Montage d'une admission dynamique sur Rallye 1.6

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

frv100s
Pilote WRC
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

Ces temps ci, j'ai mis en place d'un nouveau systeme de récupération des vapeur d'huile du moteur. Je poste donc ici aussi mon systeme ...
Ca aidera peut etre certaines personnes qui cherche une solution propre et durable.

Ca fait longtemps que je pense à modifier ce montage. En effet, alors qu'on se casse la tete à monter une admission dynamique pour obtenir plus d'air frais (que l'on filtre en plus !!), on réchauffe et on ramene de l'huile dans la tubulure d'amission... C'est dégueulasse, mais hélas le moyen trouvé par Peugeot pour palier à un soucis de propreté. Mon but est donc de supprimer ce systeme par un autre sans pour autant polluer (surtout ne pas recracher l'huile par terre c'est dégueulasse et notre pauvre planete n'en a pas besoin...).

Plusieurs solution s'offrait à moi, et notamment mettre un récipient de récupration de l'huile fixé quelque part (à vider de tps en tps). J'ai choisi cette solution. Ensuite, restait à trouver l'endroit ou mettre ce récipent. J'ai choisi devant la batterie: Au début, je pensais sur la pate de fixation de la boite à air cylindrique d'origine, mais c'est trop pres du moteur et le récipient risquait de trop chauffer (récipient en plastique transparent pour voir le niveau à tout moment pour savoir si il faut vider ou pas...).

Les matériaux utilisés:
- Un biberon de bébé de 250 ml (en plastique transparent renforcé (c'est écrit dessus :mrgreen:)) avec de jolis dessins de "train" !! :mrgreen: j'ai pas trouvé mieux. Ne pas oublier de le percer avec de nombreux trou pour faire dépression!!!
- des pates de fixations pour le support du biberon (tout le systeme doit se démonter assez facilement, notamment le biberon pour le vider)
- du tuyaux de 20mm de diametre intérieur pas trop dur type tuyaux d'arrogage en noir si possible... (Mr Bricolage ;))
- des colliers plastiques
- des coudes à 90° et 120° (pour limiter l'amplitude de la courbure des tuyaux, afin de ne pas toucher le capot de l'intérieur ;))

Finalement, je me suis pris sur un trou à coté du support de la batterie. J'ai fabriquer un support du biberon (type porte-gourde de vélo ;)), que j'ai paints apres plusieurs essais concluants...

Voici ce que ca donne (je précise qu'il ne s'agit encore que d'un premier essai. Je vais améliorer tout le systeme avec notamment des colliers peints en noirs (plus discret) et un coude en plus pour faire longer le tuyau le long de la BAR. :P

Pour l'instant je teste...

Désolé pour la qualité des photos, c'est fais avec mon téléphone portable :oops:

Image

Image

Image

Image

Contrairement à ce que l'on voit, le biberon ne pend pas dans le vide ! Il est fixé sur le fameux support. Le biberon est FIXE et ne bouge pas ! L'oscillation du moteur n'entraine pas de vibration, et le support ne touche pas la batterie ;) (très important !! Car si des vibrations entrainent des frottement du support sur la batterie (et donc un percage de cette dernière) ca pourrait etre dangereux !)
J'en ferais quand le systeme sera mieux.
Gecko
Pilote GN

Message par Gecko »

Joli montage ;)

Et sinon, sur ebay, tu tapes oil-catch tank...

et tu as tout pleins de trucs comme ca qui sortent ;)
:P

Mais déjà construit :p
[code] \\|//
(o o)
-. .-. .-oOOo~(_)~oOOo-. .-. .-.
||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\ /|||X|||\
|/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||X|||/ \|||
' `-' `-' `-' `-' `-' `-' `-'
[/code]
frv100s
Pilote WRC
Localisation : Entre la France, la belgique et le Luxembourg: Longwy près de Metz

Message par frv100s »

Gecko a écrit :Joli montage ;)

Et sinon, sur ebay, tu tapes oil-catch tank...

et tu as tout pleins de trucs comme ca qui sortent ;)
:P

Mais déjà construit :p
Ouais j'ai déja vu ca... mais au vu des cotes, va le mettre sous le capot moteur d'une 106 :? J'ai déja eu du mal à placer proprement un cylindre de 20 cm de haut sur 5 cm de diametre...

Et puis il y a le Fun du bricolage qui revient à environ 10 euros toutes les pièces achetée ;)

Et puis mon But c'est pas le Tuning. Un récipient chromé ou anodisé c'est pas ce qui m'interesse (sans oublier qu'un "oil-catch tank" acheté sur eBay, il faudra l'adapter sans doute pour le mettre sur une 106... A moins d'en trouvé un plug-and-play.. mais la place manque sous le capot :lol: )
Gecko
Pilote GN

Message par Gecko »

Je sais je sais, c'est plus sympa de bricoler ;)

Je disais ça juste pour t'embetter un petit peu, et ça a marché :lol:

Franchement, super montage ;)
[code] \\|//
(o o)
[/code]
frv100s
Pilote WRC

Message par frv100s »

Gecko a écrit : Je disais ça juste pour t'embetter un petit peu, et ça a marché :lol:
pfff meme pas vrai ! :roll: :mrgreen: :mrgreen: ;) LOL
Gecko
Pilote GN

Message par Gecko »

Tu es sur que ça a pas marché ?

:lol: 8)
[code] \\|//
(o o)
[/code]
djtieum
Pilote GN

Message par djtieum »

OUI montage sympa :wink:

Tu vas pouvoir nous dire à qu'elle fréquence ton moteur rempli le biberon :idea:
"106 rallye-man"
frv100s
Pilote WRC

Message par frv100s »

djtieum a écrit :OUI montage sympa :wink:

Tu vas pouvoir nous dire à qu'elle fréquence ton moteur rempli le biberon :idea:
oui je vous dirais ca ! Mais je pense qu'il le remplira pas extremement. Car ce qui sera dans le biberon ne sera plus dans mon moteur (logique LOL), et vu que ma rallye consomme pas extrémement d'huile ;) mis à part sur circuit !
Je pense qu'il sera remplit à chaque vidange (tous les 7000 km)... On verra ;)
djtieum
Pilote GN

Message par djtieum »

Alors ce boberon de dégazage ?? :roll: ??

Il se remplis ou pas ?
"106 rallye-man"
Kainje
Rookie

Message par Kainje »

Salut !

j'ai parcouru toutes ces pages au sujet du montage de l'admission dynamique et je suis un peu perdu sur un point: laquelle acheter et aussi où ? oreca, ebay, autres (norauto :P )...

Pour le montage avec tous les votres je devrais m'en sortir, le seul pb est donc sur quelle base partir

Sinon j'ai une rallye s2 en cours de remontage suite à une conso d'huile trop élevé.

Merci
frv100s
Pilote WRC

Message par frv100s »

djtieum a écrit :Alors ce boberon de dégazage ?? :roll: ??

Il se remplis ou pas ?
Bah depuis mon montage (Septembre environ), j'ai du faire 2000 km pas plus, et le biberon est remplit au 1/5ème... Et donc non je ne l'ai tjs pas vidé
:lol:
Je peux juste dire que si j'avais laisser toutes cettes merde aller dans l'admi, ca aurait pas aidé :roll: :lol:
Fiorenzo
Rookie

Message par Fiorenzo »

C'est sur que les merdes que tu recup dans le oil tank ca a l'avantage de ne pas partir avec l'admition.... Le seul truc c'est que j'avais entendu dir (ne me demandais pas la source je m'en source, je ne m'en souviens plus) que ca peut etre bien aussi de laisser les gaz d'huile s'echapper dans l'admition (comme a l'origine) sur les moteurs Atmosphériques car ca augmente l'indice d'octane de l'essence et donc on as une meilleur detonation... Cela dit je doute que le gain soit vraiment élever...

Mais apparement (pour les moteurs turbo ce coup ci) il est vivement consseillé de ne pas recuperer ces gaz a l'admition car pour un moteur turbo c'est pas vraiment le top en rapport avec l'explosion...

C'est ce que j'en ai entendu dir, en suite vous en penssez quoi?

PS: Vraiment desoler pour le deterage mais j'avais pas fait gaffe a la date :oops: Mais je me suis permis de poster quand meme car c'est un post-it.
frv100s
Pilote WRC

Message par frv100s »

Fiorenzo a écrit :C'est sur que les merdes que tu recup dans le oil tank ca a l'avantage de ne pas partir avec l'admition.... Le seul truc c'est que j'avais entendu dir (ne me demandais pas la source je m'en source, je ne m'en souviens plus) que ca peut etre bien aussi de laisser les gaz d'huile s'echapper dans l'admition (comme a l'origine) sur les moteurs Atmosphériques car ca augmente l'indice d'octane de l'essence et donc on as une meilleur detonation... Cela dit je doute que le gain soit vraiment élever...

Mais apparement (pour les moteurs turbo ce coup ci) il est vivement consseillé de ne pas recuperer ces gaz a l'admition car pour un moteur turbo c'est pas vraiment le top en rapport avec l'explosion...

C'est ce que j'en ai entendu dir, en suite vous en penssez quoi?

PS: Vraiment desoler pour le deterage mais j'avais pas fait gaffe a la date :oops: Mais je me suis permis de poster quand meme car c'est un post-it.
Boh je ne pense pas que ca aide à une meilleur combustion... c'est possible au final, mais ce n'est pas le but premier.
Pour ma part, depuis ce montage, mon ralenti est nickel et n'a jamais plus redéconner. Ca fait tres longtemps d'ailleurs que je n'ai pas nettoyé le papillon et le moteur pas à pas... et elle tourne comme u horloge au ralenti. Pour moi, le gras généré par le retour d'huile foutait la merde. maintenant, je suis extremement content de mon systeme de récupération.
Je l'ai d'ailleurs vidé ce WE et je peux vous dire que j'ai épargner pas mal de saloperie à mon admission d'air là ! :shock:
totorallye
Accroc

Message par totorallye »

Petit détérage
alors comme je le disais hier depuis que j'ai monté l'admission mon ralenti ne tient plus
j'ai du mal monter une durite :oops: :oops:
j'ai pris des photos de mes branchements:

Image

Image
celle là c'est celle qui est avec le reniflard :lol:

Image

je n'ai que 2 durites de branché; il y en a une que j'ai bouchée et la sonde de température que je n'ai pas branché!! (ca viendrait de ca?)

Merci de m'aider
PS: j'ai commandé un filtre pour reniflard :wink:
Yoyo71
Administrateur

Message par Yoyo71 »

il faut mettre la sonde ca c est sur :wink:

Le tuyau je vois pas ou va pas contre :lol:
Répondre