[Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Toutes les autres voitures préparées pour le rallye, la course de côte, le slalom et/ou le circuit.

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

Bon je prends un peu de temps pour vous faire un petit résumé de ce week-end   :mrgreen:

Le tracé de ce slalom en plein village entre les platanes , les murs et les rochers   :x  n'est pas très rassurant pour une reprise après 3 ans d'arrêt mais bon il faut faire avec   :?

Après les vérifs le matin et une rapide reconnaissance du parcours à pied je m'élance pour les essais libres , le but est avant tout de tenter de mémoriser le parcours et de tester l'auto sans trop de montée en régime ni de pleine charge pour le moment :fufu:
Image

Image

Dès la sortie de la 1ère chicane, je constate que le moteur a beaucoup de couple   :roll:  et il a l'air ensuite de vouloir prendre les tours très facilement!     Pas un raté de carburation sur tout le parcours , tout semble aller bien de ce côté .  Pour le tracé par contre, il me semble très dur à mémoriser pour le moment   :(


:pilote: 1ère manche d'essai chrono, je commence a tirer un peu plus sur le moteur mais j'ai beaucoup de mal à mémoriser ce tracé, beaucoup d'hésitations, je réalise quand même le 1er de temps de classe en 1'09"346, suivi de la 106 Rallye d'Elodie Maurin en 1'14"424, Anthony Gimenez et sa 106 XSI étant tombé en panne (mauvais carburant juste avant le départ   :o ).
Le lendemain après avoir tenter la nuit de me mémoriser le tracé (sans succès   :-| ), je repars pour la 2ème manche d'essai chrono, ça commence a aller mieux, je réalise un 1'04"639   :pilote:  mais je prends une quille qui me fait perdre 3s de pénalité   :ouichef:  . Anthony qui a pu réparer est en 1'05"101 mais prends une quille lui aussi, Elodie est derrière en 1'11"513
1ère manche de course, je décide de "frapper fort" d'entrée , je pars plus fort et au milieu du tracé, après une hésitation, je me trompe de parcours!   :pacontent:  je fini en roue libre ou presque , Anthony claque un 1'04"528, Elodie un 1'11"538 et moi un 1'17"935.
Après la pause repas, on repart pour la 2éme manche de course, je décide d'assurer un temps , je réalise un 1'04"197 mais me prends encore une quille!!   :pacontent: , Anthony se rate complètement en 1'16"161 et Elodie est en 1'08"452. Je suis à ce moment là en tête de la classe mais rien n'est joué!
Dernière manche, on part tous les 3 le couteau entre les dents, je signe un beau 1'03"745, Anthony un 1'04"601 et Elodie un 1'10"980 mais...
...j'ai encore pris une quille!!   :ouichef:



Je termine donc 2ème de classe après une belle bagarre quand même, le manque de roulage depuis 3 ans m'a clairement pénalisé dans ma gestion des chicanes et des quilles mais je suis quand même satisfait, le nouveau moteur va vraiment très bien, la différence avec l'ancien est flagrante, l'auto a très bien fonctionné (pas le moindre ratatouillage du week-end, pour une 1ère sans aucun essai préalable, je trouve que je m'en sors bien!   :roll:
Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par pascalou95 »

Un beau slalom pour une reprise, même si le parcours n'était pas simple à mémoriser, avec beaucoup de chicanes à négocier :pilote:
Dommage pour la victoire de classe, mais bon, 3 années sans roulage, un nouveau moteur, tu dois quand même être satisfait de ton résultat 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par Pleintaquet »

Aller vieille peau c'est pas si mal, après 3 ans :D
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

Pleintaquet a écrit : 19 oct. 2022, 07:24 Aller vieille peau c'est pas si mal, après 3 ans :D
:mrgreen: ah tu es là toi!!
Commence a enlever les toiles d'araignées sur la tienne et viens nous rejoindre en 2023 qu'on repasse de bons week-ends ensemble !! :fufu:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par tour2babel »

Quelle superbe Auto! Félicitation :hello:
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

Merci ;)
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par Pleintaquet »

jean-luc13 a écrit : 19 oct. 2022, 09:43 :mrgreen: ah tu es là toi!!
Commence a enlever les toiles d'araignées sur la tienne et viens nous rejoindre en 2023 qu'on repasse de bons week-ends ensemble !! :fufu:
J'aimerai c'est clair, avant il faut que je finisse d'aménager et ranger les garages pour rapatrier la voiture. 12 ans de vie à réorganiser ça ne se fait pas comme ca :)
Et après je reviens :D
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par Laurent34H1 »

Merci pour cet excellent résumé , on en redemande !!!! :cooltof:
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

:top:


Image
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par pascalou95 »

Elle est bien belle cette photo 8) :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

2ème manche de course: :pilote:


Avatar du membre
yafunk
Pilote WRC
Messages : 2594
Enregistré le : 12 août 2008, 15:14
Localisation : Isère

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par yafunk »

En effet le parcours est plutôt atypique pour un slalom , beaucoup d'endroits se ressemblent pas évident même si le parcours est court.

Par contre je ne savais pas qu'en slalom le hans n'était pas obligatoire
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

Quelques nouvelles, après le slalom de Beaucaire , j'ai fait un petit état des lieux et j'ai eu quelques surprises! :haaa:

réparation express d'une de mes "bétises" du slalom: l'extension ARG s'était décrochée suite au choc avec une quille:

Image

Heureusement j'avais quelques clips et agrafes en stock  :lol!:

Image

Autre souci: j'ai visiblement un soucis d'alignement sur ma courroie d'accessoires:   :ouichef:

Image

Je suis en train de faire usiner une poulie plus proche du corps d'alternateur et mettre une courroie 3PK au lieu  de 4PK, ça devrait améliorer les choses...  

j'ai commencé à démonter mes cardans pour vérifier leur longueur suite à mon manque de garde et mauvaise surprise,  le pivot côté gauche est cassé ! :shock:
Image

Ce dimanche, j'ai démonté le cardan droit.
RAS côté pivot, celui-ci est intact   :roll:
Image

Par contre, j'ai comparé la longueur de mes cardans avec des origines,  SNRA ne s'était pas trompé sur la longueur. J'en deduis donc que le manque de garde était due à un carrossage excessif des anciens pivots. Du coup  je n'y touche pas, je vais juste faire usiner 2 nouveaux pivots avec moins de carrossage,  ça devrait suffire   :roll:
Modifié en dernier par jean-luc13 le 28 déc. 2022, 07:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par frederic06 »

Comme d'habitude avec Jean-Luc
Des explications des photos 👍👍
Et un taf aux petits oignons 😍
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Jean-Luc13] 205 Rallye (Groupe A et route) (FR)

Message par jean-luc13 »

Quelques news! :
j'ai récupéré mes pivots fin fevrier:   :roll:

Beau boulot de MTS Compétition encore une fois :top:

Image

puis je les ai montés:

Image

Image

finalisation du montage du 2ème baquet et du harnais en vue de la praticipation à la MH de Ceyreste début avriil, gros nettoyage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... et 1ère mise en route de l'année   8)



Passage en géométrie: assez content des resultats: :top:
0°10' de pince de chaque côté, 4°21' de chasse à gauche et 4°23' à droite et -2°30' de carrossage

Image

Le week-end du 1er avril, départ pour la MH de Ceyreste:

Image

Image

journée écourtée pour nous: dès la 1ère liaison nous menant au départ de la 1ère montée, je ressens une grosse vibration à l'avd (plat sur un pneu après l'arrêt prolongé cet hiver? cardan?)

On part quand même prudemment mais avec la vitesse le problème s'accentue , la vibration est très forte en virage. On arrive quand même en haut

Image

dans la redescente, quasiment en roue libre, ça claque de plus en plus   :ouichef:

On préfère ne pas prendre de risque, et on recharge

Notre ami Meù13 a quand même eu le temps de prendre quelques photos "en action", merci à lui!  

Image

Image

Image

Image

Image

En congés depuis ce semaine, après avoir constaté que tout le groupe bougeait de gauche a droite en faisant tourner les roues, j'ai déposé le cardan gauche.

Image

1er constat, une fois le cardan gauche retiré, le groupe ne bouge plus de gauche à droite en faisant tourner la roue droite.
2 ème constat, la tête côté bv ne coulisse quasiment pas et surtout je ne sens quasiment pas l'effet du ressort   :non:


J'ai ensuite ouvert la tête et comme je le soupçonnais le ressort est "en vrac" à l'intérieur   :haaa:
Image

En attendant de réparer ça , j'ai également remplacé mon volant tulipé par un plat + snap off  :ok:  (j'avais du mal à trouver une position correcte avec le nouveau baquet qui est plus droit :cry:  )

Image

Image

Je me suis remis sur mon cardan hier matin  

Après avoir ouvert un vieux cardan d'origine, j'ai trouvé le problème !  

Le ressort qui était dans mon SNRA était trop court (l'origine est 2 fois plus long  ) ce qui explique pourquoi il tombait si facilement à l'intérieur dès qu'on tire un peu sur le cardan.
J'ai remis le ressort d'origine, resserti le bol et j'ai retrouvé l'élasticité d'un cardan d'origine  

Image

Cardan remonté ce matin
Jai fait un test avec l'auto sur chandelles et un cric sous chaque triangle pour simuler une mise en appui des roues et ça ne tremble plus même en 5ème et en braquant les roues   :top:

Image

J'en ai ensuite profité pour faire la 1ère vidange du moteur après "rodage"  

Image
Répondre