Hello,
Voici un petit tuto pour le remplacement des roulements de roue arrière sur Phase 1.
Prévoir une heure environ. Pas très compliqué mais nécessite un peu de matos (dont une presse)
Ne pas hésitez à critiquer / ajouter des astuces (ou des meilleurs façon de faire) afin de parfaire le tuto
1°) On met le crique à l'arrière, on défait la jante afin d'avoir accès au tambour
2°) On défait le cache poussière avec un tournevis plat et un petit marteau
3°) On peut voir les éléments à défaire pour libérer le tambour et pouvoir dégager le roulement: l'écrou de moyeu et le circlip.
4°) L'outillage nécessaire pour défaire l'écrou de moyeu (sérré à 14Dnm). La barre en acier que j'ai utilisé est un mat d'antenne de récup qui doit faire environ 1,5m de long et qui permet de faire rentré ma clé dynamométrique. Le reste s'achete dans les grandes surface de bricolage , norauto, etc
5°) Sans dématter et en utilisant le bras en acier, ça vient facilement
6°) Enlever le tambour, le retourner et avec un tournevis plat et un petit marteau defaire le cache poussière arrière
7°) Avec une pince circlips, resserrer le circlips pour le faire sortir. J'ai utiliser un tournevis plat pour faire levier et le sortir plus facilement (sans doute un coup de main à prendre!).
8°) Mettre le tambour à l'envers sur une presse (ici une 12T) et pousser pour faire sortir le roulement
9°) Une fois enlever, on peut voir la butée pour le roulement tout au fond, et la rainure destiné au circlip
10°) Sortir le kit de roulement (voir liste des pièces pour la ref du kit). Prévoir de la graisse lithium pour remettre le nouveau roulement. Tout a droite de la photo on voit également une rondelle que j'ai fait faire afin d'être sûr de bien appuyé sur le cerclage exterieur du rouelement (et non sur la partie centrale)
11°) A noter que j'ai acheté 2 kits différents , le 1er kit était ok mais le 2eme kit fournissait un circlip trop large (voir photos) m'obligeant à réutiliser l'ancien
12°) Mettre une noix de graisse sur la surface ou le roulement sera emmancher et poser le tambour à l'endroit sur la presse
13°) Presser l'ensemble. J'ai pousser le roulement jusqu'à ce qu'il soit en appuie sur sa butée
14°) On remet le circlips (beaucoup plus facile à mettre qu'à enlever!)
15°) On remet le cache poussière arrière avec un maillet et une cale adapté. Ici j'ai utiliser une des cales de ma presse
16°) Changer le joint à lèvres situé sur la fusée
17°) On dégraisse le tambour avec du nettoyant frein et on remet le tambour dans son logement. On n'oublie pas la rondelle avant de mettre l'écrou de moyeu!
18°) On resserre le tour à 14 Dnm avec une clé dynamométrique (utiliser la rallonge si nécessaire)
19°) Matter l'écrou avec un burin et une masse
20°) Avec une cale en bois et une masse , mettre le cache poussière avant
21°) Remonter la roue
Changement roulement arrière sur 106 1300
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Changement roulement arrière sur 106 1300
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Changement roulement arrière sur 106 1300
C'est marrant de mon côté a l arrière je peux pas matter l écrou j'ai pas le trou sur l axe.
Petit train arrière modifié j imagine, je le rappelle plus trop
Petit train arrière modifié j imagine, je le rappelle plus trop
Re: Changement roulement arrière sur 106 1300
Peut être que c'est pour démonter plus vite et gagner quelques millisecondes lors de l'arrêt au stand
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Changement roulement arrière sur 106 1300
oui tout à fait, ou démonter directement sur la route en roulant