[biban] 106 F2000 /tu5j2 nouvelle caisse
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
c'est pas grave, de toute facon le tarage des amortisseurs sera fait en fonction de la dureté de la barre stab et des ressort.
c'est vrai que le systeme de barre stab de 106 est un peu mieux concu. la barre stab d'ax a pour défaut de mettre, dans son fonctionnement, les silentblocs de triangle en contrainte.(en plus de ceux de la barre stab elle même.) ce qui donne un jeu supérieur. là ce sera sur rotule et les palier de barre stab sont sur silentbloc dur.
je garderais bien le systeme d'origine, avec des silentbloc de palier rigide mais reste a savoir si le systeme d'origine peut etre conservé; si celui si ne viendra pas butée sur les triangles.
c'est vrai que le systeme de barre stab de 106 est un peu mieux concu. la barre stab d'ax a pour défaut de mettre, dans son fonctionnement, les silentblocs de triangle en contrainte.(en plus de ceux de la barre stab elle même.) ce qui donne un jeu supérieur. là ce sera sur rotule et les palier de barre stab sont sur silentbloc dur.
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bidaud racing team
http://bidaudracingteam.skyrock.com/
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j'ai trouvé ou se cachait les 2 autres point de l'arceau. la penetration qui va devant a 1 point sur la tete d'amortisseur et 1 point sur le tablier (jute en dessous du pare brise)
ce qui fait bien 16 points.
je me demande si ca vaut le cout de mettre une barre anti rapprochement supérieur sur une voiture avec la caisse soudé?
je ne voulais pas la mettre car les coupelles d'amortisseur ont été déplacé, pour reglé le carrossage. je ne sais pas si la position des coupelles permettait de remettre la barre.
mais comme j'ai des triangles reglables, je peu la remettre. y a t'il un gros interet sur une caisse soudé avec un gros arceau?
ce qui fait bien 16 points.
je me demande si ca vaut le cout de mettre une barre anti rapprochement supérieur sur une voiture avec la caisse soudé?
je ne voulais pas la mettre car les coupelles d'amortisseur ont été déplacé, pour reglé le carrossage. je ne sais pas si la position des coupelles permettait de remettre la barre.
mais comme j'ai des triangles reglables, je peu la remettre. y a t'il un gros interet sur une caisse soudé avec un gros arceau?
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la caisse est soudé, l'arceau va jusqu'au tete d'amorto, avec les tetes renforcé, mais je ne crois pas qu'il y ai d'autre renfort.
je ferai un essai.
ca y est j'ai monté mon train ar avec les cales en alu et les barres de torsion en 21mm (et barre stab en 24mm)
pour l'instant, j'ai remonté les amorto peugeot sport.
j'ai des bilstein sur rotules, mais certaines rotules ont du jeu. je les ferai refaire et retaré. mais je ne les installe pas tant que les avant reste des peugeot sport. (l'année prochaine, il y aura du bilstein)
j'ai reglé la hauteur de caisse comme préconisait peugeot sport a l'époque.
demain, je démonte mes triangles avant et je regarde pour la barre anti rapprochement.
je ferai un essai.
ca y est j'ai monté mon train ar avec les cales en alu et les barres de torsion en 21mm (et barre stab en 24mm)
pour l'instant, j'ai remonté les amorto peugeot sport.
j'ai des bilstein sur rotules, mais certaines rotules ont du jeu. je les ferai refaire et retaré. mais je ne les installe pas tant que les avant reste des peugeot sport. (l'année prochaine, il y aura du bilstein)
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demain, je démonte mes triangles avant et je regarde pour la barre anti rapprochement.
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j'ai quelques photos qui ont été prise lorsque je l'ai ramené. (j'ai caché le nom de l'ancien proprio)
je viens d'acheté les support de boite pour BE. avec le palier de cardan.
voici les photos :
le capot est ouvert parce qu'il y a une barre qui tien le moteur car il n'y a plus la boite...
ce week end, je vais regardé l'état de l'embrayage.
reste a trouvé une direction assisté et je remonte tout.
je viens d'acheté les support de boite pour BE. avec le palier de cardan.
voici les photos :
le capot est ouvert parce qu'il y a une barre qui tien le moteur car il n'y a plus la boite...
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ca y est la boite est remonté, la tringlerie a été faite sur mesure (j'en ai profité pour racourcir le débattement et rallonger mon levier)
le frein a main hydraulique est fixé et cablé. la batterie est desormais dans l'habitacle, les triangles et la barre stab sont remonté. (les triangles sont a peu près au reglage définitif.
la cremaillere de direction assisté est en place, reste a trouvé un emplacement pour le moteur de DA. la boite étant plus grosse il faut que je modifie le support pour le mettre a la même place que l'origine.
les gros moyeu ont été usiné . mais pas a 37mm comme les saxo challenge, a 39mm en utilisant des roulement d'opel calibra. le moyeu sera plus solide.
j'ai déja acheté mes pneus pluie, je vais acheté mes pneu slick dans 15j. des avon taille basse avec gomme tendre.
je vais bientot pouvoir allé essayer la voiture.
je suis engagé au slalom vers roanne (42) le 1er mai. (slalom du coteau, sur le circuit de karting)
le frein a main hydraulique est fixé et cablé. la batterie est desormais dans l'habitacle, les triangles et la barre stab sont remonté. (les triangles sont a peu près au reglage définitif.
la cremaillere de direction assisté est en place, reste a trouvé un emplacement pour le moteur de DA. la boite étant plus grosse il faut que je modifie le support pour le mettre a la même place que l'origine.
les gros moyeu ont été usiné . mais pas a 37mm comme les saxo challenge, a 39mm en utilisant des roulement d'opel calibra. le moyeu sera plus solide.
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sur une jambe de force d'origine de 106:
diametre exterieur roulement 72mm, et diametre interieur 35mm.
pour mettre des grosse tete de cardans (coté roue) il faut utilisé des moyeu de 309 (ou 306, 206 gti, equipé de boite BE)
le diametre exterieur du moyeu de 309 fait 42mm. etant donné que le diametre des cannelure est plus important on ne peu pas usiné le moyeu pour passé le diametre exterieur a 35mm, ce serai trop fragile.
sur les saxo challenge (ou 106 cup) , ils utilisaient des roulement spécifique . (mais il me semble que c'est aussi ceux des 106 S16 dernier generation, a confirmé) qui on un diametre ext de 72mm et un diametre interieur de 37mm.
c'est un peu mieux mais il parait qu'en usage intensif, sur des routes bosselé, ca arrive a cassé quand même.
les roulement d'opel font 72mm ext et 39mm a l'interieur. c'est tout de même 1mm de plus au rayon. le seul probleme c'est qu'on ne peut pas remettre le clip dans la jambe de force car le roulement est un peu plus long.
pour faire l'usinage des moyeu j'ai attendu d'avoir les rouelemnt d'opel, ca permettait de connaitre exactement la dimension interieur afin de faire usiné le moyeu a une cote legerement superieur.
le montage a déja été fait sur la 106 d'un pote qui fait de la competition depuis 2 ans avec et qui n'a pas eu de souci.
Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 53 minutes 18 secondes:
voici quelques photos :
les triangles avant avec la barre stab.
l'habitacle :
et la ligne kit car en 59mm.
diametre exterieur roulement 72mm, et diametre interieur 35mm.
pour mettre des grosse tete de cardans (coté roue) il faut utilisé des moyeu de 309 (ou 306, 206 gti, equipé de boite BE)
le diametre exterieur du moyeu de 309 fait 42mm. etant donné que le diametre des cannelure est plus important on ne peu pas usiné le moyeu pour passé le diametre exterieur a 35mm, ce serai trop fragile.
sur les saxo challenge (ou 106 cup) , ils utilisaient des roulement spécifique . (mais il me semble que c'est aussi ceux des 106 S16 dernier generation, a confirmé) qui on un diametre ext de 72mm et un diametre interieur de 37mm.
c'est un peu mieux mais il parait qu'en usage intensif, sur des routes bosselé, ca arrive a cassé quand même.
les roulement d'opel font 72mm ext et 39mm a l'interieur. c'est tout de même 1mm de plus au rayon. le seul probleme c'est qu'on ne peut pas remettre le clip dans la jambe de force car le roulement est un peu plus long.
pour faire l'usinage des moyeu j'ai attendu d'avoir les rouelemnt d'opel, ca permettait de connaitre exactement la dimension interieur afin de faire usiné le moyeu a une cote legerement superieur.
le montage a déja été fait sur la 106 d'un pote qui fait de la competition depuis 2 ans avec et qui n'a pas eu de souci.
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ca y est j'ai remis le moteur en marche.
en précaution, j'avais débranché l'allumage afin de faire tourné le moteur au démarreur. afin de lubrifié le moteur. ensuite le moteur a démarré au quart de tour...
ca a l'air de tourné rond, on ira faire un tour demain...
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- Enregistré le : 05 avr. 2009, 22:50
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j'ai pas pris de photo durant mes révision. (je n'ai paq touché au moteur, il est censé avoir été revisé, on va verifié ca la semaine prochaine)
on a fait un petit rassemblement du team ce week end.
voici les photos des voitures.
voila ma 106 avec la déco...
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et voila un futur pilote...
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