montage a évolué courant 1994 il me semble.
Si ta voiture est suffisamment récente, tu as le montage avec faisceau électrique d'un seul tenant de l'avant à l'arrière du véhicule, "posé" sur le tablier avec le tableau de bord qui se pose par dessus, le changement du tableau de bord sera rapide.
Si tu as le 1er montage avec faisceau électrique en plusieurs sexions, le faisceau du tableau de bord est fixé derrière se dernier et il faut tout déconnecter pour sortir le tableau de bord avec le faisceau dedans, ce sera plus long.

Tu as les 2 sur cette photo, en haut nouveau montage de 1994, en bas 1er montage.
IMG_20180519_191758.jpg
IMG_20180519_191758.jpg (142.92 Kio) Vu 1113 fois
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Effectivement sur la 106 Signature de 1996 que j'ai démonté c'était le montage avec faisceau sur la caisse tenu avec des supports plastiques. Sur la XN je m'attend au montage avec faisceau dans le tableau de bord, de toute façon il va dégager au profit de celui de la Signature avec le faisceau pour le swap. Donc au cas où je vais avoir à vendre plus tard le tableau de bord complet de la XN, donc sans boîte à gant... :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre