[vtsgrey] AX sport f2000/12

Toutes les autres voitures préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

[vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

je ME SUIS PLANTÉ DE SECTION.. :boulet:
bonjour à tous.
je passe depuis quelques temps sur ce forum et il m'est encore jamais venu à l'idée de présenter la mienne. (faut dire qu'elle est un peu partout)

alors allons y :

je vous présente ma ptite bombinette des années 80 à savoir :
une AX SPORT

ancienne caisse de rallye en catégorie F2000/12 j'ai racheté cette caisse complète faite à la va vite pour lui donner une seconde jeunesse.
Image
EX : GILBERT - DRAPEAU
voici la base :

Caisse d'ax sport avec ouvrants et kit sport
peinture d'origine rouge
peinture blanche du kit sport
arceau 8 point boulonné
caisse soudée
interieur caisse peinte en gris
supports baquets universels
faisceau habitacle avec interrupteurs
rampe de phare
coupe circuit
4jantes alu
train avant en 4trous d'ax GTI avec amortisseurs KYB ultra SR
train arrière de saxo vts à disque
disques en 247
2carbus weber en 40

une caisse relativement saine mais un montage plutôt bourrin. des rivets partout,des pare-chocs peints au rouleau? :x bref impossible de rouler avec une finition pareil, on décape tout et on reprend.
d'ailleurs il devait avoir des actions chez SHELL car j'ai du retirer 10autocs à l'intérieur..

Image
Image
Image
Image
Image

donc voila on est d'accord. fallait faire quelque chose.

voila ou j'en suis maintenant...
Image
Image

passons aux détails

-- Poste fusionné le 11 Oct 2011, 13:06 --

donc après avoir récupéré la caisse, la première chose a été de repeindre l'exterieur, et l'intérieur.

pour la couleur, blanc brillant direct et vinyle feront l'affaire.
Image
Image
Image

poncage poncage et reponcage, le tout à la main, n’étant pas souvent sur la rochelle ,elle est restée près d'un an dans cet état...

certaines pièces ne me plaisaient pas, du coup j'ai acheté une caisse de 1.0RE qui d'ailleurs maintenant n'est plus de ce monde, afin de piquer un max de pièces.

Image

et à force de patience d'ampoules et de pétage de cable, un beau matin de janvier, elle a pris la direction du garage.
Image
Image

et 10jours plus tard je l'ai recupéré avec 10ans de moins ^^
Image
Image

c'etait grand temps je commençais à perdre ma motivation..

-- Poste fusionné le 11 Oct 2011, 13:35 --

Donc maintenant qu'on a une base passons aux choses sérieuses...

finances oblige, pour l'instant on se contente du minimum syndical. donc pour l'instant la déco sera en vinyle.

après plusieurs heures de découpes et des prises de têtes avec les bulles :ahbon: voila à quoi ça ressemble...
(sur les photos il reste pas mal de morceaux à faire coté passager )
Image
Image

et puis en ayant vu une annonce de feux morettes, je me suis dit : aller une petite tuning touch
Image

les feux sont d'ailleurs en rénovation peinture, et j'ai un optique complétement bouffé par la rouille donc je vais voir pour trouver un nouveau feu.



Donc voila à peu près où j'en suis, actuellement la déco est faite, quelques bulles à retirer et ça sera bon.
le kit SPORT est fixé par vis, et les bavettes sont montées également.

niveau moteur j'ai trouvé un bloc 1300 complet (sans boite) avec collecteur RC racing 4/1
et niveau boite j'ai fait une bonne affaire en achetant un ensemble de boites provenant de 205 rallye en complétes et d'autres pour pièces, je me retrovue donc avec 5couples 14x60 complet et finalement avec ce que j'avais, un total de 9boites MA
j'ai donc de quoi faire 5-6boites complètes, qui me permetteront peut étre d'en revendre 2-3 pour financer le reste.

Le bloc moteur est noir, c'est assez crade, pour l'instant ça restera cmme ça, mais par la suite je décaperait tout puis peinture de qualité. car là, c'est sur ça tiendra pas longtemps.
meme chose pour l'intérieur qui est gris.


Donc niveau pièces il me reste :

baquet RRS
harnais RRS
fixations latérales RRS
faire mon faisceau habitacle
souder des barres de hans
mousse d'arceau ignifugé
fabrication de panneaux de portes
pneus pluie et sec en 14" et 15"
souder un nouveau renfort de coupelle
trouver un feu pour les optiques morette
monter le moteur et le connecter, et acheter les pièces manquantes


là depuis 3semaines j'attends

- coupe circuit + sticker
- frein à main hydraulique
- bac à casque
- coupe harnais


voila. bientôt la suite.

bonne journée à tous


________________________________________________________________________________________


Niveau chassis :

le train de vts étant deja suffisamment rigide pour l'ax , j'ai gardé les bilstein rotulés à l'arrière, les disques d'origine avec plaquettes presques neuves.
pour l'avant le train provenait d'ax gti avec ressorts d'origine et amortisseurs KYB ultra SR. c'etait tellement chiant de trouver des ressorts adéquates pour AX (sauf en neuf ) que finalement j'ai trouvé 2 ressorts KONI+amortisseurs KONI montés sur jambes de forces de 106 xsi, avec plaquettes et disques neufs à bon prix.
Donc une fois mis en place , les soucis commencent :

les vis de maintien de disques sont cassés dans le moyeu de roue coté boite, du coup après pas mal de galère à percer j'ai finalement reussi à replacer une vis.
mais dans la série "j'aimontémacaissecommeunmanouche" la jambe de force se monte nikel en place coté conducteur, mais coté passager, la coupelle supérieure frotte contre la caisse.
et là je me rends compte que des renforts de bol ont été soudés sur les tétes d'amortisseurs, et que un carrossage à été effectué . donc les vis étant décalés, les spirales d'amortos de XSI plus large, ça frotte.
(bizarre vu que ça le fait que d'un coté )

donc du coup va falloir dessouder ce renfort et en refaire un percé proprement.

D'ailleurs en parlant propreté j'ai décapé mes passages de roues enrobés à la foi de graisse de goudron et de terre.
AVANT (pareil des deux cotés..)
Image
APRES ( on remarquera la tôle enfoncé, du à une rupture de rotule inférieure... )
Image
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par yafunk »

Bienvenue !

Sympa ton AX !!! 8) J'avoue que tu as du en chier pour tes autocollant pour faire le moins de bulles possible !
vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

Salut à tous. oui je suis très rarement sur ce forum même si j'y traine souvent pour voir les evolutions de vos bêtes.

j'avais jamais fait de mise à jour de l'auto.
Parce qu'il faut l'avouer depuis 2011 l'auto a carrément evoluée :haaa: :haaa:

Deja quelques photos de l'évolution :

L'intérieur :

L'intérieur etait relativement dégueulasse,malgré la couche de gris sur le fond de caisse,le résultat ne me plaisait pas. Du coup j'ai décidé de revoir le tout de façon economique et propre

Souvenez vous :
Image
Image

on est d'accord, c'etait pas fameux...
voila le resultat :
Image
Image

Donc au programme peinture compléte de l'intérieur à la bombe montana, impressionné par la qualité de la peinture. ça tient très bien, surtout que 30% de l'interieur est sollicité avec l'arceau...
Mise en place de mousses d'arceau
Branchement des manomètres + interrupteurs
Montage du baquet et des harnais
montage du moyeu et volant
montage de pas mal d'éléments dans l'habitacle etc
Bref pas mal de taff,
Puis un branchement impressionnant d’éléments du faisceau, à base d'ampoules grillées, de fils coupés et mal branchés.
Mais j'ai fini par m'en sortir : lumiére ACtion
Image

Si bien qu'à l'heure actuelle tout fonctionne donc parfait. il me reste à peaufiner le montage des manomètres.
Quelques photos de l'extérieur

je fais la suite ce soir :D
Image
Image
Avatar du membre
106Romain1600
Fanatique
Messages : 435
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:19
Localisation : Vincelottes 89

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par 106Romain1600 »

elle a de la gueule ton AX belle restauration superbe travail !!! :haaa:

quelle est ton projet la remettre sur les route de rallye , piste ou course de cote ?
vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

merci

Alors le but est de la remettre d'applomb en configuration F2000 pour pouvoir faire le rallye des printemps de bords en juin, un autre cet été , et finir avec le rallye d'automne en novembre.
Le tout parsemé de quelques sorties pistes histoire de bien se mettre en main et surtout en profiter.

une fois finie, je compte utiliser la saxo vts en mulet pour les reco (surtout parce que j'en ai plein le cul de ses multiples grincements et bruits bizarres, je vais vider tout ça et garder le strict minimum :mouais:


Bref voici donc la suite des evenements :

Le chassis :
Les amortisseurs etant un poil trop haut pour moi et un souci de carrossage ne me permettant pas de garder les ressorts de 106 sans remettre l'angle à l'origine, j'ai eu la possibilité de passer en ressorts PTS d'ax d'un membre du forum axsport.
Du coup par la même occasion changement des renforts de coupelle d'amorto acheté sur le forum 205rcf

Donc démontage et remontage des jambes de force, y'a pas à chier, c'est tassé!
AVANT :
Image

APRES :
[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11802762]Image[/url

Voila, la durite passager changée, un peu de peinture et de renovation. Reste à changer les pneus pour des federal 595 Rs-R
Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par yafunk »

Je suis jaloux de tes morettes ... :D

Belle remise en état et bonne continuation !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

[vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par damzy »

Joli travail! 8) C'est vrai que la Montana, c'est de la bonne peinture, j'utilisais ça pour peindre mes cadres de vélo à l'époque, le rendu est très bon. C'est d'ailleurs des bombes de tageur à la base...
Sinon tu es d'où vers La Rochelle, je suis originaire de La Jarrie et y retourne souvent :)
Peut-être à bientôt sur un rallye, je ne rate jamais un "Automne" ;)
vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

yafunk a écrit :Je suis jaloux de tes morettes ... :D

Belle remise en état et bonne continuation !
merci
bientôt la fin,

je suis censé recevoir mon deuxième baquet lundi suite au refus du précédent complétement déchiré...

Les manomètres sont branchés, reste les sondes à brancher.

Remontage de joints neufs pour les weber pour bientot faire les réglages.

hâte de la voir tourner pour de bon. Petite vidéo du premier demarrage rapide (carbus pas totalement fixé, cuves pas vissées, et elle tournait rond... c'est don encourageant. :D :D
http://www.youtube.com/watch?v=bUgvUA-O ... e=youtu.be
damzy a écrit :Joli travail! 8) C'est vrai que la Montana, c'est de la bonne peinture, j'utilisais ça pour peindre mes cadres de vélo à l'époque, le rendu est très bon. C'est d'ailleurs des bombes de tageur à la base...
Sinon tu es d'où vers La Rochelle, je suis originaire de La Jarrie et y retourne souvent :)
Peut-être à bientôt sur un rallye, je ne rate jamais un "Automne" ;)
Ouais y'a pas à dire la montana ça vaut le coup. 4 bombe de peinture... 14€ l'intérieur.... :haaa: :mdr: à ce prix là je peux changer de couleur tous les ans.

Sinon je suis de Puilboreau, si tu es de la jarrie, t'es donc pas loin de la pizzeria de mon pére à clavette.
A bientot yep

je compte faire bords cette année, mais surtout l'Automne. !!!! (deja 2ans que je me dis que je ferais bords , et je m'etais fixé l'automne en 2012)... tu vois le truc XD :mouais:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par damzy »

Ah ben, je suis un client de ton père de temps en temps, Kiki Pizz c'est ça? :P

Pour l'automne, il faut mieux y aller avec une auto bien préparée et finie, des fois c'est pas plus mal de repousserun peu (même si c'est très long!).
vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

damzy a écrit :Ah ben, je suis un client de ton père de temps en temps, Kiki Pizz c'est ça? :P

Pour l'automne, il faut mieux y aller avec une auto bien préparée et finie, des fois c'est pas plus mal de repousserun peu (même si c'est très long!).

C'est bien ça ^^
d'ailleurs tu peux voir un petite pub dessus le pare choc :D
Image


Pour l'automne c'est clair faut avoir une voiture fiable, y'a qu'a voir le classement de fin de weekend, c'est pas les plus puissantes qui arrivent au bout, mais les plus fiables et qui n'attaquent pas trop.
(quand tu vois le nombres d'abandons ,un bon 50%, c'est clair que le but n'est pas de se mettre au tas donc je vais yaller molo)


aujourd(hui reception du deuxiéme baquet :
Image
de mes fusibles de rampe de phare
ainsi que de mon adaptateur de sonde VDO!

y'a plus qu'à monter tout ça !
hugo
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2012, 17:39
Localisation : Tigneu - 38

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par hugo »

Super jolie l'AX :P

Ta fait du bon boulot dessus! Sa donne envie! Je me demandai se que c'était ta déco, si c toi qui avait tout fait les motifs ou si c'etait une deco toute prete!?
Et un bloc 1300 cest pas un petit par raport au 1400 en f2000/12 !?

Bonne continuation en tout cas!
vtsgrey
Rookie
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:51

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par vtsgrey »

hugo a écrit :Super jolie l'AX :P

Ta fait du bon boulot dessus! Sa donne envie! Je me demandai se que c'était ta déco, si c toi qui avait tout fait les motifs ou si c'etait une deco toute prete!?
Et un bloc 1300 cest pas un petit par raport au 1400 en f2000/12 !?

Bonne continuation en tout cas!
Merci :) Alors la déco est totalement faite à la main sans recopier sur une caisse existante , même les sponsors MICHELIN,TOTAL, les Bibendum et les "kiki pizz" ^^ (je te raconte pas comment c'est chiant)

Pour le bloc, pour rien au monde je veux me mettre à l'injection ^^ (j'ai la saxo pour ça)

Après la réglementation a changé, on a le droit de faire du panachage, donc par la suite pourquoi pas un bloc 1400xsi+culasse de rallye ça peut etre interessant.
Là à l'heure actuelle elle a :
2 weber 40
une boite itg
un 4/1 rc racing
et la ligne gr.N avec silencieux.

c'est deja bien suffisant pour commencer ;)

je compte faire le rallye d'automne, et vu les difficultés pour arriver au bout, c'est pas les watts le plus important. donc je garde mes beber en 1300 :D
hugo
Rookie
Messages : 17
Enregistré le : 14 oct. 2012, 17:39
Localisation : Tigneu - 38

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par hugo »

Tu prend koi comme stiker pour fair sa!? Sa rend super bien en tout cas!
Moi je mettrai bien des stiker blancs sur les bas des portieres et les coter pour protéger des gravillions :D
lacrevette17
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:50
Localisation : la rochelle

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par lacrevette17 »

ouais vive les picto charentais :equipage:

moi je suis originaire de la jarne, je me suis exhilé vers surgéres

j'avais vu des photos de ton ax sur leboncoin car il me semblait que tu vendais des jantes et j'avais adorais la déco

si tu suis les rallye du coin tu a du me croiser, j'étais copilote sur une super 5 gt turbo en f2000-14 de couleur bleu et jaune, on a fais bords, Saintonge, 12 travaux d'hercules et le rallye d'automne

je confirme d'ailleurs que pour faire le rallye d'automne il faut être fou et bien préparé :mouais: pour nous sa c'est finis 2 mètre en contre bas d'un talus et un ami a carrément vu les attaches capot de son hayon s'arracher de la tole du coffre tellement l'auto a était brassée

tu trouvera des photos de mon auto dans cette section, la super 5 gt turbo ayant était vendu je suis entrain de reconstruire une fiat coupé en a8, moteur 250 chvx (le même qu'une delta intégrale), boite a crabots, gros freins etc etc :D
Gyzmeau
Pilote GA
Messages : 1038
Enregistré le : 25 nov. 2008, 23:27
Localisation : Vendôme
Contact :

Re: [vtsgrey] AX sport f2000/12

Message par Gyzmeau »

Arrête l'automne c'est easy, le plus difficile c'est quand ta copilote s’endort sur le routier à 2h du mat' :lol:
Un rallye à faire mais pas forcement à refaire, j'ai trouvé les spéciales un peu linéaire :fufu:
http://breizhteamrallye.free.fr
Répondre