Hello, les températures remontent et c'est la saison idéale pour bricoler! Bon ok, on a encore pas mal d'épisodes de pluie en ce moment en Bretagne mais on a quand même eu quelques beaux jours ensoleillés!
Bref j'ai avancé sur le projet et comme d'hab' je partage tout ça!
(Partie 1/2)
Voici la culasse avec les conduits d'admission ajustés avec ceux de la pipe d'admission que j'avais montré sur ma publication précédente.
Le côté admission ne représentait pas beaucoup de travail finalement. Depuis les dernières photos j'ai retouché les conduits de la pipe pour creuser plus loin tout en suivant la courbure des conduits pour essayer de rester le plus homogène possible.
Côté échappement par contre, j'ai eu beaucoup plus de travail! Petite différence de taille entre les sorties de droite et de gauche.
J'ai retouché plusieurs fois, j'ai supprimé une "bosse" située un peu avant les soupapes qui cassait le flux et générait un angle. J'ai fait au mieux de ce qui me semblait être bien. C'est la 1ere fois que je modifie une culasse... Il faudrait que j'essaye de polir le côté échappement, l'admission est très bien telle quelle, il ne faut pas polir le côté admission.
Installation de l'AAC d'AX Sport.
En parallèle de la préparation de la culasse (entre deux charge de l'outil de meulage en réalité!) j'ai continué le capot du monopoint. J'ai bouché les trous du système de dépression que j'avais retiré.
Avec mon outil j'ai amélioré les finitions du capot en supprimant les restes de pattes de fixation que j'avais coupé et une arrête sur le rebord. L'aspect est plus simple, plus épuré, ça donne un côté mieux fini et ça permet de s'éloigner de son apparence d'origine VW!
Puis nettoyage dégraissage, couche d'adhérent plastique, 3 couches d'apprêt et ponçage pour en arriver à ça.
Après ses photos j'ai tenté de peindre le capot avec une vieille bombe qui traînait... Mauvaise idée! Plus assez de gaz dedans, grosses gouttes, résultat bien dégueu...! J'ai tout poncé à nouveau et j'ai remis au moins 3 ou 4 couches d'apprêt et pour le moment je m'en suis arrêté là mais j'ai pas repris de photos. La peinture définitive du capot ce sera pour plus tard!
Modifié en dernier par Blasphorion le 13 mai 2024, 13:19, modifié 1 fois.
Pour cette 2e partie, tout ce qui va suivre a été fait samedi dernier. (Partie 2/2)
Un bon gros nettoyage de la 106 toute verte avec le laveur haute pression Parkside tout neuf! Pas mécontent de cet achat! J'ai continué à avancer sur l'habitacle en retirant la moquette et les garnitures que j'avais "stockées" dedans.
J'ai également retiré la couche d'insonorisant sous le tapis de sol et l'insonorisation du tablier.
Démontage du câble de compteur et du câble de la pédale d'accélérateur que j'avais laissés dessus.
J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de rouille derrière les isolants d'ailes arrières jusqu'aux bas de caisse est c'est nickel! On dirait que c'est neuf, totalement sain!
Ayant également acheté un petit poste à souder Parkside, j'ai pu enfin démonter le hayon en ayant fait un point de soudure sur le goujon de charnière qui s'était desserti ce qui m'empêchait de pouvoir dévisser l'écrou.
Après démontage, la raison de la fuite d'eau est devenue évidente! Puisque de l'orage était annoncé dimanche et toute cette semaine, je voulais absolument régler ce problème avant afin que cette période de pluie puisse servir de test d'étanchéité.
L'autre côté était beaucoup moins touché.
On décape tout ça à la brosse rotative sur perceuse, un coup de Ferose par dessus le restant de rouille et c'est tout propre!
Idem de l'autre côté.
Mise en apprêt.
Pour assurer une bonne étanchéité tout en étant certain de la bonne durabilité j'ai découpé des joints dans un morceau de chambre à air.
Remontage du hayon.
Voilà ce que ça donne avec les joints. Il n'y a pas eu autant de pluie le lendemain, l'orage étant passé à côté. J'ai vérifié hier soir et ce matin (pas de pluie pendant la nuit à priori) et pas de trace d'eau! Je vais bien voir cette semaine avec la pluie annoncée si l'étanchéité est ok, j'espère bien que oui!
Après avoir volontairement laissé rouiller gentiment cette barre de renfort inférieur, j'ai appliqué du Ferose dessus afin de convertir la rouille de surface en couche protectrice. Je vais probablement la peindre même si la peinture risque de s'écailler avec les différentes projections de cailloux qu'elle recevra...
Et voilà tout pour le moment. La suite au prochain numéro!
Toujours de l'eau qui passe... Heureusement que j'avais laissé le morceau de polystyrène par précaution pour protéger le ciel de toit.
Les gouttes semblent sortir de cette ouverture. Déjà, l'emplacement des écrous est totalement sec, au moins je sais que la fuite ne vient plus de cet endroit.
Je pense très sérieusement que la fuite provient de la jointure entre les tôles. On ne voit pas très bien sur cette photo mais les joints de carrosserie sont fissurés, juste sous la gaine du faisceau sur la photo. Donc il est probable que l'eau s'infiltre par là et coule à l'intérieur des tôles. Je vais devoir meuler et refaire ces jointures avec une cartouche de joint de carrosserie pouvant être peint, comme à l'origine.
J'ai remarqué un autre problème que je n'avais pas remarqué avant...
De l'eau coule par les custodes! Ici c'est la custode gauche, c'est là où ça fuit le plus car ça coule jusque sur les isolants d'aile que j'ai retirés (le grand était trempé en bas...) et j'ai mis une gamelle pour ne pas que les gouttent tombent dans le bas de caisse.
Toujours du côté gauche.
Un petit peu du côté droit, de l'eau stagne entre la vitre et le joint à l'intérieur.
Super...! Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème d'infiltration d'eau avec les custodes? Les vitres ont l'air de se plaquer assez fort contre les joints pourtant et les joints sont bien emboîtés sur les arrêtes et ne semblent pas abîmés... Là je ne comprends pas! Je vais tenter de serrer un peu plus fort les vis des vitres, les poignées sont rivetées dans les montants comme ce qui est monté d'origine donc je ne peux pas serrer plus fort et les poignées fonctionnent très bien, elles sembles bien plaquer les vitres. Je ne comprend vraiment pas...
Là je veux bien votre aide!
MISE A JOUR 1;
Je viens de vérifier sur Service Box et il semblerait que les petites charnières plastiques (numéro 3) ont un sens. Peut-être ne les ai-je tout simplement pas montées dans le bon sens et que la vitre ne se plaque pas correctement...? Je vais devoir vérifier ça.
MISE A JOUR 2;
Je ne pense pas m'être trompé de sens car à priori c'est physiquement impossible de se tromper, je suis retourné en arrière pour retrouver le moment où j'avais partagé les photos du montage des custodes l'année dernière que vous pouvez revoir ici; viewtopic.php?p=278032#p278032
Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Mr Truc a écrit : ↑22 mai 2024, 17:03
Pour les custodes, ça finit toujours par pisser mais parce que le joint se rétracte et ne plaque plus dans les angles ce qui n'a pas l'air d'être ton cas Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'une condensation trop importante sur les vitres ?
Pour rappel, mes custodes ne sont pas d'origine puisque d'origine je suis en custodes fixes. Pour celles-ci j'avais acheté tout l'ensemble complet d'occasion pour convertir mon montage fixe en ouvrant, tel que c'est d'origine sur les 106 en custodes ouvrantes. Peut-être que les joints sont trop vieux/ déformés ou ont été stockés trop longtemps par la personne à qui j'avais acheté ça...?
J'ai surveillé régulièrement depuis, j'ai toujours un peu d'eau à stagner entre le joint et la vitre mais j'ai mis une gamelle pour rattraper ce qui coule mais depuis je n'ai jamais rien eu à tomber dans la gamelle.
Par contre au niveau de mon hayon ça pisse des deux côté mais surtout du gauche... Comme je l'avais dit précédemment, je pense que ce sont les cordons de jointure de la carrosserie qui ont fissurés avec le temps et l'eau doit s'infiltrer par-là et couler à l'intérieur, entre les tôles. Je compte meuler les vieux cordons et refaire des joints propres mais c'est un peu dommage de devoir m'acheter au boulot une cartouche Terroson de jointure d'éléments de carrosserie juste pour deux malheureux cordons!