[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1503
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Courage!! :mrgreen:
tenor.gif
tenor.gif (2.25 Mio) Vu 1558 fois
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6802
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Yoyo71 »

Ah la carrosserie c'est pas le plus facile quand on est pas du métier.
Et tu verrai que tu te prend trop la tête peut être aussi. :lol:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Yoyo71 a écrit : 29 juin 2021, 09:21 Et tu verrai que tu te prend trop la tête peut être aussi. :lol:
Ca, ça ne fait aucun doute! :D :fufu:
Je me le dis souvent, quand je reprend pour la deuxième fois un défaut dans une zone invisible :x ; si j'étais pro, je coulerais la boite vite fait :twisted:
(pareil pour tout le reste en fait :D )
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Quel travail ! J'espère que tout ce temps passé permettra d'avoir un rendu parfait et une bonne tenue dans le temps. Tu vas confier les travaux de peinture à un carrossier ou tu vas t'y coller toi-même ?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit : 29 juin 2021, 13:59 Quel travail ! J'espère que tout ce temps passé permettra d'avoir un rendu parfait et une bonne tenue dans le temps. Tu vas confier les travaux de peinture à un carrossier ou tu vas t'y coller toi-même ?
Je l'espère aussi! :)
Je n'avais évidement jamais préparé de voiture complète, mais j'ai jadis préparé plusieurs pièces sur d'autres voitures (parechocs, bas de caisse ect) et le rendu aprés peinture était tout à fait convenable après quelques rendus foireux tout de même au début. J'espère donc que le rendu sera correct avec la rigueur que je m'impose ici. :?

La pérénité de ces travaux est ce qui m'obsède le plus, donc je soigne le ponçage, dépoussièrage, dégraissage..de chaque petits recoins, je reviens parfois en arrière (comme pour remettre les passages de roue en Epoxy...) :attendre:

Quant aux travaux de peinture c'est en reflexion ; le faire moi même / avec de l'aide, est une option, en fonction de l'alignement des planètes et de l'age du capitaine :mouais: :mrgreen:


A dans quelques mois pour les prochaines news :lol:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12431
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Les post it ça tient mais pas bien longtemps, c'est un coup à tout retrouver par terre :D

Au moins tu avances, et ce ne sont pas les quelques erreurs commises qui vont remettre en doute le projet global 8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Allez donc poser un RTT, car cette mise à jour ne se lira pas en 5 secondes :mouais:



Je profite d'une semaine de "congé" (comprendre sans femme ni progéniture) pour avancer un peu ce PDI*
* : Projet à Durée Indéterminée

Voila des semaines, des mois, que je prépare les éléments de la carrosserie pour la peinture, mais je n'avais encore jamais touché depuis l'achat de la voiture à la partie dont l'état était le plus lamentable : le compartiment moteur ; notamment coté conducteur où un longeron a déjà été remplacé, sauf que la peinture (non vernie semble-t-il) ne tiens pas sur l'apprêt blanc qui avait été posé après réparation. Si on rajoute à ça une quantité indéterminée de rouille superficielle, et des jointures moches, pour ne pas dire mal faites, on obtient ceci :
P1210010.JPG
P1210010.JPG (131.32 Kio) Vu 1351 fois


Mon projet initial était de mettre un coup de peinture aux cloches d'amortisseur et basta. Puis, en voyant le compartiment moteur de Mr Turc, je me suis dis qu'il me fallait la même chose, mais que je m'en occuperai une fois la voiture repeinte et terminé. J'ai changé mes plans : :x


Pour extraire le moulin, je ne dispose pas de chèvre, mèèèèè par contre j'ai un gros IPN au plafond sur quel j'avais adapté un treuil lorsque j'avais sorti la boite de vitesse en 2017. Ça datte dirait le Palmier.
C'est donc la voiture qui devra être mobile. Comme cette dernière est sur chandelle sans train avant depuis quelques lune, je l'ai posée sur un plateau à roulette qui fait bien le job :

Image



Bon, je n'ai jamais fais ça, et je ne sais pas du tout comment cela va se passer. Comme j'ai la flemme d'en faire trop, je décide de sortir l'ensemble moteur/boite/cardan afin d'éviter de vidanger la boite.
Contre toute attente, je me fait beaucoup moins chier que pour sortir la boite seule ;). Je n'ai pas assez de hauteur pour sortir le moteur par le haut comme avec une chèvre, donc je le pose par terre :
P1210014.JPG
P1210014.JPG (144.75 Kio) Vu 1351 fois


Avant d'aller plus loin, je prend un repère au fil à plomb depuis le treuil pour retrouver la position gagnante ;
P1210018.JPG
P1210018.JPG (102.44 Kio) Vu 1351 fois



Reste plus qu'à lever la caisse avec le treuil pour dégager le moteur par le bas :
P1210021.JPG
P1210021.JPG (132.26 Kio) Vu 1351 fois



:biere:



Au brossage, je découvre de la rouille superficielle heu, bas un peu partout, notamment :
Sous le Mastervac :
Image



Et non loin de là en regardant vers la lumière de la direction :
P1210047.JPG
P1210047.JPG (106.79 Kio) Vu 1351 fois


A mi hauteur le tablier, fait une sorte de pli qui fait une gouttière (rouillée ici) qui se déverse au carrefour du longeron et du passage de roue. Voici, à mon humble avis le point d'entrée de l'eau, qui fait pourrir les passages de roue avant, à la faveur d'un (gros) joint dans le coin, qui n'adhère plus à la tôle.

Image


Pour que l'eau ne stagne pas dans la gouttière suce ma b :shock:... sus-mentionnée, j'ai fait deux petit "déversoirs" pour que l'eau qui arriverait là, coule. Le test est concluant :

Image



:biere:



Depuis un moment, je laissais le tour2babel du futur prendre une décision pour le crochet de remorquage coupé (je suppose pour pouvoir installer le Pare choc Esquiss Auto Tuning du diable dont la voiture était pourvue à l'achat) :
P1210027.JPG
P1210027.JPG (115.05 Kio) Vu 1351 fois


Je ne connais pas de casse "self service" à proximité de Reims où je pourrais récupérer un crochet, donc j'ai décidé de le refaire. On est dimanche et j'ai la flemme d'attendre pour aller acheter un rond d'acier. En fouillant mon stock, il s'avère que ce ressort de machine agricole fait le bon diamètre :ouichef:
P1210023.JPG
P1210023.JPG (148.97 Kio) Vu 1351 fois



Il s'agit de prélever un morceau, de le dérouler et le mettre en forme, après avoir fait un pitoyable gabarit en fil de cuivre.
P1210025.JPG
P1210025.JPG (97 Kio) Vu 1351 fois



Je vous passe le premier jet raté et le temps nécessaire pour obtenir la forme voulue :
P1210041.JPG
P1210041.JPG (104.24 Kio) Vu 1351 fois


J'ai choisi de le faire ressortir un poil plus qu'un origine, et d'y mettre une boucle, pour qu'une barre de remorquage de défonce pas mon préçççieux pare-choc (déja vu)
P1210043.JPG
P1210043.JPG (105.58 Kio) Vu 1351 fois



Sauf que pour pointer cette merveille de technologie, le parechoc doit être ajusté! encore un truc que je n'avais pas prévu de faire :-|
Le magnifique PC esquiss autotuning avait pris un pet et ça avait du faire bouger les points d'attache en tôle chewing-gum

En gros, si je veux que le jeu entre les ailes et le bord du pare choc soit à peu prés parallèle, je dois laisser un jour de 0,5 à 1cm entre la caisse et les points d'ancrage :
P1210033.JPG
P1210033.JPG (88.65 Kio) Vu 1351 fois


Comme chez T2babel rien de se perd, tout se transforme, j'ai pris la décision peu catholique de rajouter de la matière sur le châssis pour que le parechoc soit bien en appui. Magie de la récupération, il se trouve que les axes de bras de train arrière, font pile le diamètre de la lumière qui permet d'ajuster le serrage de parechoc. Je vais donc couper des rondelles de l'épaisseur voulue et les souder :
P1210031.JPG
P1210031.JPG (123.5 Kio) Vu 1351 fois



hop! Avec ce petit décalage, le parechoc a la bonne inclinaison pour s’ajuster aux ailes.
P1210034.jpg
P1210034.jpg (99.88 Kio) Vu 1351 fois



Ce qui me permet de pointer et souder mon crochet. Il doit sortir de 2cm en plus par rapport à l'origine, j'espère que ça ne choquera pas. :?
P1210044.JPG
P1210044.JPG (91.88 Kio) Vu 1351 fois

:biere:




Pour me remettre de ces émotions, j'ai fait un peu de Tuning sur les renforts de caisse 8) Inutile DONC indispensable!
J'ai utilisé un vieux reste de kit Foliatec pour peindre des étriers, 14ans d'age svp et toujours utilisable, moyennant une petite dillution !

Image






S'en est suivi le job le plus relou du système solaire à savoir le nettoyage, ponçage, dérouillage et dégraissage de la baie moteur :haaa:
Comme je suis feignant je me suis contenté de déboulonner le Mastervac pour l'écarter du tablier et faire semblant de faire un travail propre dans ces endroit reculés.


Quelques coups d'antirouille et de pshit Epoxy plus tard :
(On distingue mieux les deux rondelles d'axes de bras)
P1210064.JPG
P1210064.JPG (122.75 Kio) Vu 1351 fois


J'ai également refait tout un tas de jointures que j'avais fait sauter pendant le nettoyage (et pas pour rien des fois! c'est un nid à rouille.
P1210068.JPG
P1210068.JPG (89.91 Kio) Vu 1351 fois



Pour finir, comme la cartouche était ouverte, je me suis essayé à l'upgrade d'un anticouple d'origine ( la méthode Radicalkool mise en tuto par Asur, si je ne m'abuse) pour remplacer le PTS qui donne l'impression d'avoir Parkinson quand on est à bord :mrgreen:
La plaque de maintient est genre deux fois plus épaisse sur le PTS, que sur le Mapco
P1210065.JPG
P1210065.JPG (105.52 Kio) Vu 1351 fois


Comme cette voiture est pourvu de l'anticouple PTS, je me demandais si les deux autres supports seraient aussi de la même fournée. Il me semble qu'Agadou avait dis ici même, qu'il était difficile de faire la différence à l’œil. En tout cas, au toucher, c'est du bois!
--> Si certain ont l'expérience de ces support, je suis preneur

Image



Il va que je me fasse à l'idée de remettre un moteur dégueu (enfin, juste nettoyé) dans une future baie moteur flambante : mouarf :?
A un de ces jours pour de nouvelles aventures :hello: :hello: :hello: :hello:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

beau boulot . je te tire mon chapeau et un :top: pour le crochet de remorquage
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Excellent nouvel épisode de tes aventures : de l'action, du suspens, de l'ingéniosité et comme toujours du super taff saupoudré d'humour (les dattes et le suce... mentionné :love: )
Vraiment top ta fabrication de crochet d’attelage à partir d'un ressort et tu n'as pas perdu ton temps car celui-ci étant spécifique aux Rallye/XSi/Contact/XS, tu serais revenu de casse avec un crochet de section et de forme totalement inadaptées.
C'est bien vu de l'avoir rallongé car en effet, tout remorquage se fait au détriment de la peinture du pare-choc avec l'élément d'origine... :( Je te conseille de préférer un noir mate ou satiné au ton caisse pour qu'il se voit moins.

Si tu as un doute sur la fermeté du support moteur côté distribution, autant en racheter un neuf standard pour le coût que ça représente dans le budget global de la rénovation de l'auto. Tu ne comptes pas du tout toucher au moteur ?
Avatar du membre
dragon_drt
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:23

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par dragon_drt »

Je suis fan de ton récit et de ta pugnacité !

Permets moi une remarque, lors du montage à blanc du pare choc, la face avant était elle montée ?

Cela pourrait faire la différence tout en sachant que quelques millimètres se cherchent encore dans les fixations latérale et la flexibilité du pare choc.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12431
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Le mec est sans limite !!! Vu ce que tu as déjà fait comme boulot sur le reste de la voiture ça aurait été dommage de ne pas s'occuper du compartiment moteur à fond!

Pour les silentblocs moteur, si déjà à la main la tige filetée ne bouge pas c'est que ce n'est pas d'origine.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par kisscool »

Sacré taf ! :top: il faut rentabiliser le temps quand on a l'occasion de travailler sur la voiture, on connaît tous ça :attendre:

Sinon pour le crochet, tu as dû bien t'amuser pour le mettre en forme et souder le morceau pour fermer l'anneau ! :haaa: c'est du travail d'orfèvre ! :top:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4549
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

:biere: bon anniversaire :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit : 07 août 2021, 00:23 beau boulot . je te tire mon chapeau et un :top: pour le crochet de remorquage
:hello:
Mr Truc a écrit : 07 août 2021, 09:53 Excellent nouvel épisode de tes aventures : de l'action, du suspens, de l'ingéniosité et comme toujours du super taff saupoudré d'humour
:hello:
merci pour ces remarques ; Il faut dire que j'ai la connerie en haut débit (a défaut d'internet :dodo: ) autant en mettre dans le récit :mrgreen:



Truc a écrit :tu n'as pas perdu ton temps car celui-ci étant spécifique aux Rallye/XSi/Contact/XS, tu serais revenu de casse avec un crochet de section et de forme totalement inadaptées.[...] Je te conseille de préférer un noir mate ou satiné au ton caisse pour qu'il se voit moins.
Je me suis dis la même chose après coup! Je m'étais déjà fait la réflexion d'ailleurs : la façon dont mon crochet coupé était attaché évoquait plutôt un crochet standard et non "sport". Cela vient probablement du fait que ce longeron a été remplacé. Surement que la pièce standard rapportée n'avait pas le bon crochet ; en fait j'ai le même soucis sur mon antique 306 xs dont le longeron gauche a été remplacé aussi. Le crochet n'est plus le bon et tombe... à l'intérieur du parechoc :?
Pour le crochet, je prévois au moins de peindre la partie rapportée de la boucle en noir ; voire l'ensemble si ça se voit trop ;-)
Truc a écrit : Tu ne comptes pas du tout toucher au moteur ?
Pour le moment, je vais faire le minimum (sauf que ma liste du minimum s'allonge de jour en jour :lol: ), le nettoyer, lui faire une mini révision à base de joint de carter et de cache culbuteur, bougie, vidange, filtre, réglage soupapes... et au moins repeindre la cache culbu qui est vert chiasse ici :? (peut-être faire quelque chose pour le collecteur d'admi aussi?)


Je veux surtout le remonter vite avant d'oublier dans quel sens le mettre

dragon_drt a écrit : 07 août 2021, 11:42 Je suis fan de ton récit et de ta pugnacité !

Permets moi une remarque, lors du montage à blanc du pare choc, la face avant était elle montée ?
:hello:
J'ai installé et ajusté les deux ailes d'abord, pour voir comment ça tombait, oui. Il fallait faire quelque chose, car même en jouant à fond sur les jeux de montage, l'ajustement avec les ailes donnait un truc comme ça :
P1020500.jpg
La mise en apprêt à mis en évidence que l'avant des longerons a bien vécu n’empêche :?



Suite aux modifs suce :o .. Sus-citées, dis-je, c'est quand même mieux : (et j'ai encore le jeu de montage pour affiner) :
P1210035.JPG
P1210035.JPG (62.51 Kio) Vu 1161 fois


AgAdOu a écrit : 08 août 2021, 18:20
Pour les silentblocs moteur, si déjà à la main la tige filetée ne bouge pas c'est que ce n'est pas d'origine.
.


Ah oui d'accord ; donc probablement PTS aussi, car la tige filetée bouge pas d'un filet :mrgreen: Je vais les laisser pour l'instant, on verra si l'assouplissement de l'anticouple suffit à réduire les vibrations :?

kisscool a écrit : 08 août 2021, 20:45 Sinon pour le crochet, tu as dû bien t'amuser pour le mettre en forme et souder le morceau pour fermer l'anneau ! :haaa: c'est du travail d'orfèvre ! :top:
:hello:
Le déroulage s'est fait à chaud, au marteau sur l'enclume (en plusieurs chauffes, car j'étais aussi rouillé que cette 106). Une fois bien droit, le pliage a été fait dans l'étau, avec un grand tube pour faire levier et en chauffant localement au chalumeau pour cibler la zone à plier (c'est quand même du 10 ou 12mm). C'était pas de la tarte!

pascalou95 a écrit : 16 août 2021, 15:50 :biere: bon anniversaire :D
:hello: Merci Pascal ; avec un peu de chance, je pourrai faire ma crise de la 40ène à bord :lol:



Merci à tous pour vos commentaires et vos remarques ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Rien à voir avec précédemment, je viens à la pèche d'avis éclairés.

Je suis en train de sub-nettoyer le moteur tout gras (qui fuit manifestement du joint de cache culbuteur, joint de carter, mais je soupçonne le joint de villebrequin coté distribution :? )

Pour me faciliter la tâche (c'est le cas de le dire) j'ai déposé le collecteur d'échappement et j'en ai profité pour jeter un coup d’œil dans les orifices :
La calamine (inégalement présente) semblait être grasse sur les 3 premiers cylindres :? Le quatrième est le plus propre de tous et le 3ème est le plus calaminé.

Doit-on selon vous incriminer les joints de queue de soupape? Je n'ai jamais remarqué de fumée bleue à l'échappement le peu que j'ai roulé, mais le moteur n'a pas démarré depuis presque 2ans ;

Voici les photos des cylindres 1 à 4 :
1.jpg
1.jpg (60.84 Kio) Vu 1120 fois
2.jpg
2.jpg (61.09 Kio) Vu 1120 fois
3.jpg
3.jpg (62.95 Kio) Vu 1120 fois
4.jpg
4.jpg (64.42 Kio) Vu 1120 fois
Répondre