Présentation un peu spéciale car je n'ai pas (encore) la voiture, même si j'ai repéré ce que je pense être une super occasion ici : https://www.leboncoin.fr/voitures/2323213314.htm
Mais avant tout, petite présentation. Je m'appelle Thomas, j'ai 30 ans, et je suis papa depuis peu. Je suis le plus heureux du monde d'avoir un petit chouchou à la maison, mais ça n'a pas été sans impact sur mon pédigré automobile. Alors que je n'avais eu que des autos à caractère sportif (Volvo 480T en jeune permis, puis BMW Z3 Coupé et enfin Fiesta ST182), voilà que la paternité et l'achat d'un appart m'a forcé à tout vendre pour ne conserver à la maison qu'une très sure, économique et confortable mais pas très rigolote Volvo S40 2.0 Flexfuel. Par la même occasion, ma femme et moi avons revendu nos motos (Z650 et XSR700), trop dangereux (nous avons une connaissance qui s'est faite amputer de toute une jambe avec un bébé de 2 mois à cause d'un accident, ça calme).
Comme la conduite nous manque à ma femme et moi, nous souhaitons acheter une petite sportive pour rouler le week-end, et en particulier engager l'auto en VHRS, qui nous semble une discipline accessible financièrement tout en permettant de rouler rapidement sur route fermée dans des conditions. Pour se faire, nous voulons une 106 car c'est une auto qui a énormément de valeur sentimentale pour ma femme et moi. C'est la première voiture que j'ai connu étant tout petiaud, c'est celle sur laquelle j'ai appris à conduire, c'est celle avec laquelle ma femme et moi (nous nous sommes connus à 15 ans) avons fait toutes nos conneries d'ado, etc.
Là où le bas blesse, c'est qu'avec tout ça, on a pas un budget très important. 5000€ max je dirais, et ça doit comprendre les mises à niveau techniques. Je voulais à l'origine une XSI, mais malheureusement, la côte s'est depuis longtemps envolée à mon grand désespoir. Faute de grive, on mange des merles, je me tourne donc vers les XS qui peuvent de ce que je comprends être de bonnes bases, mais qui demande du taf de bricolage. La est un second souci : je n'y connais rien en mécanique, et je n'ai que peu de places et pas d'outils (et pas de self-garage à proximité). Mais j'ai rien contre apprendre au contraire, et je me dis qu'une 106, ça doit encore ne pas être bien sorcier.
Je suis tombé sur ces sujets ici assez inspirants par Jean-Luc13, qui semblent prouver que c'est faisable : viewtopic.php?t=17005 & viewtopic.php?f=7&t=16843
C'est la que je suis heureux de trouver un forum 106 actif pour m'aider !
Mes questions aux connaisseurs de 106 que vous êtes sont donc :
> Est-ce que la XS est effectivement une bonne base compte tenu de la rareté grandissante des XSI ?
> Est-ce que les opérations mécaniques de base sont réalisable par un néophyte et un outillage basique ?
De ce que je sais, les choses à faire dans l'ordre des priorités sont :
> Changer le système de frein à l'avant. Est-ce que monter simplement des disques ventilés en 10mm serait suffisant ? Où alors il convient de changer aussi les étriers pour monter plus (système de 206 1.1, de 106 S16, etc.)
> Monter des amortisseurs plus courts et fermes, ainsi qu'éventuellement les ressorts qui vont avec. A l'arrière c'est pas compliqué, mais il faut un compresseur de ressort devant.
> Ajouter une barre anti rapprochement devant pour compenser les barres stab plus petites.
> Changer si possible la boite longue comme un jour sans pain pour plus court. De ce que je comprends, l'axe de la boite est en 16mm, donc ça complique vachement ce qui est montable en plug & play (en gros, les boites de Rallye 1600 ou XSI 1600 à confirmer). Je sais qu'il y a aussi plein de boites Citroën (Zx, C3, berlingo, etc.) mais aucune idée du côté Plug & Play.
Que pensez-vous de l'idée ? Me lance-je dans une aventure trop grosse pour moi et je devrais me concentrer sur trouver une XSI dans mon budget, ou alors c'est plutôt une bonne idée car rien de trop sorcier techniquement ? Ou encore ni l'un ni l'autre, et trouver autre chose d'adapté dans mon budget (du style une Cinquecento Sporting qu'on trouve propre et pas trop bornées dans mes prix).
Au plaisir de lire vos conseils

Thomas