[loldschool] 1.6l blanche | Optimisation moteur (FR)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

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Dams
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Message par Dams »

Superbe boulot pour le collecteur tu es doué :idea: !

C'est top ! ;)
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loldschool
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Message par loldschool »

Merci Dams ;)


Aujourd'hui j'ai recu mes paliers alu, il va falloir que j'étudie comment monter ça car ils ne sont pas symétriques..

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loldschool
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Message par loldschool »

Petite MàJ suite au montage de mes nouveaux silent-blocs de train avant

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Et du nouveau (travail) en perspective, je me suis trouvé une culasse à préparer tranquillement :) de quoi m'occuper pour quelques paires d'heures! Pis elle est déjà bien équipée: soupapes renforcée, ressorts et coupelles kitcar

Quelques photos après dépoilage:

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loldschool
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Message par loldschool »

P'tit polissage des soupapes

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Les soupapes d'admission semblent avoir déjà été travaillées, l'angle entre la portée et la tulipe à été repris au tour
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loldschool
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Message par loldschool »

Les culbuteurs ont étés ébavurés de toutes traces de moulage et angles vifs, poncés, équilibrés et polis

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Vu le peu à gagner sur ces pièces je n'ai pas voulu trop alléger pour rester fiable.
Gain de poids 4.2%
Précision de l'équilibrage 0.1gr (pour 1g culbuteurs bruts)
3 bonnes après-midi pour faire les 8 culbuteurs :-|
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Dams
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Message par Dams »

Superbe trés beau travail :oops: 8)
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loldschool
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Message par loldschool »

J'essaye c'est ma première prépa culasse (de voiture) :D

Si certains ont des conseils quels qu'ils soient concernant le travail de la culasse je suis open..j'ai vu déjà quelques belles prépa sur le forum :roll:
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Nico_rallye
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Message par Nico_rallye »

C'est du (très) beau boulot :hello:

Le travail doit être monstrueux, bravo pour le courage :)
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loldschool
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Message par loldschool »

Quelqu'un s'y connait en tarage de ressorts de soupape?

Aujourd'hui j'ai fait un test de mesure du tarage de mes ressort dans l'idée d'équilibrer les tarages une fois ma culasse remontée.

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Charge identique appliquée à chaque ressort on mesure la hauteur du ressort
La hauteur libre de mes ressorts varie de +/- 0.2mm
La raideur obtenue de chaque ressort varie de +/- 2 N/mm (mes ressorts ont une raideur moyenne de 45 N/mm)

Et là je calcule donc la valeur de chaque cale à ajouter pour égaliser les tarages une fois la culasse remontée. La plus grosse cale fait 1.62mm d'epaisseur :shock:
Ca me parrait énorme! Ma mesure ne doit pas être assez précise.. :? :?:

Qu'en pensez vous?
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par loldschool »

Un peu de news depuis le temps..

Ma culasse avance petit à petit, j'espère finir l'ensemble avant l'été

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Beaucoup de temps passé sur les conduits d'admission, ils sont une poil agrandit en section mais leur forme n'est pas beaucoup changée à part le guide de soupape réduit à son minimum, les angles bien arrondis et l'ensemble poli


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C'est énorme quand on compare aux conduits d'une culasse TU de 205 :D
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Les conduits de soupapes ont subit le même sort, en cours de ponçage.
Sinon j'ai investit dans un AAC catcams 280° d'ouverture et 11.25mm de levée, une poulie réglable
Ca devrait déjà bien donner..j'ai hate de monter tout ça :)
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Dams
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par Dams »

Faudra que je vienne voir tout ca maintenant qu'on est voisin :P :oops:
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par loldschool »

:) Aucun pb
Il va y avoir de l'espionnage industriel ;)
Modifié en dernier par loldschool le 10 mai 2013, 23:32, modifié 2 fois.
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crazy-man
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par crazy-man »

Le dremel a du chauffer méchamment pour un polissage comme ça !
Joli travail 8)
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par loldschool »

Semaine de congé = travail sur la 106 :)

J'avais des ressorts courts qui trainaient dans mon garage c'était l'occasion de tester ça, donc démontage du train avant..j'ai profité pour passer mes cartouches d'amortisseur dans leur position la plus dure. Au remontage j'ai remonté les jambes de forces sur la position où il y a le plus de chasse (comme avec une DA), j'avais un peu trop de pincement avant donc ça compense un peu.
Ensuite dépoilage du train arrière, quitte à décranter j'ai remplacé les cages à aiguilles joints et bague de la traverse en préventif. A 185000km je n'avais pas bcp de jeu aux bras, ma traverse commençait très légerement à se marquer à la portée de roulement mais rien de grave, je n'ai pas cherché à améliorer donc j'ai remonté identique à l'origine. Les amortisseurs arrière réglés aussi dans la position la plus dure.
Voilà je suis à -30mm d'assiette, j'ai pas encore trop testé la tenue de route mais ça à l'air sympa à conduire :pilote:
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Dams
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Re: [loldschool] 106 rallye

Message par Dams »

Niquel !! Faudra qu'on aille se faire un shooting photo tous les 2 !! :equipage: 8)
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