ah et ce weekend, on m'a fait petite blague en soirée, un "copain" a jugé drôle de me débrancher la bobine d'allumage, résultat, 3h30 du matin tu vas pour partir, t'es plein comme un coing (ma copine qui devait conduire hein! je roule pas si je bois), tu tente de démarrer, lanceur qui tourne mais pas de démarrage... Tien?! Képassa? Je dis à ma copine d'ouvrir le capot, au passage je dessaoule d'un coup ^^' je vais au dessus du moteur et commence à vérifier les branchements lorsqu'un autre copain arrive en me disant qu'il a vu untel tripatouiller ma chère et tendre (la GTI) et me fait: "là! ta bobine, elle est débranchée!!"
Je la rebranche, on tente de démarrer et là.... moteur qui tourne, mal.... très mal.... il sautille vers le haut, ça claquette et tout... ralenti à genre 600 tours qui tiens pas, le moteur cale au bout de 30/40 seconde à peine... bref il est 3h30 du mat, t'es bourré, t'es en panne et
surtout t'es à pied!!...
On trouve une solution pour rentrer. Je reviens le lendemain avec moins d'alcool dans le sang (c'est mieux pour cogiter!!
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Je retente de démarrer histoire d'essayer de cibler le problème.
Donc le moteur tourne sur 2 cylindres à priori, je ne vois rien de débranché. Je me suis dit ptet un ou plusieurs injecteurs mais vu là ou ils sont placés, inaccessible sans outillage (le dit copain qui a touché ma voiture n'avait pas d'outil) donc j'exclu les dysfonctionnements de l'injection reste donc l'allumage, et me la bobina n'a quand-même pas cramé?! Si?! Comme c'est fréquent qu'elles claquent sur les 16S... mais par surchauffe!!!
Je décide tout de même de voir s'il y a allumage, je défais la bobine, puis je vérifie toutes les bougies (physiquement), elle sont ok, alors je tente le test de fonctionnement, je mets un bougie dans le premier canal de bobine puis la colle sur le puis de bougie, et demande à un tiers de démarrer.
pas d’étincelle, 2ème canal rien non plus... 3ème je prend une châtaigne dans les doigts, donc y a bien du jus qui sort en 3..
Donc bobine dans le sac non?
Reste à savoir comment le fait de débrancher une bobine peut la flinguer? (à moins qu'elle ne le soit pas?) Mon collègue Opeliste pense à un retour de courant dans la bobine par les bougies lors du premier démarrage et qu'elle n'était pas branchée (cause possible qui puisse endommager fortement une bobine) il m'a dit aussi, que dans le cas ou la bobine n'est pas en cause il faudrait vérifier le capteur de température moteur (le vert, qui est sur la culasse) qui me semble n'était pas débranché (je ne me souviens plus et n'y ai pas trop fait attention pour le coup)...
M'enfin voilà, j'ai du repartir sans, faute de pièces...
J'ai discuté avec le dit copain, il doit essayer de me trouver une bobine aujourd'hui. Il me semble que sur le DOHC de Pigeot c'est de l'ordre de 160e pièce ^^'
J'ai été faire un tour sur Oscar'
Il y a un modèle à 60e environ et un autre à 165e environ je n'explique pas un tel écart de prix mais n'ai pas vraiment confiance en la pièce à 65e..
Et vous les amis, qu'en pensez vous?!