Entretoise et volant à airbag

Sièges, tableau de bord...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Salut tout le monde!! :)

Voilà, j'ai un volant RRS sur ma GTI, donc un volant fixé sur un moyeu. J'aimerai remettre le volant d'origine (possédant un airbag) car le RSS commence à se faire vieux, il se désagrège et c'est pas hyper agréable sachant que parfois il colle aussi, donc jusqu'ici tout va bien. Cependant le volant origine ne m'est pas adapté pour ma position de conduite, j'ai de trop grande jambe. J'aimerai savoir s'il est possible de mettre une entretoise entre la colonne et le volant origine: cela ne rendrait-il pas l'airbag dangereux lors de sont déclenchement? (trop près du conducteur)
Dans le cas où c'est bon du coté de l'airbag, y a-t-il des entretoises pour volant d'origine?
Sinon comment rénover le volant ou du moins stopper sa détérioration?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Mr Truc »

Salut,

Ce genre d'entretoise n'existe pas et en fabriquer une me semble peu faisable vu les contrainte que ça implique pour conserver le retour de clignotant, et la contacteur d'airbag derrière le volant. Il vaut mieux racheter un tulipé neuf ;)
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par pascalou95 »

Voilà un site qui refait les volants en cuir, mais à voir si le tarif de réfection n'est pas supérieur à l'achat d'un volant neuf.

https://www.monvolantcuir.com/
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Le retour de clignotant, il ne serait pas en bout de colonne, juste avant le volant? Car il fonctionne même avec un volant non d'origine, j'ai pas démonté.
Le volant (RRS) que j'ai, est monté, à priori de la même manière qu'un volant d'origine, une vis TBHX (tête bombée torx) de 35 ou 40 (je ne sais plus) par son centre, sachant que le volant est constitué de 2 parties, le volant et l'excentreur qui fait dans les 8/10cm de long, les deux relié par 6 vis FHC (tête fraisée six pans creux) M4x15 ou 20 je crois.
Faire refaire un volant RRS, je ne sais pas si ça en vaut vraiment le coup étant donné que pour 50€ environ je peux en avoir un neuf.
La question est:
Ne serait-il pas plus intéressant de fabriquer une cale sur mesure à-partir de tubulure acier de diamètre adéquat?
Bon la liason colonne volant par cet élément serait à étudier mais j'ai Solidworks (pas sur qu'il tourne encore car la licence est dépassée je crois) pour modéliser la pièce.
Mais cette solution n'est viable que s'il n'y a pas de dangerosité à monter un volant équipé d'un airbag déporté de 8/10 cm, après comme le siège est reculé, le conducteur aussi, donc les distances par rapport à l'origine sont peut-être respectées, mais pour ça il faut connaitre la distance minimale conducteur -> volant admissible.
De plus, à l'époque,je ne sais pas s'ils avaient réfléchi à ce problème de distanciation: du fait que du poste de conduite ne soit réglable que le siège, selon la taille du conducteur, il sera plus ou moins proche du volant. Et lors d'un choc déclenchant l'airbag, cela peut causer plus de mal que de bien ^^'
Or justement, le réglage du siège permet de se mettre à bonne distance du volant, dans mon cas en étant à une bonne distance (reste à confirmer si la distance confortable correspond à celle de sécurité) du volant, j'ai les genoux dans le tableau de bord, donc si je recule le siège, conduite bras tendu, c'est pas ouf...
Donc en théorie, si je rapproche le volant, je récupère le confort de conduite en gardant la distance de sécurité potentielle!
En faite je crois que je me réponds à moi même, je me trouve mes propres réponses! :mdr:
mais c'est cool d'échanger avec vous et d'avoir vos avis!! :D
voilà voilà mon raisonnement
Je rajouterai des photos de mon volant actuel et essaierai de mettre celle de celui d'origine (je ne l'ai pas avec moi)
Modifié en dernier par Quentin le 07 mai 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Les voilà!
Fichiers joints
received_2948156508632562.jpeg
received_2948156508632562.jpeg (47.67 Kio) Vu 1778 fois
received_853090695169028.jpeg
received_853090695169028.jpeg (58.06 Kio) Vu 1778 fois
received_243123570289305.jpeg
received_243123570289305.jpeg (51.37 Kio) Vu 1778 fois
Snapchat-156133127.jpg
Snapchat-156133127.jpg (80.4 Kio) Vu 1782 fois
Snapchat-756727423.jpg
Snapchat-756727423.jpg (76.33 Kio) Vu 1782 fois
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par pascalou95 »

:lol: :lol: :lol: Comme disait Coluche "la réponse est compris dans la question "

En fait, le tout est de savoir si tu veux un airbag ou pas ? si tu veux remonter le volant d'origine avec l'airbag, je ne pense pas que tu pourras le remonter avec un moyeu comme pour ton tulipé puisque le volant d'origine ne tient qu'avec la grosse torx centrale, et franchement je ne m'amuserais pas à monter un volant avec airbag, pas comme à l'origine.
Voilà mon avis, c'est moi, ce que je ferais, après ce n'est que mon avis :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Mr Truc »

Le retour clignotant est intégré au moyeu de ton volant RRS actuellement, avec le volant d'origine il est sur le contacteur tournant de l'airbag qui s'installe entre le bout de la colonne de direction et le volant

Image
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Okey!!! C'est pour ça que j'avais parlé d'éventuellement fabriquer une entretoise intermédiaire, un adaptateur pour passer de 6 à 1 trou, le soucis c'est que la transition 6 -> 1 est relativement facile à opérer mais je n'aurai pas la mise en position axiale: les cannelures.... qui font aussi la transmission d’effort de rotation aux roues.
Après c'est pas tellement l'airbag que je souhaite avoir, mais le volant en bon état et accessoirement supprimer le voyant airbag. De plus le volant origine a un diamètre plus grand que le RRS donc c'est un plus pour le confort de conduite basique ou long trajet.
Me semble qu'il existe des leurres pour airbag non? J'eusse crû voir ça quelque par je ne sais plus où! :D
doit y avoir moyen d'en fabriquer un non? Ce ne serait pas une histoire de branchement résistif?
Le must du must pour moi, ce serait mon volant sans airbag de ma 1.1
Fichiers joints
Snapchat-1462208518.jpg
Snapchat-1462208518.jpg (98.72 Kio) Vu 1749 fois
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par pascalou95 »

Tu as des tutos sur youtube pour faire un leurre pour ton aitbag, mais avec ton volant rrs ton voyant airbag reste allumé ou pas ?
Sinon tu as le volant d'origine de la rallye phase 2 en 3 branches, sans airbag
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Oui il reste allumé avec le volant RRS, je jetterai un œil sur YouTube pour le leurre
tu as une photo?
Le volant que j'ai montré précédemment en 2 branche est plutôt parfait car je me cale le bras gauche et ma main se met pile poil sur la branche gauche du volant, me permettant de manier la conduite à 2/3 doigts :D
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par pascalou95 »

Il faudrait que je monte dans mon grenier pour récupérer mon volant et te faire une photo, sinon en fouinant sur le forum ou le net tu dois avoir des photos :top:


https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 55510.htm/
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Entretoise et volant à airbag

Message par Quentin »

Il est vrai que le volant de la rallye phase2 a plutôt pas mal de gueule!!! :haaa:


aah et,
sur ma 1.1, mon volant est grippé sur les cannelures je crois ^^'
il y a quelques mois, j'ai voulu le retirer pour accéder au tableau de bord mais eu beau mettre du dégrippant et tirer, rien à faire, il n'a jamais voulu se déloger....
Vous avez une astuce? J'avais pensé à un petit coup de chalumeau pour casser le grippage mais trop de risque d'endommager les plastique du volant
Et un petit coup de bombe givrante? Pour que le métal se rétracte
Répondre