[Machistador] 1300 blanche - Restauration
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[Machistador] 1300 blanche - Restauration
Hello,
Ancien saxiste (VTS 1.6 16s de 2003), je suis passé chez Renault en 2009 avec une Twingo GT (1.2 Turbo Essence). Malgré ses performances honorables (Turbo) sa tenue de route (très bonne mais pas du tout fun) m'a fait chercher une nouvelle voiture pour le week end. Après avoir pas mal passé en revue les annonces, j'ai finalement trouvé une 106 rallye phase 1 de 1993.
J'ai acheté ce véhicule en Juin 2010, elle a strictement aucune option (Pas de Direction Assistée, de Vitre Electrique..). Elle avait 130 000 km au compteur, et un moteur changé à 70 000km d'après le vendeur.
Comme vous pouvez le voir (ou pas) la voiture n'est pas 100% d'origine et il y a pas mal de travaux à faire pour la remettre en état:
Moteur:
- Ligne groupe A OMP acier.
- Une entrée "Dynamique" bien au chaud au milieu du moteur
- Un radiateur fonctionnel mais qui accuse les Km
- Un Collecteur 4 /1 acier.
- Un bruit de roulement au niveau de la boite de vitesse.
Trains roulant
- 4 jantes tecnomagnesio en 195 50 R15 avec déports ( ==> qui donne une super tenue de route, mais bon... pas assez joueur à mon gout avec le petit 1L3).
- Suspension Peugeot Sport à l'arrière
- Suspension usagée à l'avant (tige de vérin dessoudé..)
- Silent bloc de triangle craquelés
- Biellettes de barre stab craquelées
Exterieur:
- La peinture est un peu passée + quelques coups et un peu de grêle.
- La porte passager ne s'ouvre pas.
- Il manque l'autocollant rallye sur le capot.
- Les extensions d'ailes vissés ou collés à la pâte à pare-brise
Interieur:
- Sièges + plage arrière en mauvais état
- Le compteur de vitesse un peu capricieux
- Moquette rouge en très bon état
1/ L'interieur :
- les vides poches en carbones :d :
- le pommeau de vitesse de compétition :
- la plage arrière:
2/ l'exterieur :
- le bouchon à essence rouge.
- l'aile ARD un peu abimés :
- l'aile ARG tenue par des vis:
- les stickers lateraux usés par le soleil :
Mais heureusement, il n'y a pas de corrosion sur la caisse malgré son âge
Ancien saxiste (VTS 1.6 16s de 2003), je suis passé chez Renault en 2009 avec une Twingo GT (1.2 Turbo Essence). Malgré ses performances honorables (Turbo) sa tenue de route (très bonne mais pas du tout fun) m'a fait chercher une nouvelle voiture pour le week end. Après avoir pas mal passé en revue les annonces, j'ai finalement trouvé une 106 rallye phase 1 de 1993.
J'ai acheté ce véhicule en Juin 2010, elle a strictement aucune option (Pas de Direction Assistée, de Vitre Electrique..). Elle avait 130 000 km au compteur, et un moteur changé à 70 000km d'après le vendeur.
Comme vous pouvez le voir (ou pas) la voiture n'est pas 100% d'origine et il y a pas mal de travaux à faire pour la remettre en état:
Moteur:
- Ligne groupe A OMP acier.
- Une entrée "Dynamique" bien au chaud au milieu du moteur
- Un radiateur fonctionnel mais qui accuse les Km
- Un Collecteur 4 /1 acier.
- Un bruit de roulement au niveau de la boite de vitesse.
Trains roulant
- 4 jantes tecnomagnesio en 195 50 R15 avec déports ( ==> qui donne une super tenue de route, mais bon... pas assez joueur à mon gout avec le petit 1L3).
- Suspension Peugeot Sport à l'arrière
- Suspension usagée à l'avant (tige de vérin dessoudé..)
- Silent bloc de triangle craquelés
- Biellettes de barre stab craquelées
Exterieur:
- La peinture est un peu passée + quelques coups et un peu de grêle.
- La porte passager ne s'ouvre pas.
- Il manque l'autocollant rallye sur le capot.
- Les extensions d'ailes vissés ou collés à la pâte à pare-brise
Interieur:
- Sièges + plage arrière en mauvais état
- Le compteur de vitesse un peu capricieux
- Moquette rouge en très bon état
1/ L'interieur :
- les vides poches en carbones :d :
- le pommeau de vitesse de compétition :
- la plage arrière:
2/ l'exterieur :
- le bouchon à essence rouge.
- l'aile ARD un peu abimés :
- l'aile ARG tenue par des vis:
- les stickers lateraux usés par le soleil :
Mais heureusement, il n'y a pas de corrosion sur la caisse malgré son âge
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
bienvenue bonne remise en forme de ta 1300 et le vide poche il me semble que c' est un de xsi le mans
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
bienvenue à cette 1300 de 93
les vis/colle pour tenir les extenssions, c'est souvent..
tu à regardé le numéro de la plaque moteur même si il à été changer ?
les vis/colle pour tenir les extenssions, c'est souvent..
tu à regardé le numéro de la plaque moteur même si il à été changer ?
les le mans ont les vitres avant électrique, perduCAMILLE a écrit :bienvenue bonne remise en forme de ta 1300 et le vide poche il me semble que c' est un de xsi le mans
Modifié en dernier par boost le 04 oct. 2012, 09:48, modifié 1 fois.
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
c' est pas une le mans sa elles ont toutes le cuir alcantara et des element style carbone
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Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
Sympa cette 1300 tu penses la remettre d'origine?
Bienvenue à toi !
Bienvenue à toi !
http://breizhteamrallye.free.fr
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
c'est possible une photo du compartiment moteur ?
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Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
Alors je reprends la présentation! l'objectif était de remettre la 106 dans son état d'origine.
Alors dans un premier temps changement des jantes pour les 4 jantes en tôles de la phase 2:
...Puis récupération et remplacement des pièces suivantes :
- Un siege conducteur
- Un siege passager
- Une boite à Air
- Un collecteur d'échappement + col de signe + ligne d échappement ( sauf catalyseur)
- Un levier de vitesse d'origine
- Un mécanisme de fermeture de porte (pour débloquer la porte passager).
et l'ancien mécanisme en miette ...
Lorsque j'ai débloquée la porte, au vue des saletés je pense que la version du vendeur " la porte c'est bloquée il y a quelques jours, je m'en étais pas aperçu" n'est pas bien crédible.
Une fois la porte débloquée, remplacement de la plage arrière + le pommeau de vitesse.
Ensuite révision des trains roulants (mais la j'ai pas de photo!):
- Roulements de roues (les jantes précédentes étaient montées avec des élargisses,... donc par sécurité..
- Amortisseurs avant/arrières (KYB)
- Biellettes de barres stabilisatrices
Du compartiment moteur :
- Moteur (moteur neuf acheté chez un professionnel),
- radiateur,
- calorstat,
- rampe d'injecteurs,
- filtre à huile,
- filtre à air,
- filtre à essence,
- durites essence,
- bougies,
- pompe à eau,
- courroie de distribution,
- courroie accessoire:
Puis, la boite de vitesse (Arbre primaire bruyant a l arrêt):
- Tout d'abord inspection du bouchon magnétique:
Conclusion: On refait tout ça!!
- Démontage de la boite:
- Ouverture du carter de 5ème première mauvaises surprises....
Les vis qui tiennes les 2 demi-lunes ne sont pas sérrées... (Visiblement les vis ont été serrées à la masse...) les deux arbres se déplaçaient à chaques accélérations...
Le proprio précédent devait etre un sacré mécano...
Mais je me décourage pas et je continue avec le carter principal:
Pour découvrir encore de bonnes surprises..
Les pignons récepteur sont bien attaqués... et c'est la même chose sur les 5...
Du coup je décide de tout refaire à neuf (après un moteur neuf, un intérieur neuf, des trains roulants neufs...):
Je commande donc chez peugeot et pour certaines pièces chez peugeot sport (moins cher):
- Les 3 synchros complètes (bagues, manchons)
- Les 4 roulements (je n'ai pas ouvert le différentiel)
- les 5 pignons récepteurs
- Les joints
- Les demi-lunes
- Ressort du sélecteur
Le démontage:
Et je remonte le tout:
Et remontage sur la voiture.
Plus de bruit de roulement, les vitesses passent comment lors de sa sortie de la concession
Alors dans un premier temps changement des jantes pour les 4 jantes en tôles de la phase 2:
...Puis récupération et remplacement des pièces suivantes :
- Un siege conducteur
- Un siege passager
- Une boite à Air
- Un collecteur d'échappement + col de signe + ligne d échappement ( sauf catalyseur)
- Un levier de vitesse d'origine
- Un mécanisme de fermeture de porte (pour débloquer la porte passager).
et l'ancien mécanisme en miette ...
Lorsque j'ai débloquée la porte, au vue des saletés je pense que la version du vendeur " la porte c'est bloquée il y a quelques jours, je m'en étais pas aperçu" n'est pas bien crédible.
Une fois la porte débloquée, remplacement de la plage arrière + le pommeau de vitesse.
En fait c'est des stickers tunning.CAMILLE a écrit :bienvenue bonne remise en forme de ta 1300 et le vide poche il me semble que c' est un de xsi le mans
Ce dont je me rappelle c'est que ce n'est pas une plaquette d'origine. Il doit s'agir d'un moteur reconditionné. Par contre la culasse et le bloc sont bien des éléments du TU2J2.boost a écrit :bienvenue à cette 1300 de 93
les vis/colle pour tenir les extenssions, c'est souvent..
tu à regardé le numéro de la plaque moteur même si il à été changer ?
les le mans ont les vitres avant électrique, perdu
Ensuite révision des trains roulants (mais la j'ai pas de photo!):
- Roulements de roues (les jantes précédentes étaient montées avec des élargisses,... donc par sécurité..
- Amortisseurs avant/arrières (KYB)
- Biellettes de barres stabilisatrices
Du compartiment moteur :
- Moteur (moteur neuf acheté chez un professionnel),
- radiateur,
- calorstat,
- rampe d'injecteurs,
- filtre à huile,
- filtre à air,
- filtre à essence,
- durites essence,
- bougies,
- pompe à eau,
- courroie de distribution,
- courroie accessoire:
Puis, la boite de vitesse (Arbre primaire bruyant a l arrêt):
- Tout d'abord inspection du bouchon magnétique:
Conclusion: On refait tout ça!!
- Démontage de la boite:
- Ouverture du carter de 5ème première mauvaises surprises....
Les vis qui tiennes les 2 demi-lunes ne sont pas sérrées... (Visiblement les vis ont été serrées à la masse...) les deux arbres se déplaçaient à chaques accélérations...
Le proprio précédent devait etre un sacré mécano...
Mais je me décourage pas et je continue avec le carter principal:
Pour découvrir encore de bonnes surprises..
Les pignons récepteur sont bien attaqués... et c'est la même chose sur les 5...
Du coup je décide de tout refaire à neuf (après un moteur neuf, un intérieur neuf, des trains roulants neufs...):
Je commande donc chez peugeot et pour certaines pièces chez peugeot sport (moins cher):
- Les 3 synchros complètes (bagues, manchons)
- Les 4 roulements (je n'ai pas ouvert le différentiel)
- les 5 pignons récepteurs
- Les joints
- Les demi-lunes
- Ressort du sélecteur
Le démontage:
Et je remonte le tout:
Et remontage sur la voiture.
Plus de bruit de roulement, les vitesses passent comment lors de sa sortie de la concession
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
je n'est pas vu la jauge d'huile+ son guide coté gauche sur ton moteur, tu la démonté ?
bon courage pour la suite.
bon courage pour la suite.
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- Enregistré le : 09 juin 2010, 20:20
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
La photo est celle de l'ancien moteur pendant le remplacement. Sur celui-ci la jauge d'huile était à droite et verte au lieu de jaune. Comme sur les XSI. D'ailleurs ça m'a mis pas mal de doute au début. Heureusement qu'après vérification il s'agissait du bon bloc/Culasse (vérification de la hauteur de bloc + marquage culasse).
J'ai pas trouvé de photo du nouveau bloc dans mes archive (le remplacement du moteur a été faite il y a 1 an maintenant). Il va falloir que j'en fasse.
J'ai pas trouvé de photo du nouveau bloc dans mes archive (le remplacement du moteur a été faite il y a 1 an maintenant). Il va falloir que j'en fasse.
Re: [Machistador] 1300 blanche - Restauration
la jauge verte date de 93. origine !