Il ne fallait surtout pas prendre mon message d'un mauvais oeil tu sais Bruno.
J'aime simplement que les choses soient claires.
Et puisque tu es taquin ce matin, je vais l'être aussi tiens...
Connais tu le montage du TU3J2 de l'époque, et toujours les conditions de passage sur le banc...toujours pas
Sérieusement, il faut comparer dans des conditions d'essais comparables, c'est vraiment le B.A B.A. Je te le dis car pour avoir deja parlé avec toi, je sais que tu es aussi passionné que la plupart des personnes ici (et que moi même par la même occasion).
D'ailleurs, et là pour le coup, je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais les corrections des bancs sont modifiées très souvent pour rattrapper certaines erreurs (ou certains manques de puissances chez certains préparateurs pour être honnête).
Pour finir et répondre à ta question, ce fameux TU3J2 sortait de chez moi, montage intégral par moi même, et surtout une vraie culasse Solution F de l'époque avec soupapes forgées, collecteur admission très bien pensé à l'époque, etc...
Une soufflerie au top donc.
On sait que le moteur de Yoann gagnera encore sur un travail du collecteur, qui n'en est vraiment qu'a a première ébauche. La soufflerie étant le nerf de la guerre, je travaille sur un collecteur qui puisse se monter très simplement sur les culasses J2 et qui soit intéressant en termes d'acoustique moteur.
Enfin, ça me rassure tu sembles avoir compris qu'avant toute chose j'apprécie le respect et l'honneteté que ce soit dans mon travail ou à titre personnel d'ailleurs.
Attendons de voir Yoann sur circuit, je pense que c'est là bas que le résultat de ces premiers tirs d'essais se fera réellement sentir.
-- Poste fusionné le Dim Aoû 21, 2011 10:12 am --
J'oubliais, concernant l'échappement, c'est surtout par manque de choix, l'accord du 4/1 était très long, nous ne pouvions pas faire autrement par obtenir des accords identiques sur les 4 cylindres.
J'ai mis au point un 3Y pour les S1600 16V, qui ne remonte pas si haut, mais qui aura pour le coup d'autres inconvénients, dont celui de passer assez prêt du radiateur.
Jamais facile, il y a toujours des concessions.
Mais dans le cas de Yoyo, il lui faut simplement isoler sa boite de prise d'air, ça ira deja largement mieux.
Un moteur peut toujours être amélioré, c'est un petit peu le principe de la mise au point moteur d'ailleurs.
Il y aura du nouveau quand on aura fini l'admission et que nous peaufinerons la carto moteur et aurons testé divers calages.
Pour rappel Bruno, un essai de calage se fait sur banc. On se donne une valeur qu'on estime pas trop mal au montage du moteur , mais rien de plus.
-- Poste fusionné le Dim Aoû 21, 2011 10:22 am --
J'ai omis de faire une petite mise au point concernant ta remarque sur ma présence ici.
Tu as effectivement remarqué que je suis de moins en moins présent ici.
Suite à mon accord avec Yoann et Rémi, j'ai passé un petit peu de temps sur la section moteurs.
Après quelques moi passés, j'ai finalement décidé de ne pas donner suite à ce partenariat pour des raisons que les administrateurs connaissent parfaitement, et que je ne dévoilerai pas ici.
Yoann et Rémi m'ont laissé la place de venir et je les en remercie une nouvelle fois.
Regarde donc bien les messages postés, qui sont uniquement sur la section moteurs et effectivement au topics de Yoann et Fabrice. Pour quelqu'un qui fait des moteurs, je me voyais mal poster ailleurs très franchement
Donc une nouvelle fois, tu t'avances bien vite sans savoir, mais je ne t'en veux absolument pas.
Que ceux qui ont le moindre doute viennent consulter le seul partenaire club que j'ai choisi de garder, je pense que pour le coup, il n'y aura pas grand chose à redire quant à ma présence.
Fin du HS pour ma part, et dernier message sur le forum par la même occasion puisque vous êtes désormais informés de mon départ.
Bonne continuation cette fois.