[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

A confirmer, mais je suppose qu'il n'y a pas grand chose à récupérer :?

Le couple 14x60 de la boite 4 vitesses impose de rester en 4 vitesse étant donné que l'axe secondaire (qui porte le couple à 14 dents) est plus court que sur les 5 vitesses..
Reste à voir si les pignons de la 4 vitesses ont une démultiplication plus intéressante que sur ta boite 5 :?
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par kisscool »

Non, tu ne peux même pas récupérer les pignons car ils sont moulés dans l'arbre primaire qui n'est pas compatible pour les 5 vitesses... :roll:

Donc au mieux, tu peux récupérer les synchros de 1/2 et 3/4 s'ils sont en bon état, et peut-être quelques bricoles, mais rien de très intéressant malheureusement :non:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Donc le plus sage serait de laisser ma boîte telle quelle (car après tout c'est pour un "petit" 1.4L 75cv monopoint donc bon...) et la boîte de la XN à voir pour éventuellement régler le problème de la 1ere qui saute pour la revendre, ou alors la transformer en évier...? :haha:
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Après quelques temps de réflexion sur la réno' du train arrière VTS, j'ai fait le choix de mettre mes sous de côté pour confier la tâche au Garage A.L.S. que vous devez très certainement connaître...

Je justifie ce choix parce que je ne suis pas expert en réno' de train arrière (j'en ai jamais démonté), que j'ai besoin de fiabilité et de durabilité. Je sais qu'avec A.L.S. il sera entre de très bonnes mains car il sera refait encore mieux que neuf!

Ce que je prévois comme prestation chez A.L.S.:
-Rénovation complète
-Kit roulements renforcés avec graisseurs
-Décrantage pour légère réhausse de la caisse (contrairement aux décrantage pour abaisser!)
-Barres de torsion 22mm (optionnel, peut-être reporté à plus tard)
-Barre stabilisatrice 25mm (optionnel, peut-être reporté à plus tard)

Le coût total frais de port inclus me reviendrait à 1k euros... Le prix de la qualité et de la tranquillité! C'est pour cette raison que j'ai précisé que les barres de torsion et la barre stabilisatrice pourraient être reportés à plus tard pour alléger le coût de la réno' sans les barres à 620 euros et les acheter et remplacer moi-même plus tard car la priorité est d'avoir un train opérationnel et ce serait dommage de bloquer l'avancée du projet juste pour des barres de plus gros diamètres qui en soit ne sont pas primordiales. Donc je me garde ça en optionnel car j'aime bien faire les choses bien en allant jusqu'au bout des choses et on verra bien...!
Bref je commence à économiser! 😅

En sachant que l'avant sera monté avec train avant complet de VTS (j'ai déjà toutes les pièces) vous auriez des suggestions pour réhausser l'avant...?
Parce que si je réhausse un peu l'arrière sans réhausser l'avant ce ne serait pas très utile et risquerait possiblement d'affecter la tenue de route.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

- Barres de torsion 22mm (optionnel, peut-être reporté à plus tard)
-Barre stabilisatrice 25mm (optionnel, peut-être reporté à plus tard)
Tu n'as pas plutôt besoin de souplesse pour ta prépa raid? ca doit être du bois, un Train arrière avec ces grosses barres :mrgreen:

pour rehausser l'avant, Joker. Des ressorts plus longs, mais lesquels?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

tour2babel a écrit : 06 mars 2023, 14:51 Tu n'as pas plutôt besoin de souplesse pour ta prépa raid? ca doit être du bois, un Train arrière avec ces grosses barres :mrgreen:
C'est pas faux, il faudrait peut-être que je vois ce que ça donne avec les barres d'origine du train et demander des retours d'expérience de personne ayant déjà ces dimensions de barre supérieure. Dans l'idée je pensais à plus gros pour donner plus de stabilité à cause de la réhausse, bien que je ne compte pas non plus réhausser énormément mais c'est pas le but non plus d'avoir quelque chose de super rigide comme pour pister, usage totalement différent.
Après j'ai déjà l'habitude de rouler dans une caisse super rigide avec mon Coupé GK en daily, surtout que depuis quelques mois je l'ai passé full polyuréthane (même si au final j'ai l'impression d'avoir gagné en confort tellement les silentblocs d'origine étaient fatigués...). Mais pour du raid ce serait probablement un peu trop hardore sur la 106, déjà que le kit Powerflex sera aussi installé dessus.
tour2babel a écrit : 06 mars 2023, 14:51 pour rehausser l'avant, Joker. Des ressorts plus longs, mais lesquels?
Je crois que les suspensions de la XN sont plus hautes que celles des versions sport...? Mais est-ce que c'est le même diamètre de ressorts?
Il faudrait que je vois une fois tout déposé.
Idéalement j'aimerai bien que ce soit un poil plus haut que la hauteur d'origine de la XN. Mais bon j'ai déjà vu des 106 bas de gamme faire du raid en étant beaucoup, beaucoup moins modifiée/préparée que ce que je prévois et ça le faisait à priori.
Sauf que je suis quelqu'un de perfectionniste, je préfère assurer la sécurité et avoir quelque chose de réellement abouti, quelque chose de sérieux... 8)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par kisscool »

Pour réhausser, soit tu essayes avec des ressorts d'origine de modèles plus lourds, genre 106 D... Ou alors, il faut passer en combinés filetés avec des grands ressorts 8)

Pour les barres en 22mm, je pense que ca ne sert à rien, ce n'est pas fait pour du raid :roll:
La barre stab... Éventuellement, mais je ne suis pas certain que tu sentiras une différence, à moins d'en avoir une plus petite que 22mm sur ton train actuel (si tu en as une :fufu: )
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

kisscool a écrit : 06 mars 2023, 19:27 Pour réhausser, soit tu essayes avec des ressorts d'origine de modèles plus lourds, genre 106 D... Ou alors, il faut passer en combinés filetés avec des grands ressorts 8)
Les combinés c'est sur que c'est le top, mais hors budget dans l'état actuel des choses. Pas impossible que j'investisse dedans à l'avenir cependant, j'en ai sur mon Coupé et c'est le top de pouvoir faire leur entretien car toutes les pièces se détaillent.
L'idée des ressorts de version diesel (ou version commerciale...?) peut être une piste intéressante, à creuser. :?
kisscool a écrit : 06 mars 2023, 19:27 Pour les barres en 22mm, je pense que ca ne sert à rien, ce n'est pas fait pour du raid :roll:
La barre stab... Éventuellement, mais je ne suis pas certain que tu sentiras une différence, à moins d'en avoir une plus petite que 22mm sur ton train actuel (si tu en as une :fufu: )
Oui je pense que tu as tout à fait raison, je me prend la tête pour rien avec ça et je devrais plutôt rester sur les barres d'origine du train.
La barre stab doit être en 24mm puisqu'il s'agit d'un train de VTS/S16 et que même si je ne l'ai pas entièrement démonté il m'a tout l'air parfaitement d'origine et dans son jus, d'où la nécessité de le faire rénover et renforcer pour être tranquille.
Les barres de torsion sont bien en 19mm, conforme à l'origine.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par AgAdOu »

VTS en 22mm, S16 en 24mm comme les rallye ph2
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

AgAdOu a écrit : 09 mars 2023, 15:39 VTS en 22mm, S16 en 24mm comme les rallye ph2
Ah je ne savais pas du tout, j'avais toujours entendu dire que c'était pareille. Dans ce cas ça vaudrait le coup que je vérifie, merci de la précision! ;)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Le printemps est enfin là, c'est parti pour la suite!
(Partie 1/2)

Objectif: mettre au propre la baie moteur avant la fin de l'été. Traitement anticorrosion, soudure des tôles du support moteur côté distri ayant été extrait de la 106 Signature, mise en apprêt et peinture!
Pour la peinture j'hésite pour la couleur, je ne souhaite pas remettre la baie moteur couleur caisse mais plutôt quelque chose d'un peu plus sombre... Gris anthracite + vernis...? Pourquoi pas!
Mais si vous avez d'autres idées je suis à l'écoute. :)

Le 1er avril, ayant du temps libre (sans poisson d'avril) je me suis avancé sur le démontage de la 106 XN et de son TU9M CDZ en m'occupant du démontage du faisceau moteur et de quelques autres composants afin de mettre en vente ce dont je n'ai pas besoin pour la suite.
D'ailleurs si des pièces vous intéresse comme par exemple l'alternateur à courroie trapézoïdale et son support sur le bloc, hésitez pas.
20230401_143654.jpg
20230401_143703.jpg
Alternateur Valeo référence 436257.
Alternateur Valeo référence 436257.
Face avant démontée.
Face avant démontée.
20230401_174624.jpg
20230401_174633.jpg
Faisceau moteur déposé (y compris celui d'éclairage non visible sur cette photo).
Faisceau moteur déposé (y compris celui d'éclairage non visible sur cette photo).
Le week-end du 27 avril, nettoyage du TU3MC KDX.
Vraiment cracra!
Vraiment cracra!
20230427_171328.jpg
Pas nickel mais carrément mieux!
Pas nickel mais carrément mieux!
J'ai utilisé 5 aéro de nettoyant freins, je dois en racheter je suis en rupture de stock!
J'ai utilisé 5 aéro de nettoyant freins, je dois en racheter je suis en rupture de stock!
La suite sur le post suivant.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Et voilà la suite!
(Partie 2/2)

J'ai profité de mes congés de la semaine dernière pour terminer l'extraction du moteur et de la boîte.
En mode galérien car la flemme de faire venir la grue dans les graviers, j'ai fait bosser mes petits bras!
En mode galérien car la flemme de faire venir la grue dans les graviers, j'ai fait bosser mes petits bras!
20230429_141522.jpg
Dépose de la boîte.
Dépose de la boîte.
L'intérieur de la cloche étant quand même bien gras...
L'intérieur de la cloche étant quand même bien gras...
Le moteur aussi étant bien gras, sans grande surprise!
Le moteur aussi étant bien gras, sans grande surprise!
20230429_145046.jpg
20230429_145059.jpg
Très peu de rouille dans la baie moteur, je m'en doutais déjà mais c'est rassurant. Juste un bon gros nettoyage à faire avant la suite.
Très peu de rouille dans la baie moteur, je m'en doutais déjà mais c'est rassurant. Juste un bon gros nettoyage à faire avant la suite.
Début du démontage complet du moteur, histoire de voir comment c'est fait à l'intérieur d'un TU.
Début du démontage complet du moteur, histoire de voir comment c'est fait à l'intérieur d'un TU.
J'ai pas pris de photo de l'ouverture complète car c'était "mayonnaiseland" là-dedans et que c'était pas pratique de prendre des photos avec les mains sales. Retenez juste que c'était colmaté de boue, je ne vous fait pas un dessin...
J'ai pas pris de photo de l'ouverture complète car c'était "mayonnaiseland" là-dedans et que c'était pas pratique de prendre des photos avec les mains sales. Retenez juste que c'était colmaté de boue, je ne vous fait pas un dessin...
Moins de 100k km ce moteur quand même.
Moins de 100k km ce moteur quand même.
Fin du démontage.
Fin du démontage.
20230429_201938.jpg
J'hésite entre vendre les pièces du TU9M CDZ au détail au risque de galérer à tout vendre et de me retrouver avec une partie des pièces à prendre la poussière dans le garage ou alors d'investir un peu pour le retaper et le revendre prêt à monter mais j'ai pas l'impression que ça se vende très chère ce genre de moteur et que ce soit rentable d'investir dedans pour le revendre potentiellement à perte, même s'il n'a même pas 100k km et que je trouve dommage de jeter des pièces d'un moteur pouvant encore fonctionner après un peu de taf. Si je le retape j'ai une réctif culasse à faire dessus car comme le moulin avait bien chauffé la culasse a dû bouger. Je peux faire réaliser la rectif via ma boîte car on fait de la rectif culasse dans certains de nos ateliers.

Vous en pensez quoi...?

Concernant le TU3MC KDX sur un groupe FB de prépa de 106 quelqu'un m'a dit qu'il était possible sur ce moteur de remplacer la culasse complète et la pipe d'admission par ceux d'un TU3S qui auraient des conduits plus gros et d'adapter le monopoint sur la pipe d'admission à la place du carbu.
Vous avez déjà entendu parler de ce genre de montage? :x
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par kisscool »

Ca a pas mal avancé :top:
Il faut profiter des beaux jours :dirol:

Pour le tu9, je pense effectivement que tu ne seras pas rentable à essayer de le refaire... :roll: déjà le moteur attire peu de clients, et pour le prix de la rectif, tu as quasiment le prix du moteur... :chepo:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Un petit avancement de fait hier; la pose à blanc des tôles du support moteur récupéré de la 106 Signature.

Puisque l'extraction sur la donneuse avait été un poil compliqué entre les perçages des points de soudure et les écartements au burin, de légères déformations avaient été inévitables. Hier je me suis mis en mode forgeron et après au moins une bonne heure à faire des allers-retours entre la 106 et l'étau dans mon garage à frapper et tordre la tôle voilà que tout se place de façon parfaite! Comme d'origine!
J'ai utilisé les vieux silentblocs pour le montage à blanc, ce seront des neufs sur le montage final.
Le support moteur d'origine.
Le support moteur d'origine.
La tôle et le vieux support montés à blanc.
La tôle et le vieux support montés à blanc.
20230508_165424.jpg
20230508_165433.jpg
Au début je souhaitait faire ressouder la tôle comme d'origine mais avec le recul je me dis que percer et boulonner ne serait pas une mauvaise idée car ça faciliterai le travail pour le traitement anticorrosion et la peinture. Et en cas de besoin je pourrais le retirer à souhait!

Sinon à côté de ça j'ai rangé et réorganisé mes cartons de pièces pour la suite et j'ai mis en vente d'autres pièces dont je ne vais pas avoir l'utilité comme un volant moteur 180mm (identique à celui qui est déjà sur le TU3MC) et quelques autres bricoles.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Beau boulot :top:
Répondre