Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

J’ai su écrire à Agadou et j’ai répondu à Pascalou.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4532
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

OK :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Salut à tous,

Voici les dernières News.

Je suis retourné une troisième fois voir la 106 noire dans le but de vérifier les infos que j’ai pu récupérer entre temps à gauche et à droite et notamment chez Peugeot via une connaissance qui gère un garage. Contrairement à ses employés que j’étais allé voir la veille et qui m’avaient confirmé que certaines pièces n’étaient plus fabriquées.
Lui, a pu me dire que, c’est bien une 106 rouge, belge, sans option et avec code moteur : 10fm0a0009609. Je n’ai pas su récupérer le code boîte par contre.

Je suis donc allé faire une offre au vendeur en tenant compte des frais qu’il y aurait à faire dessus ne sachant pas l’état du véhicule, comme il me l’avait proposé.
J’ai vérifié le code moteur, ce n’est pas celui d’origine : 10fm0e0018667. On dirait qu’il manque un chiffre ?!
La boîte est une 20cc50.

J’avais compté une remise de 3.000€, ce qui est déjà important, compte tenu du fait qu’il manquait des pièces, que je ne connaissais pas l’état du véhicule car pas de CT, qu’elle avait été repeinte etc etc etc
Le vendeur m’a coupé directement en me disant qu’on était vraiment trop loin du compte et qu’on ne tomberait jamais d’accord en commençant aussi bas… ☹️
J’essaye de discuter avec lui pour savoir jusqu’où il peut descendre tout de même et son minimum est 10.000€ car il me sort un CT de 2010 avec carte verte (c’est à dire que c’est un contrôle technique qui était valable à l’époque en Belgique) avec toutes les remarques du styles : échappement pas d’origine, suspensions pas d’origine etc mais qui prouve que le véhicule est passé sans problème au CT à cette époque (aucune remarque sur le train arrière). Ce qui est déjà plus rassurant et aujourd’hui le véhicule présente à peine 3000km de plus que sur le dernier CT.
Du coup ça me met un peu plus en confiance et vu la situation, je lui propose 9.000€.
Ce qui est toujours trop bas pour lui mais bon… on rediscute et finalement avant de partir, il me dit de réfléchir et qu’on parte sur 9.500€.m au lieu de 10k.

On conclu comme ça : je le rappelle ce w-e ou début de semaine prochaine pour voir si je cède ou pas… 😅

Je rentre chez moi, je reçois un appel de sa part mais je devais partir donc je ne décroche pas.
1h plus tard, de nouveau un appel que je prends cette fois et il veut me faire une proposition mais je n’avais pas de réseau donc pas de possibilité de discuter…

Rdv téléphonique fixé aujourd’hui à 9h30 pour savoir ce qu’il veut me proposer.

La suite au prochain épisode 😅


Par contre quelqu’un sait m’en dire plus sur ce moteur ?!

Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette auto car :
- Point de vue châssis et carrosserie, à part des bosses et des griffes, elle est vraiment top 👍 pas de rouille, pas de tôle froissée dans les soubassements, les longerons on l’air top, les coins de caisse aussi et on dirait qu’elle n’a pas été accidentée car je n’ai rien vu derrière la face avant qui soit bizarre ou plié mais je ne sais pas bien voir ni comment.
- Essai routier concluant mais je manque de point de comparaison.
- Train arrière qui a l’air de tenir la route
- boîte qui passe tous ses rapports sans craquer
- passe en ancêtre (old timer) d’ici un an et demi en Belgique
- véhicule belge avec kilométrage certifié
- dernier CT ok en 2010 dans cette config.

Les points noirs de cette auto et qui me font le plus peur (pcq je suis un maniac, je ne pense pas que beaucoup de personnes se posent ces questions là) :
- compteur changé à 125’km (pourquoi ? On ne le saura jamais à moins de retrouver le proprio) cependant le kilométrage est certifié par le carpass et elle a aujourd’hui 135’km.
- peinture pas d’origine
- moteur pas d’origine

Et puis les petites choses qui pour moi sont normales sur des véhicules de 30 ans, sans ça ce ne serait pas marrant de les acheter 😄 :
- bruit à l’avant gauche
- durite de liquide de refroidissement qui goutte
- boîte de vitesse qui sointe
- jauge température d’huile ne fonctionne pas.

J’attends vos avis d’expert 😌 et merci d’avance
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6797
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Yoyo71 »

Ça reste chère pour une caisse maquillée…
Regarde si en dessous du numéro de série il n y a pas des trace de soudure, qui voudrait dire que la caisse a été changée.
Après ça doit être une des rallyes les moins chère que tu peut trouver ces temps si, et je doute que tu trouve moins chère. Les tarifs affichés s’envole…
Après c est toi qui le sens. Si tu pense être en présence d une bonne affaire va y. Si tu le sens pas n y va pas, y en aura peut être d autre mais plus chère et mieux….
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4532
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par pascalou95 »

Beaucoup de choses incertaines sur cette auto quand même :? caisse ? compteur? moteur ? pas de CT valide
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par AgAdOu »

Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 J’ai vérifié le code moteur, ce n’est pas celui d’origine : 10fm0e0018667. On dirait qu’il manque un chiffre ?!
La boîte est une 20cc50.
Donc pas le moteur d'origine (ça arrive au bout de 30 ans...), mais c'est bien un TU2J2, qui était sur une rallye blanche belge de début décembre 95.
Peut être que le changement de compteur coïncide avec le changement de moteur... tout est imaginable.
Le code 20CC50 est bien une boite de 106 rallye 1.3, pour savoir si c'est celle d'origine il faudrait que tu me renvoies le code inscrit dessous (série de chiffres).
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 J’avais compté une remise de 3.000€, ce qui est déjà important, compte tenu du fait qu’il manquait des pièces, que je ne connaissais pas l’état du véhicule car pas de CT, qu’elle avait été repeinte etc etc etc
De mon point de vue, pas de CT = pas d'achat. Quand on s'amusait à acheter ça en 2010 à 1500€ on se le permettait mais aujourd'hui avec de telles sommes je trouve ça inconcevable.
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 Ce qui est déjà plus rassurant et aujourd’hui le véhicule présente à peine 3000km de plus que sur le dernier CT.
Rassurant... 13 ans et 3000km c'est quand même étonnant non ? Est-ce que le kilométrage est vérifié grâce à ce fameux CT belge de 2010 ? ou c'est suivi autrement en Belgique et tu as des infos plus récente sur le kilométrage ?
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 Par contre quelqu’un sait m’en dire plus sur ce moteur ?!
Voir au dessus :D
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 Je ne sais vraiment pas quoi faire avec cette auto car :
- Point de vue châssis et carrosserie, à part des bosses et des griffes, elle est vraiment top 👍 pas de rouille, pas de tôle froissée dans les soubassements, les longerons on l’air top, les coins de caisse aussi et on dirait qu’elle n’a pas été accidentée car je n’ai rien vu derrière la face avant qui soit bizarre ou plié mais je ne sais pas bien voir ni comment.
- Essai routier concluant mais je manque de point de comparaison.
- Train arrière qui a l’air de tenir la route
- boîte qui passe tous ses rapports sans craquer
- passe en ancêtre (old timer) d’ici un an et demi en Belgique
- véhicule belge avec kilométrage certifié
- dernier CT ok en 2010 dans cette config.
Une rallye en forme, ça prend le rupteur sans forcer déjà, le caractère change passés les 4500trs. Dessous c'est pas violent.
Les bons points en effet : état du châssis (alors caisse changée ou pas...ou juste repeinte, tu as vu du rouge quelque part sur la carrosserie ?), la boite qui va bien.
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 Les points noirs de cette auto et qui me font le plus peur (pcq je suis un maniac, je ne pense pas que beaucoup de personnes se posent ces questions là) :
- compteur changé à 125’km (pourquoi ? On ne le saura jamais à moins de retrouver le proprio) cependant le kilométrage est certifié par le carpass et elle a aujourd’hui 135’km.
- peinture pas d’origine
- moteur pas d’origine
Le moteur pas d'origine, pour moi c'est pas bien grave, si tu as des garanties sur ce qui a été fait en entretien (notamment joint de culasse, récurrent tous les 120000km globalement sur les 1.3).
La peinture...si tu aimes le noir c'est tout bon, après que ça ne soit pas la teinte d'origine c'est forcément un frein pour celui qui veut se faire une caisse de collection à exposer ou à tenter de revendre 2 fois son prix dans quelques années. Le pare choc avant me semble mal repeint par contre (lame tout en bas en plastique brut normalement, non peint, idem autour de la grille centrale, ça devrait être non brillant). Et les montants de porte (stickers) noirs ne semblent pas y être. La trappe carburant à vomir...
Tant qu'on est dans l'esthétique, l'essui glace arrière n'est pas le bon (version des 106 après 2000).
Jules88 a écrit : 27 mai 2023, 06:00 Et puis les petites choses qui pour moi sont normales sur des véhicules de 30 ans, sans ça ce ne serait pas marrant de les acheter 😄 :
- bruit à l’avant gauche
- durite de liquide de refroidissement qui goutte
- boîte de vitesse qui sointe
- jauge température d’huile ne fonctionne pas.
La jauge = un classique, souvent ça se passe dans le compteur, et même quand ça marche parfois elle ne décolle pas beaucoup du cadran!
La boite = si c'est un joint spi au niveau des cardans c'est une histoire à 20€, sinon c'est démontage de la boite et ouverture et forcément ça chiffre!
La durite = à remplacer
Le bruit à l'AVG...ça peut être tout et n'importe quoi, de la semelle d'amortisseur à un silentboc.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Jules88
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 18 mai 2023, 20:22
Localisation : Belgique

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par Jules88 »

Merci à tous pour vos retours.

Donc pour répondre brièvement aux questions qui ont été amenées dans vos réponses.

La caisse est bien rouge (je suis allé voir dans les ailes par l’intérieur du coffre et sous le châssis.

En Belgique, chaque fois qu’une voiture est immatriculée et passe au CT, le kilométrage est relevé (idem pour les entretiens, le changement de pneus etc chaque professionnel est tenu d’encoder le kilométrage et l’info est transférée au carpass).
J’ai eu des infos par mon assureur, dernier CT et dernière immat colle avec le carpass. Elle n’a plus été immatriculée depuis et il n’y a plus eu de CT du coup, donc plus de relevé de kilométrage avant aujourd’hui et il n’y a pas de différence entre ce moment là et aujourd’hui.
Après si la voiture a roulé sans immat et que le compteur a été trafiqué entre temps… impossible à vérifier. C’est le problème des vieilles voitures qui ne roulent pas.

Je n’ai pas senti ni vu de soudure au niveau du numéro de châssis.
Question bête, chez Peugeot ils m’ont dit qu’on pouvait retrouver le numéro de châssis dans le coffre mais je pense que c’est une erreur ?! Jamais trouvé !

Point de vue carrosserie, elle passera chez mon carrossier de toute façon un jour donc on remettra ce qui doit être noir brillant en noir brillant et noir mat en noir mat… on essayera aussi de refaire quelques ajustement.
Mais comme déjà constaté, la caisse est saine ce qui est un bon point je pense aussi.

Pour la suite de la saga 😂
Le vendeur m’a recontacté pour me proposer une offre, je réfléchis et je lui donne ma réponse la semaine prochaine car je m’étais fixé une limite de budget et je n’avais pas envie de la dépasser.

Question, je ne trouve pas sur internet les liserets rouge pour pare-chocs, est ce que ça se retrouve ?
J’ai remarqué qu’il manque celui de l’avant (c’est un autocollant actuellement).
Pour les moquettes rouges, j’imagine que c’est introuvable… parce que le fait qu’il y ait un trou pour la console centrale va me gêner, je le sens 😅
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Besoin d’aide pour achat 106R 1300

Message par AgAdOu »

Le VIN n'est présent que sur l'aile droite et sur la plaque en alu sur la traverse du compartiment moteur.

Pour la moquette c'est effectivement très compliqué... Pas de reproduction et très peu d'offres.

Le liseré est reproduit en métal par le club 106 Italien, autrement pour un origine en plastique c'est comme la moquette...très compliqué.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre