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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 17 oct. 2024, 10:18
par Blasphorion
Pour ceux que ça intéresse je partage ici le 2e épisode sur ma 106! Une vidéo que j'ai beaucoup plus travaillé que la 1ere et qui, je l'espère, vous plaira. :)
Au programme, un humour sur un ton décalé avec ma touche personnelle, une présentation de divers équipements "low budget" que je me suis acheté pour pouvoir poursuivre le projet de la 106 et enfin, la mise à nue de la culasse avant qu'elle ne soit partie en rectif.

Je suis bien évidemment ouvert aux suggestions.

https://www.youtube.com/watch?v=PMWDbMt0z1c&t=18s

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 19 oct. 2024, 17:49
par Blasphorion
Hello!

J'ai remarqué quelque chose d'intéressant en comparant la poulie de distri du vilebrequin du CDZ TU9M et du KDX TU3MC.

D'après Service Box c'est censé être la même référence d'origine mais pourtant, celle du CDZ est allégée!
Toutes les mesures que j'ai pris sont identiques entre les deux, le même nombre de dents, seul le poids change.
Les deux se montent de façon identique sur le vilebrequin du KDX.

J'envisage donc d'utiliser la poulie du CDZ sur le KDX pour gratter quelques grammes, toujours dans le but d'optimiser au maximum ce moteur.

Voici un comparatif en image, dites moi si vous connaissiez déjà cette différence:
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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 20 oct. 2024, 18:19
par tour2babel
Intéressant cette info ! :top:

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 20 oct. 2024, 18:20
par tour2babel
Intéressante cette info! :top:

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 21 oct. 2024, 10:11
par Blasphorion
Peut-être que AgAdOu en sait d'avantage sur cette étonnante différence?

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 20 janv. 2025, 11:39
par Blasphorion
Bonne année et surtout bonne santé à vous tous et à vos proches ! 😉

J'ai enfin récupéré mon moteur depuis le mardi 7 janvier et mes collègues ont fait un super taf dessus !
Nettoyage + microbillage, déglaçage des chemises + alignement au bloc, mise à l'épreuve de la culasse, planéité, guides de soupapes en bronze, rodage des soupapes neuves... Pas de rabotage de culasse par contre.
Petit bonus sur la culasse, les puits de soupapes ont été agrandis et retravaillés !
J'ai une rayure qu'on sent à l'ongle dans la chemise numéro 2 et j'ai plusieurs micro rayures dans les 4 chemises (elles ont environs 195k km). Peut-être que plus tard je ferais un remplacement des chemises mais pour le moment je vais réutiliser celles-ci pour ce montage.
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Tout content d'avoir tout agencé le soir même pour prendre de belles photos dans mon garage pour montrer aux copains (et ici), je laisse tout tel quel sur la table...

Et comme par le plus grand des hasard il a fallut que cette semaine-là soit la semaine la plus humide que j'ai vécu depuis que j'habite dans cette maison !
J'ai eu un taux d'humidité jamais vu auparavant dans mon garage ce qui a fait qu'une fine pellicule avait recouvert la plupart des objets de mon garage... Du jamais vu et il fallait que ça arrive justement là, quand mes pièces étaient restées à l'air libre...!!!

Bref, voilà le résultat...
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Dé-gou-té !
Fort heureusement, rien de grave c'est juste de la rouille de surface. Je m'en suis occupé ce week-end au prix de quelques heures de travail et tout va bien ! Plus de perte de temps que de mal...

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 20 janv. 2025, 22:45
par tour2babel
Mince, pas de bol ça !

Du coup, les puits de soupapes sont retravaillés derrière les sièges de soupapes ?
Les conduits admission et/ou échappement également ?

Bon remontage :hello:

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 21 janv. 2025, 09:39
par Mr Truc
Les boules pour l'oxydation :o Bon montage ! ;)

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Posté : 21 janv. 2025, 17:32
par Blasphorion
tour2babel a écrit : 20 janv. 2025, 22:45 Du coup, les puits de soupapes sont retravaillés derrière les sièges de soupapes ?
Les conduits admission et/ou échappement également ?
Yep exact, mon collègue m'a dit qu'il a retiré tout l'excédent de matière pour améliorer le flux sans pour autant en retirer trop car si il y a trop de matière de retirée le flux se retrouve ralenti et ça devient contreproductif. Donc il m'a fait ça comme un chef et m'a dit "pas touche à ça !" donc je n'y touche pas !

Concernant les pores admission et échappement j'avais déjà fait tout ça avant que le moteur ne parte à la rectif (mes posts précédents) agrandissement et affleurement. J'ai essayé de polir du mieux que je pouvais le côté échappement et j'ai laissé l'admission rugueuse. Par contre je me tâte à ajouter des empruntes "balles de golf" dans les conduits d'admission car ça aurais été confirmé que cela améliore le mélange des particules d'essence dans l'air et que ça apporte un effet d'accélération du flux et plus le régime moteur est élevé et plus il y a de bénéfice.

Même si ça se joue à pas grand chose sur un petit moteur, il faut gratter partout car ce qui compte finalement c'est l'addition de tout ces petits détails qui feront le résultat sur de l'atmo. Même si c'est pour gagner 2cv et 10nm de couple, c'est toujours ça de gagné et à l'échelle des 75cv d'origine c'est pas si mal finalement !