[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 09 mai 2023, 20:48 Beau boulot :top:
Merci! :D
Quelqu'un sur FB m'a montré avoir adapté le montage du support du 1.0L/1.1L sur un 1.4L simplement en intervertissant entre son 1.1L et son 1.4L les 3 goujons plus longs à installer en lieu et place de ceux présents sur le corps du support de pompe à eau.

Mais je trouve pas que ça fait propre, si ce support moteur est différent sur les motorisations à partir du 1.4L avec des tôles en plus qui encadre le support, c'est que ça a forcément une utilité (réduction du débattement du moteur qui doit être plus important...?), donc je préfère faire les choses proprement et ne pas me retrouver avec un moteur qui risquerait de trop se débattre et d'user le support moteur et d'autres organes de façon prématurée.
Capture d'écran des explications et photos de ce montage.
Capture d'écran des explications et photos de ce montage.
Capture.PNG (132.41 Kio) Vu 1599 fois
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Une petite avancée ce week-end sur le montage du support.
Petite découpe du pare-boue, je ferais une découpe un peu plus jolie plus tard, pour le moment c'est juste du montage à blanc.
Petite découpe du pare-boue, je ferais une découpe un peu plus jolie plus tard, pour le moment c'est juste du montage à blanc.
Perçage et installation de boulonnerie pour les essais. Bien entendu cette boulonnerie n'est pas du tout adaptée, je n'avais que ça sous la main pour les essais.
Perçage et installation de boulonnerie pour les essais. Bien entendu cette boulonnerie n'est pas du tout adaptée, je n'avais que ça sous la main pour les essais.
Derrière la cloison du pareboue, vers l'avant.
Derrière la cloison du pareboue, vers l'avant.
Vue du support entièrement fixé.
Vue du support entièrement fixé.
Vue du passage de roue avec toutes les fixations en place.
Vue du passage de roue avec toutes les fixations en place.
Vue de côté, tout est vraiment bien maintenu, aucun jeu, aucun débattement ni déformation sous contrainte.
Vue de côté, tout est vraiment bien maintenu, aucun jeu, aucun débattement ni déformation sous contrainte.
Rien ne vient en contact avec la boulonnerie. Les silentblocs sont HS et seront remplacés par des neufs bien évidemment! Pour la boulonnerie mon choix va se porter sur des vis courtes avec rondelles et écrous et tout sera en inox pour résister à la corrosion et ne pas être embêté.
Rien ne vient en contact avec la boulonnerie. Les silentblocs sont HS et seront remplacés par des neufs bien évidemment! Pour la boulonnerie mon choix va se porter sur des vis courtes avec rondelles et écrous et tout sera en inox pour résister à la corrosion et ne pas être embêté.
Voilà tout pour le moment!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello, voilà les nouvelles de ce que j'ai fait depuis le 18 mai jusqu'à hier. 1/2
Il est temps de passer aux choses sérieuses!
Il est temps de passer aux choses sérieuses!
Changement de place dans ma coure pour la 106, besoin de pouvoir tourner autour pour rentrer dans le vif du sujet et être plus à l'aise.
Changement de place dans ma coure pour la 106, besoin de pouvoir tourner autour pour rentrer dans le vif du sujet et être plus à l'aise.
On commence gentiment par remplacer les vitres de custode fixe par les ouvrantes que j'avais acheté d'occas' il y a quelques semaines. Si ça intéresse quelqu'un, les custodes fixes sont en vente!
On commence gentiment par remplacer les vitres de custode fixe par les ouvrantes que j'avais acheté d'occas' il y a quelques semaines. Si ça intéresse quelqu'un, les custodes fixes sont en vente!
Plop, c'est retiré!
Plop, c'est retiré!
On retire le cache arrière.
On retire le cache arrière.
Ainsi que les petits caches à l'avant.
Ainsi que les petits caches à l'avant.
Installation du joint.
Installation du joint.
Puis enfin on installe les fixations de la vitre et la vitre bien évidemment!
Puis enfin on installe les fixations de la vitre et la vitre bien évidemment!
La même chose pour l'autre côté. Les custodes sont de teinte verte alors que le reste de mon vitrage est teinte claire mais j'ai justement prévu de passer tout mon vitrage en teinte verte car l'avantage de cette teinte est que ça protège mieux des rayons UV. <br />Pour ceux qui ne le savaient pas, si aujourd'hui tous les véhicules ont les vitres teintées vertes (ou bleues comme sur l'ancienne Civic EC9 de ma femme mais plus rare ou bronze comme sur les XSI et encore plus rare) c'est justement car c'est un traitement qui est apporté au verre et ce n'est pas simplement pour l'aspect esthétique. La grande majorité des véhicules sont en teinte verte en fait si vous faites bien attention à ce détail.
La même chose pour l'autre côté. Les custodes sont de teinte verte alors que le reste de mon vitrage est teinte claire mais j'ai justement prévu de passer tout mon vitrage en teinte verte car l'avantage de cette teinte est que ça protège mieux des rayons UV.
Pour ceux qui ne le savaient pas, si aujourd'hui tous les véhicules ont les vitres teintées vertes (ou bleues comme sur l'ancienne Civic EC9 de ma femme mais plus rare ou bronze comme sur les XSI et encore plus rare) c'est justement car c'est un traitement qui est apporté au verre et ce n'est pas simplement pour l'aspect esthétique. La grande majorité des véhicules sont en teinte verte en fait si vous faites bien attention à ce détail.
Démontage des trains roulants.
Démontage des trains roulants.
Pas de mauvaise surprise au démontage, pas de jeu dans l'essieu et tout ou presque a été mis en vente sur Leboncoin.
Pas de mauvaise surprise au démontage, pas de jeu dans l'essieu et tout ou presque a été mis en vente sur Leboncoin.
Quasiment aucune trace de rouille. Elle est saine ma 106!
Quasiment aucune trace de rouille. Elle est saine ma 106!
Démontage du réservoir qui était presque plein, j'ai pu récupéré une grande partie d'essence (mélangé à l'E85) mais je pense ne pas réutiliser cette essence car ça fait quand même quelques années que c'est là-dedans... Au pire ça me servira pour du nettoyage comme le reste d'essence qu'il y avait dans la 106 Signature, l'essence ça nettoie plutôt bien!
Démontage du réservoir qui était presque plein, j'ai pu récupéré une grande partie d'essence (mélangé à l'E85) mais je pense ne pas réutiliser cette essence car ça fait quand même quelques années que c'est là-dedans... Au pire ça me servira pour du nettoyage comme le reste d'essence qu'il y avait dans la 106 Signature, l'essence ça nettoie plutôt bien!
Puisqu'il reste un peu d'essence dedans (mon jerrican étant plein) j'ai remis la goulotte et fermé avec la trappe à essence.
Puisqu'il reste un peu d'essence dedans (mon jerrican étant plein) j'ai remis la goulotte et fermé avec la trappe à essence.
J'ai également déposé et mis en vente tous les conduits de freins.
J'ai également déposé et mis en vente tous les conduits de freins.
C'est agréable de travailler sous ce beau temps en Bretagne!
C'est agréable de travailler sous ce beau temps en Bretagne!
Nettoyage du compartiment moteur et démontage de la crémaillère, du faisceau de témoins d'usure et du pédalier avec le servofrein. Test de Frameto sur une petite partie du support batterie.
Nettoyage du compartiment moteur et démontage de la crémaillère, du faisceau de témoins d'usure et du pédalier avec le servofrein. Test de Frameto sur une petite partie du support batterie.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Suite et fin. 2/2
Nettoyage des passages de roues et ponçage au P180 (à la mano, je ne suis pas équipé de ponceuse Je suis pauvre!).
Nettoyage des passages de roues et ponçage au P180 (à la mano, je ne suis pas équipé de ponceuse Je suis pauvre!).
Pour le moment je n'ai travaillé que sur le passage de roue avant gauche et la partie gauche du compartiment moteur.
Pour le moment je n'ai travaillé que sur le passage de roue avant gauche et la partie gauche du compartiment moteur.
Le côté gauche du compartiment moteur était le plus touché par la rouille mais rien d'alarmant. Peut-être car ce côté n'était pas peint partout d'origine et que la couche de cataphorèse à elle seule n'était pas suffisante...?
Le côté gauche du compartiment moteur était le plus touché par la rouille mais rien d'alarmant. Peut-être car ce côté n'était pas peint partout d'origine et que la couche de cataphorèse à elle seule n'était pas suffisante...?
Application du Frameto.
Application du Frameto.
Vue du dessous du support de batterie.
Vue du dessous du support de batterie.
Peu de rouille côté passage de roue.
Peu de rouille côté passage de roue.
Pour finir j'ai également poncé entièrement le support moteur et mis du Frameto sur les zones présentant de la rouille.
Pour finir j'ai également poncé entièrement le support moteur et mis du Frameto sur les zones présentant de la rouille.
Je suis satisfait, ça avance plutôt bien et ça fait du bien de voir du changement un peu plus concret. :D
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Mr Truc »

Cette caisse est super saine, bonne base ! :top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Mr Truc a écrit : 13 juin 2023, 09:35 Cette caisse est super saine, bonne base ! :top:
Oui, pas vraiment de surprise je ne m'attendais pas à trouver trop de rouille dessous, raison de plus de lui donner une seconde vie. :D
La petite vieille de 1993 n'a même pas franchi la barre des 100k km et avait passée la majeure partie de sa "jeunesse" stationnée dans un garage type box clos en centre-ville à Rennes.

Il y a juste le bas de caisse droit qui a pas mal morflé, bien enfoncé et le bas de la porte est également un petit peu touché. Je verrais pour faire refaire tout ça plus tard, l'esthétique n'est pas la priorité, même si je compte bien la refaire propre! :D

D'ailleurs pour la carrosserie j'avais pensé à la refaire avec sa couleur d'origine le Gris Quartz EYC métallisé vernis pour rester un peu dans ses origines mais avec le capot d'une autre couleur en noir mat pour apporter un contraste et donner un style plus sympa faisant rappeler un peu les muscle car mais là c'est vraiment juste pour l'esthétique (pour anecdote les muscle car de l'époque avaient souvent le capot repeint en noir mat pour éviter au conducteur d'être ébloui lors des runs puisque le capot des américaines est bien souvent assez long), la baie moteur en gris anthracite vernis comme expliqué auparavant et je pense faire tout le bas de la ceinture de caisse (avec les parechocs)avec le même gris anthracite comme certaines Saxo VTS (un clin d'œil aux trains roulant qui étaient à l'origine sur une VTS...?). Le fait de faire ce choix de couleurs permet de donner un bon coup de jeune plutôt que de tout faire de la même couleur.

Quelqu'un sait si les répliques en fibre des extensions de Rallye phase 1 vendues chez BPS Racing sont bien et de quelle façon elles se fixent si c'est comme pour les extensions d'origine ou pas? :?
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Hello, beau boulot!
effectivement cette caisse fait paisir à voir!
Bravo pour la mise en forme et la rédaction de tes articles ; j'ai annoté mes photos en italique aprés t'avoir lu la dernière fois :top:

Pour les extensions fibres, je serais tenté de dire qu'elles sont à coller, mais je laisse confirmer ceux-qui-savent
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 14 juin 2023, 00:24 Hello, beau boulot!
effectivement cette caisse fait paisir à voir!
Bravo pour la mise en forme et la rédaction de tes articles ; j'ai annoté mes photos en italique aprés t'avoir lu la dernière fois :top:

Pour les extensions fibres, je serais tenté de dire qu'elles sont à coller, mais je laisse confirmer ceux-qui-savent
Merci ça fait plaisir! :D

Pour les extensions je ne veux pas de vraies pour deux raisons:
1: LE PRIX!!!
2: Je préfère les laisser à ceux qui ont de vraies Rallye car ils galèrent déjà suffisamment à trouver des pièces pour les entretenir/réparer.

J'avais pensé sinon à des extensions universelle mais je préfère de loin rester dans le look des Rallye car esthétiquement parlant je pense que c'est plus homogène. :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
Hubert Brosseau
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2023, 23:52

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Hubert Brosseau »

Projet intéressant, continuez à faire du bon travail ! ;)
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Merci! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Voici la 1ere partie de ce que j'ai fait depuis juin et pendant mes congés:
Remplacement des vitres de portes sans teinte par des vitres teintées verte pour continuer la conversion de mon vitrage.
Remplacement des vitres de portes sans teinte par des vitres teintées verte pour continuer la conversion de mon vitrage.
Il ne restera plus que le pare-brise et la lunette arrière mais ce sera fait bien plus tard quand la 106 sera de nouveau roulante. Donc ce n'est pas pour tout de suite!
Il ne restera plus que le pare-brise et la lunette arrière mais ce sera fait bien plus tard quand la 106 sera de nouveau roulante. Donc ce n'est pas pour tout de suite!
Les stickers noir des montants de porte étant un peu abîmés, j'ai décidé de les retirer. J'ai galéré au début mais je me suis très vite rendu compte qu'avec le décapeur thermique ça se fait super bien finalement!
Les stickers noir des montants de porte étant un peu abîmés, j'ai décidé de les retirer. J'ai galéré au début mais je me suis très vite rendu compte qu'avec le décapeur thermique ça se fait super bien finalement!
La peinture était neuve là-dessous! On voit bien la différence...
La peinture était neuve là-dessous! On voit bien la différence...
On remonte tout.
On remonte tout.
Pas mal!
Pas mal!
On fait la même chose de l'autre côté...
On fait la même chose de l'autre côté...
Une bonne chose de faite!
Une bonne chose de faite!
Finalement je me suis décidé à peindre la crémaillère en noir plutôt que de la laisser en alu brut depuis que je l'avais rénovée l'été de l'année dernière.
Finalement je me suis décidé à peindre la crémaillère en noir plutôt que de la laisser en alu brut depuis que je l'avais rénovée l'été de l'année dernière.
C'est mieux, on dirait vraiment qu'elle est neuve!
C'est mieux, on dirait vraiment qu'elle est neuve!
J'ai eu une idée avec mes anciennes charnières de capot en voyant que ma charnière gauche d'origine avait déjà été bricolée avec une vis.
J'ai eu une idée avec mes anciennes charnières de capot en voyant que ma charnière gauche d'origine avait déjà été bricolée avec une vis.
Puisque c'est connu que les charnières ont tendance à finir par casser au niveau des axes, je me suis dit que je pourrais peut-être les renforcer pour les fiabiliser et aussi les peindre... Pour le moment sur la 106 j'ai mis les charnières que j'avais récupéré avec le capot de la 106 Signature mais j'avais gardé mes anciennes charnières de côté. Celle de droite je l'avais déjà remplacée il y a pas mal d'année, c'est pour ça qu'elle n'est pas grise!
Puisque c'est connu que les charnières ont tendance à finir par casser au niveau des axes, je me suis dit que je pourrais peut-être les renforcer pour les fiabiliser et aussi les peindre... Pour le moment sur la 106 j'ai mis les charnières que j'avais récupéré avec le capot de la 106 Signature mais j'avais gardé mes anciennes charnières de côté. Celle de droite je l'avais déjà remplacée il y a pas mal d'année, c'est pour ça qu'elle n'est pas grise!
Pour le moment je n'ai pas continué plus loin sur les charnières. J'ai mis en pièce la rouge et j'ai percé tous les axes. Je compte mettre de la visserie titane qui passera au travers des trous pour faire de nouveaux axes et ceux-là ne casseront plus!
Pour le moment je n'ai pas continué plus loin sur les charnières. J'ai mis en pièce la rouge et j'ai percé tous les axes. Je compte mettre de la visserie titane qui passera au travers des trous pour faire de nouveaux axes et ceux-là ne casseront plus!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Et voici la 2e partie!
Je me suis occupé de refaire la tôle pare chaleur du radiateur.
Je me suis occupé de refaire la tôle pare chaleur du radiateur.
Il y avait un peu de rouille.
Il y avait un peu de rouille.
Hop du Frameto! J'en profite également pour faire quelques autres pièces comme les crochets de fixation du radiateur.
Hop du Frameto! J'en profite également pour faire quelques autres pièces comme les crochets de fixation du radiateur.
Traitement des deux côtés avant peinture haute température noir satiné de chez Rust Oleum.
Traitement des deux côtés avant peinture haute température noir satiné de chez Rust Oleum.
Idem pour les paliers de barre stabilisatrice que j'avais acheté d'occasion et qui étaient bien rouillés eux aussi.
Idem pour les paliers de barre stabilisatrice que j'avais acheté d'occasion et qui étaient bien rouillés eux aussi.
Un petit peu aussi sur les renforts de tablier que j'avais aussi achetés d'occasion.
Un petit peu aussi sur les renforts de tablier que j'avais aussi achetés d'occasion.
Et voilà le résultat final du pare chaleur sur le radiateur.
Et voilà le résultat final du pare chaleur sur le radiateur.
Sinon j'ai missionné Flash McQueen en personne pour récupérer une sellerie de 106 XS phase 2 pour moi!<br />Parce qu'il est du secteur de Lyon et que la sellerie était vers chez lui alors que moi je suis en Bretagne... Je m'arrangerai plus tard avec lui pour récupérer tout ça!
Sinon j'ai missionné Flash McQueen en personne pour récupérer une sellerie de 106 XS phase 2 pour moi!
Parce qu'il est du secteur de Lyon et que la sellerie était vers chez lui alors que moi je suis en Bretagne... Je m'arrangerai plus tard avec lui pour récupérer tout ça!
Et ça passe!!!
Et ça passe!!!
Bon c'était limite quand même... La sellerie est globalement en bon état, les sièges avant sont nickel hormis un tout petit accro au siège conducteur mais pour la banquettes arrière il y a un petit peu plus de travail...
Bon c'était limite quand même... La sellerie est globalement en bon état, les sièges avant sont nickel hormis un tout petit accro au siège conducteur mais pour la banquettes arrière il y a un petit peu plus de travail...
Les sièges avant sont en très bon état mais un nettoyage est à prévoir.
Les sièges avant sont en très bon état mais un nettoyage est à prévoir.
Les défauts de la banquette ne se voient pas une fois montée. Je souhaitais garder une banquette 1/1 comme d'origine sur la XN ou sur les Rallye.
Les défauts de la banquette ne se voient pas une fois montée. Je souhaitais garder une banquette 1/1 comme d'origine sur la XN ou sur les Rallye.
Et voilà les dégâts... Mais puisque c'est invisible une fois montée ça ne me pose pas de problème, je ferais très certainement faire coudre un tissu noir pour tout recouvrir proprement.
Et voilà les dégâts... Mais puisque c'est invisible une fois montée ça ne me pose pas de problème, je ferais très certainement faire coudre un tissu noir pour tout recouvrir proprement.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

3e et dernière partie.
Ensuite je me suis occupé de ma barre supérieure.
Ensuite je me suis occupé de ma barre supérieure.
J'ai reformé les platines qui étaient un peu déformées depuis longtemps mais j'avais monté la barre comme ça à l'époque.
J'ai reformé les platines qui étaient un peu déformées depuis longtemps mais j'avais monté la barre comme ça à l'époque.
Ensuite j'ai poursuivi le traitement au Frameto de la baie moteur.
Ensuite j'ai poursuivi le traitement au Frameto de la baie moteur.
Peinture de la barre en noir mais je me suis aperçu d'un problème...
Peinture de la barre en noir mais je me suis aperçu d'un problème...
Les trous ne tombent pas en face si on positionne les têtes pour le montage avec DA contrairement au montage sans DA qui ne pose aucun problème...
Les trous ne tombent pas en face si on positionne les têtes pour le montage avec DA contrairement au montage sans DA qui ne pose aucun problème...
Je me suis donc renseigné sur des groupes FB mais je n'ai pas vraiment eu de réponse claire...
Je me suis donc renseigné sur des groupes FB mais je n'ai pas vraiment eu de réponse claire...
Certains m'ont dit de remonter mes têtes dans la position sans DA et que ça ne poserai aucun problème... Est-ce que c'est vrai ou pas?<br />D'autres m'ont dit qu'ils ont des 106 avec DA avec les têtes en position sans DA et que c'est d'origine et que je me prend la tête inutilement...
Certains m'ont dit de remonter mes têtes dans la position sans DA et que ça ne poserai aucun problème... Est-ce que c'est vrai ou pas?
D'autres m'ont dit qu'ils ont des 106 avec DA avec les têtes en position sans DA et que c'est d'origine et que je me prend la tête inutilement...
Je me suis décidé à tenter de modifier les platines en perçant et j'ai même &quot;ouvert&quot; les platine du côté extérieur afin de pouvoir donner plus de jeu de rotation mais malgré tout mes efforts ce fut un échec cuisant! J'ai perdu mon temps...
Je me suis décidé à tenter de modifier les platines en perçant et j'ai même "ouvert" les platine du côté extérieur afin de pouvoir donner plus de jeu de rotation mais malgré tout mes efforts ce fut un échec cuisant! J'ai perdu mon temps...
J'ai même arrondi les découpes pour pas faire trop sale mais bon, ça ne passe toujours pas en position DA! <br />Donc soit je remonte mes têtes en position sans DA, soit je trouve une barre compatible sur phase 1 avec laquelle je peux mettre mes têtes en position DA. Sauf que là, pareil on m'a dit que la barre OMP n'était pas terrible car elle était trop proche du tablier et que par conséquent il fallait modifier le passage des tuyaux d'essence car ça ne passe pas.<br />Je ne sais plus trop quoi faire... J'espère que vous saurez m'apporter une réponse claire!
J'ai même arrondi les découpes pour pas faire trop sale mais bon, ça ne passe toujours pas en position DA!
Donc soit je remonte mes têtes en position sans DA, soit je trouve une barre compatible sur phase 1 avec laquelle je peux mettre mes têtes en position DA. Sauf que là, pareil on m'a dit que la barre OMP n'était pas terrible car elle était trop proche du tablier et que par conséquent il fallait modifier le passage des tuyaux d'essence car ça ne passe pas.
Je ne sais plus trop quoi faire... J'espère que vous saurez m'apporter une réponse claire!
Démontage des ailes avant.
Démontage des ailes avant.
La fin d'une autre journée de taf sur la 106!
La fin d'une autre journée de taf sur la 106!
Ensuite j'ai également commencé le démontage de l'habitacle!<br />Quelqu'un est venu il y a 15J et m'a acheté le train arrière et la culasse d'origine et m'a dit que mes sièges l'intéresse car les siens sont fatigués alors que les miens sont nickel. Je lui ait dit que je lui les réserve car j'attendais d'être certain d'avoir les sièges de XS phase 2 avant. Maintenant que c'est ok, il vient les chercher ce week-end! <br />Beaucoup de chance d'avoir trouvé un acheteur pour mes sièges de XN car c'est loin d'être la sellerie la plus jolie qui existe sur 106...!
Ensuite j'ai également commencé le démontage de l'habitacle!
Quelqu'un est venu il y a 15J et m'a acheté le train arrière et la culasse d'origine et m'a dit que mes sièges l'intéresse car les siens sont fatigués alors que les miens sont nickel. Je lui ait dit que je lui les réserve car j'attendais d'être certain d'avoir les sièges de XS phase 2 avant. Maintenant que c'est ok, il vient les chercher ce week-end!
Beaucoup de chance d'avoir trouvé un acheteur pour mes sièges de XN car c'est loin d'être la sellerie la plus jolie qui existe sur 106...!
Tableau de bord + faisceau déposé!
Tableau de bord + faisceau déposé!
20230819_181351.jpg
J'ai démonté et nettoyé le radiateur de chauffage qui avait un peu de mayo dedans...
J'ai démonté et nettoyé le radiateur de chauffage qui avait un peu de mayo dedans...
Et voilà tout pour le moment!
Et voilà tout pour le moment!
Bilan; je suis en retard!!!
Mes 3 semaines de congés ne se sont pas passées comme prévu. Semaine 1 une météo médiocre en Bretagne m'ayant empêchée de bosser sur la 106. Semaine 2 consacrée uniquement aux sorties en famille (ma femme n'avait qu'une seule semaine de congés). Semaine 3, j'ai enfin pu vraiment bosser mais bon, je ne sais même pas si la peinture du compartiment moteur sera faite avant fin septembre finalement...!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Bravo pour ce travail méticuleux !

Pour ce qui est des positions de têtes d'amortisseur, normalement cela fait varier l'angle de chasse de 1 degré (de mémoire... :? On trouve l'info dans les notices "volant" et/ou "coupe". )
C'est sensé avoir une incidence sur le "retour de force" de la direction et la tenue de cap.

Pour ce qui est de la rouille, j'ai jamais trouvé ça terrible le frameto, qui est plus une peinture qu'un traitement. Vérifie que ça tient bien dans le temps ;)

Il est propre ce tableau de bord XN (celui dont tu m'avais déjà parlé je suppose) que va tu en faire ?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 29 août 2023, 20:06 Bravo pour ce travail méticuleux !
Merci! C'est mon côté perfectionniste! 😉
tour2babel a écrit : 29 août 2023, 20:06 Pour ce qui est des positions de têtes d'amortisseur, normalement cela fait varier l'angle de chasse de 1 degré (de mémoire... :? On trouve l'info dans les notices "volant" et/ou "coupe". )
C'est sensé avoir une incidence sur le "retour de force" de la direction et la tenue de cap.
Le truc c'est que plusieurs personnes m'ont affirmées avoir déjà essayé et n'avoir senti aucune différence significative... Mais bon avec tout ce qu'on peut entendre sur les réseaux je préfère me fier à une source sûre et je sais qu'ici, vous êtes des experts fiables pour les 106! 😜
tour2babel a écrit : 29 août 2023, 20:06 Pour ce qui est de la rouille, j'ai jamais trouvé ça terrible le frameto, qui est plus une peinture qu'un traitement. Vérifie que ça tient bien dans le temps ;)
Tu me fais peur là! Le but c'est de stopper la rouille pour ne pas que ma 106 se fasse ronger! Pas envie de me casser la tête à la refaire propre si c'est pour refaire le boulot dans quelques années... 🙄
Si t'as mieux à proposer ça m'intéresse!
tour2babel a écrit : 29 août 2023, 20:06 Il est propre ce tableau de bord XN (celui dont tu m'avais déjà parlé je suppose) que va tu en faire ?
Exact! Il est un peu décoloré sur le dessus mais sinon il est nickel. Je l'ai mis en vente sur Leboncoin pour m'aider à financer le projet comme toutes les autres pièces que je vend/que j'ai vendu. 😏
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre