Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

pascalou95 a écrit : 20 mai 2022, 21:13 Bon boulot sur le collecteur, elle va bien chanter cette rallye 8) :D

Pas mal tes motos :top:
Elle devrait faire de belles vocalises… enfin j’espère ! Il reste à trouver une belle ligne inox pas trop bruyante à mettre derrière.
C’est pas « mes » motos. C’est la même en fait. En bleue quand je l’ai achetée (d’origine et seconde main. Le vendeur l’avait achetée d’occasion elle avait 3 ans, et lui l’a gardée 31 ans !!), et en orange c’est ce que j’en ai fait après pas mal d’heures de boulot.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

damzy a écrit : 20 mai 2022, 21:31 Ah tiens intéressant ! Il t’as fallu combien de mètres pour le momifier ?
Salut Damzy.
J’ai utilisé une bande de 15m de long en 5cm de large. Ça suffit. J’aurais pu gagner deux tours et aller jusqu’au bout du collecteur côté cata, mais j’aurais du moins se faire chevaucher les tours. Je voulais pas redéfaire lol. Mais ça ira très bien comme ça.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par damzy »

Merci c’est nickel ;)
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Aller ! Vendredi 3 juin, j’ai prévenu Mme, petit upgradage de la Rallye. Au menu : Vidange, changement filtre à huile, changement joint cache-culbu, changement joint carter d’huile (que je vais repeindre) et pose du collecteur Devil…
J’ai pas fait énormément de photos, vu l’état de mes mains pendant cette journée….! Petit rappel : N’oubliez pas de mettre des gants pour poser le collecteur si vous l’avez momifié….. ÇA GRATTE !!!! Les photos :
Démontage du carter, vérification visuelle du bas moteur. RAS. Aucun dépôt dans le carter, il est nickel. Par contre, avec ma jauge cassée, je me rends compte qu’il restait vraiment très peu d’huile dans mon moulin….
7DBDBBF9-928C-4D3D-BC1B-93E9BA34D836.jpeg
Nettoyage du plan de joint du carter. Celui-ci n’a pas de joint mais il est collé. Je le remonterai avec un joint. C’est mieux.
D32EE1F5-D345-44A4-80B7-3DBE9E055484.jpeg
7BDCBBA2-9B97-49CE-994B-C3DB720C187A.jpeg
Après nettoyage et ponçage, je mets une couche d’anti gravillons sur le carter. Je le peindrai quand j’aurais fait le reste…
B8935C22-F8C6-4825-9F60-628BB5FB33A6.jpeg
En démontant le cache culbu, je découvre que les deux entretoises plastiques qui maintiennent la plaque déflecteur en place sont en pièces…. Le plastique sec et dur a cassé ! Heureusement, rien n’est passé dans les poussoirs… ouf ! Je les remplace par deux entretoises métalliques faites maisons… j’ai pas fait de photos…
723980AE-2249-41F4-8A07-0CD6F8EC72FB.jpeg
3780B6FC-B77F-4ACE-B4AD-C64B0FE5A88B.jpeg
Le collecteur posé, vu de dessus. J’ai pas fait de photo pendant la pose parce que j’en ai chi…. Il a fallu démonter la boîte à air, l’alternateur, reculer le radiateur, ça passe super fin et je me suis cramé les avants bras sur la bande thermique….. en plus, c’est une galère sans nom pour visser les écrous du collecteur….
6D7FE2BC-4AF2-4C64-A872-4E6EA07EF3DD.jpeg
33132C24-7A7B-4138-B55B-4BF9EE3C4E5A.jpeg
Le collecteur vu de dessous après remontage également du carter repeint.
B7A52ADF-9784-4448-9F69-CC84DA056367.jpeg
3785C624-59FE-43E8-91A0-D6824B79E0DC.jpeg
Je suis content de ma journée même si les avants bras me piquent à cause des fibres…. La 106 a un nouveau collecteur, de l’huile et un filtre tout neuf. Un carter tout beau, et plus de suintements au niveau du cache culbu… Je l’ai démarrée pour m’assurer de l’absence de fuite… Pas de fuite moteur, mais une légère fuite d’échappement au niveau de la jonction entre le collecteur et le pot cata… c’est pas grave, je m’en occuperai plus tard. De toute façon je veux changer la ligne lol. Par contre j’ai pas laissé tourner la voiture dans le garage vue la fumée dégagée par la bande thermique !!?!! Il faudra que je la fasse tourner dehors le temps que les produits s’évaporent.
Voilà, la suite au prochain épisode 👍
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par kisscool »

Belle journée de mécanique ! :dirol:
Les collecteurs, c'est toujours galère à installer, entre le peu de place, les écrous inaccessible à cause des tubes, et la bande thermique, c'est le combo ! :ange:
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à tous !
Je n'étais pas venu depuis un moment et je constate que le site a fait peau neuve ! Pas mal la nouvelle présentation... J'aime bien la page d'accueil avec les descriptions des rallyes. Pas mal !
Je reviens publier quelques infos sur ma titine... Après la pose d'un collecteur 4/2/1 Devil inox trouvé sur le boncoin, je peux confirmer que le gain de couple est sensible. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais on sent la différence. Pas vraiment de changement perceptible à haut régime, si ce n'est que ça "chante" un peu mieux, mais entre 3 et 5.000 la voiture 'tracte" mieux. On sent que le moteur est plus présent. C'était très creux avec le collecteur d'origine, là on sent vraiment qu'il y a un gain de couple.
Et du coup, j'envisageais la ligne inox complète. mais en attente pour cause de finances lol. J'ai du trop saouler ma femme, car j'ai reçu un peu en avance mon cadeau d'anniversaire ! :noel: Elle m'a offert une ligne complète inox de chez GT2i !! Tube afrique, tube central et silencieux :D :D
T R O P C O N T E N T ! J'ai hâte de la monter ! Je parle de la ligne là, OK ?! Il manquait un collier ( entre décata et ligne ) donc j'ai commandé ce qu'il fallait, ainsi que les ressorts et les boulons neufs qui maintiennent le décata sur le collecteur. J'attend tout ça et je monte la ligne pour aller la tester aussitôt ! Je vous tiendrai au courant et je mettrai une ou deux photos la prochaine fois. J'avoue que j'ai quand même un peu peur du barrouf' que je vais faire dans le voisinage ! Je vous tiens au jus.
A bientôt
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Allez Zou !
Samedi 21 janvier, je m'attaque à l'installation de la ligne groupe N inox...
IMG_3766.JPEG
Ca va faire un plus joli son je pense lol
IMG_3768.JPEG
Et avec une visserie toute neuve.
IMG_3769.JPEG
Je galère un peu mais case monte plutôt bien. Pas toujours évident à faire tout seul...
IMG_3770.JPEG
IMG_3771.JPEG
IMG_3772.JPEG
Et voilà.... Ligne installée ! Plus de catalyseur, plus d'intermédiaire, en ligne droite de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux arrière.
Au démarrage, un son beaucoup, mais beaucoup plus sympa :D :D
Ca va c'est pas trop bruyant... Enfin sans dépasser 3.500 tours car je suis dans le garage et je veux pas enfumer toute la maison...
Tout va bien sauf une petite fuite au niveau de la jonction entre collecteur et décata ( tube afrique ). D'ailleurs je suis surpris. Le montage de cette jonction se fait sans joint..... D'origine il y un joint conique fibre / métal, mais là le décata a déjà une forme conique mâle pour s'insérer dans le collecteur. Du coup légère fuite.
Comment sont montées vos liges ?? Pas de joint non plus à et endroit ?
Merci de vos réponses. Ca m'aidera à comprendre pourquoi le montage est différent.
Pas eu le temps d'aller l'essayer... El plus il a neigé et les routes sont pourries...
Je vous dirai si "ça le fait" dés que j'aurai fait un tour !
Bon dimanche à tous.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par tour2babel »

Anthony63 a écrit : 18 janv. 2023, 10:48 collecteur 4/2/1 Devil inox trouvé sur le boncoin, je peux confirmer que le gain de couple est sensible. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais on sent la différence. Pas vraiment de changement perceptible à haut régime, si ce n'est que ça "chante" un peu mieux, mais entre 3 et 5.000 la voiture 'tracte" mieux. On sent que le moteur est plus présent. C'était très creux avec le collecteur d'origine, là on sent vraiment qu'il y a un gain de couple.
Merci pour ce retour d'expéricence :top:
Du coup, on ressent peut-être moins le moment ou le moteur se réveille, si la courbe entre 3000-5000 s'arrondit ?

Je suis curieux de ton nouveau retour d'expérience, avec la ligne libérée en plus (Normalement ça devrait libérer les hauts régimes au détriment des bas)

Joli matériel en tout cas :top:
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Salut à toi "tour2babel" !

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de changement radical dans le comportement moteur. Après l'installation du collecteur 4/2/1, l'effet principal est de lui donner effectivement un peu plus de couple à mi-régime. Avec l'origine, j'avais quand même l'impression de conduire la 1.1 litre de 60 cv de mon fils ( j'exagère un peu lol). Creux en bas, "mi-creux" au milieu, et le moteur qui se réveille après 5.000. Avec la pose du devil inox 4/2/1, c'est toujours creux en bas :pardon: , mais tu sens le moteur plus volontaire à mi-régime. C'est pas une métamorphose non plus, t'sa pas échangé ton 1300 contre un V10 ferrari ! Mais ça répond mieux et ça tracte plus franchement c'est sur. Quant aux hauts régimes, passés les 5.000 c'est toujours aussi explosif ! Ca c'est avec seulement le collecteur...
Maintenant il faut que je teste avec la ligne complète. Car comme dit dans mon précédent post, plus de cata ni d'intermédiaire. Ca sort direct lol
D'autres sur le forum, et ils sont nombreux, ont des lignes groupe N. Je pense qu'il doit y avoir pas mal de post sur ce sujet. Mais promis, je ferai part de mon expérience dès que j'aurai testé. C'est à dire quand les routes d'auvergne auront dégelées :fufu:
Par contre je profite de ce message pour te féliciter ! J'ai lu il y a quelques jours seulement ta présentation, et celle de ta voiture ( ainsi que des travaux effectués dessus ). Chapeau bas l'artiste ! Sacré boulot ! Et sacré 106 avec cette couleur bleue d'origine ! Tu as bien fais de garder sa couleur, c'est ce qui fait sa personnalité et son originalité. J'ai moi-même beaucoup travaillé sur la mienne pour remettre pas mal de choses en état. Alors qund je vois ce que tu as fait.... Respect !
Je te tiens au courant quand j'aurai testé la ligne complète. A bientôt.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par tour2babel »

Anthony63 a écrit :J'ai lu il y a quelques jours seulement ta présentation, et celle de ta voiture
Wahou, ça du te prendre un moment ; c'est pas comme si j'avais pas tendance à écrire des pavés :mrgreen:
Merci pour tes commentaires ; j'ai également déjà parcouru ta présentation en entier et avait moi même été impressionné par tout le travail effectué :hello:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par AgAdOu »

ça va chanter avec un tube tout le long et un silencieux pas très gros :D

La pose du collecteur c'est jamais de la tarte, surtout sur ph1..., j'en avais cassé une clé d'ailleurs lors du démontage :lol: L'accès est vraiment restreint pour les écrous du dessous.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Hey salut à tous !
Je viens donner rapidement quelques impressions après la pose de la ligne inox groupe N...
Petit rappel : Achat sur LBC d'un collecteur 4/2/1 inox DEVIL d'occasion en super état. Momification du collecteur et pose du bestiau... merci la galère d'ailleurs lol. Pas de place, les fibres de la bande thermique grattent à mort, etc, etc... que du plaisir !
Pour mon anniversaire, ma compagne m'offre une ligne complète décata inox... aidée par mon neveu féru de voiture. En effet il a déjà possédé une 306 S16, une subaru impreza de 300cv, et là il fait passer à l'homologation une TOYOTA MR2... J'avais essayé la 306 gentiment, et la subaru RHD ( volant à droite ) plus méchamment, dans des gorges sinueuses près de chez moi. Le neveu se tenait fermement à la poignée et son beau-frère du même âge, assis derrière, à trouvé que "tonton il a le pied lourd quand même !" :lol: :lol: :lol: Je suis gaucher, ça aide avec le volant à droite ! Bref...
Pose de la ligne, galère pour éviter les fuites à la jonction du collecteur et du décata, et puis essai sur route.
Bien sûr je laisse chauffer ma monture en roulant gentil au début, puis après quelques km, les aiguilles commençant à monter, je me dis aller ! On va voir ! J'arrive à un stop, cligno à droite, je fais 100m et..... oh ben tiens, un contrôle de gendarmerie sur le bord de la (maré)chaussée... :flic:
C'est la première fois que je fais de l'éco-conduite avec la rallye :fufu: Pas dépassé 2.800 tours !
Ca passe, ils sont déjà occupés !
Aller, je reprends la route et GAZZZZZZZZZZ !
Honnêtement ça va, c'est supportable ! Je roule fenêtre ouverte pour profiter du son. Au ralenti, c'est sympa et ça sonne plus comme une moto à cause du silencieux à absorbion. Le son est un peu pus sourd et en donnant quelques coups de gaz on sent que la bête monte plus énergiquement en régime. Je continue à rouler fenêtre ouverte et je trouve que la ligne ne fait pas tant de bruit. Après, passé les 5.000, ça cri quand même :deathmetal:
En résumé, la ligne donne un son beaucoup plus joli au ralenti, sonne bien à mi-régime, et hurle jusqu'au rupteur !!
On sent l'échappement libéré et ça pousse plus vite et mieux. Mais honnêtement, pour moi, le changement le plus flagrant c'était la pose du collecteur. Là je sens que ça respire mieux c'est sûr, mais en terme de performances je ne suis pas sûr que les changements soient de nature à affoler les chronos. Par contre j'avais trouvé une réelle différence après la pose du collecteur. En tout cas, j'ai maintenant une belle ligne inox "libérée, délivrée !!" qui suit mon collecteur du même métal. Et ça respire la santé !!!
Bon après tout n'est pas rose....
J'ai trouvé une petite fuite d'huile côté gauche du moteur ( côté distri ), en dessous du couvre-culasse, dans l'angle du bloc. Et apparemment, d'après ce que j'ai pu lire ici, j'ai bien peur que le joint de cucu soit en train de lâcher...... après elle à 210.000 km et je ne sais pas s'il a été changé ou pas... donc je pense que je vais devoir y passer. Tant qu'à faire, je ferai un chek-up moteur : Vérification de l'état des cylindres-pistons, des joints de queue de soupapes, des joints de l'arbre des culbuteurs ( apparemment lui aussi vieilli mal)... un peu de boulot en perspective quoi !
Du coup petite question à ceux qui me liront : En cherchant le joint de culasse, j'ai vu deux modèles... Un très fin ( moins de 2 mm je crois ) et un autre plus épais ( de l'ordre de 2.5 mm environ je crois ). Vous savez quel est le bon ???
Ah oui ! J'ai aussi un cardan qui donne des signes de fatigue..... si vous connaissez des cardans de qualité à pas trop trop cher je suis preneur de l'info. Visiblement même des marques bien connues vendent de la mer..... maintenant. Alors je suis preneur de toute info !
Merci à tous
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par AgAdOu »

Prends le plus fin sauf si ta culasse a déjà été rabotée plein de fois. Ça doit être aussi de 1.6mm
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: Anthony, 106 Rallye I, blanche, 201.000 km

Message par Anthony63 »

Merci AgAdOu ! Oui c’est effectivement 1,6mm d’épaisseur. Je suis retourné voir sur différents sites de pièces et c’est bien l’info que j’ai trouvée. J’avais pas dû regarder comme il faut la 1ere fois…. De la crotte dans les yeux sans doute lol.
Après je ne connais pas l’état de la culasse… je ne le découvrirai qu’au démontage. J’ai pas vraiment d’historique de la 106 hormis ce que j’ai fait dessus depuis 10 ans et ce que j’ai pu découvrir au fur et à mesure. Mais je pense que le moteur est stock….. on verra bien.
Merci en tout cas 👍
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
Répondre