Bon eh bien... ma 1600 approche la barre des 6 chiffres changés :-)... pour la 2e fois
Ce matin, le cap des 190.000 a été passé en allant au boulot.
Comme je le dis souvent... Si en février 2000, lorsque je l'ai achetée avec 42000kms on m'aurait dit que 6 ans plus tard je roulerai encore avec tous les jours et qu'elle aurait 190.000kms... sans aucun soucis majeur... je l'aurai payé plus cher
ah juste une chose... strictement d'origine, sauf les autocollants qu'elle n'a plus...
Sinon l'entretien:
- révisions peugeot tous les 15000kms de 0 à 140000 + vidanges intermédiaires tous les 7500
- joint de culasse à 108.000kms (non claqué) suite à blocage du calorstat
- embrayage à 74000kms (défaut du disque) et 155000 (butée à travers)
- pneus à ~70000 (p4000) / 100000 (exalto) / 140000 (exalto) / 180000 (sp200)
- radiateur à 105000
- toute la ligne d'échappement à 160000 (sauf collecteur)
- démarreur à 150000
- batterie à 180000
- amortisseurs: AR à 78000 et 128000 / AV 128000
- disques AV : 95000 / 185000
- disques AR : 135000 / 185000
- plaquettes AV: 55000 / 105000 / 185000
- plaquettes AR: 80000 / 130000 / 185000
- distribution à 75000 / 108000 (joint cucu)
Bon il faudrait que je m'attaque à la réfection du train AV ... qui à mon goût a désormais un peu de jeu (rotules certainement) même si le CT de décembre dernier a surpris le contrôleur, qui pensait qu'à se kilométrage il y aurait du jeu! Que neni, aucune remarque si ce n'est une ampoule de plaque arrière grillée :-)
Il faudrait que je m'attaque aux roulements de train AR également qui malgré son kilométrage n'a pas de jeu (je touche du bois... ou bien le simple fait d'avoir toujours rouler en amortisseurs d'origine a aidé)...
Et puis les silenblocs de train et moteur... pour être sûr!
et puis... la distribution
Bref, je pense prochainement rouler plus avec ma 1300 (103.000kms) et effectuer une bonne révision de ma 1600 pour qu'elle puisse passer le cap des 200.000 sereinement.
Et pour ceux qui pensent que les gens qui font du rallye "roulent comme des sauvages en reco"... je tiens à préciser que cette 1600 a environ 25 rallyes en reconnaissances.
Sinon jamais de circuit bien sûr... et toujours un bon respect du temps de chauffe.
Bref je remercie Peugeot pour avoir fabriquer un véhicule fiable... par contre s'ils pouvaient revoir le prix des pièces de rechange à la baisse, ce serait sympa.
Bref cette 106 a toujours été d'origine, sauf:
- plus les autocollants (par discrétion lorsque j'étais en région parisienne)
- plaquettes DS2500 à l'avant
Mais je pense que bien des cousines xsi 1600 ont déjà dépassé les 200.000 depuis longtemps, donc j'ai bon espoir.