Bonjour à tous, voici un "petit" résumé des péripéties et des déconvenues

rencontrées ces derniers mois, aprés le déculassage.
L'écriture de cet article s'est fait au fur et à mesure, et comme il va surement manquer de concission, voici un court résumé : Bon courage pour tout lire
Ce qui a donc été fait :
- Changement maison des 8 guides de soupapes
- changement des joints de queue, joint d'abre à came
- sièges de soupapes et soupapes rectifiés, rodage
- surfacage
- joint maison de collecteur d'admission pour aligner les conduits
- nouvelle poulie d'arbre à came
- joint de culasse et boulons neuf
Et à part ça
- joint de modine neuf
- étancheité de la jauge d'huile refaite
- tentative de nettoyage du catalyseur au décap'four
A l'heure ou j'éris ces lignes la voiture à redémaré ; Mon objectif était double :
- retrouver de meilleures compressions : c'est un échec
- passer la pollution : réponse vendredi matin, avant de partir au rassemblement dans le Cantal
Retour quelques semaines en arrière :
Aprés avoir fait de nouvelles mesures / observations, il s'avère que quasiement tous les guides de soupapes sont ovalisés dans le sens de l'effort (c'est à dire perpendiculaire à l'arbre à Came)
Il s'agit donc pour moi de changer les 8 guides de soupapes, mais
j'ai décidé de ne pas repartir sur ma culasse rallye, mais sur celle de Xsi que j'ai en réserve, (dont les guides sont également plus ou moins douteux) car plusieurs détails jouent en sa faveur. Voici lesqels :
1) Tout d'abord le plan de joint de la culasse Xsi est bien plus propre et nécessitera un surfacage moindre. Celle de rallye est vraiment marquée trés profondément par le liquide de refroidissement (je dirais au moins 0,5mm)
2) Il s'avère que l'alignement des conduits d'admission avec le plénum est juste à chier avec la culasse d'origine! En effet les diamètres d'entrée culasse sur la rallye, sont plus gros de 1,0 à 1,5mm par rapport à ceux du plénum et créent une "marche" conséquente. L'alignement est bien plus favorable avec la culasse de la XSI et sont donc plus adaptés. Je ne parle que des orifices d'entrée : 2 à 3 cm aprés l'entrée, les conduits font le même diamètre entre les deux culasses (vérifié avec un comparateur d'alésage)
En résumé, si je voulais aligner les conduits avec la culasse d'origine, il faudrait agrandir les conduits du plénum. Je n'en ai pas envie, et ce n'est pas pas une bonne idée d'agrandir des conduits d'admission (Ca ralentit le flux d'air ; rien de mieux pour finir d'achever les bas régimes). Avec la culasse Xsi et l'astuce que je vais détailler plus bas, j'ai un alignement nickel sans retirer de matière.
3) dernier détail qui fait la différence, j'ai remarqué que les sièges de soupapes de la culasse rallye sont entre 0,7 et 0,9mm plus enfoncés que sur la culasse Xsi. Peut-être ont-ils déja été retaillés?
Si j'utilise la culasse Xsi, les soupapes rentreront un peu moins dans la culasse et le Rapport volumétrique sera meilleur
(Je ne le sais pas encore à ce moment là, mais il n'en sera rien ; voir plus bas)
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Voici la méthode que j'ai utilisé pour remplacer les guides de soupape. Je ne m'étais pas autant pris la tête depuis le changement des axes de train arrière alors accrochez vous

:
Les guides de soupapes sont des cylindres en Bronze de 13mm de diamètre externe (et un alésage de 7,0 mm pour la queue de soupapes) qui sont emmanchés en force dans la culasse et il faut donc les extraire et les insérer avec une presse.
La première difficulté réside dans la fait que sur nos culasses TU, les soupapes forment un angle de 33° (source RTA) . Les guides présentent donc un angle de 16,5 degrés avec le plan de la culasse.
J'ai donc fabriqué un solide plan de travail incliné à 16,5°avec des perçages permettant aux guides de sortir, afin de pouvoir les presser à la verticale :
La deuxième difficulté est de parvenir à guider les guides

pour pouvoir les pousser le plus parfaitement possible dans l'axe, sinon le risque de déformer l'alésage qui les reçoit, existe je pense.
A défaut de disposer d'un tour, je me suis fabriqué des guides pour le pressage des guides à l'aide de ma vieille perceuse à colonne tombée du camion (au sens propre

)
Le guide d'extraction se compose d'un rond de 12mm, percé en son centre d'un trou de 7mm (avec la méthode de la pièce tournante et du foret fixe - plusieurs essais avant d'y arriver ). Dans le trou de 7mm, une queue de foret 7mm sacrifié pour l'occasion servira de pion de centrage (indispensable car le rond de 12mm doit passer dans un alésage de 13mm sans racler les bords)
Guide d'extraction
Le guide d'insertion est plus complexe, car il s'agit d'appuyer sur le rebord du guide sans escquinter la partie supérieure qui reçoit le joint de queue de soupape, mais je voulais également un pion de centrage

La pièce se compose donc d'un rond de 16mm avec un premier perçage de 10mm (pour épargner la portée du JQS), puis un nouveau perçage coaxial de 7mm pour insérer le pion de guidage de 7mm (la queue de foret sacrifié)
Il s'agit de pousser la pièce par le haut jusqu'à la cote désirée jusqu'à une butée matérialisée par une rondelle d'épaisseur permettant de ménager un dépassement du guide (1,5mm à l'admission et 0,5 mm à l'échappement)
Guide d'insertion avec le foret pas encore sacrifié pour faire office de pion de centrage
Comme je n'ai pas de presse, j'utilise le vérin de mon criq à roulette 2tonnes, avec un tube soudé sur le cul, coupé et rectifié à la bonne longueur (différente entre l'extraction et l'insertion) pour appuyer sur le plafond, avec la culasse sur la plan incliné :
Installation pour l'extraction
Avant cela, pour être certain de placer le guide à extraire à l'aplomb excat de cette presse de fortune, j'utilise un simple fil à plomb :
Avant l'opération fatidique, j'ai chauffé la culasse entière au four à 100°C. Ca facilite grandement l'opération. Tant que la culasse est chaude, les guides sortent et rentrent en douceur, puis par saccade au fur et à mesure qu'elle refroidit. Chaque chauffe m'a laissé le temps de faire 4 guides.
J'ai également mis les guides neufs au congélateur, même s'il prennent trés rapidement la chaleur de la culasse, mais cela doit aider au tout début à rentrer droit dans l'alésage. En effet, à température ambiante, même avec le chanfrein de l'extrémité des guides ça rentre pas d'un poil d'où toute mes précautions pour pas les presser de travers.
Extraction
Plus que 7
Pour remettre les guides neufs, je retourne la culasse et procède de la même façon, à la différence que la pièce de guidage plus grosse que le guide de soupape vient buter contre la culasse. Pour respecter la cote d'enfoncement des guides (différentes de 1mm entre l'admi et l'échappement) il suffit d'utilser des rondelles de 0,5 et 1,5 mm :
Insertion d'un guide neuf, avec la rondelle de butée
Et voila 8 guides de soupapes neufs pour 42 euros
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Lorsqu'on remplace les guides de soupape, il est d'usage de faire rectifier les sièges pour les réaligner aux nouveau guides qui n'auront pas nécessairement la même position qu'avant.
Pour cela j'ai tenté d'utiliser ces fraises de sièges de soupapes Aliexpres achetée à l'unité (pratique) :
En parallèle, je suis allé chez l'usineur pour faire rectifier les soupapes (trés compliqué à faire soi-même précisement et pour pour seulement 36 euros les 8, la question ne se pose pas :
Je lui ai également demandé de surfacer cette culasse Xsi qui ne me semblait pas parfaitement plate au réglet, et avec au moins une rayure affectant une chambre. Au final, il n'a retiré que 9/100 (soit moins de 0,1mm) pour avoir un plan propre donc c'était pas si terrible
Bordel, ça en Jette Johan
A ce stade, les soupapes rectifiées et les sièges rectifiés par rapport aux nouveaux guides, devraient se roder en trois coup de cuillère à pot..
Verdict : à priori c'est un echec
je n'ai pas essayé toute les soupapes lorsque j'ai vu que deux d'entre elles ne touchaient leur siège que d'un coté (en d'autre terme, ma rectification manuelle est probablement foirée, non coaxiale avec la soupape). L'étanchéité est evidement un désastre ; 1ère déconvenue de cette épopée
Devant l'urgence de la situation (on est début mai), je décide de rapporter la culasse chez l'usineur et lacher 120 euros supplémentaires pour qu'il me rectifie les 8 sièges à la machine.
"pas besoin de faire de rodage, mon gars l'a fait" m'annonce l'usineur quelques jours plus tard. Ok cool
Je remonte les soupapes ; on entends au son, qu'elles portent bien sur les sièges, mais je procède toute de même à un test d'étanchéité à l'air comprimé, wait for It........
C'EST DE LA MERDE! 2ème déconvenue

Il y a bien eu un rodage, on voit les traces, mais il n'ont manifestement pas controlé ou alors mes citères d'étancheité sont plus sévères que les leurs (si on laisse du liquide sur les chambre, ça ne fuit pas à priori)
6 soupapes sur 8 laissent échapper des bulles lorque je met moins de 1bar dans les conduits : (soit exactement comme sur la culasse d'origine aprés démontage)
Donc , aprés m'être arraché les cheveux sur le rodage de longues heures nocturnes, je suis parvenu à obtenir une étanchéité parfaite sur 4 soupapes et correcte sur les 4 autres. A mon grand désaroi, impossible d'obtenir la perfection sur toutes les soupapes, mais dans l'ensemble, l'amélioration par rapport à ce que je j'avais constaté au démontage est évidente.
Je suis assez déçu de ce passage chez le rectifieur du coup, j'ai faillit devenir chèvre ( ce qui aurait été pratique pour sortir mon moteur dans le futur, remarques

)
Bref, j'essaye d'oublier l'histoire des soupapes, on avance : nouveau joint de soupape. J'ai utilisé un petit sctoch pour faire passer les joints sans les abimer sur les rainures de la queue de soupapes :
J'enchaine sur la 3ème déconvenue de mes aventures : Entre les sièges de soupape plus affleurants et le léger surfacage de cette culasse Xsi, j'espérais obtenir un rapport volumétrique légèrement plus favorable..
C'est pourquoi, j'ai mesuré le volume de chambre des deux culasses, avec les soupapes en place et....
... Les chambres de XSI sont 0,5cm3 plus grandes que sur la culasse rallye dans l'état, alors que j'espérais l'inverse!
Selon mes calculs (probalement faux), tenant en compte les volume positifs et négatifs des pistons par rapport au plan des chemises, l'épaisseur du Jdc, le voulme des chambre mesuré à l'huile et l'age du capitaine, je passerais ainsi d'un Rv réel de 10,5 (je sais c'est plus qu'annoncé) à 10,4
Bon, c'est pas énorme, mais ça fait chier. J'aurais du mesurer les volumes avant la rectif pour ajuster, dommage.
Maintenant, un petit chapitre sur l'enculage de mouche qui fait d'avantage plaisir :
1) J'ai vu qu'il existait des joints de collecteur en téflon, (epaisseur 3 mm) sensés limiter le conduction de chaleur vers le plenum. J'ai acheté pour 2 fois moins cher sur amazon des plaques de téflon de 3mm pour me tailler des joints sur mesure. Les 3 mm vont me permettre de supprimer la "marche" résiduelle entre les conduits de culasse et culasse (bien plus favorable sur cette culasse Xsi)
J'ai du me fabriquer des goujons plus longs pour pouvolir boulonner le collecteur à cause de la sur-épaisseur. Je suis curieux de compaper avec une autre 1300 pour voir si le collecteur chauffe moins avec ce joint
2) afin de récupérer d'autres chevaux imaginaires, j'ai installé cette poulie d'arbre à Came provenant d'un TU5JP+ qui pèse 442gr contre 632gr pour celle d'origine
3) Le collecteur d'échappement d'origine ne restera pas, mais ça ne coutait rien de lisser quelques hernies de moulage interne
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Avant de remonter la culasse refaite, j'ai jetté un coup d'oeil dans l'interstice entre le bloc et le chemise. J'ai retiré pas mal de débris de l'ancien joint de culasse et de bouillase aggloméré autour de la chemise n°1
Au revoir soupapes, je vous vomis
Voici mon sytème breveté de cadran pour effectuer le serrage angulaire des vis de culasse

ça marche bien, pas besoin de se faire chier
(L'histoire ne dis pas que j'étais en stress de serrer des vis de culasse pour la 1ère fois de ma carrière

)
Suite aux 3 échecs consécutifs de remise en place de la courroie de distribution sans sauter de dent, (autre première pour moi), réglage des jeux aux culbuteurs dans les limites des tolérance, soit 0,15 admission et 0,35 échappement
1er tour de clé... Ca démarre presque au quart de tour aprés 7 mois d'immobilisation. Il y a un bruit sourd anormal, vite résolu en détendant la couroie de distribution. (je m'étais un peu enflamé sur le tendeur)
Au passage, j'ai repeins mon cache culbuteur rouge, en noir (finition crachotée, comme mes montant de vitre), plus sobre. Avec la culasse nettoyée, ça a de l'allure :
Reste la dernière déconvenue, et pas des moindres : prise de compression aprés la purge du LDR :
Les 4 cylindres sont super équilibrés

mais.... Y'EN A PUTAIN DE MOINS QU'AVANT!
Soit Avant refection culasse : 8,9 / 9,2 / 8,9 / 8,8 (à T°c)
Aprés : 8,1 / 8,2 / 8,4 / 8,0
Je suis donc perplexe. Le peu que j'ai roulé avec cette semaoine, la voiture semble marcher comme avant, pas de perte ou de gain significatif, donc tout ça pour ça

(a voir, si j'ai le temps de refaire quelques mesures de reprises)
Comme hypothèse sur les baisses de compression, je pense à la légère baisse de RV due à mon choix de culasse, ainsi qu'au décalaminage des soupapes (eh oui!) qui enlève du volume en chambre et donc du Rv.
Mais ça voudrait dire que l'étanchéité de la culasse était pas si mauvaise et que les compressions se barrent par la segmentation.
J'envisage de la passer au banc en rentrant du Cantal, histoire de voir combien de chevaux manquent à l'appel et décider ce que je fais.
Si vous êtes arrivés au bout de ce message, respect

et a binetôt en vrai pour certain.