[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello, les températures remontent et c'est la saison idéale pour bricoler! Bon ok, on a encore pas mal d'épisodes de pluie en ce moment en Bretagne mais on a quand même eu quelques beaux jours ensoleillés! :D
Bref j'ai avancé sur le projet et comme d'hab' je partage tout ça!
(Partie 1/2)
Voici la culasse avec les conduits d'admission ajustés avec ceux de la pipe d'admission que j'avais montré sur ma publication précédente.
Voici la culasse avec les conduits d'admission ajustés avec ceux de la pipe d'admission que j'avais montré sur ma publication précédente.
Le côté admission ne représentait pas beaucoup de travail finalement. Depuis les dernières photos j'ai retouché les conduits de la pipe pour creuser plus loin tout en suivant la courbure des conduits pour essayer de rester le plus homogène possible.
Le côté admission ne représentait pas beaucoup de travail finalement. Depuis les dernières photos j'ai retouché les conduits de la pipe pour creuser plus loin tout en suivant la courbure des conduits pour essayer de rester le plus homogène possible.
Côté échappement par contre, j'ai eu beaucoup plus de travail! Petite différence de taille entre les sorties de droite et de gauche.
Côté échappement par contre, j'ai eu beaucoup plus de travail! Petite différence de taille entre les sorties de droite et de gauche.
20240415_175410.jpg
20240415_175406.jpg
J'ai retouché plusieurs fois, j'ai supprimé une "bosse" située un peu avant les soupapes qui cassait le flux et générait un angle. J'ai fait au mieux de ce qui me semblait être bien. C'est la 1ere fois que je modifie une culasse... Il faudrait que j'essaye de polir le côté échappement, l'admission est très bien telle quelle, il ne faut pas polir le côté admission.
J'ai retouché plusieurs fois, j'ai supprimé une "bosse" située un peu avant les soupapes qui cassait le flux et générait un angle. J'ai fait au mieux de ce qui me semblait être bien. C'est la 1ere fois que je modifie une culasse... Il faudrait que j'essaye de polir le côté échappement, l'admission est très bien telle quelle, il ne faut pas polir le côté admission.
Installation de l'AAC d'AX Sport.
Installation de l'AAC d'AX Sport.
20240417_105844.jpg
En parallèle de la préparation de la culasse (entre deux charge de l'outil de meulage en réalité!) j'ai continué le capot du monopoint. J'ai bouché les trous du système de dépression que j'avais retiré.
En parallèle de la préparation de la culasse (entre deux charge de l'outil de meulage en réalité!) j'ai continué le capot du monopoint. J'ai bouché les trous du système de dépression que j'avais retiré.
Avec mon outil j'ai amélioré les finitions du capot en supprimant les restes de pattes de fixation que j'avais coupé et une arrête sur le rebord. L'aspect est plus simple, plus épuré, ça donne un côté mieux fini et ça permet de s'éloigner de son apparence d'origine VW!
Avec mon outil j'ai amélioré les finitions du capot en supprimant les restes de pattes de fixation que j'avais coupé et une arrête sur le rebord. L'aspect est plus simple, plus épuré, ça donne un côté mieux fini et ça permet de s'éloigner de son apparence d'origine VW!
Puis nettoyage dégraissage, couche d'adhérent plastique, 3 couches d'apprêt et ponçage pour en arriver à ça.
Puis nettoyage dégraissage, couche d'adhérent plastique, 3 couches d'apprêt et ponçage pour en arriver à ça.
20240416_153804.jpg
Après ses photos j'ai tenté de peindre le capot avec une vieille bombe qui traînait... Mauvaise idée! Plus assez de gaz dedans, grosses gouttes, résultat bien dégueu...! <br />J'ai tout poncé à nouveau et j'ai remis au moins 3 ou 4 couches d'apprêt et pour le moment je m'en suis arrêté là mais j'ai pas repris de photos. La peinture définitive du capot ce sera pour plus tard!
Après ses photos j'ai tenté de peindre le capot avec une vieille bombe qui traînait... Mauvaise idée! Plus assez de gaz dedans, grosses gouttes, résultat bien dégueu...!
J'ai tout poncé à nouveau et j'ai remis au moins 3 ou 4 couches d'apprêt et pour le moment je m'en suis arrêté là mais j'ai pas repris de photos. La peinture définitive du capot ce sera pour plus tard!
Modifié en dernier par Blasphorion le 13 mai 2024, 13:19, modifié 1 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Pour cette 2e partie, tout ce qui va suivre a été fait samedi dernier. (Partie 2/2)
Un bon gros nettoyage de la 106 toute verte avec le laveur haute pression Parkside tout neuf! Pas mécontent de cet achat!<br />J'ai continué à avancer sur l'habitacle en retirant la moquette et les garnitures que j'avais &quot;stockées&quot; dedans.
Un bon gros nettoyage de la 106 toute verte avec le laveur haute pression Parkside tout neuf! Pas mécontent de cet achat!
J'ai continué à avancer sur l'habitacle en retirant la moquette et les garnitures que j'avais "stockées" dedans.
J'ai également retiré la couche d'insonorisant sous le tapis de sol et l'insonorisation du tablier.
J'ai également retiré la couche d'insonorisant sous le tapis de sol et l'insonorisation du tablier.
Démontage du câble de compteur et du câble de la pédale d'accélérateur que j'avais laissés dessus.
Démontage du câble de compteur et du câble de la pédale d'accélérateur que j'avais laissés dessus.
J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de rouille derrière les isolants d'ailes arrières jusqu'aux bas de caisse est c'est nickel! On dirait que c'est neuf, totalement sain!
J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de rouille derrière les isolants d'ailes arrières jusqu'aux bas de caisse est c'est nickel! On dirait que c'est neuf, totalement sain!
Ayant également acheté un petit poste à souder Parkside, j'ai pu enfin démonter le hayon en ayant fait un point de soudure sur le goujon de charnière qui s'était desserti ce qui m'empêchait de pouvoir dévisser l'écrou.
Ayant également acheté un petit poste à souder Parkside, j'ai pu enfin démonter le hayon en ayant fait un point de soudure sur le goujon de charnière qui s'était desserti ce qui m'empêchait de pouvoir dévisser l'écrou.
Après démontage, la raison de la fuite d'eau est devenue évidente! Puisque de l'orage était annoncé dimanche et toute cette semaine, je voulais absolument régler ce problème avant afin que cette période de pluie puisse servir de test d'étanchéité.
Après démontage, la raison de la fuite d'eau est devenue évidente! Puisque de l'orage était annoncé dimanche et toute cette semaine, je voulais absolument régler ce problème avant afin que cette période de pluie puisse servir de test d'étanchéité.
L'autre côté était beaucoup moins touché.
L'autre côté était beaucoup moins touché.
On décape tout ça à la brosse rotative sur perceuse, un coup de Ferose par dessus le restant de rouille et c'est tout propre!
On décape tout ça à la brosse rotative sur perceuse, un coup de Ferose par dessus le restant de rouille et c'est tout propre!
Idem de l'autre côté.
Idem de l'autre côté.
Mise en apprêt.
Mise en apprêt.
20240511_190414.jpg
Pour assurer une bonne étanchéité tout en étant certain de la bonne durabilité j'ai découpé des joints dans un morceau de chambre à air.
Pour assurer une bonne étanchéité tout en étant certain de la bonne durabilité j'ai découpé des joints dans un morceau de chambre à air.
Remontage du hayon.
Remontage du hayon.
Voilà ce que ça donne avec les joints.<br />Il n'y a pas eu autant de pluie le lendemain, l'orage étant passé à côté. J'ai vérifié hier soir et ce matin (pas de pluie pendant la nuit à priori) et pas de trace d'eau! <br />Je vais bien voir cette semaine avec la pluie annoncée si l'étanchéité est ok, j'espère bien que oui!
Voilà ce que ça donne avec les joints.
Il n'y a pas eu autant de pluie le lendemain, l'orage étant passé à côté. J'ai vérifié hier soir et ce matin (pas de pluie pendant la nuit à priori) et pas de trace d'eau!
Je vais bien voir cette semaine avec la pluie annoncée si l'étanchéité est ok, j'espère bien que oui!
Après avoir volontairement laissé rouiller gentiment cette barre de renfort inférieur, j'ai appliqué du Ferose dessus afin de convertir la rouille de surface en couche protectrice. Je vais probablement la peindre même si la peinture risque de s'écailler avec les différentes projections de cailloux qu'elle recevra...
Après avoir volontairement laissé rouiller gentiment cette barre de renfort inférieur, j'ai appliqué du Ferose dessus afin de convertir la rouille de surface en couche protectrice. Je vais probablement la peindre même si la peinture risque de s'écailler avec les différentes projections de cailloux qu'elle recevra...
Et voilà tout pour le moment. La suite au prochain numéro! 😎
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote WRC
Messages : 1525
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

C'est une plaie ces entrées d'eau par les charnières sur les phases 1, bien vu le morceau de chambre à air en guise de joint :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1404
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Toujours aussi soigné :top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Verdict d'étanchéité: TRISTESSE!!! 😥
Toujours de l'eau qui passe... Heureusement que j'avais laissé le morceau de polystyrène par précaution pour protéger le ciel de toit.
Toujours de l'eau qui passe... Heureusement que j'avais laissé le morceau de polystyrène par précaution pour protéger le ciel de toit.
Les gouttes semblent sortir de cette ouverture. Déjà, l'emplacement des écrous est totalement sec, au moins je sais que la fuite ne vient plus de cet endroit.
Les gouttes semblent sortir de cette ouverture. Déjà, l'emplacement des écrous est totalement sec, au moins je sais que la fuite ne vient plus de cet endroit.
Je pense très sérieusement que la fuite provient de la jointure entre les tôles. On ne voit pas très bien sur cette photo mais les joints de carrosserie sont fissurés, juste sous la gaine du faisceau sur la photo. Donc il est probable que l'eau s'infiltre par là et coule à l'intérieur des tôles. Je vais devoir meuler et refaire ces jointures avec une cartouche de joint de carrosserie pouvant être peint, comme à l'origine.
Je pense très sérieusement que la fuite provient de la jointure entre les tôles. On ne voit pas très bien sur cette photo mais les joints de carrosserie sont fissurés, juste sous la gaine du faisceau sur la photo. Donc il est probable que l'eau s'infiltre par là et coule à l'intérieur des tôles. Je vais devoir meuler et refaire ces jointures avec une cartouche de joint de carrosserie pouvant être peint, comme à l'origine.
J'ai remarqué un autre problème que je n'avais pas remarqué avant...
J'ai remarqué un autre problème que je n'avais pas remarqué avant...
De l'eau coule par les custodes! Ici c'est la custode gauche, c'est là où ça fuit le plus car ça coule jusque sur les isolants d'aile que j'ai retirés (le grand était trempé en bas...) et j'ai mis une gamelle pour ne pas que les gouttent tombent dans le bas de caisse.
De l'eau coule par les custodes! Ici c'est la custode gauche, c'est là où ça fuit le plus car ça coule jusque sur les isolants d'aile que j'ai retirés (le grand était trempé en bas...) et j'ai mis une gamelle pour ne pas que les gouttent tombent dans le bas de caisse.
Toujours du côté gauche.
Toujours du côté gauche.
Un petit peu du côté droit, de l'eau stagne entre la vitre et le joint à l'intérieur.
Un petit peu du côté droit, de l'eau stagne entre la vitre et le joint à l'intérieur.
Super...! Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème d'infiltration d'eau avec les custodes? Les vitres ont l'air de se plaquer assez fort contre les joints pourtant et les joints sont bien emboîtés sur les arrêtes et ne semblent pas abîmés... Là je ne comprends pas! Je vais tenter de serrer un peu plus fort les vis des vitres, les poignées sont rivetées dans les montants comme ce qui est monté d'origine donc je ne peux pas serrer plus fort et les poignées fonctionnent très bien, elles sembles bien plaquer les vitres. Je ne comprend vraiment pas...
Là je veux bien votre aide! :?

MISE A JOUR 1;
Je viens de vérifier sur Service Box et il semblerait que les petites charnières plastiques (numéro 3) ont un sens. Peut-être ne les ai-je tout simplement pas montées dans le bon sens et que la vitre ne se plaque pas correctement...? Je vais devoir vérifier ça.
Je viens de vérifier sur Service Box et il semblerait que les petites charnières plastiques (numéro 3) ont un sens. Peut-être ne les ai-je tout simplement pas montées dans le bon sens et que la vitre ne se plaque pas correctement...? Je vais devoir vérifier ça.
MISE A JOUR 2;
Je ne pense pas m'être trompé de sens car à priori c'est physiquement impossible de se tromper, je suis retourné en arrière pour retrouver le moment où j'avais partagé les photos du montage des custodes l'année dernière que vous pouvez revoir ici; viewtopic.php?p=278032#p278032
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote WRC
Messages : 1525
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas :? Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 22 mai 2024, 17:03 Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas :? Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Pour rappel, mes custodes ne sont pas d'origine puisque d'origine je suis en custodes fixes. Pour celles-ci j'avais acheté tout l'ensemble complet d'occasion pour convertir mon montage fixe en ouvrant, tel que c'est d'origine sur les 106 en custodes ouvrantes. Peut-être que les joints sont trop vieux/ déformés ou ont été stockés trop longtemps par la personne à qui j'avais acheté ça...? 🤔

J'ai surveillé régulièrement depuis, j'ai toujours un peu d'eau à stagner entre le joint et la vitre mais j'ai mis une gamelle pour rattraper ce qui coule mais depuis je n'ai jamais rien eu à tomber dans la gamelle.
Par contre au niveau de mon hayon ça pisse des deux côté mais surtout du gauche... Comme je l'avais dit précédemment, je pense que ce sont les cordons de jointure de la carrosserie qui ont fissurés avec le temps et l'eau doit s'infiltrer par-là et couler à l'intérieur, entre les tôles. Je compte meuler les vieux cordons et refaire des joints propres mais c'est un peu dommage de devoir m'acheter au boulot une cartouche Terroson de jointure d'éléments de carrosserie juste pour deux malheureux cordons!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Le projet avance toujours tranquillement, actuellement j'investi pas mal dans du stock de consommables et un peu d'outillage pour me faciliter la vie! :D
Je suis aussi en attente d'une vraie modine de TU2J2 "neuve" qui n'a servit que pour quelques tirs sur bancs.

Je profite de l'occasion pour vous faire part de la création de ma chaîne YT consacrée au projet de la 106 XNRV et qui parlera aussi de mon Hyundai Coupé GK et peut-être aussi du Tucson car je ferais aussi des modifs dessus... Bref, vous commencez à me connaître, j'arrive pas à garder mes voitures full stock! Et puis dans le Tucson c'est un moteur de Coupé donc ça ne demande qu'à être "amélioré"! 😉

Voici le lien de ma 1ere vidéo pour les intéressés, elle est pas ouf, pas naze non plus, mais pourtant je suis étonné qu'elle rencontre plus de succès que ce dont j'avais imaginé!
https://youtu.be/mapSBM3P-Is?si=loGIYdsRiEVUvHwN
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1404
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Voici le lien de ma 1ere vidéo pour les intéressés, elle est pas ouf, pas naze non plus, mais pourtant je suis étonné qu'elle rencontre plus de succès que ce dont j'avais imaginé!
https://youtu.be/mapSBM3P-Is?si=loGIYdsRiEVUvHw
:top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello,

Regardez ce que j'ai reçu! 😉
20240720_082802.jpg
Une modine presque neuve (servi une seule fois pour un essai sur banc) que j'ai eu pour vraiment pas très chère, achetée chez Spare Racing Parts!
31 euros livrée à domicile, difficile de faire mieux! :shock:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote WRC
Messages : 1525
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

Ah ouais belle trouvaille, bien joué ! :shock:
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

J'ai pas pris le temps de prendre des photos mais j'ai complètement mis à nu ma culasse, j'ai peaufiné les conduits d'admission et d'échappement et ma culasse est prête à partir en rectif à mon boulot (l'avantage d'avoir un atelier de rectif culasse en interne!). Elle sera refaite presque entièrement à neuf! Je vais réutiliser les ressorts de soupapes d'origine avec leurs coupelles, les guides de soupapes seront sans doute des neufs, les soupapes seront neuves, les joints de queues de soupapes seront neufs (les anciens étaient devenu de la pierre!).
Pour la rampe de culbuteur je vais faire comme ce qu'a fait jean-luc13 sur les culbuteurs, je vais les alléger/équilibrer et pour optimiser au max je vais remplacer les écrous en acier de réglage du jeu par des écrous en titane pour gratter quelques grammes supplémentaire sur la rampe.
Sur l'AAC d'AX Sport une poulie alu sera probablement montée dessus, ou alors une poulie d'origine des TU 8S plus récents qui ont une poulie plus légère.

Avec la culasse je dois aussi emmener le bloc (le bloc nu de ce KDX alu est identique au bloc nu du TU2J2) pour un gros nettoyage et une vérification de la surface de contact avec la culasse car je pense que le joint de culasse a dû être fait au moins une fois sur ce moteur. Celui qui était dessus était en train de se faire bouffer par la rouille et n'aurait pas tardé à casser!
J'ai donc entièrement démonté et mis à nu le bloc qui totalise environs 195k km (comme la culasse) et les chemises étaient bien solidement attachées au bloc par des résidus de rouilles! Surtout sur les deux cylindres côté boîte car côté distri c'était plutôt "raisonnable"... J'en ai déduis que dans sa vie passée, il n'y a pas du avoir le bon LR d'utilisé dedans...!

Les chemises ne semblent pas spécialement glacées mais je passerai quand même un coup d''outil dedans car quitte à faire un moteur propre, autant faire le maximum! J'ai aussi prévu d'équilibrer les bielles/pistons car je les réutilise mais les segments seront neufs.
J'aurais bien aimé trouver des pistons différents pour augmenter un peu le RV mais je n'ai rien trouvé dans un budget accessible.

Les coussinets de bielles et de vilebrequin semblent propre, je ne suis pas certain que ce soit utile de les changer... Je vous partagerai des photos de tout ça plus tard.

J'ai vu qu'il existe une poulie de distri en alu qui serait 3x plus légère que la poulie acier d'origine. J'hésite à investir là-dedans...

Pour la pompe à huile, est-ce utile de faire un retarage pour augmenter le débit en sachant que le but de mon setup n'est pas d'être le plus efficace dans le haut régime?

Concernant le remontage des deux parties du bloc alu une fois le vilebrequin remonté, quelqu'un a des infos sur les endroits où il faut appliquer des cordons de joints?

Je vous partage prochainement des photos. :D
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1404
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

:top:

Pour la poulie d'arbre a came, effectivement la poulie du tu5jp+ est plus légère. J'en ai installé une avec succès lorsque j'ai refait la culasse de mon tu2j2. (p49 de mon sujet)

Je l'avais pesé a 442gr contre 632gr ce qui peux être un compromis prix/gain de poids intéressant. Et conpromis, chose due :mrgreen:

Bonne continuation
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello, je vous partage des photos et j'ai besoin d'avis.
Voilà les deux parties du bloc avec le vilebrequin.
Voilà les deux parties du bloc avec le vilebrequin.
20241002_105805.jpg
Selon moi le Vilebrequin est en très bon état. Pas de rayure particulière.
Selon moi le Vilebrequin est en très bon état. Pas de rayure particulière.
Voici l'état des coussinets de vilebrequin du bloc supérieur.
Voici l'état des coussinets de vilebrequin du bloc supérieur.
20241002_105526.jpg
20241002_105546.jpg
Et voici ceux du bloc inférieur. Vous pensez que je dois les remplacer ou que je peux les réutiliser?
Et voici ceux du bloc inférieur. Vous pensez que je dois les remplacer ou que je peux les réutiliser?
20241002_105615.jpg
20241002_105619.jpg
Voici l'état des coussinets de bielles. Même question, est-ce nécessaire de les remplacer?
Voici l'état des coussinets de bielles. Même question, est-ce nécessaire de les remplacer?
20241002_110503.jpg
20241002_110508.jpg
20241002_110514.jpg
Les anciennes soupapes avec ressorts et coupelles. Pour rappel, je remplace toutes les soupapes par des neuves pour partir sur une base propre.
Les anciennes soupapes avec ressorts et coupelles. Pour rappel, je remplace toutes les soupapes par des neuves pour partir sur une base propre.
C'est bien cra-cra là-dedans!
C'est bien cra-cra là-dedans!
J'ai gratté un peu à l'intérieur ici aussi.
J'ai gratté un peu à l'intérieur ici aussi.
20241002_110611.jpg
J'ai essayé de polir les conduits d'échappement avec divers embouts de Dremel mais je n'ai pas de matériel pour faire mieux. C'est toujours bien mieux que d'origine de toute façon!
J'ai essayé de polir les conduits d'échappement avec divers embouts de Dremel mais je n'ai pas de matériel pour faire mieux. C'est toujours bien mieux que d'origine de toute façon!
Côté admission j'ai laissé les surfaces granuleuse d'origine et l’essentiel du travail effectué a été l'alignement des conduits et d'avoir gratté au fond pour avoir un flux d'air plus direct vers les sièges de soupapes.
Côté admission j'ai laissé les surfaces granuleuse d'origine et l’essentiel du travail effectué a été l'alignement des conduits et d'avoir gratté au fond pour avoir un flux d'air plus direct vers les sièges de soupapes.
La culasse est prête pour partir en réctif avec le bloc, il me reste les chemises à nettoyer et à déglacer. <br />Je ne l'ai pas précisé non plus mais j'ai prévu de remplacer les segments des pistons.
La culasse est prête pour partir en réctif avec le bloc, il me reste les chemises à nettoyer et à déglacer.
Je ne l'ai pas précisé non plus mais j'ai prévu de remplacer les segments des pistons.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 399
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Le bloc, la culasse et divers autres éléments (support pompe à eau, boîtier thermostat, etc...) sont parti vers l'atelier de rectif de mon boulot pour se faire nettoyer et la culasse va avoir droit à un bon coup de neuf.

Je pense finalement remplacer les coussinets de bielles et de vilebrequin pour repartir sur du tout neuf car quitte à avoir le moteur en pièces autant en profiter et tant pis pour les économies! Je ne suis plus à ça près avec ce projet...

Pour réassembler les deux parties du bloc je pense utiliser du Loctite 510 (j'en vend à mon travail, donc tarif avantageux).
D'origine le carter d'huile est assemblé à la pate mais j'ai acheté 2 joints papier Corteco 423153P que je vais assembler avec du Loctite MR 3020 en sandwich avec la tôle anti déjaugeage que j'avais acheté précédemment.
D'ailleurs je viens de me rendre compte que j'avais parlé de la modine achetée "neuve" d'occasion mais pas de la tôle anti déjaugeage achetée chez ANC Compétition Pièces (sur FaceBook). Enfin si, j'en ai parlé mais seulement dans ma vidéo YT partagée précédemment! Donc ceux qui ne l'ont pas regardé sont forcément passé à côté!

En attendant que je récupère tout ce qui est parti à mon atelier rectif je vais m'occuper de nettoyer et déglacer les chemises et équilibrer les ensembles de pistons/bielles.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Swap + Préparation baroudeuse
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre