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volant moteur

Posté : 29 nov. 2010, 21:10
par ptigui
Salut a tous!!
Je vouler savoir si en remplacent mon volant moteur de 1l6 tu5jp par un volant moteur de 1l1 monopoint.
Quelle gain ou perte de puissance j'auré??
:D :)

Re: volant moteur

Posté : 29 nov. 2010, 21:36
par AgAdOu
Ni gain ni perte de puissance

Re: volant moteur

Posté : 29 nov. 2010, 21:46
par ptigui
Le volant moteur de la 1l1 n'ai pas plus leger que celui du 1l6??

Re: volant moteur

Posté : 29 nov. 2010, 22:05
par AgAdOu
Si son diamètre est de 180mm contre 200mm pour le 1600

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 00:33
par Bracam
...mais ça change rien à la puissance, tu y gagnera sur les montées en regimes par contre il vaut mieux mettre un embrayage renforcé car celui en 180mm tiendra moins bien le couple ;)

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 09:17
par biban
c'est pas parce que c'est plus petit en cylindrée que c'est plus leger.

deja que le moteur 1.1 n' a pas beaucoup de couple, il doit y avoir un volant moteur lourd pour crée de l'inertie et eviter de calé a chaque démarrage.

le gain va se faire sentir sur le poid du mécanisme et du disque (plus grand sur la 1.6) et sur l'emplacement des masse, situé plus haut.

mais comme a été dit précedement, l'embraayeg risque de patiné facilement (ou très rapidement)

sauf si tu mets un embrayage tri disque, mais celui ci ne durera pas longtemps non plus... et coute plus chère.

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 09:23
par AgAdOu
Si c'est un moteur 1600 classique, un embrayage 180mm ne patinera pas !

Je connais pas mal de monde en 1600 de 115/120cv qui font de la piste, et tous ont un embrayage type origine sans que ça patine après de nombreuses journées piste.

Pour le poids, le 1100 je connais pas, mais sur un 1600 comparé à un 1300 il y a quand même une sacré différence.

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 20:49
par ptigui
Ok donc aucun interré a maitre ce volant moteur..
Quelle préparation pouré amélioré mon 1l6 tu5jp??
EX: en mettant des pices du 1300 par exemple???

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 21:12
par AgAdOu
Admission de saxo vts 100cv, rabottage culasse pour améliorer le RV, injo un poil plus gros, bonne admission dynamique, collecteur ligne

Re: volant moteur

Posté : 30 nov. 2010, 21:29
par boost
pour pas rentré dans les gros frais oui

Re: volant moteur

Posté : 01 déc. 2010, 21:24
par turbo16
Pour en revenir aux volants moteur, celui de 1600 fait en moyenne 5.6kg
celui de 1400xsi est le plus léger que j'ai vu d'origine: 3.6kg.
Pour les TU 1100 j'en sais rien

Sinon le mien (que je vais bientot monter :) ) provient d'une ax gt, diam 180, qui faisait 4.2kg d'origne.

Voila, pour avoir un ordre de grandeur ;)

Re: volant moteur

Posté : 01 déc. 2010, 22:35
par ptigui
Samedi je demonte la bv du 1l1 pour le peser.. :idea: (le moteur et par terre pres a partir a la feraille, sa ira vite) 8)

Re: volant moteur

Posté : 02 déc. 2010, 11:51
par boost
turbo16 a écrit :Pour en revenir aux volants moteur, celui de 1600 fait en moyenne 5.6kg
celui de 1400xsi est le plus léger que j'ai vu d'origine: 3.6kg.
Pour les TU 1100 j'en sais rien

Sinon le mien (que je vais bientot monter :) ) provient d'une ax gt, diam 180, qui faisait 4.2kg d'origne.

Voila, pour avoir un ordre de grandeur ;)
tu veu gagné en inertie a bas régime ? avec le volant plus lourd, et en regime maxi si tu veu décallé le rupteur.

Re: volant moteur

Posté : 02 déc. 2010, 12:49
par turbo16
J'ai rien compris :?

:mrgreen: