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Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 01 sept. 2023, 10:50
par Mr Truc
Blasphorion a écrit : ↑30 août 2023, 10:04
Tu me fais peur là! Le but c'est de stopper la rouille pour ne pas que ma 106 se fasse ronger! Pas envie de me casser la tête à la refaire propre si c'est pour refaire le boulot dans quelques années...
Si t'as mieux à proposer ça m'intéresse!
En effet, c'est pas terrible le Frameto, perso j'utilise comme beaucoup du Ferose qui n'est pas donné mais ça ne bouge pas.
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 01 sept. 2023, 11:41
par Blasphorion
Mr Truc a écrit : ↑01 sept. 2023, 10:50
En effet, c'est pas terrible le Frameto, perso j'utilise comme beaucoup du Ferose qui n'est pas donné mais ça ne bouge pas.
Ah... Pourtant le gars de HC Perf qui se fabrique une 106 pour de la piste dit être très satisfait du Frameto. Pour quelle raison vous dites que c'est pas terrible par rapport au Ferose (que je ne connais pas d'ailleurs)?
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 02 sept. 2023, 16:23
par tour2babel
Au début de ma restauration, j'avais utilisé du frameto sur ma 106, mais j'avais remarqué que ça partait assez facilement a la brosse métallique et que la rouille était toujours dessous.
En antirouille, grand public, j'ai testé le rustol sur différents trucs (dont ma brouette qui dort dehors
) et ça semble être efficace. Ça s'apparente à une sorte de vernis. Inconvénient : selon la notice, on ne peux pas le recouvrir avec des peintures ou apprêt bi-composant (peut-être que ça le dissous?)
Le ferose, c'est top (jamais testé). Sur ma 106 j'ai utilisé ce petit pot d'inhibiteur :
https://www.peinturevoiture.fr/1457-sto ... esults=113
C'est une sorte de vernis liquide qui pénètre bien la rouille et que j'ai recouvert avec succès d'apprêt epoxy bi composant (puis peinture etc)
J'ai également fait le toit de mon Van avec ce combo, qui dort dehors avec de l'eau qui stagne dans les creux et ça pas bronché depuis 3ans
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 04 sept. 2023, 10:20
par Mr Truc
Mon père utilisait du Frameto à la maison (portail, ferrures volet, etc.) et la rouille refaisait surface à chaque fois. La 1ere utilisation de Ferose que j'ai faite était sur un châssis de 2cv en 2010 suite aux conseils des vieux roublards habitués à retaper de la vieille bagnole , il n'a pas un seul point de rouille à ce jour, y a pas photo !
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 04 sept. 2023, 10:39
par Blasphorion
Merci de vos retours d'expérience les gars! Donc je suis bon pour frotter le Frameto et acheter du Ferose à mettre à la place finalement?
Ou alors je peux peut-être l'appliquer directement par dessus...?
Déjà que je suis complètement en retard sur la peinture du compartiment moteur qui devait être fait cet été, là ça ne m'arrange pas du tout si en plus je dois refaire ce que j'ai déjà fait au Frameto...!
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 05 sept. 2023, 11:05
par Mr Truc
Ça ne servira à rien de recouvrir le Frameto avec du Ferose, il faut que le produit pénètre la rouille sinon son action est nulle.
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 05 sept. 2023, 12:09
par Blasphorion
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 07 sept. 2023, 10:33
par Mr Truc
La rouille dessous la gouttière du hayon est un classique sur phase 1, c'était bien plus pourri sur la mienne d'ailleurs. En revanche, je n'ai pas eu ton souci de fixation dessoudée
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 07 sept. 2023, 12:04
par Blasphorion
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 11 sept. 2023, 12:04
par Mr Truc
J'avoue ne pas avoir réussi à vraiment identifier ce qui déconne sur les gouttières de phase 1 et comment le problème a été réglé sur les phase 2
Pour la banquette arrière, le type de montage du dossier a changé pour le millésime 94 à peu près. J'ai eu le même souci dans la mienne mais je ne me suis pas embêté, j'ai juste défait les entretoises noires du montage phase 2, enquillé la tige fileté dans le trou sur la caisse et basta, ça tient bien comme ça.
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 11 sept. 2023, 12:59
par Blasphorion
Mr Truc a écrit : ↑11 sept. 2023, 12:04
J'avoue ne pas avoir réussi à vraiment identifier ce qui déconne sur les gouttières de phase 1 et comment le problème a été réglé sur les phase 2
Je vais essayer d'en savoir plus là dessus.
Mr Truc a écrit : ↑11 sept. 2023, 12:04
Pour la banquette arrière, le type de montage du dossier a changé pour le millésime 94 à peu près. J'ai eu le même souci dans la mienne mais je ne me suis pas embêté, j'ai juste défait les entretoises noires du montage phase 2, enquillé la tige fileté dans le trou sur la caisse et basta, ça tient bien comme ça.
C'est aussi simple que ça??? Top si pas besoin de modif!
Voilà la suite de ce que j'avais commandé.
- Une console phase 1 avec son support. Oui j'avais vendu celle de la Signature souhaitant garder la petite console d'origine de la XN mais je me suis rendu compte que pour l'ajout d'un quickshift il fallait plutôt l'autre console du coup j'ai dû en acheter une autre... Et finalement j'aime mieux la grande console!
Avec ça j'ai reçu une barre inférieure fabriquée par un gars qui en a déjà fabriqué pour pas mal de monde et qui est bien mieux que les OMP et autre marques car la sienne est beaucoup plus robuste et descend le moins possible pour éviter de taper des obstacles.
Puisque je vais garder une hauteur de caisse assez haute ça ne devrait pas poser de problème d'autant plus que cette barre me servira également pour fixer une plaque de protection sous-moteur!
- Voici un décata inox acheté d'occasion sur Leboncoin. Il est dans un état vraiment très proche du neuf, il n'a pas du beaucoup servir!
- Devinez-quoi? Je me suis rendu compte que c'est un Ragazzon! En complément de l'intermédiaire c'est parfait! Et j'ai pu faire quelques économies plutôt que de l'acheter neuf... Il ne me restera plus qu'à voir pour le silencieux arrière et ma ligne d'échappement sera complète.
J'ai passé commande d'autres petites bricoles aussi, mais j'attend que ça arrive pour vous en parler car je garde la surprise!
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 18 sept. 2023, 16:24
par Blasphorion
Hello,
Petite avancée mais également petite déception.
- J'ai reçu un kit pour surélever le capot pour permettre d'évacuer la chaleur du moteur de façon très efficace et un kit de rotules universelles pour vérins.
- L'écartement du capot et des charnière est assez surprenant mais le rendu est top et tout est bien robuste.
- J'ai remonté la face avant et l'aile droite juste pour voir le positionnement du capot fermé. Le style est sympa!
- L'évacuation de chaleur sera très efficace avec un tel espace!
La surélévation du capot me convient, par contre l'idée était d'ajouter des vérins pour le capot mais là ça ne le fait pas du tout!
Je pensais simplement qu'avec la surélévation ce serait un jeu d'enfant mais non. Je vais devoir revoir mes plans car j'aimerai vraiment avoir un capot sur vérins.
Oui, je sais que je me casse la tête pour pas grand chose mais j'ai horreur des capots avec béquille...!
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 04 oct. 2023, 10:22
par Blasphorion
Hier j'ai eu un peu de temps pour bricoler. Je me suis occupé du levier de vitesses!
- Au mois de décembre 2021 je m'étais acheté un quickshift... Sauf que je me suis aperçu le mois dernier lorsque j'ai voulu l'installer que ce n'était pas le bon! Celui-ci était finalement pour 206 donc pas la même taille; embase plus petite sur 206!
Par chance un collègue de travail a une 206 GTI (S16 belge) et il me l'a racheté. - 16-12-2021.jpg (133.69 Kio) Vu 1092 fois
- Voici donc celui qui correspond pour nos 106.
- J'ai effectué un 1er montage en installant le levier tel quel mais je me suis aperçu que le levier touchait la tôle de protection d'échappement ce qui rendait la plupart des rapports impossible à passer.
J'ai donc retiré une partie de la boule plastique du levier pour pouvoir le remonter un peu.
- Ce qui donne ceci! J'ai fait le choix de récupérer la partie caoutchouc pour conserver une bonne étanchéité et je pense aussi que ça permettra sans doute d'avoir un bruit d'échappement un peu moins important dans l'habitacle.
- Et voilà tout en place!
Avec ce quickshift la rotule est positionnée plus haut qu'à l'origine et mon levier doit également descendre un peu plus bas que d'origine avec le réglage de hauteur que j'ai choisi.
Pour le moment puisque je n'ai plus de tringlerie de BV je ne peux pas réellement tester mais le levier semble beaucoup plus précis que d'origine, c'est top!
Plus tard je vais remonter la console que j'ai acheté il y a quelques semaines et remettre le pommeau 5 rapports d'origine par dessus, d'extérieur ce sera visuellement comme d'origine normalement.
Sinon j'ai cru comprendre qu'il était possible de mettre un levier de phase 2 avec pommeau et soufflet cuir sur les consoles de phase 1 pour remplacer le pommeau d'origine sans changer de console...? Je me pencherai peut-être là-dessus plus tard.
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 06 oct. 2023, 11:44
par Mr Truc
Les XSi 1.6 avaient un pommeau et un soufflet du même genre que les phase 2 mais bon courage pour trouver ça maintenant et en bon état
Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid
Posté : 06 oct. 2023, 12:38
par Blasphorion
Mr Truc a écrit : ↑06 oct. 2023, 11:44
Les XSi 1.6 avaient un pommeau et un soufflet du même genre que les phase 2 mais bon courage pour trouver ça maintenant et en bon état
Je suis aller checker sur Service Box et voilà ce que j'ai trouvé:
Pour phase 1:
Pour phase 2:
- Pommeau ph2.PNG (187.58 Kio) Vu 1052 fois
Le soufflet a la même embase entre phase 1 et phase 2 donc en gros les soufflets ce sont les mêmes...!
Le levier doit être différent par contre mais je crois avoir lu quelque part que c'est juste la forme en haut qui change. Sur le montage avec le pommeau complet il s'agir d'une forme en croix à l'extrémité du levier sur lequel le pommeau s'emboîte alors que sur le montage avec soufflet je suppose que ça doit être un levier à filetage sur lequel le pommeau se visse dessus...
Pas si compliqué à trouver finalement!