106 itinéa 1.0 à améliorer

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
cripz0062
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 00:04

106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par cripz0062 »

Bonjour à tous !

Moi c'est Manu, je vie en Nouvelle Calédonie.

J'ai un vieux Nissan que j'utilise tout les jours mais celui-ci commence à fatigué, je me suis donc acheté une petite voiture pour me déplacer en attendant de bien m'occuper de mon pickup.

J'ai donc trouvé une 106 itinéa (il y'a pas beaucoup de choix en NC, la plupart des 106 sont mortes), c'est malheureusement le plus petit moteur et c'est une 5 portes c'est moins jolie, mais elle roule bien, pas de gros soucis.

J'aime bien les 106, j'en cherche une depuis longtemps mais n'ayant pas le choix j'ai pris c'elle que j'ai trouvé.

Ayant presque une centaine de kilomètres (la plupart en montagne) à faire pour me rendre au travail, j'aimerais me focaliser sur la partie suspension, j'ai lu quelques posts dans différents forums et sur différents sites et je vais m'orienter vers une suspension bilstein B6 avec des ressorts en -20mm, pour l'arrière je vais décranter mais il me faut remplacer les roulements de roues (actuellement j'ai l'impression de rouler en gordini haha).
Mon coté "j'aime bien faire" me donne envie de poser une barre anti rapprochement et des supports de suspension supérieur rigide (strut en anglais), pour la barre ce serait une OMP, que conseillez-vous pour le support rigide ?

Pour l'essieux, j'ai vu que pas mal de monde se tourne vers ceux des version rallye, à part les freins à disque, quelle est la différence, sont-ils plus résistant ? Comment convertir le mien vers un plus résistant ?

J'aimerais trouver de bonnes pièces de qualités pour ma voiture, comme ça si je tombe sur une 16s ou une saxo VTS je pourrais lui installer mes pièces

Merci à vous !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: 106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par Mr Truc »

Salut et bienvenue 8)

Le principal souci sur ta voiture niveau châssis est qu'ayant une petite motorisation, elle a des trains roulants avec une conception plus basique qui ne seront jamais aussi performants que ceux typés sports, même en y greffant un peu de pièces perfo.
A l'avant, tu dois avoir le modèle de triangles du dessus sans barre anti-roulis ou bien une de tout petit diamètre qui vient se prendre sur le dessus des triangles alors que les modèles sport ont les triangles du dessous + une barre anti-roulis de plus ou moins gros diamètre selon la motorisation qui vient se prendre directement sur les jambes de force.
Image

A l'arrière, tu dois avoir un train avec 2 petits barres de torsion de petit diamètre et sans barre anti-roulis à l'intérieur de la poutre principale. Il est possible de remplacer les barres de torsions par des modèles plus épais (17,18 ou 19mm) mais il est impossible de rajouter une barre-anti roulis à l'intérieur de la traverse sur un train non prévu pour.

Du coup avec de tels trains, rabaisser et durcir la suspension ne fera pas des miracles. Il y aura forécement un mieux mais ça continuera à tanguer pas mal sur les appuis et transferts de masses.

La bonne nouvelle est que les pièces que tu veux monter sont toutes compatibles à la fois sur des trains sport et non sport, tu pourras donc les remonter sur sa remplaçante si tu trouve une S16 ou un Saxo VTS ;)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: 106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par AgAdOu »

Bienvenue !

Truc a tout dit je crois, difficile d'en faire un cheval de course avec cette base (surtout vu ta localisation).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: 106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par tom06 »

Salut et bienvenue ici !

De mémoire sur Facebook, certains faisaient de la piste avec des 1.0 - 1.1 mais avait énormément préparé les châssis. Donc tout est possible !
Suis les conseils de Mr Truc :)

Par contre pour ton trajet journalier pour aller au travail, va falloir que tu te fasse au retrogradage, il va falloir en rentrer des vitesses pour gravir les montagnes ;)

Poste nous des photos si t'as l'occase
vidash
Accroc
Messages : 176
Enregistré le : 21 févr. 2019, 10:50

Re: 106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par vidash »

Salut,

Bien venue à toi et bon courage pour les améliorations à venir :-)
cripz0062
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 00:04

Re: 106 itinéa 1.0 à améliorer

Message par cripz0062 »

Merci à tous pour ces premiers conseils, surtout merci aux photos !

Oui j'imagine bien que j'aurais un peu de mal en montée, ça va ça ne monte pas trop haut chez nous :)
C'est surtout pour l'utiliser quand je boss sur mon pickup plusieurs jours, mais avoir quand même un confort de conduite pas trop mal, pour la vitesse on verra plus tard ^^

J'ai vu les triangles complets à vendre sur internet, je vais partir là dessus.
J'aurais imaginé qu'en 5 portes le train arrière serait "costaux" Je vais faire un tour dans les casses voir ce qu'ils auraient.

Je mettrait des photos promis, mais elle est vraiment pas très belle (la peinture part et le capot est plié :non: )
Répondre