[Lapointe92] 106 rallye N1

Les Peugeot 106 Rallye Phase 1 préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
lapointe92
Fanatique

Re: [Lapointe92] 106 rallye mini N1| Best-of saison 2012. P4(FR)

Message par lapointe92 »

Oui filtre obligatoire, je sais qu'ils l'ont déjà vérifier sur un rallye.

Ok jetais persuade que le filtre ne pouvait être changé. La forme n'a pas d'importance ?
Gyzmeau
Pilote GA

Message par Gyzmeau »

bin il faut qu'il s'adapte à ta boite à air, t'as pas 36 modèles...
http://breizhteamrallye.free.fr
lapointe92
Fanatique

Message par lapointe92 »

Merci pour votre aide, la suite demain pour remonter tout ça :?
lapointe92
Fanatique

Message par lapointe92 »

Retour de Mazamet, où on a passé un super week-end au rallye de la montagne Noire.
La voiture a super bien tourné, plus de problème de ralenti ... Etc, on a "simplement" eu des problèmes de radio.

On rentre 4ième sur 5 de classe, et je ferai un résumé complet dès que j'aurais le temps.

Par contre, j'ai encore quelques petites questions :D
Au vérifications techniques, le commissaire m'a proposé de me peser (ce que j'ai fait vu que je n'avais aucune idée du poids de la bête) et là surprise, avec un peu plus d'1/4 du plein je suis à 849kg.
Je savais que j'étais loin des 710kg mini, mais je pensais être plus proche des 800kg quand même.
Vos N1 pèsent combien ?

Autre problème, je pense que je suis parti trop gonflé sur la spéciale de 28kms (il faisait plus de 30°C en plus) et la gomme de mes pneus a fondu.
Les entailles dans les semi-slick se sont "rebouchées" (désolé je n'ai pas de photos sous la main). Il sont bons à jeter ou il y a moyen de les récupérer ? de réouvrir les entailles ? car je ne suis pas encore au témoin. j'ai vu certains à l'assistance qui limer le bord des pneus, c'est quoi l'utilité ?

Enfin, mes pneus arrière se sont usés à l'intérieur mais très peu à l'extérieur. Après avoir décranter, vous faites un parallélisme ?
boost
Pilote WRC

Message par boost »

C'est lourd une 106 phase 1 en groupe N. :chepo:
Les pneus arrière s'usent à l’intérieur car il y a environ -1° carrossage négatif.
lapointe92
Fanatique

Message par lapointe92 »

Oui très lourd, et encore l'équipage n'était pas dedans .... :D :D
Tu sais combien fait ta 106 (light :D) BOOST ?

Jusqu'à présent, mes pneus arrières s'usaient légèrement plus à l'intérieur mais la différence n'était pas énorme
depuis que j'ai décranté, c'est vraiment flagrant.
Je vais faire vérifier tout ça pour savoir quel est mon carrossage.
Gyzmeau
Pilote GA

Message par Gyzmeau »

La montagne noire :love: , chanceux va!

Tu as réglé ton problème de ralenti comment du coup ?

La radio est un élément essentiel pour aller vite, la bichonner et la vérifier régulièrement est essentielle :)
N'hésites pas à ouvrir le boitier pour voir le montage électronique, je sais que sur une de mes radios, il y avait la patte d'un composant qui avait rogné toute la protection de câble du micro du copilote... Super le montage pas trop sécure... :fufu: Du coup j'avais tout démonté et renforcé les protections ect... Elle m'avait cassé les coui*** 2 rallyes la garce !

849kg ça commence à être pas mal... Mais c’est la moyenne des N1.
Pour te donner une idée, au tout début je faisais le même poids que toi (y avait presque tout d'origine sauf la moquette enlevé).
La dernière fois qu'on l’a pesé à la finale du pays basque :coeur: elle faisait 820kg avec rampe et 3/4 de plein. On avait viré ciel de toit, pare soleil, remplacer plastique arrière par une plaque alu, ect, ect…
En tout cas ne compte pas arriver à 710kg, c’est impossible ! Le moins que j’ai dû voir c’est 740kg sur des versions côte…
Déjà sous les 800kg c’est très bien.
Et si tu veux gratter du poids, il y a pas mal de solution, demande à notre savant fou de BOOST, par contre attention à la conformité Gr N ;-)

Pour tes pneus, le faite de baisser tes pressions, auraient fait encore plus surchauffer la gomme ! Ils seraient encore plus parti en lambo !
C’est quoi comme pneus ? car semi-slick et chaleur c’est le drame. Il aurait fallu partir en medium slick à la limite et hard devant.
Pour retailler tes pneus, tu peux le faire au cutter…
Ceux qui grattaient leur pneus, je suppose que c’était pour virer les boulettes de gomme qui se créer quand ça surchauffe.

Pour l’usure à l’arrière j’ai jamais fait gaffe, je crois que je ne suis jamais allé au bout d’un pneu à l’arrière.
Tu ne peux pas faire de parallélisme à l’arrière sur une N1, ou alors tu as un problème :p

Vivement le résumé !
lapointe92
Fanatique

Message par lapointe92 »

Oui gyzmeau, je t'avoue que les 28km de la Tourette, c'était génial !!!
Après certaines spéciales sont complètement en côte, c'est sympa à piloter mais parfois en ligne droite j'avais l'impression de ramer
enfin ce n'était pas qu'une impression, la 106 ne pouvait pas monter plus vite et c'est un peu (même vraiment) frustrant :)

pour le problème de ralenti, j'ai mis des bougies neuves et nettoyer le moteur pas à pas + papillon.
A proximité du papillon, il y a une petite sonde (noire et rouge) qui était totalement encrassée. Je ne sais pas à quoi elle sert, mais le nettoyage lui a fait du bien car je ne voyais même pas quelle était rouge au démontage ... Au final, je ne sais pas trop si cela vient de là mais pour le moment plus de soucis.
Par contre, il reste une chose un peu bizarre ... quand je démarre même à chaud, elle part au 1/4 de tour
mais si j'ai le malheur de caler de suite, elle a du mal à redémarrer. Je dois laisser tourner le démarreur 5-10s pour qu'elle démarre péniblement.

C'est clair, on va l'ouvrir cette radio de M.... , car une spéciale sans radio c'est dur ... enfin surtout pour le copilote !!! :mdr:

Pour le poids, je savais que la limite n'est pas atteignable mais je ne pensais pas faire 850kg.
Il y avait nos équipements dans le coffre (casque ... etc) donc elle doit être un peu plus légère mais vu que je n'avais pas beaucoup d'essence je pense que cela compense.
820kg comme toi cela me paraitrai plus logique, car là j'ai déjà enlevé pas mal de plastiques (ciel de toit .. Etc).
je vais relire les dizaines de pages de ton topic BOost pour retenir les idées acceptables en Grpe N.

pour mes pneus, j'ai roulé en michelin (20 à l'avant et 01 à l'arrière).
En fait, je viens de me rendre compte que la gomme a fondu (ça c'est sur) mais j'ai l'impression que du goudron fondu est venu se mêler à tout ça pour finir de boucher les rainures !!!
Gyzmeau a écrit :Tu ne peux pas faire de parallélisme à l’arrière sur une N1, ou alors tu as un problème :p
On ne peut rien régler sur le train arrière c'est ça ?
boost
Pilote WRC

Message par boost »

Si tu dois acheter une batterie light ou des équerres de baquet en alu ajouré c'est un petit budget à prévoir.
Un exemple de pièce homologué en groupe N:
Tu peux monter des rétros carbone qui sont très léger, :idea:
mais assez cher et fragile.:deg:

Peux de modification sont autorisé pour gratter du poids en groupe N,
Gyzmeau tu peu nous faire un petit résumé de ce qui est possible d'alléger en groupe N pour du rallye :?:
lapointe92
Fanatique

Message par lapointe92 »

Oui je suis preneur aussi d'un petit résumé des pièces permettant de gagner du poids :D
C'est vrai qu'après pour gratter du poids, ça coûte vite cher pour seulement quelques kg

Allez, je commence avec les choses basiques :

Ciel de toit
essuie-glace arrière
moquette
pare-soleil
vide-poches ?
isolant (derriere TDB notamment)
Gyzmeau
Pilote GA

Message par Gyzmeau »

La sonde sert à la température d’entrée d’air il me semble, ça doit permettre de calculer le bon mélange air/essence.
Pour le démarrage à chaud, je crois qu’on a tous le même problème… Je crois que c’est une histoire de vapeur d’essence ou je sais pas quoi…

C’est quoi la marque de ta radio ?

Je connais pas les pneus Michelin mais si ils sont ouvert, ça chauffe bien plus vite qu’un slick…

Et pour le poids, voici quelques axes de travail :
- Déblaxonnage de la caisse, il y a quelques kilos, 2 ou 3 je dirais.
- virer tous les plastiques inutiles et les remplacer par carbone ou alu
- batterie light
- roue de secours light
- protège carter, il y a quelques kilo à gagner
- retro carbone 1.5kg à gagner
- choix des baquets, quelques kilos
- equerres de fixation de siège
- ect ect…

Malheureusement le poids ça coute très chère…
boost
Pilote WRC

Message par boost »

C'est autorisé des panneaux de porte et des obturateurs en plexiglass, lexan ?

la 106 rallye 1300 a le droit de rouler sans roue de secours. :D
( 15kg de gagné avec le cric et la clé plus les supports )
Gyzmeau
Pilote GA

Message par Gyzmeau »

lapointe92 a écrit :Oui je suis preneur aussi d'un petit résumé des pièces permettant de gagner du poids :D
C'est vrai qu'après pour gratter du poids, ça coûte vite cher pour seulement quelques kg

Allez, je commence avec les choses basiques :

Ciel de toit
essuie-glace arrière
moquette
pare-soleil
vide-poches ?
isolant (derriere TDB notamment)
Essuie-glace arrière oui tu as le droit avec la rallye!!! Par contre les XSi et les Ax sont non conforme si ils n'ont pas l'essuie-glace arrière !!!
Moquette oui !
Pare soleil oui !
Vide poche portière oui mais pas pratique
Isolant oui, c’est très lourd ça !
boost
Pilote WRC

Message par boost »

Comme tu me la dit Gyzmeau, il faut monter des filets à la place des vide poche !
De mémoire un vide poche c'est 600gr, un peu moins pour l'accoudoir.
Gyzmeau
Pilote GA

Message par Gyzmeau »

boost a écrit :C'est autorisé des panneaux de porte et des obturateurs en plexiglass, lexan ?

la 106 rallye 1300 a le droit de rouler sans roue de secours. :D
( 15kg de gagné avec le cric et la clé plus les supports )
en plexiglass, lexan ? euh je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Par contre la roue de secours est obligatoire en rallye :)
Ce que tu n'es pas obligé c'est de garder la cage de fixation de roue de secours (contrairement aux AX et XSi)
Le cric et la clé ne sont pas obligatoire, mais c'est pas pratique :fufu:

-- Poste fusionné le Lun Juil 29, 2013 5:49 pm --
boost a écrit :Comme tu me la dit Gyzmeau, il faut monter des filets à la place des vide poche !
De mémoire un vide poche c'est 600gr, un peu moins pour l'accoudoir.
Oui et boucher les trous des HP...
Ça doit être 600gr les 2 vide poches alors, ça me parait lourd sinon :roll:

Les accoudoirs ça pèse que dalle :haaa:
Répondre