[noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Après 8 ans, elle démarre !! (FR)

Message par noli »

Exact. Autant l'arceau c'est normal, autant les harnais, bon c'est plus discutable...
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Et voila, hier on a passé la journée au circuit de Mérignac !! :pilot

J'ai fait les premiers tours sur des oeufs, en testant bien les freins et histoire de bien tout chauffer, mais la 106 m'a bien fait comprendre qu'elle n'était pas là pour faire de la figuration ! :D

Du coup, on a attaqué comme des oufs toute la journée !
Le kif absolu, les freins aussi efficaces qu'il y a 8 ans, le moteur toujours aussi rageur, le bruit rauque qui incite à toujours pousser jusqu'à 7000tr/min, et puis une bonne surprise, mes pneus neufs, les Dunlop Sport bluResponse, qui se sont révélés excellents.
Je crois qu'en fait, moi et mon pote, on n'avait jamais autant attaqué avec la 106 qu'à cette sortie, on a beaucoup joué avec les limites d'adhérence, prouvant une fois de plus à quelle point la 106 est saine, facile, et prévisible dans ces réactions.

Un bonheur absolu. Putain que j'ai kiffé !! :love:

(reste à espérer que le circuit ne ferme pas fin décembre... mais c'est mal parti...)

Petite mention spéciale pour les drifters... Bon y'a de tout dans les drifters, des super bons comme des gros bourrins dangereux... Mais une chose est sure, quand y'a une journée roulage, ils sont là. Alors que dans les sessions "Trajectoire", on était 3 le matin, 5 l'après-midi... :shock: Des conditions idéales pour une repreise ceci dit. Mais sans le drift la journée aurait été annulée faute de participants.
M'enfin voir des BM avec un carrossage tellement énorme qu'on se demande encore comment ça peut marcher, c'est assez marrant ! Surtout quand y'en a un qui perd sa roue :D :D !
Modifié en dernier par noli le 24 oct. 2016, 17:04, modifié 1 fois.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par moon »

ca fait envi, ca fait un moment que je veux m'y mettre aussi
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Essaie, ça vaut le coup !! :-)

C'était loin d'être ma première fois, ma 106 en a bouffé du pneu sur ce circuit, entre 2005 et 2008. Mais ca faisait tellement longtemps que j'en ai fini par douter de mes capacités de pilote (la faute entre autres à une session cadeau de 8 tours en Megane RS, qui s'était mal passée. bref.). En fait, je me disais avant d'y aller que c'était cette session scellerait l'avenir de ma 106 : si jamais je n'avais pas le bon feeling ou que j'avais toujours ce sentiment d'être une truffe, je crois que je l'aurai revendue dans la foulée. Mais à l'inverse, j'ai vraiment kiffé comme par le passé, et sentir une progression tout au long de la journée, en prenant un tour à une Saxo VTS (montée en semi-slick) ou en collant la pression à une série 1 coupée, ça redonne confiance :-).

Donc oui, vas-y !!!
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | C'est reparti pour le circuit (FR)

Message par noli »

Hello,

encore une belle 1/2 journée au circuit de Mérignac hier ! Cette fois par contre y'avait beaucoup de monde, et quelques beaux specimens : 911 (996), Audi S4, Impreza WRX STI, M3 (e46). Et aussi une Twingo 1 d'origine :-D !!
La 106 s'est révélée toujours aussi saine et équilibrée, sensation confirmée par le coach qui est monté avec moi pendant une session.

Pour les locaux, sachez que j'ai discuté avec le patron hier, et qu'il m'a informé qu'une nouvelle procédure a été engagée, et que vu la durée de ce type de procédure et la possibilité d'appeler en appel puis cassation, etc..., on est tranquille pour 3 ans. Bonne nouvelle !
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par moon »

C'est fait t'y es tout les week end :D
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Quand même pas :-).
Mais c'est vrai que là ça ne faisait qu'un mois !
Ceci dit, ça ne pourra pas durer, c'est pas du tout WAF !!! :( :oops:
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par moon »

WAF?

ah oui pardon je l'ai :D

je pense que ca serait pas du tout WAF chez moi non plus
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Woman Acceptance Factor, tu connais pas ?
En résumé, une fois de temps en temps ça va, mais tous les mois, ma femme me tue :D !
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par AgAdOu »

Content qu'elle tourne bien cette 1300 !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par moon »

noli a écrit :Woman Acceptance Factor, tu connais pas ?
En résumé, une fois de temps en temps ça va, mais tous les mois, ma femme me tue :D !
je réutiliserais en tout cas !!!
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Salut à tous !
(attention, gros post !!)


Quelques mois ont passé, ainsi que plusieurs sorties loupées, la faute à des week-ends chargés et à un calendrier de début d'année franchement calculé pour que je puisse jamais y aller !!
Mais bref, ce dimanche, je me suis refais une sortie à Mérignac.

Le temps s'annonçait pourri de chez pourri. Du coup je me suis pas précipité, je démarre la voiture vers 10h15.
Je sors l'Insignia, je sors la 106, je rentre l'Insignia (ouais c'est chiant...), et je retourne à la 106. Et là je vois une formidable ligne pointillée formée de petites auréoles d'une régularité étonnante.
Là je me dis, c'est moche, car auréole=essence. Quelques taches, ok, les effets du démarrage, la voiture n'avait pas roulé depuis 9 mois, tout ça. Mais là non, ça sent la fuite !!
Je regarde sous la voiture (qui tournait, sur le trottoir). Rien devant. Je zieute derrière ! Ouch ! :shock: Ca pisse côté filtre à essence !! :cry:
Je comprends direct que ça vient de la petite durite coudée, j'vais bien vu qu'elle n'était pas de première jeunesse quand j'avais remplacé le filtre en même temps que le réservoir. Et après plusieurs mois sans rouler, elle a du sécher... Il m'en reste une en stock (pas jeune non plus...), plus qu'à changer.
J'attaque donc... Il pleut, la voiture est à moitié sur le trottoir, le filtre côté herbe. Pas le temps ni l'envie de re-rentrer la voiture, sortir tout le matos, la lever, tout ça pour pauvre filtre qui est à 5cm du bord. Mais pfiou que j'en ai chié !!!! A 4 pattes dans la flotte, sous la pluie, de l'essence plein les mains. Quelle galère.
Je redémarre, je surveille. Rien, hop je fourre tout le matos dans la voiture et je pars !
J'arrive à 11h au circuit. Journée mixte drift/trajectoire (normal ceci dit, sur le mouillé, les drifteurs s'éclatent).
J'ai le temps de faire 2 séries avant la pause de midi (je m'en sors pas si mal), piste mouillée. Au final, pas ou peu de pluie, pas suffisamment pour re-tremper la piste. Ca reste toujours une expérience très sympa de rouler sur le mouillé, avec l'obligation de piloter encore plus en finesse et de dosage, même si c'est forcément un peu flippant en même temps.
L'après-midi, jamais plus de 3 gouttes, la piste sèche au dur et à mesure de la journée, jusqu'à être quasi sèche sur les 2 dernières séries, à l'exception du 1er droit de l'enchainement après les stands, gras et mouillé à cause d'une sortie d'un drifteur juste avant.
Une excellente journée, avec des conditions changeantes, pas trop de trafic, pas d'incident, et de rares pilotes hors trajectoire.

Cerise sur le gâteau, la participation sur une série d'une 911 type 991, non badgée, mais très certainement une base de GT3 RS préparée.
Soyons clairs : Je n'ai jamais vu une seule voiture (enfin non, un missile), rouler aussi vite sur ce circuit. Une tuerie absolue, une efficacité complètement hallucinante, des performances totalement surréalistes. Le mec connaissait son sujet et pas qu'un peu. :pilote:
Vous vous en doutez, les années passent et ma 106 est plus que jamais la moins puissante du plateau (même si je suis pas le dernier à doubler), j'ai donc toujours un oeil dans le rétro pour surveiller quand des bombes arrivent et anticiper ma traj et le moment où je vais les laisser passer.
Mais lui... Je l'ai bien vu dans mon rétro, je savais qu'il allait me tomber dessus et me déposer, je prévois donc mon écart... Et là, le temps que j'y réfléchisse (pas longtemps), le mec est derrière moi !! 2 virages plus tôt que ce que j'avais anticipé (j'étais dans l'enchainement lent) !!! Un truc de fou, je ne trouve pas de superlatifs pour vous l'expliquer mieux que ça.
Le gars déposait tout ce qui tournait , il a collé 3 tours à tout le monde sur une série de 15 minutes. Inimaginable. :o

Enfin bon, j'en sors fatigué, mais content. Une fois de plus la 106 n'a pas démérité, et encore et toujours cette incroyable côte de popularité.

Va falloir maintenant que je change les freins avant, j'arrive au bout des disques et des plaquettes. D'ailleurs j'ai bataillé toute la journée avec la foutue clavette de plaquettes AV gauche qui sortait de 2 à 3cm ! A la fin de la dernière série, elle est même sortie suffisamment pour dépasser la plaquette intérieure. Sans impact, heureusement, mais ça m'a bien saoulé.
Je sais pas quoi prendre comme disques de frein. Ca vaut le coup de mettre des Gr N (de moins en moins facile à trouver) ? Sinon, y'a plusieurs ref en gamme "Sport" chez Oscaro, en Zimmerman, Valeo, ATS ou Brembo par exemple. Les percés ça apportent du mordant c'est ça ?

Autre point, je me remets à étudier le sujet des barres anti rapprochement. Ca vaut vraiment le coup ? Même question pour les silent bloc de triangle av en PU ?

A+ et merci pour vos réponses !
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par Gyzmeau »

Pour les freins, le disque groupe N n'est pas à mon sens justifié pour nos petites auto, tout comme le disque percé.
Enfin si tu es en origine

En rallye, même sur les grosses saisons en nationale, un disque d'origine (VALEO ou BREMBO) acheté sur Oscaro tenait la saison avec un mordant constant. Pourtant en plaquette c'était des Carbone Lorraine :fufu:

Il fallait surtout faire attention lors du changement de disque/plaquette à faire un bon rodage pour ne pas se retrouver avec un disque surchauffé et bleuté dès les premiers kilométrés...


Pour les freins si tu fais exclusivement du circuit, je te conseille:
- plaquette carbone lorraine en RC6 (ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin de temps de chauffe)
- disque d'origine à bien roder
- liquide de refroidissement haute température obligatoire si tu veux que l'ensemble soit performant (RBF600 ou 660 je ne sais plus)
Et par précaution, il faudra le purger avant chaque sortie circuit car c'est très efficace mais il prends pas mal d'humidité et perd en performance au bout d'un moment.
http://breizhteamrallye.free.fr
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Purger avant chaque sortie :o ? Pff, la loose un peu, c'est casse pied la purge !! Je suis déjà en RBF600 de mémoire, purgé l'an dernier.

Actuellement je suis en Ferrodo DS2500, tu recommandes plutôt les CL RC6 quand même ?
Le rodage, ça va clairement être la partie chiante. Vu qu'elle ne sort pas en dehors du circuit (pas de CT...), difficile voire impossible de la roder en roulant tranquille quelques jours. Et faire un rodage express en 30 min, j'avais dû le faire le jour où j'ai mis les DS2500, c'est chaud et assez flippant.
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Avatar du membre
noli
Accroc
Messages : 324
Enregistré le : 09 nov. 2004, 22:50
Localisation : Bordeaux (33)

Re: [noli] 1.3l loisir | Elle a kiffé sur circuit !! (FR)

Message par noli »

Foulala !! Ca pique le prix des RC6 !! :shock: :D
"Il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers" - Métrodore (300 av JC)
:pilot >> Ma rallye pour le circuit << :pilot
Répondre