[Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par tour2babel »

damzy a écrit : 2DS n’a pas pu les fournir après avoir prétexté que la majorité de leurs clients faisaient un montage avec des bagues bronze et pour du rallye ou piste, donc pas aussi exigeant... enfin bref, jamais vu des gars d’aussi mauvaise foie
Belle excuse en carton en effet ; sans cette coupelle, autant ne pas mettre de joint et laisser les roulements/bagues à l'air libre :x C'est bien beau de mettre des bague en bronze qui ne rouillent pas, mais les portées restent en acier, ce serait bête de ne pas les protéger..
damzy a écrit : La deuxième (bonne) surprise, c’est que les portées ressortent plus de quasi 1 cm de chaque côté de la traverse, donc ça fait un élargissement des voies raisonnable sans passer par l’utilisation de cales.
Ah oui?
Mince, avec le recul, je regrette de ne pas avoir modifié la cote des axes neufs quand j'ai refait mon train Ar, histoire de gagner 1cm de chaque coté ; parcequ'au final je risque de lui coller des cales de 10mm que j'ai en stock :?


Mr Truc a écrit :Au sujet de ton train arrière, tu ne crains pas que la mousse expansive prenne et garde l'humidité avec les conséquences qu'on imagine ? :-|
J'ai également rempli les bras de mousses expansive + pâte à joint pour que la lubrification ne parte pas (de l'huile dans mon cas). J'ai des photos de ça en p20 de mon sujet.
J'ai présumé ce risque négligeable par rapport au classique risque de détérioration des roulements, peut-être me trompe-je. :?
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

Je ne pense pas que la mousse pose problème, puisqu'un souci majeur d'origine est la quasi absence de graisse, ce qui a été réglé allègrement.
S'il n'y a pas de graisse, l'eau rentre forcement plus facilement puisqu'elle occupe une fonction protectrice en plus de celle de base. En tout cas c'est le raisonnement que l'on avait eu à l'époque avec Agadou et Tam. :)
Et puis je roule très peu avec, moins de 2000 km par an en moyenne, donc je me dis que j'ai le temps de voir venir :roll:
Avatar du membre
magic33
Accroc
Messages : 124
Enregistré le : 16 févr. 2015, 10:31

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par magic33 »

whaouuuu ca c'est de la presentation bravo ^^... tu t'es pas fait un peu aide ? :)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

damzy a écrit :C’est Agadou qui m’a forcé! :roll:

Et c’est lui qui a fait preuve de talent pour synthétisé sinon j’aurais passé 3 fois plus de temps à écrire un truc 12 fois plus long :mouais:

Pas facile de résumer, mais nos chères rallyes demandent un minimum d’attention et passion pour en profiter pleinement, donc beaucoup de travail réalisé pour faire très court :)
Nan pas du tout... :roll:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par moon »

Woua quel travail ! Merci d avoir partager tout ça avec nous
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

:mdr:
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

Allez juste avant de passer les deux ans sans poster de nouvelles... :mouais:

J'ai besoin des conseils des pros pour une petite réparation sur ma 106 (Alex77 ? Tour2babel ? :mrgreen: )
Les passages de roue avant avaient été repeints par l'ancien proprio avec une peinture assez épaisse. J'avais remarqué que l'obturateur en caoutchouc qui se trouve dans le passage de roue avant droit n'avait pas été retiré lors de la mise en peinture. Le problème est que la couche de peinture s'est craquelée sur la partie haute de l'obturateur, permettant à l'eau de rentrer et surtout de rester... ça fait longtemps que je voulais y jeter un œil mais j'y pensais jamais. Là c'est fait et comme je le craignais, c'est pas jolie jolie... J'ai nettoyé la zone et commencé à poncer pour voir jusqu'où ça allait. La gangrène ne s'est pas trop étendue. Je ne peux pas vraiment contrôler ce qui se passe de l'autre côté mais au toucher ça ne semble pas inquiétant. Et j'ai pas prévu de sortir le moteur dans l'instant pour vérifier. :x
IMG_3600.JPG
IMG_3601.JPG
IMG_3602.JPG
IMG_3603.JPG
J'ai déjà refait le dessous de coffre mais je n'avais heureusement pas de tôles dans cet état. Je me pose donc la question du traitement à appliquer. En jetant un œil au travaux effectués sur certaines voitures du forum, j'ai vu que vous utilisiez des bombes d'apprêt cuivré (je ne connais pas le non exacte).
Je pensais donc retirer toute la rouille puis appliquer la bombe d'apprêt cuivré, et enfin peindre avec de la bombe blanc banquise (2 couches).
C'est bien ce qu'il faut faire ?

Merci :)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par Mr Truc »

Moi je mettrais en 1er lieu du convertisseur de rouille genre Ferose pour stopper la gangrène avant de recouvrir avec quoique ce soit
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

Je note déjà ça :)
C’est ce que tu utilises sur tes caisses ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par Mr Truc »

damzy a écrit : 20 mai 2021, 22:13 Je note déjà ça :)
C’est ce que tu utilises sur tes caisses ?
Oui, on avait utilisé ce produit sur le châssis de la 2cv il y a 10 ans avant de le repeindre et ça n'a pas bougé depuis. J'en ai badigeonné également l'an dernier dans les passages de roues pourris de la C2 VTS de Madame, je dois justement prochainement retirer les pare-boue pour voir si la rouille n'est pas réapparue avant de recouvrir d'anti gravillon.
IMG_20200403_160054.jpg
IMG_20200403_160054.jpg (97.12 Kio) Vu 1470 fois
IMG_20200403_172218.jpg
IMG_20200403_172218.jpg (89.76 Kio) Vu 1470 fois
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par tour2babel »

Pareil que Mr Truc :top: ;

A moins d'enlever pas mal d'épaisseur de tôle, il n'est jamais certain de ne pas laisser de minuscules points profonds qui peuvent repartir.

Sur ma bleue, sur les conseils d'Alex je brosse la rouille, applique un convertisseur très liquide (et donc pénétrant - ce doit être le cas du ferrose) et ensuite je protège avec un apprêt anti-rouille epoxy

L'apprêt anti rouille protège de la rouille une tôle saine, mais pas forcément une tôle déja piquée.
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

Parfait merci messieurs :)
Vue la petite surface à traiter, je vais laisser de côté l’anti gravillon pour cette fois par contre.
Pour l’apprêt antirouille, tu prends quoi T2B ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par Mr Truc »

Si tu veux t'épargner l'achat d'un bidon de convertisseur de rouille pour traiter 3cm de tôle, passe à la maison et je te mets 2 coups de pinceau ;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par tour2babel »

damzy a écrit : 21 mai 2021, 09:55 Vue la petite surface à traiter, je vais laisser de côté l’anti gravillon pour cette fois par contre.
Pour l’apprêt antirouille, tu prends quoi T2B ?
Du coup je me fournis chez peinturevoiture.fr, cependant les quantités proposées sont disproportionnées pour traiter juste un point comme ici ; dans mon cas, c'était justifié vu que j'en ai mis (et j'en mets encore) un peu partout. A moins que tu en ai l'utilité pour d'autres travaux. :?
J'ai le premier proposé sur cette page :

https://www.peinturevoiture.fr/37-appre ... ouille-oui


Après, (et non apprêt :mrgreen: ) ,un apprêt antirouille en bombe fera l'affaire je pense pour une petite zone facilement contrôlable. Il sera forcément monocomposant et donc un peu moins solide qu'un produit avec durcisseur, mais dans la mesure ou tu neutralises la rouille avant...
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Damzy] 106 rallye blanche, la deuxième!

Message par damzy »

Merci à vous deux ! :D

Truc, effectivement si tu en as encore, je suis preneur vue la quantité à utiliser ! Merci :)

Et T2B, je vais commander la même chose en bombe :
https://www.peinturevoiture.fr/1947-pri ... results=85
Répondre