[smarties] proto 4L pour piste
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
[smarties] proto 4L pour piste
salut à tous
Certains ici me connaissent un peu du forum xsi...
Julien, 24 ans, originaire de l'Yonne, expat' en Essonne pour le boulot
Je fabrique depuis environ un an un proto de 4L pour faire de la piste, avec les éléments suivants :
- châssis 100% tub' de conception et fabrication maison
- train avant de saxo VTS avec ressorts koni
- train arrière : train avant de 306 1.4i
--> on fabrique en ce moment des butées PU sur-mesure qui feront toute la course des suspattes AV et AR pour obtenir un débattement quasi-nul (à terme il y aura des viarouge piste je pense...)
- moteur 106 xsi 1.4 non cata en central arrière
- carrosserie full fibre (carbone exclusivement)
- pedalbox maison avec circuit de freinage séparé AV/AR (pompes AP racing)
-pneus de Formule Renault montés sur des tôles en 13
et puis on doit avoir fait le tour hein!!
quelques photos du boulot déjà réalisé :
châssis en cours de fabrication :
châssis terminé :
et peint :
baquet carbone :
masque arrière droit carbone :
capot moteur (origine exige S1) en carbone (à finir de réparer) :
masque avant en fibre de verre (je suis en train de refaire des moules pour le refaire en carbone ^^) :
et quelques pièces restaurées pour le futur remontage!
voilà vous savez (presque) tout!
si ça vous tente, il y a un facebook pour suivre le projet plus dans le détail :
http://www.facebook.com/pages/Martine-l ... 6564626652
niveau moteur, on va commencer par rouler stock, mais je me connais ça va vite évoluer (pourquoi pas vers un passage en turbo!)
à bientôt sur les routes ou les circuits
Certains ici me connaissent un peu du forum xsi...
Julien, 24 ans, originaire de l'Yonne, expat' en Essonne pour le boulot
Je fabrique depuis environ un an un proto de 4L pour faire de la piste, avec les éléments suivants :
- châssis 100% tub' de conception et fabrication maison
- train avant de saxo VTS avec ressorts koni
- train arrière : train avant de 306 1.4i
--> on fabrique en ce moment des butées PU sur-mesure qui feront toute la course des suspattes AV et AR pour obtenir un débattement quasi-nul (à terme il y aura des viarouge piste je pense...)
- moteur 106 xsi 1.4 non cata en central arrière
- carrosserie full fibre (carbone exclusivement)
- pedalbox maison avec circuit de freinage séparé AV/AR (pompes AP racing)
-pneus de Formule Renault montés sur des tôles en 13
et puis on doit avoir fait le tour hein!!
quelques photos du boulot déjà réalisé :
châssis en cours de fabrication :
châssis terminé :
et peint :
baquet carbone :
masque arrière droit carbone :
capot moteur (origine exige S1) en carbone (à finir de réparer) :
masque avant en fibre de verre (je suis en train de refaire des moules pour le refaire en carbone ^^) :
et quelques pièces restaurées pour le futur remontage!
voilà vous savez (presque) tout!
si ça vous tente, il y a un facebook pour suivre le projet plus dans le détail :
http://www.facebook.com/pages/Martine-l ... 6564626652
niveau moteur, on va commencer par rouler stock, mais je me connais ça va vite évoluer (pourquoi pas vers un passage en turbo!)
à bientôt sur les routes ou les circuits
Re: [smarties] proto 4L pour piste
à la forme du chassis et du type moteur boite, tu n'as pas peur d'avoir trop de poids sur l'arrière ?
ça c'est une certitude, ce sera mon projet d'après, une pistarde en 100% tubulaire ... lorsque je saurai soudé
ça c'est une certitude, ce sera mon projet d'après, une pistarde en 100% tubulaire ... lorsque je saurai soudé
Re: [smarties] proto 4L pour piste
avec moteur en place et les 2 idiots assis à l'intérieur, le centre de gravité est au milieu de l'empattement, à 5cm près... (vérifié avec la méthode des crics ^^)
Re: [smarties] proto 4L pour piste
Enorme ce projet!! Bon courage et j'attends la suite avec impatience
Re: [smarties] proto 4L pour piste
pas mal votre projet je le suis sur fb d' ailleurs
Re: [smarties] proto 4L pour piste
Salut,
aujourd'hui j'ai fait une virée au garage pour bosser un peu sur du montage
au programme, disques, étriers, roues, crémaillère de direction, biellettes et direction et colonne...
j'ai aussi effectué les prises de mesure pour la réalisation du circuit de freinage...
voilà tout ça en photos :
on voit que la garde au sol châssis est de 17cm à l'avant, 19cm à l'arrière, mais la caisse arrive 4cm sous le châssis sur les bords (bas de caisse) donc ça fait une garde au sol de 13cm
la suite bientôt
aujourd'hui j'ai fait une virée au garage pour bosser un peu sur du montage
au programme, disques, étriers, roues, crémaillère de direction, biellettes et direction et colonne...
j'ai aussi effectué les prises de mesure pour la réalisation du circuit de freinage...
voilà tout ça en photos :
on voit que la garde au sol châssis est de 17cm à l'avant, 19cm à l'arrière, mais la caisse arrive 4cm sous le châssis sur les bords (bas de caisse) donc ça fait une garde au sol de 13cm
la suite bientôt
Re: [smarties] proto 4L pour piste
la hauteur de caisse va surement diminué quand tu aura tous monté ?
bon courage pour la suite, sacrée projet !
bon courage pour la suite, sacrée projet !
Re: [smarties] proto 4L pour piste
les tete d'amortisseurs vont dépassé du capot?
pourquoi ne pas avoir mis des amortisseur court... et les coupelles plus basse... même voir pour mettre des pivot de clio ou tu aurai pu mettre de l'inclinaison de pivot et avec un carrossage reglable...
pourquoi ne pas avoir mis des amortisseur court... et les coupelles plus basse... même voir pour mettre des pivot de clio ou tu aurai pu mettre de l'inclinaison de pivot et avec un carrossage reglable...
bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Re: [smarties] proto 4L pour piste
oui les têtes d'amortisseurs vont dépasser du capot...
c'était prévu depuis le début, mais voilà pourquoi ce choix : j'ai acheté le train avant complet à un copain, c'est un saxo vts 16 en très bon état, avec ressorts koni, que j'ai payé 100€... une très bonne occaz!
si je mettais les amortisseurs plus bas, j'augmentais la garde au sol de la voiture, pas vraiment judicieux pour la piste...
quant au carro, il est réglable ici aussi... c'est juste des oblongs sur les chapelles...
c'était prévu depuis le début, mais voilà pourquoi ce choix : j'ai acheté le train avant complet à un copain, c'est un saxo vts 16 en très bon état, avec ressorts koni, que j'ai payé 100€... une très bonne occaz!
si je mettais les amortisseurs plus bas, j'augmentais la garde au sol de la voiture, pas vraiment judicieux pour la piste...
quant au carro, il est réglable ici aussi... c'est juste des oblongs sur les chapelles...