question sur les rapports de boite

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
jeremyax
Accroc
Messages : 139
Enregistré le : 15 oct. 2005, 19:39

Message par jeremyax »

Manochke a écrit :Il me semble qu'il y a quelques erreurs, l'ax gti à les mêmes rapports que la 1400 XSi, la 1600XSi les mêmes que la 1600 rallye (en aucun cas les mêmes qu'une s16 ;) ) . J'aurais dis que l'ax sport a le couple de différentiel en 13x59.
Et pour ce qui est des C2, là j'e sais rien, mais je me demande si ce n'est pas plus court également ;)
la c2 vts a bien un couple 14.60 de serie tout comme l ax sport ,205 rally :wink:
Manochke
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 23 janv. 2006, 22:26
Localisation : Nimes (30)

Message par Manochke »

Je viens de penser que les ax sport et 205 rallye avaient des roues en 13" ce quii a du jouer sur le choix des différentiels.
Les boites de c2 sont théoriquement adaptables sur no 106? mais dedans, elles sont comment? Je suppose que les satellites (ou planetiares je ne e souviens plus) doivent êtres au moins en 16mm, voire plus??? Qui aurait des infos là dessus? :)
azizouh
Accroc
Messages : 355
Enregistré le : 24 juil. 2005, 21:27

Message par azizouh »

Manochke a écrit :Il me semble qu'il y a quelques erreurs, l'ax gti à les mêmes rapports que la 1400 XSi, la 1600XSi les mêmes que la 1600 rallye (en aucun cas les mêmes qu'une s16 ;) ) . J'aurais dis que l'ax sport a le couple de différentiel en 13x59.
Et pour ce qui est des C2, là j'e sais rien, mais je me demande si ce n'est pas plus court également ;)

Quand tu parles de rapports, tu inclus le pont avec? Car toutes les MA5S ont les mêmes rapports, c'est à chaque fois le pont qui change. L'AX GTI n'a pas le même pont qu'un XSi 1400, j'ai un comparo des deux autos, l'AX GTi tire plus long.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

azizouh a écrit : Quand tu parles de rapports, tu inclus le pont avec? Car toutes les MA5S ont les mêmes rapports, c'est à chaque fois le pont qui change. L'AX GTI n'a pas le même pont qu'un XSi 1400, j'ai un comparo des deux autos, l'AX GTi tire plus long.
l'ax gti est en 16x63, comme la 106 s16 :wink:
azizouh
Accroc
Messages : 355
Enregistré le : 24 juil. 2005, 21:27

Message par azizouh »

crazy-man a écrit : l'ax gti est en 16x63, comme la 106 s16 :wink:


La pauvre!


XSi non cata vs AX GTi

Image

Pour info le RV de la cata est de 9.9 aussi.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
i20
Pilote GA
Messages : 1341
Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par i20 »

N'oubliez pas que la 106 xsi est chaussée en 14" alors que l'ax est en 13" et puis surtout... le poids n'est pas le même: 795kg pour la citron contre un petite cetaine de plus l'xsi, si je me souviens bien.
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
azizouh
Accroc
Messages : 355
Enregistré le : 24 juil. 2005, 21:27

Message par azizouh »

i20 a écrit :N'oubliez pas que la 106 xsi est chaussée en 14" alors que l'ax est en 13" et puis surtout... le poids n'est pas le même: 795kg pour la citron contre un petite cetaine de plus l'xsi, si je me souviens bien.


13 pouce et même developpement et en effet son poid plume est un aventage certain qui la rend plus performante que sa soeur XSi. D'après le comparo que j'ai, la XSi est derrière partout sauf en reprise. Un 14*60 dans l'AX et elle aura l'avantage sur tous les tableaux.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7310/signature1zv9.jpg[/img]
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Message par crazy-man »

azizouh a écrit :
Un 14*60 dans l'AX et elle aura l'avantage sur tous les tableaux.
Oui certainement!
Mias comme la politique de PSA de l'époque était de ne jamais mettre Citroën devant Peugeot, ils ont justement fait exprès de mettre une boite plus longue sur l'ax, pour que les voitures soient plus égales en perfs.

De meme qu'ils l'avait fait pour l'ax sport et la 205 rallye... La 205 étant plus lourde, ils lui ont rajouté des chevaux (c'est une des premières fois qu'ils ne montait pas exactement le meme moteur entre 2 cousines), et c'est pour ca que la 205 a des disques ventilés et pas la sport....


Heureusement qu'ils y a des bricolos pour changer tout ca!!!! :lol: :lol:
i20
Pilote GA
Messages : 1341
Enregistré le : 09 juil. 2004, 09:38
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par i20 »

c'est surtout qu'un 14x60 sur une ax gti l'aurait rendu assez inconfortable niveau auditif... surtout que pour cela, il y avait la sport.

Sinon, les 5ch d'écart entre 205 rallye et ax sport sont essentiellement dûs à l'exiguité du compartiment moteur de l'ax...
mais bon, y'a pas à dire, ces 2 engins était vraiment d'excellentes bases pour le règlement groupe N de l'époque!
--
106 Rallye 1600 bleue - 1997 - 139.000 kms
106 Rallye 1600 noire - 1997 - 26x.000 kms
106 Rallye 1300 noire - 1994 - 168.000 kms (daily use)
106 Rallye N1 bleue
205 Rallye 1990 - 175.000 kms
Samba Rallye - 1984 - 165.000 kms
Golf GTE 2015 - Porsche 996 C2 3.6 2002 - Volvo V70R 2007
Répondre