Quelques nouvelles de mon avancement dont la rapidité pourrait être qualifiée de géologique
Initialement il devait y avoir d'avantage de photo, mais j'en ai perdu certaines, donc voici où j'en suis.
1) Comme je le disais plus haut, j'ai passé énormément de temps sur les 3 ouvrants. Comme je ne conserve aucun des 3 ouvrants d'origine, il a fallut préparer les 2 cotés des ouvrants d'occasion qui n'étaient pas de la bonne couleur ; C'est surement le truc le plus relou que j'ai eu à faire depuis le début de ce chantier
Une des portières avait un trou de corrosion, j'ai réussi à lui souder une rustine mais j'ai passé un temps fou a traiter les déformations engendrées par la soudure. Pas très raisonnable tout ça, mais ça m’intéressait de m’initier à diverses techniques de tôlerie (rétreinte au chalumeau, tire-clou2babel, tas américain... et mastic dans des épaisseurs pas toujours catholiques quand j'en avais marre

)
Donc ces jours-ci, c'était atelier Apprêtage, recto-verso : Ce dernier n'a pas mis en lumière de gros défaut à reprendre, donc c'est cool.
J'ai testé une technique, soufflé par un bonhomme de chez Carglass pour repeindre proprement autour du joint de lunette arrière. Il s'agit d'insérer des cartes (à jouer - ou de visite, pour moi

)tout autour du joint, de les rabattre vers la lunette et de les maintenir avec du scotch pour écarter légèrement le joint. C'était assez probant, une fois les cartes retirées, le joint de lunette recouvre l'apprêt sur un petit millimètre.
2 ) J'ai passé pas ma l de temps à traiter la rouille de cadre de pare brise qui était bien piqué. Après brossage (sur meuleuse) il restait de nombreux petit points de rouille incrustés. J'ai utilisé une de mes astuces que j'utilise pour graver des couteaux à l'acide, pour les traiter de façon chimique :
Comme le destructeur de rouille n'est pas vraiment efficace en simple application au pinceau, il s'agit de "faire tremper" les zones à traiter dans le produit... sauf qu'à cet endroit de la caisse, ce n'est pas possible. J'utilise donc de la cire ramollie (d'abeille en l’occurrence) pour faire une petite rétention étanche autour de la zone piquée, afin de la recouvrir de destructeur de rouille (Julien) et je laisse agir plusieurs heures :
Quand ça a marché, les points de rouille laissent place a de petits cratères propres et brillants :
Rappel sur l'état du cadre avant brossage/traitement :
3) J'ai également curé les joints de pavillon sur toute leur longueur et j'ai ainsi mis à jour plusieurs petits points de rouille, y compris sous des zones ou le joint n'était pas craquelé.
Même traitement que pour le cadre : brossage + destructeur de rouille afin d'aller "chercher" la rouille en profondeur sans être obligé pour cela de perdre la matière par meulage excessif :
Mon avancement sur ce projet ne risque pas d'accélérer, en raison d'un nouveau projet, non pas à quatre cylindres, mais à quatre pattes, livré pour Octobre