Remplacement de l'anticouple sur phase 1 et 2

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Remplacement de l'anticouple sur phase 1 et 2

Message par asur »

Un peu de théorie pour commencer :

L'anticouple est le support moteur situé coté boite de vitesse.
Celui d'origine est en caoutchouc et a tendance à s'user assez rapidement. Il peut être remplacé par une pièce identique ou par des modèles plus rigides.. Plus c'est rigide, plus les vibrations se font ressentir dans l'habitacle et mais moins le groupe moto propulseur basculera. La transmission du couple aux roues sera donc amélioré.
Vous l'aurez compris , le compromis est toujours le même : confort ou performance.

La dureté :
La dureté est mesurée avec un instrument nommé le "duromètre shore" qui permet de vérifier l’élasticité du matériaux.
Il existe plusieurs type de duromètre shore. Ici on ne parlera que du type A qui sert à mesurer les matières souples (silent bloc) afin de faire nos comparaisons

echelle_durete.jpg
echelle_durete.jpg (38.53 Kio) Vu 1209 fois

Les modèles existants:

resume_sb.jpg
resume_sb.jpg (53.79 Kio) Vu 1191 fois
1°) Origine (silent bloc caoutchouc) - Dureté A50-A60

2°) Origine renforcé (silent bloc caoutchouc avec renfort en colle polyurétane (PU)
Pour ce modèle renforcé. Il existe un format liquide / en kit. (ex: https://www.energysuspensionparts.com/diymmi - Dureté A60 à A80 suivant ce qu'on souhaites . Le produit n'est toutefois pas donné..
Sinon on peut réaliser soi même le renfort avec une colle à pare brise (qui est une colle PU de dureté A60 à A65 suvant les produits) ou une autre colle à base de polyuréthane (ex: sikaflex)

3°) Rigide en polyuréthane. (ex: les powerflex)

4°) Ultra-rigide en aluminium (ex: PTS) - La dureté ne se mesure pas au durometre shore A car trop rigide.

Utilisation:
Pour une utilisation journalière de l'auto, on partira sur une dureté aux alentours de A60 : origine ou origine renforcé
Pour une utilisation course, on pourra partir sur des duretés supérieurs : rigide ou ultra rigide


Durée de vie:
PU / Aluminimum : garantie à vie (en général suivant les marques)
Caoutchouc : de 2 à 5 ans


Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Ce tuto montre comment remplacer un anticouple d'origine usé par un anticouple d'origine neuf renforcé avec de la colle PU sur une 106R Phase 1.
Préférer une colle à pare brise (qui est une colle PU dureté A50 à A65 suivant le produit) qui devrait avoir une dureté proche du silent bloc en caoutchouc. Dans mon cas je n'en avais pas, j'ai utilisé du sikaflex (colle mastique PU pour maçonnerie, dureté A37, donc plutôt élastique)

Référence de la pièce : REF FEBI BILSTEIN - 30079
Acheté pour 30€ chez oscaro,
https://www.oscaro.com/support-moteur-f ... 6142-247-p
Se trouve chez n'importe quel fournisseur


Etape I) Préparation de l'anticouple

Durée : 10 min - débutant
Accessoires requis :
- Une cartouche de PU + son pistolet
- une vielle brosse à dents
- un pot avec du liquide vaiselle et de l'eau
- un degraissant (si possible non aggressif pour les caoutchouc)
10.jpg
10.jpg (161.23 Kio) Vu 1206 fois


1°) On dégraisse/dépoussière avec un dégraissant et une brosse à dents
11.jpg
11.jpg (43.83 Kio) Vu 1206 fois

2°) On rince à l'eau claire au robinet
12a.jpg
12a.jpg (70.63 Kio) Vu 1206 fois

3°) On laisse sécher complètement (soleil / sèche-cheveux ou équivalent )
4°) On met le mastic-colle dans les interstices d'un coté
5°) On lisse avec le petit doigt (trempé au préalable dans de l'eau+liquide vaisselle).
12.jpg
12.jpg (72.28 Kio) Vu 1206 fois

6°) On fait ensuite la même chose sur la façe opposé
7°) Le temps de polymerisation est indiqué sur la cartouche. Dans mon cas, 3,5mm par 24°c/50% humidité. L'épaisseur total du PU ajouté fait 3,5cm. Vu qu'il y'a 2 faces, il faudra donc tabler sur 5 jours.
Grosso modo, on pourra donc attendre une semaine avant de remplacer notre anticouple



Etape II) Remplacement de l'anticouple

Durée : 20 min - débutant
Prérequis :
- Une clé contre coudée de 18
- Une clé à cliquet avec une douille de 16
- Un cric d'appoint (hydraulique ou à vis à 15€ chez Norateau ou équivalent) avec une bonne cale
- Avoir mis la 106R sur chandelles (bien levée à l'avant)

p1.png
p1.png (1.98 Mio) Vu 1151 fois

1°) Pré-contraindre légèrement le bloc moteur avec votre cric. Ne pas oublier de mettre une cale pour préserver le carter d'huile

p3.png
p3.png (868.81 Kio) Vu 1151 fois


2°) Défaire les 3 boulons en commençant par les 2 cotés boites avec la clé de 18. Finir par celui au milieu de l'anticouple avec la clé de 16.
Note: la photo est mal centrée mais le boulon manquant est sur la droite! :ddr:

p2.png
p2.png (1.21 Mio) Vu 1151 fois
p4.png
p4.png (1.78 Mio) Vu 1151 fois


3°) Une fois les 3 boulons défaits, vous revisser les 2 boulons coté boite et vous finissez , encore une fois, par le boulon situé au milieu du silent bloc. Pour pouvoir mettre ce dernier, il faudra pré-contraindre l'anticouple. Défaire votre cric de dessous le moteur et le placer sous l'anticouple. Une fois l'anticouple centré sur son support, vous pourrez visser le dernier boulon. Je n'ai pas fait le serrage au couple car par le matériel adéquate mais les valeurs sont:
- Les boulons coté boite : 4 da Nm
- Le boulon au centre du silent bloc : 5.5 da Nm

p5.png
p5.png (1.68 Mio) Vu 1151 fois
p6.png
p6.png (996.65 Kio) Vu 1151 fois
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Message par tour2babel »

Intéressant, notamment cette échelle de dureté :top:
Voilà qui achevé de me me convaincre de remplacer le PTS de ma rallye pour quelque chose de plus souple, à
terme :hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Message par pascalou95 »

Bravo pour ce tuto Asur, très bon boulot :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Message par asur »

Merci, c'est pas tant pour expliquer comment poser du joint car ça tout le monde connait, mais ça permet de centraliser l'info :)

- Ce qui serait cool ce serait de l'enrichir avec vos retours d'expérience. Par exemple :
- est-ce que l'anticouple est identique pour la phase 2? la boite est aussi une MA il me semble
- Combien de temps votre anticouple dur t'il ?

Ensuite j'imagine que ça vaudrais le coup d'en faire un autre pour les supports moteurs haut. Il me semble que certains ont monté des SB pleins de 205 rallye coté distri. On peut toujours trouver l'info sur le forum en cherchant dans les fils de discussion mais ça demande toujours du temps pour relire/trier et trouver les bonnes infos ;)
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Message par Mr Truc »

Top ce tuto, merci d'avoir pris le temps de faire tout ça :top: Je confirme que c'est sensiblement le même montage sur phase 2 et la même pièce. Pour la durée de vie de ceux d'origine montés sur la voiture en usine, j'estimerais ça à une bonne dizaine d'années; ensuite comme toujours lorsqu'on bascule sur de l'adaptable, c'est plus la même et je dirais plutôt entre 2 et 5 ans selon la qualité de la pièces et l'usage qui est fait de la voiture.
Pour les plus rigides, je n'ai pas de retour perso, je n'en ai jamais monté après avoir été soigné à vie il y a une quinzaine d'années en montant dans la Ralloche d'un membre du fofo qui vibrait de partout avec ça :ddr:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1

Message par AgAdOu »

Avec l'anticouple Powerflex violet je trouve que c'est très raisonnable côté vibrations. Il y en a un peu à l'arrêt mais c'est vraiment léger.

Après si on couple ça aux deux autres supports moteur en rigide forcément ça va augmenter significativement les vibrations !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1 et 2

Message par asur »

J'ai ajouté les photos du remplacement. Pouvez-vous m'indiquer si l'écrou situé derrière le silent bloc de l'anticouple est également soudé au support sur vos 106 ?

j'ai une RTA de 1994 ou l'écrou n'est pas soudé
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1 et 2

Message par AgAdOu »

Normalement l'écrou est soudé oui ;)
Fichiers joints
Screenshot_20200418-220248_Messenger.jpg
Screenshot_20200418-220248_Messenger.jpg (119.91 Kio) Vu 1145 fois
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Remplacement de l'anticouple sur phase 1 et 2

Message par asur »

Ok merci

Je remarque que les valeurs de couple ne sont pas les même que celle que j'ai sur ma RTA

8.5 pour les boulons coté boite alors que moi j'ai 4 ! :shock:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Répondre