T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
JeanMimi
Rookie
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 08:36

T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par JeanMimi »

bonsoir les 106istes
j'ai la T° d'huile qui ne monte pas à la jauge du tableau de bord !! existe-il un pb de sonde de T° huile sur ce moteur ?? et quelle sonde à vérifier (ou changer) ?? celle sur le carter huile ? celle sur carter moteur ??? merci de vos réponses !!
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par Mr Truc »

Salut,
Oui il s'agit de la sonde qui se trouve sur le carter d'huile avec un seul fil, la mise à la masse se fait sur le carter. C'est rare que cette sonde lâche, généralement c'est plutôt un souci de faisceau ou un composant qui vieillit mal dans le petit boitier qui se trouve derrière le bloc compteur.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par tour2babel »

Est-ce qu'à la mise du contact, ton aiguille fait le niveau avant de redescendre?

Dans mon cas, je n'avais ni niveau, ni température, et le soucis venait d'un boitier contenant quelques composants électroniques à l'arrière de bloc compteur. Je n'ai pas identifié quel composant avait grillé, car j'ai remplacé le boitier défectueux par un boitier identique provenant d'un autre compteur


C'est le gros boitier en plastique coté gauche :
Image


la fiche bleu en arrière plan qui vient se connecter sur ce petit circuit, est celle qui provient de l'aiguille de température
Image
JeanMimi
Rookie
Messages : 26
Enregistré le : 10 sept. 2020, 08:36

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par JeanMimi »

ok merci !! je vais regarder au dos du bloc compteur !!! merci !!!! :bijour:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par moon »

ah c'est intéressant ca, en gros j'ai plus de jauge non plus, mais j'ai jamais regardé si le niveau montait en fait. en gros si le niveau monte pas en effet c'est pas la sonde de temp qui est morte
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par Mr Truc »

Si tu l'aiguille ne monte pas pour indiquer le niveau d'huile à la mise du contact et qu'elle ne monte pas non plus ensuite en roulant quand la température d'huile augmente, c'est fort possible que ce soit ton compteur qui soit HS oui à moins que les 2 sondes soient HS mais ça parait peu probable.
Hebo73
Rookie
Messages : 41
Enregistré le : 05 oct. 2012, 12:38

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par Hebo73 »

J'ai eu le même problème, c'était bien le boiter à l'arrière du compteur qui était hs aussi ...
milo
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2023, 22:38

Re: T° huile au bloc compteur qui ne monte pas !!

Message par milo »

J'ai eu le problème aussi sur une XSI Portugaise (donc moteur de Rallye 1.3) j'ai démonté le compteur, passé un coup de soufflette fait bouger l'aiguille a la main et c'est reparti, je ne sais pas a quoi ça peut être du, mais visiblement c'était le compteur.
Répondre