[Pinsha66] Ancien membre, nouvelle 1600!
Posté : 23 févr. 2015, 23:39
Me revoilà parmi vous après quelques années d'absence.
Ca fait déjà un an que je suis revenu à la rallye, mais plein de choses autour, font que je ne la présente que maintenant.
Un peu de background:
C'est ma troisième 106, et donc deuxième rallye. Je ne pensais jamais revenir à la rallye, malgré le grand vide que la 1300 m'a laissé.
Elle avait ce petit truc en plus, qui ressortait au milieu de tous les reproches que je pouvais lui faire à l'époque, qui faisait qu'elle "me manquait".
Pour faire court, je suis tombé par hasard sur celle qui serait ma future! Sans chercher, sans tellement la vouloir...oui je sais, y'a pas de justice, certains cherchent la perle rare, là c'est elle qui m'a trouvé.
Un jour au boulot, je vois une 1600 noire qui s’arrête sur le parking... HOP HOP! Ni une, ni deux, je met tout en attente, et je file sur le parking intercepter le proprio.
C'était simplement pour causer... ça faisait plusieurs années que j'avais revendu la 1300, j'avais déjà plusieurs autos, pas besoin d'une de plus... pas besoin, mais peut être envie.
On papote, et j’apprends que l'auto est en vente.
Est-ce bien raisonnable?
De toute façon, j'ai rarement été raisonnable quand il s'agit d'automobile, alors une fois de plus.... Un coup de fil à madame pour avoir son avis (pour la forme).
Comme prévu, la réponse est suffisamment positive pour m'encourager "Houlaa fais ce que tu veux" me dit-elle.
Et le lendemain, je me retrouve au volant de MA nouvelle rallye.


J'apprends peu après en me balladant sur ce forum que le vendeur avait plus ou moins déjà conclu l'affaire avec un rallyiste... pas très cool de sa part tout ça.
Quoi qu'il en soit, l'auto a une histoire bien particulière.
Initialement achetée en Allemagne en 98, elle fut revendue à un anglais en 2001.
11 propriétaires
plus tard, elle arrive en France, avec son pilote anglais qui s'est installé dans le coin.
Et me voilà!
Malgré ce nombre impressionnant de proprios, l'historique de la voiture est assez facilement reconstituable. Tout est encore en ligne.
Les anglais sont assez branchés forum, et leur système d'immatriculation leur permet de suivre les véhicules au fil de leur vie. J'en ai donc appris beaucoup plus sur le net qu'en discutant avec le vendeur (dans la langue de shakespeare s'il vous plait!).
Elle a connu le Nurb, les pistes locales, les soirées arrosées, la verdure anglaise etc... (crédit photo)




Et la voilà aujourd'hui. Sale, dans son jus après le temps pourri de ces derniers jours:




Ligne inox complète PTS UK avec une 4-2-1 Devil. Quel son! y'en a pour tous les goûts. Feutré et "discret" à bas régime puis rageur et gueulard à l'approche de la zone rouge.
Moquette rouge de phase I, siège conducteur restauré. Là aussi, c'est assez marrant de se dire que les anglais peuvent restaurer un siège conducteur de rallye 10 ans après, grâce à du matos d'occasion. Celle ci ayant le volant à gauche, ce siège conducteur correspondait à un siège passager chez eux. L'un ne vieillissant pas aussi vite que l'autre, c'est LE bon plan!
4 Bilstein et voilà.
Je n'ai pas fais l'affront du "pas full stock mais presque". Il y a trop de détails pour pouvoir en refaire une auto d'origine en restant dans un budget raisonnable.
En plus de ça, depuis que je l'ai, j'ai modifié quelques petites choses.
Les phares (bien sur!), supprimé l'installation audio et retrouvé des cache rétro intérieur non percés, 4 jantes de 16 pour les sorties culturelles (hum...).
Petit à petit, je fais de la place au garage, et elle pourra s'y reposer. Embrayage à venir, silent bloc du train avant, changement support bobine allumage....des bricoles, plus ou moins grosses.
Mais le même pied à chaque fois que reprend son volant.
Au plaisir!
Ca fait déjà un an que je suis revenu à la rallye, mais plein de choses autour, font que je ne la présente que maintenant.
Un peu de background:
C'est ma troisième 106, et donc deuxième rallye. Je ne pensais jamais revenir à la rallye, malgré le grand vide que la 1300 m'a laissé.
Elle avait ce petit truc en plus, qui ressortait au milieu de tous les reproches que je pouvais lui faire à l'époque, qui faisait qu'elle "me manquait".
Pour faire court, je suis tombé par hasard sur celle qui serait ma future! Sans chercher, sans tellement la vouloir...oui je sais, y'a pas de justice, certains cherchent la perle rare, là c'est elle qui m'a trouvé.

Un jour au boulot, je vois une 1600 noire qui s’arrête sur le parking... HOP HOP! Ni une, ni deux, je met tout en attente, et je file sur le parking intercepter le proprio.
C'était simplement pour causer... ça faisait plusieurs années que j'avais revendu la 1300, j'avais déjà plusieurs autos, pas besoin d'une de plus... pas besoin, mais peut être envie.

On papote, et j’apprends que l'auto est en vente.
Est-ce bien raisonnable?
De toute façon, j'ai rarement été raisonnable quand il s'agit d'automobile, alors une fois de plus.... Un coup de fil à madame pour avoir son avis (pour la forme).
Comme prévu, la réponse est suffisamment positive pour m'encourager "Houlaa fais ce que tu veux" me dit-elle.
Et le lendemain, je me retrouve au volant de MA nouvelle rallye.


J'apprends peu après en me balladant sur ce forum que le vendeur avait plus ou moins déjà conclu l'affaire avec un rallyiste... pas très cool de sa part tout ça.
Quoi qu'il en soit, l'auto a une histoire bien particulière.
Initialement achetée en Allemagne en 98, elle fut revendue à un anglais en 2001.
11 propriétaires

Et me voilà!
Malgré ce nombre impressionnant de proprios, l'historique de la voiture est assez facilement reconstituable. Tout est encore en ligne.
Les anglais sont assez branchés forum, et leur système d'immatriculation leur permet de suivre les véhicules au fil de leur vie. J'en ai donc appris beaucoup plus sur le net qu'en discutant avec le vendeur (dans la langue de shakespeare s'il vous plait!).
Elle a connu le Nurb, les pistes locales, les soirées arrosées, la verdure anglaise etc... (crédit photo)




Et la voilà aujourd'hui. Sale, dans son jus après le temps pourri de ces derniers jours:




Ligne inox complète PTS UK avec une 4-2-1 Devil. Quel son! y'en a pour tous les goûts. Feutré et "discret" à bas régime puis rageur et gueulard à l'approche de la zone rouge.
Moquette rouge de phase I, siège conducteur restauré. Là aussi, c'est assez marrant de se dire que les anglais peuvent restaurer un siège conducteur de rallye 10 ans après, grâce à du matos d'occasion. Celle ci ayant le volant à gauche, ce siège conducteur correspondait à un siège passager chez eux. L'un ne vieillissant pas aussi vite que l'autre, c'est LE bon plan!
4 Bilstein et voilà.
Je n'ai pas fais l'affront du "pas full stock mais presque". Il y a trop de détails pour pouvoir en refaire une auto d'origine en restant dans un budget raisonnable.
En plus de ça, depuis que je l'ai, j'ai modifié quelques petites choses.
Les phares (bien sur!), supprimé l'installation audio et retrouvé des cache rétro intérieur non percés, 4 jantes de 16 pour les sorties culturelles (hum...).
Petit à petit, je fais de la place au garage, et elle pourra s'y reposer. Embrayage à venir, silent bloc du train avant, changement support bobine allumage....des bricoles, plus ou moins grosses.
Mais le même pied à chaque fois que reprend son volant.
Au plaisir!