Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Cortnzs1
Accroc

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

asur a écrit :Hello cortnzs1,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu avais réalisé l'usinage (c'est pas du tout mon domaine!)
C'est donc sans doute une question à la con mais comment as-tu réaliser l'usinage des empreintes? via le papier de verre sur la soupape c'était juste pour la finition ?

:merci:
Salut :)
haha t'as rien compris :haha:
T'inquiète je plaisante y a pas de questions con ;)

Je vais essayer de détailler un peu mieux :

Alors pour l'usinage des empreintes j'ai fait au papier de verre collé sur la soupape pour ébauche et finition !

Pour l'ébauche j'ai fais au p240 mais c'est trop gros j'ai testé le p320 ça va mieux. Il faut impérativement du papier "imperméable", du papier à l'eau quoi...

Pendant l'usinage il faut graisser la queue de soupape pour éviter le contact métal/métal pour éviter de faire prendre du jeu au guide ;) quoique avec l'embout flexible y a peu de chance que ça bouffe le guide. Mais par précaution faut mettre du gras.

il faut bien penser à balancer du lubrifiant dans la chambre par le puis de bougie. Sinon le papier s'use super vite.
Moi j'utilisais un mélange d'huile de vidange dilué à 50% de white spirit. C'est dégueu, mais c'est efficace et pas cher :P

Au début de l'ébauche faut pas appuyer trop fort sinon le papier s'arrache. Il faut y aller tout doux au début et après on peut appuyer un peu plus :D
Il faut faire aussi ce qu'on appelle un débourrage, faut soulever la soupape par à-coup pour virer les "copeaux" (c'est plus de la poussière mélangée à l'huile) ce qui permet de décrasser le papier et se retrouver avec une nouvelle surface abrasive.

Et c'est pas la peine de faire tourner à fond la caisse ça va pas plus vite, ça défonce juste le papier :P

Pour ce qui est de l'épaisseur de la calotte de piston je l'ai mesuré à 9 ou 10mm donc il y a de la marge. De plus l'usinage tombe dans le congé intérieur du piston donc il y a encore plus de matière, à mon avis il n'y a pas de crainte à avoir de ce coté là ;)

voilà j'espère que ça a répondu à ta question ?
tour2babel
Pilote GA

Message par tour2babel »

Avais-tu recalculé ta future cylindrée, en tenant compte des empreintes?

Combien de HP attends-tu d'un tel montage à peu prés?
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Avais-tu recalculé ta future cylindrée, en tenant compte des empreintes?

Combien de HP attends-tu d'un tel montage à peu prés?
:!: les empreintes ne modifient aucunement la cylindrée. La cylindrée n'est fonction que de l'alésage, de la course et du nombre de cylindres
cylindrée unitaire = ((Pi x alésage²)/4) x course

cylindrée moteur = cylindrée unitaire x nombre de cylindres

Les empreintes jouent sur le volume de chambre.
Je l'ai précisé plus haut, ce volume est égal à 2.2cc (en comptant le creux du piston) ;)

Bon la suite, j'ai rapidement avancé sur le remontage

J'ai remplacé l'isolant sous la moquette qui était complètement cuit/explosé

Image

puis posé la moquette de XSi

Image

y a encore un peu de boulot sur le tableau bord :P

Image

c'est tout sur la caisse.

La suite concerne le moteur.
J'ai déglacé les cylindres, il reste les marques des segments en haut des cylindres. Mais j'avais peur d'augmenter le diamètre, donc j'ai pas trop insisté pour ne pas augmenter le jeu cylindre/piston.

Image

Image

Image

et apprêt (epoxy), puis peinture du bloc et carter

Image

Image

peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite la segmentation :
les segments neufs :

Image

ensuite j'ai voulu faire le jeu à la coupe

Image

Image

je pensais avoir à meuler les segments mais j'étais déjà dans les tolérances. Le jeu à la coupe préconisé se situe entre 0.25 et 0.45 et moi je suis à 0.40 ou 0.45 sur tous les segments et tous les cylindres...

tous numérotés par cylindre même si je n'ai pas modifié leur cote

Image

puis montage sur les pistons

Image

Ensuite voici quelques travaux sur la culasse :
J'ai voulu aligner les conduits aux collecteurs, je me suis rendu compte que le précédent propriétaire s'en était chargé pour l'admission :bien:

ensuite ça je sais pas si c'est d'origine ce meulage ?

Image

ensuite pour l'échappement j'ai rien touché par peur de faire une connerie, si j’agrandis le conduit d'échappement que je l'aligne j'aurais quand même une "marche" due au collecteur d'échappement

Image

Image

en fait le tube n'arrive pas à fleur de la bride du coup je sais pas trop comment y aligner...

j'ai également un peu polis les chambre histoire de retarder le dépôt de calamine :

Image

Image

Image

Après j'ai commencé à roder les soupapes, celle d'échappement c'est pas mal mais celle d'admission, c'est là que ça se gâte, un peu de pâte à roder s'est introduite dans le guide et ça a pris du jeu :oops: :boulet:

Pourtant je faisais vraiment gaffe, je balançais du nettoyant frein dedans à chaque démontage de la soupape... le problème c'est que je pense que j'avais encore des "grains" de pâte à roder sur les doigts lorsque j'ai manipulé la soupape :oops:

donc je vais devoir faire changer le guide en question. Et certainement la soupape, faut encore que je la mesure.
Combien ça coûte un remplacement de guide ?? j'en ai aucune idée et je trouve pas les prix sur internet pour une culasse de TU 8s...

Bon sinon petite réception, mon volant en 180mm est revenu

Image

il a fait un régime :P

Image

Image

Maintenant je me suis décidé pour l'embrayage, mécanisme origine avec un disque organique de préférence et surtout amorti.. mais je ne sais pas lequel prendre.
Pour le moment j'ai pris que le mécanisme Sachs avec une butée SKF. je n'arrive pas à me décider pour le disque...
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 16:52, modifié 2 fois.
frederic06
Pilote WRC

Message par frederic06 »

Qu'elle boulot :haaa:
Rien que les calculs me donne mal à la tête :o
Bravo et bonne continuation ;)
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

frederic06 a écrit :Qu'elle boulot :haaa:
Rien que les calculs me donne mal à la tête :o
Bravo et bonne continuation ;)
C'est pas hyper compliqué, c'est simplement le calcul du volume d'un cylindre. En gros on multiplie l'aire de la base : (Pi x D²)/4 par la hauteur : la course ;)

En pratique ça donne ( on prends les valeurs en cm pour avoir la cylindrée en cm3) :
Course 82mm = 8,2cm
Alésage 78,5mm = 7,85cm

Cylindrée unitaire = (Pi x 7,85²)/4 x 8,2 = 396,66 cm3

Cylindrée moteur = 396,66 x 4 = 1586,66cm3
Arrondi au supérieur ça donne 1587cc ;)

Les équations pour le RV sont un poil plus compliquées, et celles du RVgeo encore un peu plus. C'est pour cela que je les ai regroupées dans une feuille de calcul Excel pour ne pas avoir à recommencer le calcul à chaque config. :)
no.one
Pilote Amateur

Message par no.one »

C'est pas compliqué, j'adore venir ici, j'ai l'impression d'être devant une série télé dont j'attend le prochain épisode!!! Le taf est incroyable! La moquette bleue c'est un souhait ou tu n'as pas trouvé de rouge?
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

no.one a écrit :C'est pas compliqué, j'adore venir ici, j'ai l'impression d'être devant une série télé dont j'attend le prochain épisode!!! Le taf est incroyable! La moquette bleue c'est un souhait ou tu n'as pas trouvé de rouge?
Merci :D
Pas si incroyable que ça puisque j'ai fais une connerie sur la culasse :boulet:

La Moquette bleue c'est parce que je n'ai que celle là et je n'ai pas trouvé la rouge (ou alors trop chère pour mon budget).

Pour l'instant elle va rester bleue sauf si l'occasion se présente pour une rouge pas trop chère ;)
asur
Pilote WRC

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par asur »

Merci pour ton explication. C'est ce que j'avais compris mais je ne pensais pas qu'on puisse creuser comme ça dans un piston avec du papier de verre
Tu n'as pas utiliser de colonne pour le déglaçage?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
moon
Pilote WRC

Message par moon »

Félicitation!

Super travail.
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

moon a écrit :Félicitation!

Super travail.
Merci :)
asur a écrit :Merci pour ton explication. C'est ce que j'avais compris mais je ne pensais pas qu'on puisse creuser comme ça dans un piston avec du papier de verre
Tu n'as pas utiliser de colonne pour le déglaçage?
Le piston est en alliage d'aluminium donc c'est quand même relativement tendre. En tournant à la bonne vitesse et bien lubrifié ça passe :D faut juste changer le papier de temps en temps ;)

non j'ai fait avec la perceuse, l'outil de déglaçage fonctionne de manière à se centrer automatiquement :)
asur
Pilote WRC

Message par asur »

Cool.
Sinon tu as contrôlé l'ovalisation des cylindres toi même ? et l'épreuve/rectif de la culasse en magasin ?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

J'ai pas contrôlé l'ovalisation à proprement dit, j'ai contrôlé l'usure du cylindre à plusieurs endroits différents avec un segment en mesurant le jeu à la coupe à plusieurs hauteurs et orientations dans le cylindre.

C'est pas la meilleure des solutions mais ça permet d'avoir une idée.
De plus, les anciens pistons sont très peu marqués au niveau des jupes, c'est déjà un indicateur.
Et comme je ne comptais pas faire réaléser les cylindres,car le coût serait beaucoup trop élevé (usinages, temps, pistons à racheter etc).

Donc c'est très bien comme ça, j'ai constaté qu'il est beaucoup moins usé qu'un tu3 fonte que j'ai démonté à 160 000 km. La différence est flagrante : sur le tu3 on sentait une "marche" en haut du cylindre, entre là où les segments frottent et là où ils ne frottent pas.
Là sur le mien on sent simplement une petite différence entre ces deux zones.

Tout cela en sachant que le bloc n'a pas 150 000 km...

La segmentation neuve, les paliers et coussinets neuf, joints etc.. cela lui assure quand même un bel avenir ;)

En ce qui concerne la rectif ce sera fait par un pro. Je ne sais pas si je fais faire une épreuve étant donné que la dernière remonte à 20 000 km avec le changement des sièges et guides... je crois que les soupapes ont aussi été changées, ce sont des TRW et je ne crois pas que ce soit une monte d'origine ?
Cortnzs1
Accroc

Message par Cortnzs1 »

Salut !! bon ça avance pas des masses mais voici les dernières nouvelles :

Petite commande :
Du liquide de frein RBF 600 et une sonde de température d'huile (je vais devoir modifier mon carter pour l'installer car non prévu d'origine)

Image

ensuite le radiateur

Image

Ensuite le remontage :

J'ai réparé le parechocs arrière, une fixation se barrait...
Donc réparation à la colle epoxy avec de la fibre de verre :

Image

Puis j'ai serré mes roulement avant temporairement pour annuler le jeu. Je me suis servit de vieux cardans mort pour récupérer la tête. je vous passe les détail, la photo parle d'elle même ;)

Image

Et puis un peu d'assemblage :

Image

Image

reste encore à adapter le faisceau habitacle avec le hayon, car les deux ne sont pas compatibles...

Et voilà les news du moteur, j'ai reçu la culasse rectifiée (-0.2mm) avec le guide remplacé :

Image

Image

Ensuite la ligne d'arbre parfaitement équilibrée à 0.0g à 9000tr/min.
Petite précision du préparateur 4 grammes équilibrés équivaut environ à 26kg en moins de la voiture sur une accélération.
Dans mon cas il y avait 4g de défaut sur le vilo + 6g sur le mécanisme + 12g sur le VM :mouais:

Image

Puis j'ai commencé à réassembler le bas moteur :

Les pissettes remontées :

Image

Vilo posé, serré au couple et angulairement sur des coussinets ACL neufs :D

Image

Coussinets de bielles ACL Race assemblés, plus qu'à jeter ça dans le bloc ;)

Image

Ce sera tout pour l'instant, j'espère pouvoir finir rapidement l'assemblage du moulin ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 16:57, modifié 2 fois.
no.one
Pilote Amateur

Message par no.one »

ouah ça avance ça avance!!
tour2babel
Pilote GA

Message par tour2babel »

bon ça avance pas des masses mais voici les dernières nouvelles :
Tout est relatif! Il me faudrait 1 ans pour poster autant de nouvelles :D

Nickel tout ça