Page 1 sur 2

Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:20
par Toon
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Tony , j'ai 23 ans , j'habite dans le Nord de la France , et je travail dans l'industrie Aéronautique.

Je voulais tout d'abord vous dire que je trouve ce forum super intéressant car il y a énormément de sujets consacrées à nos petites autos et surtout il est vivant!

Cela fesait quelques années que j'hésitais à passer le cap de l'achat de cette voiture que je trouve fascinante de simplicité :).
Voila le cap passé , cela fait 5 mois que je possède une petite 1600 blanche de 1997.Elle totalisait 194000 KMs à l'achat.
Elle était super interessante car elle était presque d'origine , hormis le pommeau en alu qui n'etait pas du plus bel effet.

Il y a cependant un peu de travaux à réaliser dessus :
-Une bonne rénovation de la peinture (Je pense qu'elle a dormi dehors pendant quelques temps)
-Une réparation/ou remplacement des pares chocs avant et arrière , car ils sont fissurés.
-Un remplacement du kit de stickers car complètement passé.
-Une bonne peinture des jantes car celle ci sont légèrement pictées par la rouille.
-Remplacement de l'antenne qui est cassé(Réalisé)
-Reffection du train arrière ( Réalisé)
-Remplacement des disques de frein avant + plaquettes(Réalisé)
-Remplacement des plaquettes de frein arrière(Réalisé)
-Remplacement des filtres + vidange (Réalisé)
-Joint de cache culbuteur à changer
-Ligne d'échappement criquée à la jonction du tube intermédiaire et du catalyseur.

Voici quelques clichets de la voiture après son achat :
Image

Image

Image

Voici les clichets de la réfection du train arrière :

-Dépose du train arrière :
Image

-Etat du tube de traverse gauche :
Image

-De ce fait j'ai décidé de réaliser la refection du train en remplaçant les 2 roulements à aiguilles par 2 paliers bronze (TRI COMPETITION) par bras oscillant.
J'en ai profité pour traiter la corrosion au niveau de l’arrière de la caisse :
Image

Voici le montage des bagues dans le bras oscillant :
Image

La traverse équipée des nouveaux tubes ,des jambes et protégé à l'aide d'une peinture anti-rouille.
Image

Voici le train arrière remonté et près à être posé sur le caisse.
Image

La pose terminée :
Image

Je posterai de nouvelles photos tout au cours de la resto. :D

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:33
par CAMILLE
bienvenue et bonne initiative pour le train arriere

sympa le volant de 306 garni de cuit je trouve que sa fait pas mal =)

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:35
par nanard11620
:wel
Image

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:41
par Toon
Merci pour l'accueil.

Alors la tu m'apprends quelque chose sur la voiture , c'est un volant de 306!! :haaa:
Je n'avais même pas fait attention que ce n'était pas celui d'origine.

Mais j'aime bien !

-- Poste fusionné le 14 Nov 2013, 20:45 --

Pour ce qui est du train arrière, en fait, j'y étais un peu forcé car un jeu important avait été décelé sur les différents CT depuis 2008!
Mais ça c'est de l'histoire ancienne maintenant c'est rigide :)

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:54
par 106 white and blue
:wel on as le même avatar :?

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 20:59
par Toon
Merci !:)
Oui effectivement==>Nostalgique de cette époque

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 14 nov. 2013, 21:40
par vts59189
Bienvenue ami Nordiste ! De quel coin es-tu ?? Car à l'occasion on pourrais se croiser entres blanches .... ;)

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 15 nov. 2013, 10:20
par boost
:wel

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 15 nov. 2013, 11:24
par Giuliano
Bienvenue ici! :hello:

Industrie aéronautique dans le nord.... Tu bosses chez Aerolia à Méaulte?
Moi je suis chez Airbus à St Nazaire. Tu viens pas faire des travaux restants ou retouches par ici des fois?

Sinon jolie 1600 :)

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 15 nov. 2013, 17:54
par Toon
Exact Giuliano , je travaille à Aérolia Méaulte, sur le programme A350XWB.
J'ai eu l'occasion de venir vous rendre visite à NZ qu'une seul fois , mais j'aimerai bien y retourner le site est sympa!

En fait j'ai de la famille du coté de Merville (près d'Hazebrouck) et Béthune, je suis souvent du coté d'Arras aussi.
Et toi tu es de ou VTS59189?==>Du coté de Steenbecque non? :P

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 16 nov. 2013, 07:02
par vts59189
Ouep c'est bien ça ;)
Si à l'occasion tu passes dans le coin, envoie moi un MP ... :hello:

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 16 nov. 2013, 11:38
par ET2.0
bonjour je remonte de temps a autre à Valenciennes tu en ai loin ?? :fufu:

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 16 nov. 2013, 14:02
par Toon
C'est sympa de trouver des collègues de la région.

La ou j'habite je dois être à une heure de valencienne.

Pas de problème ,VTS59189, on se présentera nos blanches et on en profitera pour en boire une :D

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 17 nov. 2013, 08:56
par vts59189
Et bien écoutes ce sera avec grand plaisir ! :D

Re: Une nouvelle 1600 toute blanche

Posté : 01 déc. 2013, 20:09
par Toon
Voila un peu de nouveauté sur la remise en état de ma rallye :

L'état de l'ancienne ligne , au niveau de la jonction Cata/intermédiaire :

Image

Remplacement de la ligne d'origine qui était fatiguée par une toute neuve( Toujours d'origine ) :

Image

La pose :

Image

Une fois la ligne posée , un tour de contrôle s'imposé et en partant mon père à pris cette photo ou on voit la caisse particulièrement haute :shock:
Image
Vous trouvez pas?
Pourtant lorsque j'ai reposé le train arrière , j'ai bien respecter le crantage avant dépose.