Hello!
J'ai pas pris le temps de prendre des photos mais j'ai complètement mis à nu ma culasse, j'ai peaufiné les conduits d'admission et d'échappement et ma culasse est prête à partir en rectif à mon boulot (l'avantage d'avoir un atelier de rectif culasse en interne!). Elle sera refaite presque entièrement à neuf! Je vais réutiliser les ressorts de soupapes d'origine avec leurs coupelles, les guides de soupapes seront sans doute des neufs, les soupapes seront neuves, les joints de queues de soupapes seront neufs (les anciens étaient devenu de la pierre!).
Pour la rampe de culbuteur je vais faire comme ce qu'a fait jean-luc13 sur les culbuteurs, je vais les alléger/équilibrer et pour optimiser au max je vais remplacer les écrous en acier de réglage du jeu par des écrous en titane pour gratter quelques grammes supplémentaire sur la rampe.
Sur l'AAC d'AX Sport une poulie alu sera probablement montée dessus, ou alors une poulie d'origine des TU 8S plus récents qui ont une poulie plus légère.
Avec la culasse je dois aussi emmener le bloc (le bloc nu de ce KDX alu est identique au bloc nu du TU2J2) pour un gros nettoyage et une vérification de la surface de contact avec la culasse car je pense que le joint de culasse a dû être fait au moins une fois sur ce moteur. Celui qui était dessus était en train de se faire bouffer par la rouille et n'aurait pas tardé à casser!
J'ai donc entièrement démonté et mis à nu le bloc qui totalise environs 195k km (comme la culasse) et les chemises étaient bien solidement attachées au bloc par des résidus de rouilles! Surtout sur les deux cylindres côté boîte car côté distri c'était plutôt "raisonnable"... J'en ai déduis que dans sa vie passée, il n'y a pas du avoir le bon LR d'utilisé dedans...!
Les chemises ne semblent pas spécialement glacées mais je passerai quand même un coup d''outil dedans car quitte à faire un moteur propre, autant faire le maximum! J'ai aussi prévu d'équilibrer les bielles/pistons car je les réutilise mais les segments seront neufs.
J'aurais bien aimé trouver des pistons différents pour augmenter un peu le RV mais je n'ai rien trouvé dans un budget accessible.
Les coussinets de bielles et de vilebrequin semblent propre, je ne suis pas certain que ce soit utile de les changer... Je vous partagerai des photos de tout ça plus tard.
J'ai vu qu'il existe une poulie de distri en alu qui serait 3x plus légère que la poulie acier d'origine. J'hésite à investir là-dedans...
Pour la pompe à huile, est-ce utile de faire un retarage pour augmenter le débit en sachant que le but de mon setup n'est pas d'être le plus efficace dans le haut régime?
Concernant le remontage des deux parties du bloc alu une fois le vilebrequin remonté, quelqu'un a des infos sur les endroits où il faut appliquer des cordons de joints?
Je vous partage prochainement des photos.